Où danser la bachata en République Dominicaine ?????

Forum République Dominicaine

Bonjour a tous!!!

J’ai 36 ans et j’aimerai faire un sejour en république dominicaine pour pratiquer la bachata et peut etre de la salsa si possible. je sais que pour une femme seule c’est pas évident alors qi vous avez quelques info … des hotels des lieux ou je paux séjourner en sécurité…

merci beaucoup

Hola,

Tu peux aller à Las Terrenas pour faire la combinaison de plages + danse bachata et salsa, tu peux tenter Las Terrenas.

Voici le lien de l’école de mon ami Bolívar qui habite là-bas et donne des cours dans son école depuis des années: Redirecting...

Salut et bonne danse,

Pablo

Bonjour,

En République Dominicaine on danse la bachata et le merengue (un peu de salsa aussi) un peu partout…dans les Car Wash, sur les plages, dans des bars, dans les colmados…après dans les tout inclus je ne sais pas…

Si vous voulez vraiment danser je vous conseille une destination où vous serez proche des locaux (Punta Cana à éviter) donc Las Terrenas, Samana, Puerto Plata…si vous demander à l’hôtel ou vous logez ils vous indiqueront sûrement les endroits où l’on danse (et même vous y accompagneront).

Par contre il faut savoir que la bachata et la salsa que l’on enseigne en France n’ont rien à voir avec ce que l’on danse en RD.

Pour la sécurité je me promenais seule sans soucis en journée mais le soir je ne sort qu’accompagnée (comme partout quoi!)

Bonjour,

Où danser la bachata ?
C’est vrai qu’on la danse un peu partout, dans les car wash, et dans plein d’autres endroits, meme dans les coins les plus reculés du pays, mais ça, c’est surtout le week end.

Mais je peux vous recommander le “bar latino by filipo”. Il s’agit, précisément, d’un club de bachata ! Donc, l’endroit est bien fréquenté car ne viennent là que les passionnés de bachata.
Mais il en découle qu’il y a souvent plus de personnel que de clients. Donc, c’est mieux, homme ou femme, de venir accompagné. Ce serait donc préférable de rechercher, dans votre hôtel, un homme (de préférence touriste, plutôt que dominicain) pour vous accompagner. De toute façon, de façon générale, il vaut mieux éviter de se trimballer seul (e) le soir.
Pour ne parler que de ça, les plaques d’égoûts qui manquent en plein milieu des rues, ou les nids de poule aux allures de nids d’autruche, ce n’est pas que dans les rues, c’est aussi sur les trottoirs !!! Donc, si ce n’'est pas bien éclairé, vous risquez de vous en souvenir !

Le patron du bar latino by Filipo se nomme, bien sur, Filipo. Il est italien, mais francophone, et est un véritable expert de la bachata. il l’enseigne gratuitement à qui le veut. Et ça, ça ne se trouve pas partout !!!
Un serveur est français.
Le prix des conommations est tout a fait raisonnable, c’est à dire moins cher que dans un bar quelquonque en France.

Au plan sécurité, il faut savoir que ce club de bachata est à seulement quelques centaines de mètres (et juste avant la zone à éviter le soir) de la sortie des suites présidentielles de l’hôtel Be Live Hamaca de Boca Chica, et quasiment tout le parcours (bien éclairé) peut se voir depuis la sortie “suites présidentielles” de l’hotel. Même si vous n’êtes pas logée dans une suite, rien ne vous empêche d’utiliser cette entrée de l’hôtel.

Un problème à ne pas négliger pour une femme seule : la prostitution est présente à travers tout le pays, même dans les coins les plus reculés du pays… A Boca Chica, pendant toute la journée, il s’agit d’une fréquentation familiale, mais une fois la nuit tombée, la population familiale est remplaçée par une toute autre faune… Et donc, si vous n’êtes pas accompagnée le soir, vous risquez d’être prise pour ce que vous n’êtes pas, que ce soit à Boca Chica ou ailleurs.

Bonnes vacances

Il semble que les cours de bachata ne se font plus.
Le bar continue.

Je cite le patron:
“Je tiens à remercier les lecteurs de ce forum vivant encore en France qui font une halte sur Boca Chica et qui viennent me trouver .”

Certes que faute de danseurs les cours sont suspendu mais la danse étant tjr le leitmotiv du club, une clientèle assez plus tranquille et composée essentiellement de Francophones est présente tous les soirs .

Enfin ce serait quand même dommage d’aller en RD et de prendre des cours de bachata avec des français…pour ça pas la peine d’aller si loin!

C’est tellement plus amusant de danser avec les locaux…pas besoin de cours pour danser le merengue et la bachata, il suffit de se laisser aller :slight_smile:

[quote]
Enfin ce serait quand même dommage d’aller en RD et de prendre des cours de bachata avec des français…pour ça pas la peine d’aller si loin!

C’est tellement plus amusant de danser avec les locaux…pas besoin de cours pour danser le merengue et la bachata, il suffit de se laisser aller :](/citation]

Bonjour,

C’est peut être plus amusant, mais si je conseille à une femme seule et touriste, de se faire accompagner le soir, et plutôt par un touriste (pas forcément français), plutôt que par un dominicain, ce n’est pas sans raison !!!

Oui, il n’y a plus de cours “organisé” de bachata au club de bachata “bar latino by Filipo” comme ça a été le cas dans un passé pas très lointain. mais Filipo continue d’enseigner la bachata à qui lui demande…
Et Filipo est un expert de la bachata.

Oui, la bachata ce n’est pas compliqué si on veut juste s’amuser avec quelques pas, mais c’est autre chose si on est passionné, car là, ça devient un art.

Bon séjour de bachata

Je ne lui ai pas non plus conseillé de sortir seule le soir…c’est dangereux quelque soit le pays où l’on se trouve.
Mais par contre je vois pas pourquoi elle serait plus en sécurité avec un touriste qu’avec un dominicain…

De toute façon pas besoin de sortir le soir pour danser même si les lieux que j’ai cité sont plus fréquentés le week end vu que les gens travaillent en semaine.

Bonjour
merci du suivi de ce post et merci aussi aux participants .

Malheureusement j’ai du arreter les cours gratuit car bcp de touristes qui viennent a Boca Chica cherchent plus les charmes des filles faciles qu’a s’impregner de la culture Dominicaine en generale et la bachata en particulier .

Je peut comprendre que dans la tete des gens seul un Dominicain peut danser et enseigner la Bachata mais apres bientot dix ans de pratique je ne rougis pas devant un Dominicain bien au contraire
car j’enseigne aussi dans les Barrios ( al campo ) aux Dominicains meme .
Les meilleurs judoka ne sont pas forcement Japonais n’est ce pas ?

Bref si des danseurs etrangers veulent danser alors je les receverais avec plaisir car le Bar Latino est tjr le club de Bachata de Boca Chica .

des videos de moi sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=3JBV3-TjfRA

Très très bien dansé cette bachata!

Mes félicitations et merci à toi d’être intéressé par promouvoir une danse très excitante de la RD, du tout Caraïbe et du monde entier :wink: !!

Salut,

Pablo

Bravo à vous!!

C’est plutôt rare de voir des étrangers danser bien la bachata…enfin en Europe ils ont tendance à la mélanger à toutes les sauces et le résultat est souvent horrible!!

Ré- Bonjour
Merci à vous tous d’avoir commenté positivement ma video

video en el Bar Latino

voici une autre du club de Bachata en générale

Le club

Malheureusement les Hotels ALL INCLUSIVE faisant regner la peur de s’aventurer dans la ville ils gardent les touristes chez eux et font danser les touristes sur des cours collectif de Bachata vraiment basiques dont les soit disant prof préferent mettre en avant leur charmes pour profiter de femmes blanche ou des hommes blancs et se faire maintenir .

Moi je travail en cours individuel mais niveau avancé avec des touristes qui viennent pour se perfectionner ou des Dominicains qui cherchent a s’emmelieurer mais dans tous les cas de figure je le fait par passion car mon défi d’etranger etait d’enseigner ici .

Merci et a bientot

Bonjour,

A mon humble avis, que je ne force personne à partager, je crois que le manque de succès des cours gratuits de bachata au bar latino by Filipo, n’ont rien à voir avec la raison avancée par Filipo (mes excusses pour ce désaccord Filipo !).

Même si le soir les tables des restaurants, qui occuppent quasiment tout l’espace de la calle Duarte au point qu’on ne peut plus passer qu’en file indienne, ne manquent pas de clients, il ne faudrait oublier que les 3 tout inclus de Boca Chica totalisent pas moins de …1356 chambres.

En conséquence, on peut dire que les touristes, en dehors de leur hôtel tout inclus le soir sont une infime minorité de la clientèle des 3 tout inclus.

Et, qui plus est, il faut aussi tenir compte de la multitude de petits hôtels simples, donc sans formule tout inclus, dont les clients vont, évidemment, plus volontiers, diner dehors, puisqu’il faut bien diner…C’est d’ailleurs, pour des raisons évidentes, dans ces petits hôtels que se concentre la clientèle des hommes seuls, qui viennent chercher autre chose que l’immersion dans la culture dominicaine… Même s’il y en a un peu dans les tout inclus, ils ne constituent qu’une infime partie de la clientèle des tout inclus, tandis qu’ils ne sont pas tous là pour cette raison.

La quasi totalité des clients européens des tout inclus viennent avec un tour opérateur : on vient les chercher à l’aéroport pour les conduire directement à leur hôtel. Le lendemain matin, on leur saute dessus pour leur vendre des excursions qu’ils pourraient trouver à bien moins cher à l’extérieur de leur hôtel.

Ils sortent de l’hôtel où on vient les chercher pour les excursions, et on vient les prendre à leur hôtel pour les remmener à l’aéroport. Et ils ne connaissent RIEN de la vraie République Dominicaine…

Il y a quand même une petite minorité qui sort de l’hôtel, passant outre les pseudos conseils de sécurité, pour circuler à quelques centaines de mètres de leur hôtel, tout au plus.

Mais le soir, la quasi totalité des clients des tout inclus restent dans leur hôtel. Et là, je leur donne raison pour des questions de sécurité. Mais, j’ai déjà indiqué que le bar Latino by Filipo est à immédiate proximité du plus grand tout inclus de Boca Chica (Be Live Hamaca 697 chambres) et que, à condition d’utiliser la sortie des suites présidentielles, on peut voir la quasi totalité du très court trajet depuis la sortie de l’hôtel tandis que ce trajet est bien éclairé.

Il n’y a donc pas de problème de sécurité pour y aller. Et si on séjourne dans un des deux autres tout inclus, il suffit de prendre un motoconcho (moto taxi) pour y aller, et il n’y pas de problème.

Mais, je n’ai jamais rencontré, à l’intérieur des 3 tout inclus de Boca Chica (j’ai séjourné dans les 3), une seule personne qui connaisse l’existence du Bar Latino by Filipo. Et pourtant, outre le français, je parle 2 langues étrangères (dont l’espagnol)

A une époque, on pouvait voir des petites (vraiment petites…) affichettes signalant les cours gratuits de bachata. Mais leur toute petite taille les rendaient vraiment très discrètes…

C’est ainsi que j’ai vu des touristes français séjournant au Be Live Hamaca, qui venaient d’acheter (cher !!!) des cours de bachata à l’intérieur de l’hôtel lorsqu’il s’y déroulait le “bachatu”. Filipo était d’ailleurs, à cette occasion, venu faire une démonstration de bachata sur la scène du Be Live Hamaca.

Tout ça pour dire que le problème de faible fréquentation vient exclusivement d’un défaut d’information des touristes en séjour dans les tout inclus, cette clientèle étant presque complètement familiale ou en couple.

Et donc, la difficulté est : comment informer les touristes de l’existence, qu’ils ignorent complètement, de cet excellent établissement que je persiste à recommander très vivement.

C’est vrai que je contribue un tout petit peu à l’information, mais c’est, évidemment, très limité !!!

Bien cordialement.

Merci GgilloRaymond pour ton avis trés juste et aussi pour l’opinion positive du Bar Latino , j’aimerais a l’occasion faire ta connaissance et avec bcp de plaisir .

Bonjour Filipo,

Nous avons déjà eu l’occasion de parler un peu ensemble.
Mais je ne m’identifie jamais auprès des hôtels, bars ou restaurants, ou tout autre établissement, comme étant un des principaux contributeurs de ce forum.

Celà me permet d’être traité comme tout le monde, donc, sans aucun traitement de faveur, et, en conséquence, de pouvoir donner un avis objectif sur les établissements visités.

C’est bien pourquoi je recommande chaudement votre établissement.

Mais c’est bien aussi la raison pour laquelle, si je vois un changement négatif dans votre établissement, je n’hésiterai pas à le signaler…puisque, ne m’identifiant pas, et donc, ne bénéficiant d’aucun traitement de faveur, je ne pourrai qu’observer l’éventuelle modification négative.

Mais, je reste persuadé que ça n’arrivera pas vu la façon dont fonctionne le bar latino (en particulier l’excellent accueil, et la totale absence de forcing à la consommation) et surtout, la passion que vous avez pour la bachata. On sent très bien que, pour vous, ce n’est pas un simple travail pour gagner votre vie, et que vous y prenez plaisir, ce qui est le meilleur garant du maintien de l’excellence de cet établissement.

Bien cordialement

bjr, je part en réoublique dominicaine à partir du 4 aout, ce sera un plaisir de me perfectionner en bachata avec vous. je possède déjà les bases mais surtout en bachata sensuel. je pense que la bachata dominicaine est différente

Bonjour,

Filipo est parti depuis bien longtemps…
Dès son départ, le bar latino n’avait plus rien à voir, par rapport au temps de Filipo.

Lors de mon dernier passage à Boca Chica, le bar latino était à vendre.

Cordialement

Bonjour

Ca dépend de l’endroit où vous allez, la bachata Dominicaine se danse à toute heure dans les colmadons ( pas les colmados !)

Ce sont des bars à ciel ouvert et dans les endroits fréquentés par les Dominicains , on ne peut pas les zapper !

Celà dit le reaggaeton à tendance à s’imposer .

Un exemple de colmadons

Sujets suggérés

Services voyage