Organisation trekking auprès d'une agence locale : sur place ou à l'avance

Forum Népal

Bonjour à tous,

Je voudrais partir faire (notamment) un trek au Népal ; ce pays a l’air splendide.

Les différents guides que j’ai consultés indiquent qu’il serait meilleur marché d’organiser un trekking sur place auprès d’une agence locale que de réserver à l’avance.

Ne m’étant jamais rendu là-bas, j’aurais souhaité obtenir davantage de renseignements pour me permettre d’orienter la préparation du voyage quant aux points suivants :

1. Est-il exact que la réservation (auprès d’une agence locale s’entend, je ne souhaite pas m’adresser à une agence internationale) revient plus cher qu’une organisation sur place et, si oui, la différence est-elle sensible?

2. D’après ce que j’ai pu voir, ces agences proposent des formules assurant une prise en charge pendant tout le séjour (dès l’arrivée jusqu’au départ), ce qui ne me convient pas. Est-il possible de réserver uniquement le trekking (au départ de Katmandou ou de Pokhara, selon le circuit) sans les journées en ville?

3. Pourriez-vous me conseiller des agences à la fois fiables, abordables, de préférence éthiques sur le plan social et écologique? Un guide francophone n’est pas nécessaire : des interlocuteurs anglophones feront parfaitement l’affaire.

N’hésitez pas à me signaler tout autre point d’attention à prendre en considération.

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses, qui ne manqueront pas d’éclairer mes choix.

Renaud

Pour info nous sommes partis en 2011 (sanctuaire des annapurna) et en 2012 Langtang) avec une agence de Katmandou “Celtic Trekking” tenu par un Français . Nous en avons eteTres content organisation, Guide, etc…

a votre disposition pour vous donner des infos.

Bonjour Renaud,

j’ai fait 6 treks au Népal sans passer par une agence (sauf pour le Haut-Mustang, région pour laquelle mon guide a fait appel à son agence pour l’obtention du permis de séjour dans cette “restricted area”.)

J’ai choisi d’organiser mes treks depuis la France et de les soumettre à mon guide, personne qui m’a accompagnée par défaut pour mon premier trek sur le tour des Annapurnas.
Depuis, je repars avec lui et j’y tiens. Il est remarquable de courtoisie et de délicatesse.
J’ai aussi fait le choix de ne pas passer par une agence parce que je sais qu’elles paient très mal les guides et encore moins les porteurs. (Il n’est évidemment pas interdit de laisser un gros pourboire aux accompagnateurs lorsqu’on part avec une agence.)
Je communique par mail avec mon guide et lui soumet mon itinéraire. Il se peut qu’il me conseille autre chose (comme par exemple, en 2011, je pensais partir dans le Dolpo et nous sommes allés dans la région de l’Everest…)
Partir avec un guide, seul ou en petit groupe, permet de varier l’itinéraire si on le souhaite.

Je suis disponible pour répondre à toutes vos questions.

A Char

Bonjour,

Nous partons pour la 8 eme fois en Nov avec Celtic Trekking; cette agence propose des treks à la carte avec des prix bien moins chers que la plupart des agences francaises.
Le responsable Olivier, marié à une népalaise est très disponible et répond rapidement aux mails; Cette agence est très respectueuse des porteurs népalais (charges maximum, vetements, nourriture).
A votre disposition pour toute autre question.

Merci beaucoup pour vos réponses à tous trois.

J’avais déjà entendu parler à plusieurs reprises (et en bien) de Celtic Trekking, qui m’a effectivement l’air d’être une agence recommandable.

Achar, la solution que tu évoques est intéressante à différents égards et je te remercie pour ta réponse circonstanciée. L’inconvénient est que je partirai seul et que j’aurais bien aimé me joindre à un petit groupe ce qui, j’imagine, est difficilement envisageable avec cette formule, quelque tentante qu’elle soit.

A moins que tu n’aies une idée en la matière?

Par ailleurs, j’ai lu que tu t’étais rendu dans le Haut Mustang, destination qui n’est pas pour me déplaire en dépit du coût considérable du permis requis. La recommanderais-tu pour un premier trek au Népal? J’avais a priori pensé à un itinéraire plus classique (lacs de Gokyo et camp de base de l’Everest) au motif qu’il me semble plus représentatif (et sans doute plus cliché) mais peut-être ai-je tort.

Encore un grand merci pour vos indications en tout cas!

Renaud

Bonjour Renaud,

tout dépend de la saison durant laquelle vous envisagez de partir. Si c’est en été, période de la mousson, et que vous n’aimez pas trop marcher sous la pluie et dans les sentiers transformés en ruisseaux, il vaut mieux éviter la région de l’Everest qui est bien arrosée surtout dans les premiers contreforts. ( J’y suis allée en août 2011). Au printemps et en automne, il semblerait qu’il y ait beaucoup, beaucoup de monde (500 touristes atterriraient chaque jour à Lukla…).
Le haut-Mustang, du fait de sa situation au nord de la chaîne himalayenne, est nettement moins arrosé. Quelques rares pluies fines, et c’est un pays magique.

Pour le choix de votre destination, dans la région de l’Everest, vous allez sans doute passer de hauts cols au-delà de 5000m. Dans le Haut-Mustang, l’altitude sera plus constante, + ou - 4000m. Vous verrez de temps en temps (selon la saison) les sommets des Annapurnas, du Daulaghiri, du Nilgiri, et d’autres. Plutôt que de prendre l’avion pour Jomsom, vous pouvez aller à pied ou en bus jusqu’à l’entrée du Haut-Mustang, histoire de s’acclimater à l’altitude et découvrir les paysages de végétation luxuriante.

Si vous souhaitez vraiment partir en groupe, je n’ai pas d’idée, sauf celle de chercher des compagnons de trek dans les troquets de Thamel.

Bonne chance !

A Char

Bonjour,

Je rentre de 2 semaines au Népal.
J’ai été accompagnée pendant ce voyage par des guides absolument formidables! L’agence est locale, elle s’appelle Mandap Travel, les guides (mari et femme) sont népalais et parfaifement francophones. D’une richesse culturelle et d’une gentillesse incroyables, ils s’adaptent totalement à vos désirs quels qu’ils soient, que vous souhaitiez être accompagnée ou non. Ils vous organisent tout à la carte.
Pour le treck, ce ne sont pas eux qui partent avec vous mais ils travaillent avec des guides de confiance.
Question coût, rien à voir avec une agence française et là encore ils savent organiser les choses aux mieux selon votre budget.
Mon mari et moi avons visité le Népal des conditions fantatistiques grace à eux deux qui se sont relayés pendant les 2 semaines.
Si j’ai un conseil à vous donner et à donner à tous les routards c’est : contacter Saru et Pramod sur mandap travel si vous voulez une voyage au Népal inoubliable !
Belles vacances !!!
Laurence

salut, je reviens de 3 semaines de vacances au Népal : 12 jours de trek ( Poon Hill et sanctuaire des Annapurna) : magnifique et visite de Pokara et vallée de Katmandou). Pour l’organisation, j’ai tout fait par internet, et je peux te donner une adresse d 'un guide népalais qui a plus de 20 ans de pratique il travaillait avec une agence et maintenant il s’est mis à son compte, il parle français…voici son mail ukaleeoralee.advnp@yahoo.com

bon voyage…4a vaut la peine de découvrir ce pays et ses habitants…isa

Namasté de retour de trek ( sanctuaire des Annapurna) je viens apporter ma pierre à l’édifice pour que tu puisse comparer :wink:

1. Effectivement passer par une agence locale allège de pas mal la facture, le trek que nous avons effectué nous ai revenu quasiment moitié prix en comparaison d’une agence française du style Allibert. De plus l’argent profites directement aux népalais donc c’est également un choix éthique car il ne faut pas se leurrer les grandes agences française prennent une sacrée marge et sous traite de toute façon a une agence locale.

2. Une bonne agence ( a mon sens) s’adaptera a ta demande et de ce fait tu pourra choisir un trek au départ de ktm ou pokhara (ce que nous avions fait)

3. Pour ma part je suis partie avec l’agence “katmandu guides” tu peux aller voir leur site internet qui est très complet ( http://trekaunepalcompagnie.com )
    Ils s’adaptent à toutes les demandes et son super serviables. Je ne changerais en rien de crémerie et nous avons déjà pris rendez vous pour 2014 lol

Très bon voyage à toi et que ton trek soit aussi merveilleux que le notre

Sujets suggérés

Services voyage