Bonjour est ce possible d’organiser son voyage en egypte sans agence en famille pour visite de Le Caire Assouan croisiere Nil et Louxor?
Avez vous des conseils. J’ai deja mon vol.
Merci
Bonjour,
Oui bien sûr que c’est possible, comme pour bien des destinations !
Avant de partir :
○ Réservez vos logements, possible en ligne sur des sites de réservation comme Booking.
○ Réservez vos transports longues distances (vols internes, trains, autocars, etc). Pour la croisière sur le Nil, je ne l’ai pas faite. J’imagine que vous pourrez en trouver des courtes qui font Assouan → Louxor ? D’autres membres vous renseigneront mieux.
Prenez bien en compte ces temps de trajets entre chaque grande ville lors de la préparation de votre voyage. Certains voyageurs omettent ces temps et se retrouvent à ne pas faire tout ce qui était prévu. Par exemple, si votre voyage dure 1 semaine, concentrez-vous sur 2 villes dans lesquelles vous pourrez profiter pleinement.
Si les agences proposent des voyages aussi denses, c’est aussi parce qu’elles parcourent superficiellement et au pas de courses les villes en laissant de côté beaucoup de points d’intérêts et en ne visitant que partiellement les sites, musées et monuments.
○ Réservez éventuellement certains tickets de sites archéologiques en ligne sur le site officiel du Ministère du Tourisme et des Antiquités https://egymonuments.com/ ou bien achetez-les sur place à la billetterie. Personnellement en ayant visité Le Caire et Louxor, je n’ai fait la queue qu’à la Vallée des Rois, où acheter en ligne m’aurait été utile (avril 2023).
○ Préparez votre voyage en vous renseignant sur ce qu’il y a à visiter. Personnellement je note tout cela sur des cartes Google MyMaps pour me faire un itinéraire, mais faire une petite liste marche très bien aussi. Vous trouverez des articles exposant ce qu’il y a à voir sur le forum du Routard, sur Internet, dans des guides papier, etc. Certains font appel à des guides, mais je ne peux pas vous en dire plus car je n’en ai pas eu besoin.
Voici mon carnet de voyage, avec davantage de détails sur mon itinéraire et quelques conseils : Retour de voyage : Le Caire et Louxor sans guide - 1 semaine
A votre entrée en Égypte :
○ Payez le visa de 25€ aux guichets “Bank Counter” à l’aéroport.
○ A ces mêmes guichets, échangez de la monnaie pour avoir des livres égyptiennes.
○ Achetez des cartes sim égyptiennes pour pouvoir avoir la 4G, il y a des boutiques dans les aéroport.
Petits déplacements : Prenez le taxi ou un VTC (selon les villes : Uber ou Careem et inDrive, équivalents de Uber). Avec les taxis, il faudra négocier/proposer un prix soi-même. Avec les VTC, le prix est fixe, à payer en liquide, sans backshish. Au Caire, vous pourrez également prendre le métro (pas eu besoin, personnellement). A Louxor, on traverse le Nil avec le ferry public ou des petits bateaux à moteur privés (il y en a partout).
Paiements :
○ Monnaie : Pas mal de choses se paient en monnaie → petits restaurants, ce qui est vendu dans les petites boutiques ou dans les bazars, taxis et VTC, bateaux (Louxor), certaines activités touristiques, certains hôtels, backshishs.
○ Carte bancaire : Toutefois, vous pourrez aussi payer en carte bancaire certaines choses → restaurants moyens/haut de gamme, certains hôtels, supermarchés, tickets d’entrée dans les sites archéologiques, musées & monuments. Avoir une carte bancaire munie d’une option internationale peut être pratique pour ne pas transporter trop d’argent en liquide (et puis cela peut se résilier le mois suivant).
○ Paiement en ligne : Et enfin, vous pouvez réserver en ligne vos logements et vos tickets de sites archéologiques, musées & monuments sur le site officiel donné plus haut.
Et pour connaître les prix actuels, les horaires et autres informations pour les sites archéologiques, musées & monuments, voici un autre site officiel du Ministère du Tourisme et des Antiquités : Discover Egypt's Monuments - Ministry of Tourism and Antiquities
très bon résumé, je rajouterai seulement que les monuments ne sont plus payables en cash ils ne prennent plus que la cb depuis environ 3 mois, avoir une option internationale est donc d’autant plus intéressant…