…depuis l’époque oú les Guanches la parcourait de pointe à pointe, puis aprés de la conquête, à fin du XVème siècle, lorsque les espagnols ont tracés les “caminos reales” qui permettaient (et permettent) de sillonner l’ìle de bas en haut, du nord au sud, et tout au long des " médianias", ces mi-hauteurs sur lesquelles sont installés les coeurs de villages.
Depuis toujours, les paysans, les chasseurs, les villageois, et plus récemment les clubs de rando locaux et les “importés” qui vivons ici empruntons les trés nombreux sentiers existants de l’île.
Ce qu’il se passe, c’est que jusqu’à il y a peu, pour les autorites locales insulaires seuls existaient la plage, le tourisme de masse hôtelier et les parcs d’attractions.
Depuis que les mêmes autorités ont découverts que de trés nombreux voyageurs ont envie d’autre chose, les voilà bardant les sentiers de panneaux, les bordant de cailloux à la façon Petit Poucet, multipliant les sites, allant vendre la randonnée sur l’île dans les feria touristiques des 4 coins d’Europe, et si ça continue comme ça, les sentiers de Tenerife oú il faisait si bon se balader sans voir personne vont se massifier de la même façon que les parc d’attractions et autre Monkey Park : les cars de randonneurs déversés en certains points de l’île font déjà partie du paysage.
Tenerife n’est pas extensible, ses massifs forestiers et montagneux non plus.
Quant au bivouac, je suis trés surprise par votre information, au vu des interdictions qui ont été la norme jusqu’ à présent, pas plus tard encore en août dernier, lors des vagues de chaleur estivales.
Dans le Parc National, c’est gardes à l’appui.
C’est une info qui demande vérification.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
wren3
Chère Madame,
Vous déplorez que “lessentiers de Tenerife oú il faisait si bon se balader sans voirpersonne” soient désormais accessibles au plus grand nombre. Etque les touristes préfèrent aller marcher plutôt que de “bronzeridiot”. Ne vivez-vous pas vous même du tourisme “vert” ?
Je tiens à vous rassurer : nous connaissons cephénomène depuis fort longtemps en France et malgré l’affluxde ces indésirables (sic), nos montagnes zet sentiers restent trèsagréables.
Mieux ! Ils connaissent un regain d’activité là oùl’exode rural avait contribué à la désertification et à l’abandondes villages et alpages.
Ces sentiers désormais empruntéspar ces odieux envahisseurs (re-sic) étaient - eux aussi - àl’origine parcourus par les contrebandiers, bergers, pélerins,transhumants, villageois etc. Grâce au tourisme “vert”,ils sont régulièrement entretenus et ont échappés àl’oubli.
Evidemment, ces touristes aventureux bardés detuyaux glanés sur le net, de topos-guides, de cartes de randos et dechaussures de marche échappent aux bons soins des accompagnateurs enmontagne et autres guides qui voient avec regret cette manne leuréchapper. Et irritent ceux qui aimeraient bien se garder leurterritoire pour eux tout seuls, cultiver un entre-soi exclusif ou commercialiser leur “sentiers secrets” là où l’on plante des panneaux pédago.
Finalement, il y a de grandes similitudes entre la rando et lebricolage : ce ne sont plus les domaines réservés des hommes,de ceux-qui-savent et autres spécialistes auto-proclamés.Rassurez-vous : il y en aura toujours qui préfèreront faire-faire par autrui, que ce soit leur plomberie ou leur séjour clé-en-main.
Concernant le bivouac, puisque selon vous « cest une info qui demandevérification », je suis fort suprise que vous ignoriezl’existence des « zonas de acampada » à Tenerife :elles sont 13 au total.
Je vous renvoie au site – offciel - et à ce lien qui servira –je l’espère – à d’autres que moi : http://www.todotenerife.es/es/article/show/5091/zonas-de-acampada
Salutations.
pierre.pierre4
Bonjour wren.
Il y a malheureusement trop peu de gens qui se révoltent contre ce genre de comportement.
Cette dame se sert surtout de ce forum pour y puiser sa clientele. Et gare à ceux qui ne pensent pas comme elle!
Mais je dois aussi avouer que parfois sous le nom de “France” il y a des renseignements tout à fait interressants et sans arriere pensée commerciale.
S’agirait il d’un dédoublement de personnalité, ou il y aurait il 2 personnes qui écrivent sous ce nom?
Pour en revenir aux chemins aux Canaries, j’e constate qu’à Fuerteventura il y a quelques endroits (connus par tres peu de monde) qui commencent à etre balisés, bordés de fossés, limités par des pierres blanches. Dans un premier temps, cela m’a un peu déplu, je l’avoue. Mais apres réflexion, je trouve tout à fait logique que cela soit porté à la connaissance de tous, cela fait parti du patrimoine des Canaries, et les garder (plus ou moins) secrets, serait faire de la rétention d’informations…
Cordialement
Pierre
wren5
Bonjour Pierre,
En effet, mais après une recherche rapide je vois que certains forumeurs l’ont déjà envoyée paître !
Je m’étonne que Le Routard tolère qu’un professionnel vienne faire ainsi de la retape et de l’autopromotion. Et surtout, “truste” les interventions de façon aussi arrogante et méprisante, en dépit de quelques infos intéressantes données sur un ton neutre.
Moi aussi, j’aime bien les sentiers peu ou pas balisés, ceux que l’on découvre carte à la main ou au hasard. Mais les offices de tourisme ont bien compris l’intérêt qu’il y avait à faciliter le travail aux visiteurs afin de les attirer et d’éviter d’en perdre en chemin ! Ainsi à Madère : si les sentiers vertigineux n’étaient pas entretenus comme il le sont, ils seraient impraticables.