Orientation en Irlande

Forum Irlande

Bonjour à tous :slight_smile:

Je pars avec mon copain fin juin en Irlande pendant une semaine !
Nous sommes passés par une agence de voyage qui organise l’auto-tour (transport en bateau et nuits + petits dej en B&B compris).
On débarque et embarque à Cork, et entre temps on monte et on redescend jusqu’à Galway :slight_smile:
Nous partons avec notre propre voiture (nous avons moins de 25 ans… impossible de louer sur place donc), et je suis très stressée concernant plusieurs points :

• Conduire à gauche… ça fait 4 ans que j’ai mon permis, je suis relativement à l’aise, mais l’idée de changer toutes mes habitudes me perturbe beaucoup, même si j’ai la chance d’avoir un copilote !
  • l’orientation sur place : j’ai lu sur quelques discussions que beaucoup utilisaient Waze, mais si je réfléchis bien, il faut avoir le forfait téléphone qui permet d’avoir internet la bas, non ? D’autres racontaient qu’avec une carte routière et un peu de jugeote c’était faisable, même si c’était parfois un peu hasardeux !
    Je ne suis pas spécialement bonne en orientation, et j’ai lu aussi que des fois la signalisation manquait, est - ce vrai ?

C’est notre premier vrai voyage à deux (le 1er d’une longue série j’espère !), et en plus c’est dans un pays étranger, du coup si vous avez des conseils ou des idées, je suis preneuse !

Merci à tous, et bonne journée !

Katell

rouler à gauche ce n’est pas compliqué sachant qu’en Irlande vous n’avez pas beaucoup de villes (et que celle ci sont pas intéressantes donc autant les éviter).
après les routes classiques c’est comme en France vous suivez le flot pas de soucis à avoir là dessus (vous n’avez pas de priorité à droite/gauche il y a toujours un panneau pour vous indiquer si vous n’avez pas la priorité).
après pour le GPS il faut en effet avoir la data (la plupart des forfait en ont à l’étranger jusqu’à 2go).
dans tous les cas une bonne carte de ce genre en spirale ça fait largement l’affaire :
carte AA Ireland
(elle m’a sauvé très souvent !). après quand vous êtes vraiment perdu vous pouvez utiliser le GPS mais sinon pas besoin.

Bonjour,
Je pense qu’il faut être sérieux. Vous ne faites pas un voyage au plus profond de l’Amérique latine.
Rouler à gauche est facile, et en débarquant à Cork-Ringaskiddy, vous allez voir pendant dix km des panneaux qui vous rappellent de serrer à gauche. Attention au début à la tentation de prendre les ronds points par la droite. Comme on vous l’a dit, suivez les autres. Et un moyen facile, puisque les panneaux sont toujours dirigés vers la gauche, pourquoi iriez vous vers la droite ? Et le mythe des panneaux inexistant est fini depuis longtemps, sauf squr les routes locales (les L1111) que vous n’emprunterez sans doute jamais en 8 jours.
Ceci étant, si je vous ai bien lu, vous montez à Galway et en redescendez. Donc une route des plus “ruban” : vous suivez Cork en descendant du ferry. Sur le ring, vous prendrez Westbound, et suivrez vers Mallowpar la N20. Piquez ensuite jusque Limerick, et ensuite c’est grande nationale ou autoroute… Le GPS est vraiment facultatif, et la seule michelin grande échelle est même suffisante. Maintenant un bête GPS à 80 euros comprenant l’Irlande fera l’affaire et vous resservira si vous êtes vraiment inquiets.
Sur votre route, les panneaux sont nombreux et clairs.

Merci beaucoup pour vos messages, je vais appeler mon opérateur pour savoir si je peux utiliser internet là bas !
Ok pour les cartes, je vais investir dans une bonne carte, et au pire je demanderai mon chemin :wink:

Autre question qui n’a rien à voir, mais qui me reviens en tête : nous logeons en B&B, si j’ai bien compris, c’est donc chez des gens qui font maisons d’hôtes ?
Avec mon copain nous pensions amener un petit quelque chose de France histoire de ne pas arriver les mains vides, et aussi par plaisir de leur amener quelque chose ! Est ce que vous pensez que c’est une bonne idée ou bien ce n’est pas quelque chose qui se fait là bas ?

Merci encore !

Les Bed & Breakfast sont comme les gites ruraux. Mais cela reste avant tout un commerce. Vous aurez l’équipement d’un hôtel deux à trois fois moins cher, et l’accueil souriant en plus. Cela peut être des personnes d’un certain âge dont les enfants sont partis, des gens âgés qui se font un peu d’argent (la notion de toucher une retraite est récente en Irlande, où les cotisations n’étaient pas instaurées par le passé), ou carrément des gens qui ont fait construire plus grand, en pensant à rentabiliser et à diminuer leurs charges de crédit; c’est du simple business dans ce cas. La notion de cadeaux n’existe pas, elle se faisait dans le passé quand l’hôte faisait le repas du soir et où on pouvait apporter son vin pour manger (c’est mieux que du thé ou du café soluble) et où on proposait un coup au patron.
Non, venez juste avec votre gentillesse, intéressez vous à ce qu’ils disent, découvrez leur hobby, et parlez en un peu; Extasiez vous sur le jardin, félicitez si le pain du breakfast est fait maison …etc. C’est la meilleure façon de leur faire plaisir. De plus, il y en a quand même pas mal où c’est money money.
Et souvenez vous du proverbe Irlandais “cash is king” : Payez en liquide. Même quand c’est indiqué les Cartes de crédit ne sont pas toujours les mieux acceptées.

Ca marche, je n’imaginais pas ça du tout comme ça, j’ai hâte de découvrir !! :smiley:

Ok pour les cadeaux, nous allons donc perfectionner notre anglais !
Ca marche pour le liquide, c’est ce que nous avions prévu de faire de toute façon :slight_smile:

Merci pour toutes ces infos en tout cas !!

Sujets suggérés

Services voyage