Je retourne à Madère pour la 3ème fois à la fin du mois. C’est une île que j’apprécie tout particulièrement. Par contre, je n’ai rencontré qu’une seule fois (entre Sao Vicente et Ponta Delgada) des vendeurs de fruits et légumes sur le bord de la route ce qui me surprend vu l’abondance de l’île à ce niveau.
J’aimerais donc savoir s’il existe des marchés locaux (autre que celui du centre du Funchal) ou alors des endroits où on trouve régulièrement des gens qui vendent leur production au bord des routes.
Merci pour les infos
Denis
Anonyme2
Bonjour, tous les dimanches, il y a des marchés ou uniquement les agriculteurs peuvent vendre leurs produits : “mercado dos agricultores”- sur la cote sud : à Camara de lobos, à canhas et à Prazeres. Suivez les panneaux sur les routes. Il n`y a que les fruits et legumes de saison.
Sinon, tous les mercredi, il y a un marché bio au centre de Funchal (statue de zarco)- egalement des agriculteurs locaux
Anonyme3
Merci de cette réponse précise.
Tiens comme vous parlez de marché bio, moi qui suis depuis longtemps adepte d’une nourriture la plus saine possible , je suis justement surpris qu’il y ai un marché bio à Madère. Est ce plutôt à destination des touristes étrangers?
Car, sur ce que j’ai pu voir, il n’y a pas beaucoup de produits “bio” ou écologiques sur l’île. Certains hotels se disent très respectueux de l’environnement mais c’est surtout du marketing.
Qu’en est il de l’agriculture traditionnelle madérienne : peut-on la comparer à ce qui s’est passé en France après guerre (utilisation massive de pesticides et engrais) ou serait ce plutot un mode de culture assez naturel étant donné la richesse des sols?
Denis
Anonyme4
bonjour, difficile à dire- mais cest une erreur que de penser que le sol de madere est tres fertile. des cailloux et encore des cailloux. Les gros agriculteurs emploient beauoup de pesticides, les petits que lon trouve sur les marchés locaux en utilisent moins ou presque pas tout simplement parce que ce nest pas rentable. A 0,50 centime le kilo de pomme de terre, cela ne vous paye pas les produits chimiques. Mais ils ne font pas de bio pour autant. Les agriculteurs bio vous diront que cest quand meme une cata car beaucoup de petits agriculteurs etant quasi analphabetes, les produits chimiques sont utilisés à tord et à travers. ceci dit , lagricultuere Bio est en plein essor mais il est difficile de se procurer les produits en tant que particulier, sauf au marché du mercredi. ume partie de la produtcion est deja vendue aux hotels ou restos- non ce nest pas uniquement du marketing - sans passer par le commerce.
Anonyme5
Merci pour les précisions.
C’est vrai qu’en France également, proportionnellement parlant, les petits jardiniers utilisent plus d’engrais et d’insecticides que les grands producteurs…
Combien de fois n’ai-je pas entendu “si on ne met rien , ca ne pousse pas”.
Tout ca pour dire que l’alphabétisation ne résous pas tout, malheureusement… mais je déborde du sujet.
Merci pour les infos en tout cas