Bonjour,
A mon humble avis, que je ne force personne à partager, je crois que le manque de succès des cours gratuits de bachata au bar latino by Filipo, n’ont rien à voir avec la raison avancée par Filipo (mes excusses pour ce désaccord Filipo !).
Même si le soir les tables des restaurants, qui occuppent quasiment tout l’espace de la calle Duarte au point qu’on ne peut plus passer qu’en file indienne, ne manquent pas de clients, il ne faudrait oublier que les 3 tout inclus de Boca Chica totalisent pas moins de …1356 chambres.
En conséquence, on peut dire que les touristes, en dehors de leur hôtel tout inclus le soir sont une infime minorité de la clientèle des 3 tout inclus.
Et, qui plus est, il faut aussi tenir compte de la multitude de petits hôtels simples, donc sans formule tout inclus, dont les clients vont, évidemment, plus volontiers, diner dehors, puisqu’il faut bien diner…C’est d’ailleurs, pour des raisons évidentes, dans ces petits hôtels que se concentre la clientèle des hommes seuls, qui viennent chercher autre chose que l’immersion dans la culture dominicaine… Même s’il y en a un peu dans les tout inclus, ils ne constituent qu’une infime partie de la clientèle des tout inclus, tandis qu’ils ne sont pas tous là pour cette raison.
La quasi totalité des clients européens des tout inclus viennent avec un tour opérateur : on vient les chercher à l’aéroport pour les conduire directement à leur hôtel. Le lendemain matin, on leur saute dessus pour leur vendre des excursions qu’ils pourraient trouver à bien moins cher à l’extérieur de leur hôtel.
Ils sortent de l’hôtel où on vient les chercher pour les excursions, et on vient les prendre à leur hôtel pour les remmener à l’aéroport. Et ils ne connaissent RIEN de la vraie République Dominicaine…
Il y a quand même une petite minorité qui sort de l’hôtel, passant outre les pseudos conseils de sécurité, pour circuler à quelques centaines de mètres de leur hôtel, tout au plus.
Mais le soir, la quasi totalité des clients des tout inclus restent dans leur hôtel. Et là, je leur donne raison pour des questions de sécurité. Mais, j’ai déjà indiqué que le bar Latino by Filipo est à immédiate proximité du plus grand tout inclus de Boca Chica (Be Live Hamaca 697 chambres) et que, à condition d’utiliser la sortie des suites présidentielles, on peut voir la quasi totalité du très court trajet depuis la sortie de l’hôtel tandis que ce trajet est bien éclairé.
Il n’y a donc pas de problème de sécurité pour y aller. Et si on séjourne dans un des deux autres tout inclus, il suffit de prendre un motoconcho (moto taxi) pour y aller, et il n’y pas de problème.
Mais, je n’ai jamais rencontré, à l’intérieur des 3 tout inclus de Boca Chica (j’ai séjourné dans les 3), une seule personne qui connaisse l’existence du Bar Latino by Filipo. Et pourtant, outre le français, je parle 2 langues étrangères (dont l’espagnol)
A une époque, on pouvait voir des petites (vraiment petites…) affichettes signalant les cours gratuits de bachata. Mais leur toute petite taille les rendaient vraiment très discrètes…
C’est ainsi que j’ai vu des touristes français séjournant au Be Live Hamaca, qui venaient d’acheter (cher !!!) des cours de bachata à l’intérieur de l’hôtel lorsqu’il s’y déroulait le “bachatu”. Filipo était d’ailleurs, à cette occasion, venu faire une démonstration de bachata sur la scène du Be Live Hamaca.
Tout ça pour dire que le problème de faible fréquentation vient exclusivement d’un défaut d’information des touristes en séjour dans les tout inclus, cette clientèle étant presque complètement familiale ou en couple.
Et donc, la difficulté est : comment informer les touristes de l’existence, qu’ils ignorent complètement, de cet excellent établissement que je persiste à recommander très vivement.
C’est vrai que je contribue un tout petit peu à l’information, mais c’est, évidemment, très limité !!!
Bien cordialement.