j’aimerai beaucoup partir cet été avec mes parents en Iran, probablement en août.
Je me demandais si ça vallait davantage le coup d’organiser soi-même son voyage ou si passer par une agence est préférable?
Et au niveau des démarches administratives, le visa doit se faire avant le départ ou sur place?
Merci pour vos conseils,
hâte de découvrir ce pays
pascal_le_normand2
Bonjour,
Il n’est pas si compliqué d’organiser soi-même son voyage en Iran avec internet. Je l’ai fait en avril dernier.
J’avais préféré obtenir mon visa au consulat à Paris avant de partir, mais il semble qu’il ne soit pas très difficile de l’obtenir à l’arrivée à l’aéroport en Iran.
SI vous le souhaitez, je peux vous adresser un fichier avec mon itinéraire, de nombreuses adressses d’hôtels et de restaurants, ainsi que les prix payés en avril 2016.
Bien cordialement,
Pascal
lobos3
Bonjour vous avez choisi le mois le plus chaud pour visiter ce merveilleux pays : ) ! Tout depend de la duree de votre voyage ! Si vous prevoyez un bon periple en 15 18j c est plus pratique de vous adresser a une agence pour le cote pratique , surtout pour les hotels ! Il est pas tres facile de reserver d ici ( imp avec booking tripadvisor…) et cela peut etre un peu galere, dans des grandes villes, de chercher un hotel qui vous convienne et avec des disponibilites…le tout avec 38 40 dgs !!! Mais vous pouvez tout faire par vous meme, louer une voiture ( routes toutes droites ! ) etc… Concernant le visa vous pouvez le prendre a l ambassade (50€) ou a votre arrivee a teheran , muni du no d autorisation, de l assurance rapatriement…(70€ le visa a l aeroport). Il n est pas certain qu on vous demande cette assurance d ailleurs !
Anonyme4
Bonjour Pascal,
Nous sommes deux à partir le 6 aout prochain. Nous avons prévu d’organiser directement sur place les hotels, visites et billets d’avion étant donné que c’est assez compliqué de France.
Je suis très interessée par ton itineraire, tes visites, hotels, recomandations. Avais tu un guide sur place?
Merci d’avance
Annaelle
pascal_le_normand5
Bonjour,
Il me faudrait votre adresse mail pour vous envoyer le fichier.
Nous avons voyagé par nous-mêmes, sans guide sur place. En revanche, nous avions réservé la voiture et les chambres d’hôtel depuis la France via internet en contactant directement les hôtels.
Bien cordialement,
Pascal
Anonyme6
Bonjour
en Iran avec ma fille depuis le 2 août en couch-surfing, voici mon point de vue :
tout est possible ici (ne faites rien depuis la France sauf la résa de votre 1ère nuit), les agences iraniennes sont très compétentes et peu coûteuses mais c’est très simple d’aller d’hôtel en hôtel soit en réservant la veille parce que d’autres voyageurs vous auront donner une bonne adresse soit vous aurez choisi un hôtel dans le Lonely Planet ou sur TripAdvisor ou encore en arrivant dans une ville et en demandant au taxi un hôtel de telle catégorie. Vous pouvez faire confiance aux taxis et de manière générale à tous les iraniens car ils sont très honnêtes et serviables. En couch-surfing, il y a deux sites : couch-surfing.com(plutôt frequenté par des jeunes étudiants) ou Servas issu de l’Esperanto (frequenté par le milieu intellectuel et artistique plus âgé) et pour réellement rencontrer et comprendre les gens il n’y a pas mieux, d’autant que c’est la formule qui se rapproche le plus de leur état d’esprit (générosité, hospitalité, dévouement).
Pour les démarches de visas, nous avions choisi le visa à l’aéroport de Téhéran très simplifié : votre passeport, une attestation de votre assureur en anglais qui précise que vous êtes couvert pour l’Iran, 75€, une adresse d’hôtel et quelques minutes d’attente.
La seule difficulté en Iran est l’absence de distributeurs CB Visa qui vous oblige à prévoir un budget en liquide (euros). Prévoyez très large (le double) car l’argent file très vite notamment en visites de lieux, en transport et donc en hôtel si c’est votre choix. J’ai déjà dépensé 600€ avec seulement 3 hôtels à 30€ et 2 vols intérieurs à 50€ chacun. Les Nations Unies n’ont pas encore accepté l’entrée de l’Iran à la banque mondiale mais c’est éminent et les banques ici sont prêtes et tout à fait opérationnelles pour l’arrivée de la CB visa. Peut-être pour 2017. En revanche, l’achat en CB Master Card est parfois possible notamment dans les agences de voyage.
Pour changer vos euros, préférez les “change office” aux banques ou dans les aéroports car les taux sont bien meilleurs. Il m’est arrivée de faire du change “à l’arrache” et le monsieur sur le trottoir a sorti ses millions de ses chaussettes et m’a fait un très bon cours.
Ce pays est d’une facilité incroyable, je me sens détendue, en confiance et après 30 ans de voyage à travers le monde je suis stupéfaite de l’accueil et de la qualité des relations humaines. Sans compter que c’est magnifique, qu’il y a une diversité de climats et de paysages jamais rencontrée ailleurs et que l’histoire de cette civilisation jusqu’à aujourd’hui est d’une richesse inouïe. Je n’ai pas fini d’y retourner en toutes saisons et dans les moindres recoins!
C’est une chance de visiter l’Iran et bien des leçons à recevoir.
Un dernier conseil : téléchargez une appli de traduction ou munissez-vous d’un manuel de conversation en persan. Pensez également à acheter une carte sim Irancell et à la télécharger Internet.
Tres bon voyage!
isabelle
3 recommandations :
l’excellent Guide culturel de l’Iran de Patrick Ringgenberg.
A Téhéran, Asia Hôtel, Mellat Street face à la station métro Mellat, info@asiahotel.biz (98) 21 331 185 51,
35 dollars pour 2. Tenu par Saeed et son papa et très bien situé.
A Yazd, Khesht Abad Hôtel Ferdosi al, Vahshi bafghi park opposite, Mahdi Street. (98) 35 362 600 40. Www.kheshtabad.com.
800 000 rials pour 2. Lieu splendide, raffiné, très propre et confortable tenu par une famille farsi.
taninmohsen7
Bonjour,
Je tiens juste à préciser que c’est juste à cette periode que c’est facile de voyager parcequ’au mois de septembre et octobre c’est la haute saison et la majorité des hôtels commencent à être complet et aussi pour les mois d’avril/mai ne prenait pas le risque de venir en mode routard.
Cordialement
asphodele1339
Excusez moi
Mais ce site n’est plus l’esprit routard
Prévoyez, précautions…
Il est vrai que les frenchies, à l’ouest et au nord…personne !
Allez Ispahan, Chiraz…restez groupés
pascal_le_normand13
merci de me donner une adresse mail pour l’envoi du pdf (en réponse privée si vous ne souhaitez pas que tout le monde la voit).
Pascal
Anonyme15
Bonsoir
Vos infos sont précieuses. Nous avons l’intention de randonner en montagne et de visiter les villes principales en 3 semaines.Je pense qu’il vaut mieux passer par une agence.pouvez vous nous indiquer une agence iranienne?ey quel budget faut il prévoit en comptant le trek d’une semaine et des hôtels de catégorie moyenne?
Anonyme16
Bonjour Béatrice,
Pour ma part, j’ai fait appel à Tanin de Timaco lors de mon voyage en Iran et j’ai été ravie de ses services. D’ailleurs sur le site du routard, elle reçoit de bons commentaires également, c’est un gage de qualité !
Bien à vous,
Nathalie
isabkk17
Bonjour,
Je confirme, on est parti une semaine (pas possible de faire plus) et c’est Tanin Mohsen qui s’est occupée de nos résas d’hotel et transport. Elle est super réactive et trouve des solutions rapides si problème. Je la recommande sans hésitation.
Anonyme18
Bonjour Pascal
nous partons en Iran du 2 au 16 avril 2017.
Si ton pdf est encore disponible nous sommes preneur.
Merci
Lebuquet
Anonyme22
Bonjour
A la retraite depuis une dizaine d’années j’ai pas mal voyagé 2 a 3 mois par an dans les pays asie du sud est avec mon épouse. Nous envisageons d’aller en Iran pendant 4 à 6 semaines au cours des mois avril /mai 2017 et commençons à nous documenter. C’est pourquoi il nous serait utile de consulter le document que vous avez établi. Un grand merci si vous pouvez me le faire parvenir, cordialement.
yolande8633
Bonjour,
J’envisage de partir en Iran en septembre prochain et serais intéressée par votre fichier.Avez-vous essayé les “couch surfing” et qu’en pensez-vous ?
Pour l’argent, il faut toujours prévoir d’emmener des espèces pour tout le voyage?
Un grand merci pour vos réponses,
Cordialement,
Yolande Maigret
isabenoit35
Pour info
Comme vous avez pu le constater, cette pesronne a proposé un fichier puis disparu de la circulation
Elle ne répond pas:)
Anonyme36
Bonjour,
IL m’a bien répondu !!
Il faut être patient, les gens ne se connectent pas tous les jours .
Anissa
rosalie6639
coise40
bonjour Rosalie
Votre message a retenu mon attention pour les intéressantes informations que vous donnez et j’aurais deux questions à vous poser.
Vous signalez Servas comme association qui permet la rencontre et l’hébergement chez l’habitant. Avez-vous rencontré des membres de cette association ou avez-vous été hébergée chez eux? J’en suis membre et je pensais contacter des Iraniens Servas. Je me demandais s’ils répondaient et s’ils étaient vraiment disponibles pour rencontrer ou recevoir des étrangers (j’ai eu des déceptions dans d’autres pays).
Autre question: je comptais acheter une carte SIM locale mais qu’entendez-vous par: “la télécharger Internet”?
Etes-vous toujours en Iran?
Cordialement
coise41
Je viens de me rendre compte que mon message précédent que je viens d’envoyer ne s’adresse pas à Rosalie 66, qui n’a fait que citer le message, mais à Izasuz. Donc, je rends à Izasuz … et jespère qu’elle me répondra.
Anonyme42
Bonjour,
Pour avoir effectué des voyages avec des agences, il me semble que c est mieux de le faire soi même surtout si tu es accompagnés, tu gagnera au minimum 1000 euro par personne,
surtout que certaines agences font des economies et vous placeront dans des hotels loin du centre ville, ce qui m’est arrivé avec Evaneos, et ce qui m a enervé c’est que des voyageurs avaiement fait la même remarque auparavant remarque qui n’a pas été prise en compte.
Donc payer plus de 2200 euro et s’enerver car l’agence a fait 10 euros d’économie par nuit c’est ballot.
vois sur couch surfing, tu trouveras des guides et des personnes qui proposent le gite pour moins cher et surtout vous aurez le contact avec des personnes différentes
Cordialement
lys196846
Bonsoir,
Dites moi svp comment contacter Tanin?
Merci
Anonyme47
bonjour
je serai interressé par ton voyage peux tu me transmettre ton périple
merci de ton aide
gérard
catdomi54
Bonjour à tous
Nous sommes rentrés il y a 15 jours de 3 semaines en Iran,Vieux routards , nous avions réservé nos hotels par internet , apres recherche dans le forum du routard , Tripadvisor et l’excellent Topo de Pascal , qui nous a été précieux , merci à lui
Dans chaque ville , nous avons trouvé des chauffeurs et des taxis pour les visites extérieures et pour aller de ville en ville (80 et 77 ans) bons chauffeurs à prix raisonnables, indiqué par l’hotel en général.Je peux donner des adresses de chauffeurs à Shiraz, Yadz, et une guide francophone à Kashan, . les iraniens sont accueillants et préts à aider de manière désintéressée, il faut y aller pour comprendre. Nous sommes descendus dans des maisons traditionnelles restaurées en hotel, il y en a beaucoup, partout
les autres voyageurs qui avaient pris bus et trains étaient très satisfaits et plus jeunes que nous
Visas pris à Paris avant de partir , c’est moins cher.
Nous sommes revenus avec 25/100 de notre budget,
C’est un superbe voyage
Cordialement
Catdomi
pole55
[quote]
Bonjour à tous
Nous sommes rentrés il y a 15 jours de 3 semaines en Iran,Vieux routards , nous avions réservé nos hotels par internet , apres recherche dans le forum du routard , Tripadvisor et l’excellent Topo de Pascal , qui nous a été précieux , merci à lui
Dans chaque ville , nous avons trouvé des chauffeurs et des taxis pour les visites extérieures et pour aller de ville en ville (80 et 77 ans) bons chauffeurs à prix raisonnables, indiqué par l’hotel en général.Je peux donner des adresses de chauffeurs à Shiraz, Yadz, et une guide francophone à Kashan, . les iraniens sont accueillants et préts à aider de manière désintéressée, il faut y aller pour comprendre. Nous sommes descendus dans des maisons traditionnelles restaurées en hotel, il y en a beaucoup, partout
les autres voyageurs qui avaient pris bus et trains étaient très satisfaits et plus jeunes que nous
Visas pris à Paris avant de partir , c’est moins cher.
Nous sommes revenus avec 25/100 de notre budget,
C’est un superbe voyage
Cordialement
Catdomi
Bonjour Catdomi,
Mon mari et moi, à peine vos cadets, partirons 3 semaines en Iran en septembre.Votre témoignage nous intéresse donc beaucoup.
En particulier, nous envisageons de circuler souvent en taxi ou avec un chauffeur que nous trouverons dans les différentes villes; aussi nous serions ravis si vous acceptiez de nous communiquer vos adresses de chauffeurs, guides, hôtels…
Nous serions aussi intéressés par une ébauche de votre programme car nous avons du mal à évaluer le temps à consacrer aux différents sites ou villes et trajets.
Enfin si vous acceptiez de nous donner quelques indications sur les tarifs pratiqués par les taxis ou chauffeurs, cela nous permettrait de mieux prévoir notre budget.
Espérant ne pas trop abuser, je vous remercie par avance.
Bien cordialement,
Polhe.
pole61
Bonjour,
Nous sommes rentrés il y a une semaine de 23 jours en Iran. Nous avons organisé nous même ( mon mari et moi, retraités) notre voyage et ça ne pose aucun problème. Nous sommes rentrés enchantés.
Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas, je vous répondrai par mail privé.
pepita_mi_coracon64
Bonjour Pascal,
J’ai pour projet d’aller en iran en avril mai une quinzaine de jours. Je viens de lire les échanges sur le site et votre proposition sur de transmission du fichier relatif à votre circuit.
Je serai intéressée. Est-ce toujours envisaeable?
Je vous remercie.
pepita_mi_coracon65
Bonjour pole,
Vous parlez dans votre message de bonnes adresses et de bon contacts , puis-je en profiter?
J’envisage de me rendre en Iran ( Shiraz, Yazd, Ispahan, Téhéran… classique pour un premier voyage) une quinzaine de jours.
Je vous remercie.
Jb
rochanak66
[quote]
Bonjour,
j’aimerai beaucoup partir cet été avec mes parents en Iran, probablement en août.
Je me demandais si ça vallait davantage le coup d’organiser soi-même son voyage ou si passer par une agence est préférable?
Et au niveau des démarches administratives, le visa doit se faire avant le départ ou sur place?
Merci pour vos conseils,
hâte de découvrir ce pays :] (/citation]
Bonjour
Je suis franco-iranienne et j’ai des expériences dans le domaine de voyages en Iran. Je pense pour le mois d’août c’est un peu tard si vous voulez venir sans vous adresser aux agences.
En tout cas pour le visa vous avez deux choix; faire la demande via le site de l’Ambassade d’Iran à Paris et obtenir le visa à Paris ou à l’aéroport de Téhéran sur place, en ayant le numéro de référence. Sans l’aide des agences il faudrait pouvoir faire la résérvation de chambre à l’hôtel. Ce n’est pas impossible, mais un peu compliqué.
Je suis toujours là pour toutes questions:) 00989216098378 mon WhatSapp
Bon courage!
pepita_mi_coracon67
Bonjour,
Nous revenons de 13 jours en Iran. Notre fils voulait fêter son anniversaire et celui de son papa en voyage et il a choisi l’Iran (je pourrai vous dire pourquoi). Etant à la retraite, je m’occupe en organisant des voyages familiaux ou entre amis.
Je me suis aidée des forums pour construire notre circuit: Téhéran- Qom-Kashan- Ispahan (avec cours de cuisine) -Varzaneh (désert, lac salé…)-Naïn-Meybod-Chak chak- Karanaq-Yazd- Abarkuh-Pasagardes-Shiraz.
Nous avons voulu prendre du temps pour Nécropolis Persépolis, aussi l’avons-nous visité à partir de Shiraz sur une 1/2 journée avec Leila guide francophone que je vous recommande.
tel watsapp: +98 901 303 5690 leilatourguide@gmail.com
Puis shiraz-Téhéran (vol intérieur Mahan Air réservé à l’agence Destinia sur internet, très réactive, suivi efficace, je recommande) - Paris.
Nous avons fait en A/R Paris- Téhéran car nous avons bénéficié d’une promo de Joon.
Le circuit est classique pour un premier séjour. J’ai tout organisé et c’est très facile.
Nous sommes arrivés à 20h à l’aéroport, avons fait les démarches administratives pour obtenir le visa en 40 minutes. Aucune difficulté. Petit change à l’aéroport et le premier taxi nous a conduit à l’hotel à Téhéran (c’est celui qui nous a fait une attestation d’ hébergement “nécessaire” à l’obtention du visa mais on ne nous l’a pas demandé).
Ce n’est absolument pas compliqué. De France vous envoyez un mail de réservation à l’hotel ou au particulier qui vous accueille à l’arrivée (en fixant le prix et dates). Il vous renvoie un mail de réservation et c’est ce dernier qu’il faut produire au service visa si on vous le demande.
Je pourrai, si vous le souhaitez, rentrer dans le détail de la procédure visa plus tard.
La durée du séjour étant courte, j’ai choisi de faire les déplacements de ville en ville en voiture avec chauffeurs. Tout était organisé avant notre départ. Nous avons été enchantés par cette solution, certe plus chère que le bus mais nettement moins chère que la voiture de location et sans aucun risque. Tout le monde a pu apprécier le paysage, les arrêts improvisés et les visites accompagnées par nos chauffeurs (non prévues dans le contrat).
Je suis en contact avec eux dont le chauffeur Abbas de Yazd qui nous a fait découvrir jusqu’à la nuit sa ville,sa famille… Je vous le recommande vivement. Il est mobile dans tout le pays. son telph.WATSAPP +98 913 001 2566
mail: abbas@irantourbycar.com
Si vous le contactez dites que vous venez de la part de Josette.
De France, par mail j’ai réservé nos hébergements: hotels et logements chez des particuliers (super!!).
Organiser son voyage, revient moins cher que passer par une agence.
Je peux vous aider et vous donner nos bons contacts si vous le souhaitez.
Les iraniens sont adorables, le pays est accueillant.
bonne préparation.
JB
bernard3568
Bonjour,
J’envisage un voyage en solo en Iran en avril 2019 (durée 1 mois). Pourriez-vous me faire parvenir votre itinéraire ?
Je vous remercie par avance.
Bernard
croasmen70
Bonjour,
Nous avons voyagé pendant 13 jours en IRAN à 4 avec un guide rien que pour nous ALIREZA.
Alors, bien sûr, nous aurions pu y aller seuls, trouver les bus, les horaires, lire pendant des heures les guides pour connaitre les trucs et astuces pour profiter au mieux (quand aller dans telle mosquée pour profiter de la lumière dans les vitraux etc.
Mais la compagnie de ce guide, francophone, cultivé, à notre écoute, sachant déceler notre fatigue et ajuster au mieux le programme parce que connaissant tout des horaIres, de l’affluence, etc a permis de faire de ces vacances un moment inoubliable.
Au niveau des tarifs, le rapport qualité/prix penche en faveur de ce type d’organisation sauf pour ceux qui ont des semaines et peuvent galérer à chercher l’arrêt de bus ou le restaurant X ou Y.
Alireza est une “crème” : son mail alireza300@gmail.com
son téléphone : 00989 127 168 242
Dites-lui que vous venez de la part de martine de Nantes et transmettez-lui toutes mes amitiés.
Martine
anon9244982672
Bonjour,
Ce post est adressé à Pepita- Josette et à tous ceux qui sont passés par ABARKUH et KHANARAQ.
Quelqu’un peut-il me donner les coordonnées des hôtels de charme qui viennent, de s’ouvrir dans ces deux villages.
Il s’agit de l’hôtel Agazadeh un ensemble de maisons traditionnelles à Abarkuh et de l’ancien caravanserail à Khanaraq.
Nous voudrions y faire étape, mais je ne trouve absolument aucun lien sur internet pour les joindre.
Par ailleurs, quelqu’un s’est-il arrêté à l’auberge Pazirik à Mesr ?
Un grand merci pour votre aide.
pepita_mi_coracon73
Bonjour,
je ne découvre votre message que maintenant.
J’etais en Namibie et je suis de retour depuis peu. Votre demande est toujours d’actualite?
josette
pepita_mi_coracon74
Bonjour
Je suis en relation avec notre chauffeur de taxi par wattsapp. Je lui pose les questions.
En ce qui concerne Mesr, je ne peux pas répondre.
A bientôt
Josette
C’est gentil de me répondre sitôt revenue de Namibie.
Ma question sur ces hôtels est bien sur d’actualité, puisque nous serons en Iran de la mi-Avril à début Mai.
A ce sujet permettez moi de vous demander conseil.
A première vue, la solution qui nous a paru la plus pratique pour le transport vu notre age canonique (78 et 75 ans), est de retenir une voiture avec chauffeur-guide dès notre arrivée à Shiraz et de la garder pendant toute la durée de notre voyage jusqu’à notre départ de Téhéran, soit 3 semaines.
Cependant, il n’est pas certain que le chauffeur soit un guide compétent, capable de nous faire faire les visites des monuments, en particulier pendant les arrêts dans les villes. Donc c’est une loterie selon sur qui on tombe. Et puis c’est onéreux car le tarif est fixe par jour, que l’on roule ou pas.
A la lecture des forums, je m’aperçois qu’il semble possible de procéder étape par étape pour le transport et de trouver un guide au coup par coup. Pensez-vous que ce soit mieux ?
pepita_mi_coracon77
Comme dit dans mon mail privé précédent, je répondrai en message privé à vos questions.
Abbas, le chauffeur dont je parle vient de me dire que l’hotel a Abarkhur pour la période donnée est de 40€ pour 2. Il peut faire le booking. Je vous transférerai les photos qu’il m’a envoyé par mail ou par wattsapp si j’ai vos coordonnés. Il est magnifique!!