Voyager sans voiture

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

J’aimerais partir pour mes vacances à la fin du mois d’avril, ça sera mes premières vacance en solo.
La contrainte est que je n’ai pas le permis et je suis un peu perdu pour trouver un lieu ou je pourrais faire facilement des visites en train / bus… sans me ruiner avec des billets tout les jours.

Je n’ai pas de recherches précises, j’adore visiter des lieux historiques, marcher dans la forets/bord de mer…
Je suis juste perdu pour m’arrêter sur une destination idéale avec ma recherche et j’ai besoin d’aide sur ça.

Faro ?
Le coût de la vie est inférieur à la France.
Le train permet d’aller un peu partout (Lagos, Portimão, Albufeira à l’ouest, Olhão, Tavira, VRSA à l’est, toutes au bord de l’océan) pour quelques euros.
Et le bus permet d’aller en 2h30 à Lisbonne ou à Séville pour une douzaine d’euros.

bonjour marion-benoit,
vous voulez rester en France ou pas ?

L’an dernier j’ai fait un long périple seulement en train (dont 1 mois “Interrail”) et bus (Flixbus). Un mix de capitales et de coins moins connus surtout pour randonner. J’ai trouvé cela génial, tout s’est bien passé, le réseau de train est très bon en Europe. Les prix sont très abordables si vous ne prenez pas les trains à grande vitesse. Par contre pour avoir les meilleurs prix (que ce soit le bus ou le train) il faudrait réserver 2 mois à l’avance au moins.

Vous trouverez ci-dessous mon circuit, pour vous donner des idées de villes accessibles facilement. Dans toutes les gares (ou juste à côté, voir “nannybag”) il y avait des consignes pour la valise (quand on arrive le matin on ne peut pas la laisser dans le logement avant le check-in à 14 ou15 h). Par contre j’ai aussi loué une voiture à certains endroits pour visiter des endroits spécifiques pas desservis par les transports en commun ou pour ne pas perdre trop de temps.

Paris => Autriche (Est) : Vienne (en train de nuit) => Slovaquie : Bratislava => Vysoké Tatry (pour randonner dans les Hautes Tatras) => Kosice => Hongrie : Lac Balaton => Budapest => Croatie : Zagreb => Porec (+location de voiture pour faire la côte et l’intérieur) => Slovénie => Ljubljana (+ location de voiture pour faire Bled/Bohinj et Velika Planina) => Autriche (Sud) : Feldkirch => Bludenz (+ bus local gratuit pour ceux qui logent dans la ville, parfait pour accéder à de superbes randos en montagne) => Suisse : Berne => France => Lyon => Montpellier => Espagne : Madrid => Séville => Portugal => Faro (+ location de voiture pour faire tout l’Algarve) => Lisbonne => Porto (+ location de voiture pour rayonner car j’y ai passé 4 semaines en télétravail).
Bonne recherche !

Sujets suggérés