Organisation safari sur place en Tanzanie

Forum Tanzanie

Bonjour,

avec un ami on comptait organiser un safari de 7 jours depuis Arusha en arrivant là-bas, afin d’éviter tout les intermédiaires. Pensez vous que cela soit réalisable facilement ? et à moindre coût ?

Facile ?
Moins cher ?

Certains font l’essai et … survivent. Ils sont doués, assez expérimentés, résistants et ont sans doute aussi une petite liasse de réserve dans le col de la chemise (poche “secrète”).
D’autres font l’essai et … vivent un cauchemar.
C’est pas moi qui l’affirme. Ce sont les témoignages sur les forums (faut chercher un peu).
Et une hyper-minorité de pseudos-explorateurs étalent leurs (prétendus) exploits “y-a-ka”, en long et en large.
C’est le recours à une psycholochie qui n’amuse certainement pas les vrais esprits aventuriers, même sans grande expérience, qui eux (comme pas moi) se préparent, connaissent déjà plus qu’un tout petit peu les merveilles qui les attendent.
Donc, avec ma vaste inexpérience et mes deux tout petits neurones, je dirais … “laisse béton”.
Ciao (et bonne chance quand même).

bonjour,

possible d’organiser un safari sur place mais trés trés compliqué et pas forcement moins cher. C’est une perte de temps énorme car il faut trouver un guide avec un véhicule, acheter les entrées dans les parcs avant de s’y rendre (au moins pour le ngorongoro obligatoire) trouver les hébergements qui sont beaucoup plus cher pour des particuliers que pour les agences et éviter les arnaques dévolues aux touristes qui ne connaissent pas le pays.
Organiser un safari sur place depuis arusha est réservé aux voyageurs connaissant trés bien le pays sinon cela tourne vite à la galère et vu le prix de ce genre de voyage il vaut mieux assurer avec une agence et le faire en camping pour réduire le coût. Je suis partis avec Objectif Tanzania qui ne fait que des safaris en Tanzanie et je ne regrette pas mais il y en a plein d’autre qui doivent être aussi bien.
Bon voyage

Salut,

Moi ca me parait compliqué. Pour avoir vécu un an en Tanzanie, et avoir essayé de l’organiser de moi même pour ma famille. On était 5 j’ai cherché a louer une voiture (hyper cher, plus de 100euro/jour) et il y a des parc où on ne peut acceder que avec une voiture de safaris et un guide. J’ai essayé de contacter les lodge dans les parcs souvent les receptionnistes parlent tres mal anglais et 3 fois sur 4 il y a des problemes de réseau. Etant donné que les lodges étaient tres cheres on a essayé les camping mais sans plus de succes. Il faut tout le matos se faire à manger tous les soirs et les midis et comme on passe quand même la journée dans la voiture puisque le but c’est de voir les animaux tu es fatigué en arrivant au camping ou au lodge. Enfin apres moultes péripéties on a choisi un tour operator, ca c’est pas extrement plus cher que de l’organiser par toi même. On était tranquilles et notre ami qui devait conduire était tres content lui qui rechignait un peu a conduire sur des routes en terres et en tres mauvais etat. En bref, super contents du safari avec “Paradies safari” le guide était super, et on a pu faire tout ce qu’on avait prévu, en plus la voiture avec le toit ouvrant c’est quand même pas mal!! Voilà, j’espere que la réponse va t’aider.
Salut!

Merci pour vos réponses.
Et en passant par un tour opérator sur place, c’est jouable ? De quelle villle c’est le plus facile ?
On avait envie de bouger un peu dans le pays sans avoir de date fixe, c’est pour cela que j’aurai voulu réserver sur place.

Je comprends que tu veuilles choisir sur place ton agence pour un safari mais franchement je le déconseille à 150% ! Par expérience ce serait un vrai cauchemar. Je suis souvent à Arusha et la perte de temps est absolument incroyable quoi que l’on veuille faire; Les africains ont tout leur temps, vous pouvez être assis dans un bureau et attendre un temps infini sans que personne ne s’en émeuve; De plus, vous pouvez être héppés par les mauvais “opérateurs” dans les rues qui font de la retape et vivent uniquement par les gens de passage : souvent aucune license, pas de garantie et ils se moquent de leur réputation.
Les bons tour opérateurs ont des bureaux fermés et ne reçoivent pas, ne prennent pas de voyageurs de dernière minute donc vous allez vous vouper des “bons” sans aucun doute;
Ne pensez pas non plus que vous pouvez vous pointer avec votre voiture dans un lodge et prendre une chambre ! Tous les lodges et camps ont des bureaux de réservation qui sont situés à Arusha; Le pays est très administratif, avec des procédures etc donc si vous arrivez sans votre voucher, vous commencez les problèmes, l’attente et souvent "le responsable n’est pas là, nous sommes désolés "…
Bref, évitez la galère et organiser tout avec grand confort depuis votre ordinateur, vous n’en serez que plus satisfaits !
Voir mon blog, en safari avec Liza pour trouver plein d’idées ou de conseils utiles avant le départ…
Bon voyage
Lizzas

Bonjour !
Merci de rappeler ces “particularités”, sur le “comment ça se passe” à Arusha dans la réalité du terrain, comment le début d’une ‘aventure’ mal imaginée peut se transformer en une “mésaventure” certaine !
Qui ne connait pas Lizza ??
Ciao !

Bonjour,

Nous revenons de 3 semaines tanzani / zanzibar et sincerement organiser un safari par toi-même ne te permettras de faire aucune économie et tu perdras un temps fou au risque de ne pas faire de safari du tout! Nous avons fait un safari de 8 jours avec hotsun Safari une petite agence locale et franchement c’etait le top. Nous cherchions un safari avec des logements simples et surtout pouvoir choisir l itineraire de notre choix. Hotsun nous a organisé un safari sur mesure fort en emotion et humainement tres riche. De plsu ils nous ont rendu pleins de services bien au delà de leur contrat.

Si avec ton ami vous choisissez d aller a zanzibar alors là pas besoin d organisation à l avance.
Sur place nous avons rencontré Yussuf qui nous a permit de beneficier de bons plans. Tu peux le rencontrer près de l’hôtel Mercury sur le port ferry à Stowntown. Tu demandes Yussuf le chauffeur de taxi (tout le monde se connait) et tu lui dis que tu viens de la part d elodie et sandy. Grâce à lui nous avons put louer un scooter (15 usd / jour au lieu des 20 usd par jour proposés par l hotel) et faire le tour de l’île par nos propres moyens. Il peut egalement te trouver des bons plans logement (si tu le souhaites je peux également te donner le numéro de Yussuf qui a Whatsapp). Saches que si tu veux te debrouiller seul en Afrique penses aux pourboires! pour Yussuf nous lui avons donné 10000 TSZ (5usd) pour tous les services rendus et croit moi ça nous a fait faire bien des economies et ca nous a permit de profiter des plans locaux.

Elodie et Sandy

Sujets suggérés

Services voyage