Organisation voyage 20 jours en Egypte en février/mars 2023

Forum Égypte

Bonjour à tous,
Avec mon épouse nous avons prévu un séjour d’environ 20 jours en Egypte en février/mars 2023.
Nous sommes habitués à beaucoup voyager et à tout organiser nous même. L’Égypte semble un peu plus compliquée et nous avons regardé ce que des organismes français et égyptiens nous proposent. Même si nous travaillons tous pour avoir des sous à la fin du mois, j’ai le sentiment que les prix demandés sont très déraisonnables par rapport à ce qui revient réellement dans la poche des égyptiens…
Donc, je regarde pour tout organiser en autonomie (réservation vols, hébergements…). Pas besoin de guide pour visiter et me commenter les pyramides ou pour m’emmener dans l’échoppe du copain…
Par contre, j’aurais bien aimé une voiture avec chauffeur qui nous emmène sur les différents sites demandés. On convient avec le chauffeur d’une heure et d’un lieu de récupération avant de poursuivre vers l’étape suivante. Nous avions fait l’Inde du Nord d’Est en Ouest avec ce moyen et nous avions trouvé cela très bien par rapport à nos goûts. Est-ce que cela existe en Égypte ?
Nous souhaitons réaliser 2 grandes zones de voyage avec vols intérieurs entre les deux.

1. Basse Égypte avec Le Caire, Alexandrie, Pyramides y compris Sequarrah, Memphis, GEM (si ouvert), Vallée des baleines…
  2. Haute Égypte avec Louxor, Esna, Efnou, Assouan, Thebes, Karnak, Abou Simbel… Un petit tour de felouque à l’occasion mais pas de croisière (voiture entre Louxor et Assouan).
    Il faudrait prévoir deux voitures avec chauffeur (une par zone géographique).
    Avez-vous svp, des remarques, avis, conseils et contacts ?
    En vous remerciant par avance.
    Michel

Bonjour,
vous dites que vous avez l’habitude de voyager et faites tout vous même??? pourquoi pas en Egypte?? C’est lla même chose et pas plus compliqué, c’est faux !
Et les prix ne sont pas déraissonnables, ils à de tout, du plus bas comme le plus haut, mais la qualité se paie ! Et que savez-vous ce que les égyptiens recoivent dans leur poche étant donné que c’est la première fois que vous y allez ! Oui, ça peut arriver, mais ces des personnes qui travaillent pour des sociétés avec des rabateurs, et le dernier de la ligne reçoit très peut.
Mais je peut vous dire que tous nos amis (et je suis pas le seul sur ce site) , gudes égyptologues, chauffeur de taxi, felouquierts, chambres d’hôtes, sont tous indépendants, donc la moindre L.E que vous leur donnez vas directement dans leur poche pour faire vivre leur famille !
Et aucun d’eux ne vous mènera dans des shops que vous n’avez pas souhaité voir !
Et vous pensez bien que si vous demandez à un chauffeur pour venir vous rechercher, exemple si vous êtes à Saquarra, et revenir du Caire, pensez bien que non, il reste sur place et vous attend, c’est comme cela que ça se passe, les distances trop longues, sauf peut être à Louxor, le chauffeur peut partir d’où vous êtes pour aller cherhcer d’autres clients, mais il sera toujurs là à l’heure que vous avez fixé après votre visite.
Idem pour la route pour voir les temple jusque Assouan, il fera la route, ou alors prenez le train, et à chaque arrêt de temple, prenez un taxi local !
Et quand vous dites deux vehicvules en tout, faux, à Assouan, comment allez-vous vous deplacer, déjà pour aller jusqu’au débarquadaire de Philaé.???
Et oui j’ai tout les contacts que vous demandez, pour tout ce que vous voulez voir,mais…
Thoutmosis

Bonjour,
j’allais commencer à vous répondre, et on ne peut plus gentiment et clairement …
A la lecture de votee réponse à Thoutmosis , qui a été un peu maladroit, je pense que je vais m’arrêter là : image d’abruti et démarchage commercial , vous n’avez pas compris grand chose …
Cependant, un mot d’explication sur ce que vous cherchez : il est possible qu’en Inde, cela n’existe pas mais, en Egypte et partout dans le monde …,
" une voiture avec chauffeur qui nous emmène sur les différents sites demandés. On convient avec le chauffeur d’une heure et d’un lieu de récupération avant de poursuivre vers l’étape suivante " ,
on appelle cela un taxi ( ou alors , il vous faut une limousine pour vous seuls, qui reste bloqée pour vous durant 4, 5, … jours à votre attente : les yeux de la tête !!!

J’étais sur le point de détailler ; la lecture de votre dernière phrase m’a coupé toute envie : "arrêtez d’emmerder tout le monde ! " Voilà une bonne entrée ( et sortie ) sur ce forum …

Vous avez bien raison Brigitte, n’allez pas plus loin ! Vous êtes dans la même veine que votre collègue.
Vous parlez tous les deux en grands sages qui connaissent tout. On vous voit sur toutes les discussions de l’Egypte mais beaucoup moins sur les autres régions du Monde.
Vous vous permettez de prendre les gens de haut sans les connaître et sans savoir ce qu’ils ont déjà fait ou vécu mais qu’importe ils sont par défaut bien en dessous de vous…
Pas de souci, je me passerai de vos remarques, commentaires et conseils…

Bonjour ,
Cest exactement ce que vous faites : " … sans savoir ce qu’ils ont déjà fait ou vécu mais qu’importe ils sont par défaut bien en dessous de vous " , la grossièreté et l’agressivité en plus .

Salut .

Bonjour à vous diverlux,
Déjà il est regretable que brigitte42 ai intervenu, cela n’en valait pas la peine, car moi, ca me passe au dessus de la tête, et j’ai assez de remerciement de toutes les personnes que j’ai aidé, et pour la plupart son devenu des amis, Canada, Etats Unis (oui il en a qui parle français) , France, Suisse ,et j’en passe, même de Chine !
Et je me demandais quand alliez-vous intervenir, car vous aussi êtes dans la même trempe que ce monsieur, vous êtes toujours à dénigrer ceux qui préfèrent visiter l’Egypte que votre mer rouge et vos plongées, et j’avais déjà constaté que vos propos étaient plus subtil qu’avant car vous aussi étiez fort dans l’insulte, chose que moi je ne fais jamais, même chez moi en plus je suis une personne qui ne ment jamais, et tous mes amis dans mon pays ou que j’ai ailleurs savent comment je suis, et me respect pour cela, et j’en suis fier, car moi, comme mon épouse sommes accépté sans hésiter chez tous nos amis, les bras grands ouverts.
En plus vous ne me connaissez pas à part via les interventions, sur ce forum, mais sachez que je suis sur bien d’autres, et malheureusement il s’y trouvent tooujours des personnes comme vous deux. Constat déplaissant !
Et si vous avez le temps et la volonté de vérifier ce que je dis, car au contraire de ce que vous dite me concernant je ne suis pas égyptien .
Mais vous faites la démarche et relevez tous les numéros de mes contacts en Egypte et poser des question à mon sujet, avec vos certitudes, vous en aurez la preuve que tous ce que vous dites est faux et de pure invention, mais attention à leur réactions, elles pourraient bien vous déplaires également , alors, aurez-vous le courage…
Et il est malheureux de toujours se justifier pour des personnes qui ne supporte pas la critique!
Thoutmosis

Bonjour à tous,

Je m’incuste et je vais essayer de détendre l’atmosphère, j’aimerai aller en Egypte pour faire de la plongé. Et au passage j’aurais bien fait un tour dans le pays histoire de voir les pyramides.

Il faut impérativement un guide pour aller voir les pyramides? Si je me pointe là-bas sans guide c’est dangereux pour ma petite personne ?

Je pensais juste réserver un hotel sur le Caire et prendre un taxi pour faire l’A/R dans la journée?

je connais pas l’Egypte et j’ai eu des échos comme quoi c’est dangereux. Jje suis ok pour être conseillé de façons bienveillantes :slight_smile:

Aussi, j’imagine qu’on peut pas trop sortir le soir au Caire?
Lucas

salut,

vous allez où ? sur la mer Rouge ? ou la mer Méditerranée ? je vous conseille la région de El Quseir ou Marsa Alam

sans savoir à quel niveau vous êtes alors pour commencer; en mer Rouge due à la salinité plus élevée il n’a pas de palier température de l’eau donc à -10 mètres ou -20 mètres en profondeur on ne resent pas de difference peut-être 0,5° plus bas, temp. de la mer le plus froid en Février 22° le plus chaud en Septembre 30°

mes expériences;

Dugong à Sheikh Malegg et Marsa Egla
Requin-corail à Sha’ab Marsa Alam
Dauphins, très près, à Sha’ab el Erg Dolphin house
Tortues un peu partout surtout à Abu Dabbab
pour les autres j’en passe ils sont partout

site Serib Kebir

pour le Caire et Pyramides de Giseh, bof, j’y était il a y une eternité,
je préfère Chichen Itza et le Yucatan

allez, bon courage et bonnes plongées

Arrivé sur le site des pyramides, achetez un ticket; ensuite déambuler à votre rythme autour du sphinx et des pyramides , c sans problèmes aucun … Si vous êtes dans le centre du Caire vous pouvez vous promener sans problèmes , y compris au soir ; il y a beaucoup de monde pour profiter de l’animation et de la baisse des températures …les cairotes se couchent tard et se lévent tard …à 9 h du matin les rues sont désertes !

Bonjour,
Tout dépend où vous serez en mer rouge ! Déjà en partant de Hurghada, avec le bus de 4h du matin c’est déjà plus d’une journée si vous revenez le même jour ! donc le mieux c’est de rester minimum une nuit au caire et logez près des pyramides, sinon, vous ne verrez pas grand chose, comptez 10 heures de route, idem pour le retour, donc imaginez, heureusement la gare routière est près de la place Tharir au Caire. Aussi, vous n’irez pas plus vite en voiture, mais beaucoup plus cher !
Oui pas besoin de guide pour les pyramides, papotez un peut pour connaître un minimum. Et une fois sur le site du plateau de Gizeh, vous suivez au début le flux, et après voyagez comme bon vous semble, toilettes juste après avoir prit votre ticket, et file seulement pour étrangers.
Et si vous voulez faire un bon repas sur place face aux pyramides, vous ne savez le restaurant car vous y passerez, allez y manger, serviteurs très aimables et sympas, installez vous sous la partie droite quand vous arrivez, tous se cuisine de l’autre côté, vous pouvez y aller jetter un oeil sans problème et demander aux cuisiniers ce que contiennent les plats. Donc c’est manger à volonté pour le prix, vous pouvez manger de tout (le prix est boisons non comprises), mais vous y passerez un très beau moment et dans le calme.
Bon un peu plus cher (vous êtes sur le site), ou dès que vous sortez, face à vous le Habou Shakra, montez à l’étage, grandes baies vitrées où vous pouvez admirer ncore une fois les pyramides en prenant un bon repas.
Et pas de panique, c’est pas plus dangereux qu’en France, vous voyez les infos comme nous !
Et pensez bien, qu’il aura toujours une bonne âme pour venir vous sortir d’un mauvais pas , bien que beaucoup pense le contraire. Et toujours beaucoup de monde dans les rues, car l’égyptiens vit " la nuit ", Aussi avant d’y aller c’est de papoter un peut et faire de la reconnaissance sur le net, carte ou autre.
Maintenant si cela ne vous réconforte pas trop et voulez être vraiment en sécurité, je peux vous donner un contact, qui vous fera visiter, et sans aller dans des shops que vous n’avez pas envie de faire, à vous de voir. Et ne serez jamais importunés !
Thoutmosis

“Et se lèvent tard… à 9h du matin les rues sont déserte”…sic
Ah bon? Le vendredi et encore…les rues,les métros,bien avant 9h le matin vous pouvez voir des cairotes déambuler pour se rendre au travail,ouvrir leurs commerces,partir vers les administrations etc…même le vendredi qui est un jour de repos car tout le monde n’a pas de congé ce jour là

Bonjour
Vrai pour Amina, en Egypte il a toujours de l’animation, c’est comme chez nous, les horaires des uns ne sont pas ceux des autres, et ne plus la nuit aussi . Donc il a jamais une rue sans personne, vers peut être entre 3 et 4h du matin et encore, toutes les petites mains qui fournissent la matière premières dans les commerces, fournillent dans tous les sens .
Bonn journée.
Thoutmosis

BonjourJe serai bienveillante comme vous dites car les polémiques n’approtent rien.
Si vous avez peu de temps, si vous ne voulez voir que les pyramides, prenez un hôtel juste en face, à GyzehPerso, je vais au Hayat pyramid view ou au Gyzeh pyramid view inn, il y a aussi le Cleopatra.
Le Menna house n’a plus de vue sur le plateau, est très cher.
Pour les pyramides de Gyzeh, pas besoin de guide, achetez le guide du Routard.
Pour Saqqarah, prenez un Uber qui vous déposera et pour le retour, rappelez un Uber, ça ne vous coûtera pas grand chose.
Sur le site, les distances sont longues, il y a un taxi des années 70 qui peut vous conduire d’un point à un autre pour l’équivalent de 5€. Je peux vous donner les coordonnées si vous voulez.
Le guide papier suffira, mais préparez qd même votre voyage en amont.
Lisez “l’Égypte ancienne pour les nuls” très bien fait et rapide à lire.
Bonne journée

Sans rentrer dans les polémiques comme le dit Isis (on est sur un forum d’entraide), et sans faire le grand manitou du voyage (il ya autant de façon de voyager que de voyageurs), vous pouvez tout à fait voyager en Egypte comme vous en avez l’habitude, vous trouverez toujours sur place des chauffeurs de Taxi (en prendre un qui parle l’anglais), des guides avec lesquels on se met d’accord sur un itinéraire, un prix…La plupart sont honnêtes, il y a quelques filous comme dans toutes les zones tourisques mais avec un peu d’intuition, en laissant faire le hasard des rencontres on trouve toujours chaussure à son pied (certains et c’est mon cas deviennent même des amis)…
On peut aussi utiliser les transports locaux (Louages, bateau, Tuk tuk), on est au plus prêt de la population, on paye parfois un peu plus que les égyptiens (mais c’est normal et on parle en centimes d’euros). Au caire on prend le métro pour aller visiter le vieux Caire et le musée des civilisations… A Louxor par exemple, des bateaux au pied du Winter palace vous ferons traverser pour quelques livres et au même prix que le ferry populaire (plus loin vers l’hôpital), sur West Bank en face, des petites camionnettes (taxi collectifs) vous emméneront vers le ticket office de Medinet Habou et vallée des Nobles, un tuk tuk peut vous y emmener aussi, on marchande un peu avec le sourire, on tatonne, on se perd parfois mais c’est l’essence même du voyage 'quand rien n’est prévu tout est possible"…
Pour La vallée des rois ou Hapshesout (plus loin et plus compliqué en Camionnette, sauf si vous l’affretez carrément pour la journée) on peut aussi se mettre d’accord avec l’un des nombreux chauffeurs qui attendent le chalant à l’embarcadère…Rien de très compliqué pour quelqu’un qui a l’habitude comme vous de voyager de la sorte…Certes on perd parfois un peu de temps mais on garde la main sur son voyage et on a une grande flexibilité d’organisation (je réserve même mes hotels directement sur place quand suis en solo).
J’ai fait quelques vidéos qui pourraient vous aider si besoin…Bon voyage à vous !

Sujets suggérés

Services voyage