Nous aimerions venir en vacances en Bretagne. Nos enfants adorent les plages avec les rochers et les beaux paysages. Ou nous conseillez-vous d’aller? Trégastel? Perros Guirec? que nous conseillez-vous? Visite, restaurant etc?
Perros-Guirec est bien situé pour rayonner dans le coin.
Moins touristique , aussi beau et sans doute moins cher que Perros Guirec (où vous pourrez aller , c’est tout près ) allez voir par là …
http://www.tregor-cotedajoncs-tourisme.com/fr/hebergements/fiche.php?id=117
et par là
http://penvenan.free.fr/tourisme.htm
Je vous coneille Penvenan et ses hameaux de Port -Blanc et Bugueles .
Avec des îles accessibles à marée basse , superbes et loin de la foule (sauf le jour du marché ).
Merci de votre réponse!
Merci de votre message. Nous allons en octobre 2010 et pour finir nous avons trouvé un beau gîte à Trégastel dans une petite rue très calme. On se réjouit!
Bonjour,
pourriez vous m indiquer un circuit des immanquables sur l ile de brehat( nous préférons les belles vues au circuit des eglises par exemple) en sachant que nous aurons 2 enfants de 10 et 7 ans et bien sur 1 journée? merci
Nous serons a plougrescant en avril, çà parait un site idéal pour la cote de granit rose et pour paimpol?
Perros Guirec, Trégastel, Ploumanac’ h, Ile de Bréhat tous ces endroits sont magnifiques mais attention aux heures de pointe l’ été… Il semble que vous y allez hors saison ce qui est mieux. La balade du sentier des douaniers à Ploumanac’ h est une obligation, allez y sur le matin. L’ île de Bréhat est incontournable toutes les balades sont magnifiques de plus s’ il fait beau et que la mer est haute faite donc le tour avec la vedette. Pour Perros Guirec s’ il fait toujours soleil comme d’ habitude… je ferai le tour des 7 îles avec la vedette pour montrer aux enfants la réserve d’ oiseaux, la plus grande colonie de Fous de Bassan d’ Europe, et avec un peu de chance ils verront les phoques gris, c’ est magnifique. A plougrescant allez donc voir le Gouffre et la petite maison coincée entre les énormes rochers… comme tout le monde… car c’ est devenu fréquenté comme Lourde, mais quel spectacle. Comme vous êtes à Plougrescant allez donc déjeuner au Café Pesked au petit port de La Roche Jaune, c’ est tout simple, prenez des moules et des huitres Fines du Trégor, elles sont délicieuses, c’ est David Percevaut le voisin qui les cultive, ostréiculteur de père en fils. Si vous êtes sauvage passez donc de Port Blanc à Buguéles par le “gué” au fond de Pélinec (c’ est hors circuit touristique…) puis allez vous garer à Buguéles, vous traversez vers le Banc de Galet qui est un promontoir naturel de gros galets reliant l’ île Iliec à la côte, c’ est une merveille à ne pas faire à marée haute mais à marée basse pour ne pas rester coincer vous d’ un côté et la voiture de l’ autre… Un restaurant à Perros Guiec typiquement Breton où on y déguste des tapas et autres bizarreries délicieuses de partout dans le monde, c’ est le Digor Kalen. Pour les crêperies c’ est l’ enfer il y en a partout, des plus sympat aux plus tristes qui sont aussi très nombreuses… Le Trégor est mon pays mais avec l’ âge je recherche de plus en plus la compagnie des bernics et des crabes pour plus de tranquilité. Bonnes vacances chez nous… Kénavo
En fait, il faut savoir que l’on appelle Côte de Granit Rose - au sens large - le territoire compris entre Paimpol et Roscoff, en passant par la presqu’île de Lannion - Perros-Guirec. C’est une région qui présente une variété de paysages superbes et vraiment “à part”, pittoresques, et identitaires ; d’est en ouest, citons par exemple :
l’île de Bréhat, la presqu’île de Pleubian (le sillon de Talbert), le Gouffre de Plougrescant (célèbre maison entre les rochers), le Grand Site de Ploumanac’h,les plages de Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden ; le port de Locquirec.
Mais la Côte de Granit Rose au sens propre, c’est-à-dire géologique, et pour ce qui est de la beauté des paysages, il s’agit d’une toute petite partie de cette région, autrefois appelée “la presqu’île de Lannion”, aujourd’hui “Côte de Granit Rose”, qui ne comprend donc que quatre communes :
Perros-Guirec (dont Ploumanac’h est un village),Trégastel, Pleumeur-Bodou (dont dépend l’Île-Grande), et Trébeurden. La péninsule ne mesure qu’une dizaine de km de diamètre (de Perros-Guirec jusqu’à Trébeurden), mais concentre les plus beaux sites naturels et pittoresques de Bretagne nord, tout en présentant un très grand nombre d’activités de loisirs.
Il est donc préférable de séjourner au coeur de cette région, pour profiter tous les jours des sites à visiter ainsi que des activités, en faisant le moins de voiture possible (cinq à dix minutes suffisent à chaque fois !).
Quelques bonnes adresses et idées ?
Visites :
La sortie en mer autour des Sept-ïles : balade en bateau, commentée, de 2h sans escale ou 3h avec escale. Vous en prendrez plein les yeux : colonie de Fous de Bassans, phoques, oiseaux (macareux de mai à juillet), etc.Le site de Ploumanac’h : balades à pied sur l’un des plus beaux sentiers côtiers de France, le “sentier des douaniers”, difficile avec une poussette, mais parfait avec un porte-bébé. Des portions à faire bout par bout (simple balades familiales) ou d’une traite (randonnée pédestre).Mais aussi : l’aquarium marin de Trégastel (1h), le Parc du Radôme (comprenant la Cité des télécoms (3h minimum), le Planétarium de Bretagne (1h / séance), le Village Gaulois (3h mini.); la station LPO de l’ïle Grande, la Maison du Littoral, etc.
Loisirs :
Balades à pied sur les sentiers de Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden ;Balades à vélo, sur les pistes aménagées (“vélo-route”) ;Balades à cheval, avec les centres équestres et clubs d’équitation ;Jeux et piscines à Armoripark (Bégard)Piscine de Lannion (bassin olympique, banquettes massantes, toboggan et pataugeoire)Détente au Forum de Trégastel (piscine à l’eau de mer, chauffée et couverte, avec spa)Jeux en famille au Village Gaulois (Parc du Radôme);Jeux pour petits à la Ferme Enchantée (Lannion) ;Pour les ados : paintball à Pleumeur-Bodou, lasergame et bowling à LannionPour tous : Parcours Aventure - Accrobranche à Pleumeur-Bodou.
Quelques restaurants ?
La crêperie “Contre Vents et Marées” à Pleumeur-Bodou (à Landrellec) ;
La crêperie “Ti Goem” à Trébeurden (port) ;
Le restaurant lounge “Les Triagoz” à Trégastel (Coz Pors) ;
Le “Ker Bleu” à Perros-Guirec (plage de Trestraou).
Pour le reste,
Je vous invite à rendre visite au site officiel de la région : www.cotedegranitrose.fr
sur lequel vous trouverez toutes les infos, adresses et offres d’hébergements : locations, campings, hôtels, villages vacances (et même un “village de gîtes”), etc.
Attention il y a des années que je n’ ai pas mis les pieds dans ce resto et d’ après certains c’ est devenu une catastrophe… donc méfiance !