Bonjour, nous nous rendons à Bruxelles à la journée, samedi et nous aimerions avoir quelques bonnes adresses ou on peut acheter de bonnes spécialités: genre carbonade, waterzoi en bocaux, fromages, bières ,spéculos, chocolats originaux ( au épices, cardamome…) que ce soit dans des marchés ou des boutiques
merci
vicky_pedia2
Près de la Grand Place vous trouverez presque l’une en face de l’autre la Biscuiterie Dandoy et les chocolats Galler.
Pas bon marché, mais ce sont vraiment de très bons produits.
Une partie de la gamme Galler est vendue en grande surface mais si vous voulez vraiment des chocolats particuliers, il faut aller à la boutique.
Au Sablon, vous trouverez les chocolats Wittamer et aussi Marcolini, je pense, juste en face.
Attention, c’est du haut de gamme…!!!
Plus démocratique, ramenez (au moins) un bocal de pâte au speculoos Lotus, c’est une nouveau produit. Les enfants adorent. (Toutes les grandes surfaces)
Méfiez-vous de certains chocolats chinois vendus aux environs de la Grand Place. (Vous devez vous méfier des vitrines surchargées, pour attirer les touristes).
Pour les carbonnades et le waterzooi, là, je pense que vous ne trouverez rien de convenable en conserve.
Le mieux est de se procurer la recette, d’en manger lors de votre passage et d’essayer de copier. Pas très difficile.
Pour les bières, vous trouverez aussi beaucoup de choix en grande surface. Testez la Kriek (bière aux cerises)
On la propose chez nous avec des tranches de pain garnies de fromage blanc salé, poivré et recouvert de radis et de petits oignons frais.
Si vous en avez l’occasion, goûtez le tiramisu aux speculoos. Un délice !
Anonyme3
Bien d’accord avec Stéphanie, évitez les boutiques de chocolat tenues par un groupe asiatique, on les reconnait au fait qu’il y a une fontaine de chocolat dans la vitrine.
Pour moi le meilleur, Laurent Gerbaud, n’a pas de boutique, seulement un atelier qui ne vend pas au particulier (Ateliers Dansaert) mais la boutique de produits fins AM Sweet au 4 rue des Chartreux propose ses chocolats si bons, sans sucre, avec des épices ou des fruits.
Les cuberdon, un bonbon conique qui ne sait pas passer les frontières, moi je les achete chez Colruyt, un concept d’épicier qu’on ne trouve pas hors de Belgique non plus…
question marchés typiques vous avez le samedi Anderlecht (Place de la Résistance) et Flagey, le plus beau depuis que la place est refaite.
Le marché des abattoirs d’Anderlecht c’est aussi le vendredi samedi dimanche mais c’est trop bondé, un coté sénégalais plaisant l’été.
Vous cherchiez quoi d’autre?
Cordialement (Dominique)
Anonyme4
merci à vous deux pour vos réponses très précises !!
miam, miam
si vous aviez une adresse de restau belge à me conseiller pour le samedi midi , ce serait formidable !! ou on peut manger des carbonades, waterzoi, lapin à la bière…
En tout cas je vais tester vos adresses
merci
aubépine
vicky_pedia5
Achetez aussi, toujours en grande surface, du sirop de Liège et du fromage de Herve (Attention, très parfumé !!!)
Recette : Une tranche de pain éventuellement légèrement grillée.
Vous étalez une petite couche de sirop de Liège, puis vous répartissez par-dessus des fines tranches de Herve. Vous gratinez !
Puis vous mettez encore par-dessus tout cela une fine couche de chicons (endives pour les Français) crus émincés et marinés dans une vinaigrette à base d’échalotes et de vinaigre balsamique.
Garnir éventuellement avec une pomme verte coupée en fines tranches.
A essayer aussi avec un fromage français un peu fort (un Maroilles ?)
Mes amis adorent.
Pour le restaurant, je ne peux pas vous aider, je cuisine beaucoup moi-même.
Vous pouvez aussi servir un magret ou du gibier à plumes avec une sauce à base de sirop de Liège + vinaigre balsamique (pour l’acidité) + poivre concassé + un peu d’eau + alcool de pommes ? A vous de voir.
Garnir avec des pommes, des poires ou des figues.
En fait, le sirop de Liège peut lier toutes les sauces aigre-douces, et se prête merveilleusement pour tous les sucrés-salés…
Anonyme6
oui c’est déjà dit : restobières, il y a tout ça et pas trop cher…
c’est à 18€ plus la bière. C’est rue des Renards.
sinon j’aime encore plus l’Ogenblik dans la galerie des princes (c’est là qu’on les trouve), mais c’est une fine adresse de haute gastronomie, à environ 60 € par personne vin compris.
Sinon encore une bonne adresse tres populaire et qualité, le findesiecle au 9 rue des Chartreux, plutot 25€
Cordialement (Dominique)
Anonyme7
merci pour vos bonnes idées
on a donc passé la journée de samedi à Bruxelles ( cela faisait 8 ans qu’on y était pas allés !): cela nous a fait le plus grand bien et je trouve que les gens sont vraiment sympas, plus ouverts qu’en France.
Nous avons fait les Marolles , le quartier Ste Catherine, St Géry, les Sablons, la Grande Place jusqu’à la cathédrale et la magnifique maison Cauchie art nouveau
on a acheté comme recommandé à art Sweet, des chocolats et des gâteaux divins: tarte au fromage blanc et speculos et cake au thé vert matcha et des chocolats très fins chez frederic Blondeel ( au wasabi, piment, bergamote,gingembre,basilic…): extras et déco très belle ( meubles du népal, inde…)
on a mangé au Pré Salé et on a bien ri avec un couple belge d’une cinquantaine d’années, vraiment très sympas.
on a pris un chocolat chaud à Wittamer, cela rappelle les belles ambiances des pâtisseries à Vienne, Cracovie…
on a pu discuter et acheter des plantes à l’herboristerie Desmecht, place Ste Catherine.
Nous avons découverts les halles Saint Géry, rénovés et le bel ensemble restauré de maisons ressemblant un peu à un béguinage avec la rivière Senne, visible par endroits
on reviendra visiter St Gilles et Ixelles pour l’art nouveau
bonne journée
aubépine
vicky_pedia8
A ce rythme-là, c’est vous qui allez nous servir de guide.
A une prochaine fois.
Anonyme9
arrivés à 9h17, repartis à 19h13, on est bons marcheurs, on a pris le métro que pour se rendre à la maison Cauchie et gare du Midi au retour
par contre, si vous connaissez de bonnes adresses à Ixelles ou St Gilles (salons de thé, cafés, restau…) je suis intéressée
Pour un thé à Ixelles rue Saint Boniface
Au comptoir florian , ils ont un site internet pour l’adresse précise sinon c’est rue saint-Boniface une ambiance sympa lieu très petit donc parfois pas possible sinon douilet après avoir fait un tour de shopping, quel plaisir !
On y déguste un thé ou un café avec une douceur dans un lieu gsm/ portable fermés dans une ambiance relaxante avec un fond sonore de jazz ou de musique classique vraiment agréable.
Pour Saint Gilles, prendre un verre au Parvis St Gilles dans un de ces cafés populaire comme l’Union : une ambiance métisée très sympa.
Ixelles comme Saint Gilles, ces communes sont des lieux multicuturels ou les peuples se croisent pour mieux déguster donc plein de petits restaurants d’origine étrangère super cool mes coups de coeur:
Ixelles : L’horloge du sud coin ch de wavre / rue du trône african waqy off eat miamiam
Saint Gilles : depuis des années mon chouchou Bar Espagna rue de la victoire 9 le soir miamimiam la cuisne de la mama est succulente et franchement servie généreusement
vicky_pedia12
Je pense que la question était relative au terroir belge.
Anonyme13
je pense que la région de bruxelles et de ses communes multicuturelles riches de toutes les particularités culinaires des habitants venus d’ailleurs fait partie du charme de bruxelles.
vicky_pedia14
Richesses cilinaires proposées par toutes les grandes villes.
Personnellement, si je vais en Grèce, par exemple, je ferai mon choix parmi les particularités locales en délaissant la moambe ou le couscous.
Les guides du Routard vous éclaireront sur les richesses culinaires des pays que vous allez traverser. A consommer sans modération.
Anonyme15
oh je vois qu’en 2009 je recommandais déjà les chocolats de Laurent Gerbaud, il a ouvert une superbe echoppe où il a son atelier, c’est Rue Ravenstein, en face le bozarshop. voyez son site www.chocolatsgerbaud.be tout simplement
idéal pour aussi y déguster une tasse de chocolat, excellent forcément
à part ça oui, il ya plus de 100 merveilles culinaires typiquement belges mais les produits d’ailleurs trouvent aussi naturellement leur place ici.
le week-end prochain il y a restodays, les plus grands restaurants à prix unique (28 euros le soir), réserver vite, c’est tout complet chez Bruneau.
cordialement, Dominique
fedy16
si si il y ades Colruyt hors de Belgique: à Troyes en France par exemple!