Bonjour à tous,
Déjà, je m’excuse pour la non-clarté de ce qui va suivre…
Je reviens d’un séjour au Portugal que j’ai organisé autour de la randonnée du “sentiers des pêcheurs” le long de la côte vicentine. Un ecellent moment, en autonomie et en compagnie d’autres marcheurs à chaque fin d’étape dans un village… 8 bonnes journées de marche, en backped, très plaisant !
J’attribue ce bon souvenir au site du parcours, (https://rotavicentina.com/fr/walking/trilho-dos-pescadores/) qui m’a permis d’organiser avec fluidité mes étapes, de prévoir dans les grandes lignes les logements à la fin de chacune, bref d’avoir une visibilité avant de partir à l’aventure en solo.
Tout content de cette première bonne expérience, j’avais dans le viseur la West Highlands Way ou l’Atlantic Way (Connemara etc…). Sans trop d’expérience en la matière, je me suis rendu compte que j’étais bien naïf en croyant que les choses allaient être aussi fluides: les étapes n’étaient pas déterminées/indiquées aussi clairement, les logements pas forcément sur le parcours ou hors de prix. J’ai fouillé (mal?) sans pour autant trouver d’autres parcours similaires à celui que je viens de faire. (Peut-être le GR20 corse quand même).
Tout ça m’amène à venir demander les conseils de plus expérimentés que moi:
- Connaissez-vous d’autres GR, en Europe d’abord, où les informations sont relativement claires/accessibles en amont, c’est-à-dire via un site internet?
- Si ça n’est pas forcément le cas, est-ce qu’il faut passer par des agences de voyage? Si oui, lesquelles? J’ai déjà pas mal fouillé sur Terdav, Huwans, Aventureurs et d’autres, sans trop savoir ce que ça donne. Je crains un peu le côté passage obligatoire dans 40 boutiques partenaires à chaque étape… Globalement, j’ai l’impression que le côté randonnée / dépassement est toujours à la marge…
- Si les agences ne font pas l’affaire, y-a-il des réseaux permettant de se mettre en contact avec d’autres randonneurs solos pour planifier des parcours? Et oui, j’ai l’impression d’être bien seul en sortie d’études à vouloir avaler des kilomètres…
A bientôt pour les courageux qui ont réussir à venir à bout de ce pavé !