Où faire une randonnée dans les Alpes ?

Forum Alpes

Bonjour
apres 5 ans a randonne dans les pyrenes nou souhaitons decouvrir les alpes .Mais c’est tres grands§§
Auuriez vous une idee de point de chute pour 15 jours de randonnes à la journée environ 5heures
Nous ne shouaitons pas devoir faire 50 km tous les jours
nous partons à 7 donc 5 grand enfants de 16 15 13 12 10 .
Donc si eventuellemnt vous connaissez un village avec des rando et pas loin un lac pour se baigner

merci d’avance

La contrainte du lac où se baigner ça restreint beaucoup.

Morzine correspond (lac à 20 min de voiture).

Après je vois bien plein d’autres coins, mais sans lac, ou avec lac rencontré pendant les randos.

On peut se passer du lac sans problème je suis preneuse de toute sugestionsmerci de votre reponse

Alors en vrac, sans lac, pour 15 jours de randos :

• Pralognan la Vanoise, au coeur du parc de la Vanoise, plein de randos et autre activités pour vos ados. Les randos y sont très variées : paysages lunaires, glaciers, alpages, etc. Avantage énorme : une fois au village, la voiture ne sert presque plus à rien. Presque toutes les randos sont accessibles depuis le village (petit train gratuit pour monter aux Prioux, téléphérique), ou à moins de 10 km. On y est beaucoup allés quand notre fille ainée était malade en voiture : une fois arrivés, on ne touchait plus à la voiture de la semaine ! Maintenant on y va aussi juste pour le week-end, c’est à moins de 2 heures de Grenoble. Via Ferrata, piscine, équitation, escalade, etc. Mais même rien que les randos sont très chouettes.
  • Samoëns
  • Les Contamines Montjoie
  • la vallée de Chamonix (vue top sur les glaciers, traces de dinosaures à Emosson, mais vraiment beaucoup de monde dans cette vallée). Pensez à vos cartes d’identité pour les randos vers la Suisse (Emosson notamment, qui vaut vraiment le coup). Je trouve que le village d’Argentière est le meilleur pour se loger dans la vallée, Chamonix est cher et bling bling.
  • Vénosc (dans les Ecrins, avant la Bérarde), plutôt sauvage, c’est l’Oisans. Il y a un téléphérique pour rejoindre les 2 Alpes.
  • Vallouise (toujours dans les Ecrins), c’est assez sauvage aussi, Oisans oblige.
  • certains pourront vous conseiller La Grave ou Mônetier les Bains. J’aime beaucoup on y va tous les ans (c’est à 1h30 de route de chez nous), mais ça oblige à prendre beaucoup la voiture d’une rando à l’autre. On y va surtout car le centre d’équitation du ranch de l’Aigle au Lauzet est top… et qu’on a des attaches dans un petit hameau. Les bains thermaux du Mônetier sont géniaux.
  • le val d’Aoste (bon, c’est l’Italie, mais on y parle français, et avec le tunnel du Mont-Blanc ou celui du Fréjus on y est très rapidement). N’importe quel point de chute dans la vallée entre Courmayeur et Aoste, par exemple La Thuile, mais n’importe quel logement dans un bled de la vallée peut aller aussi, et de là, on rayonne dans plein d’autres vallées (vers le Gd St Bernard en Suisse, ou vers le versant sud du Mont-Blanc époustouflant, ou à cheval vers la Vanoise en France, ou dans le parc national du Grand Paradis… il y a vraiment de quoi faire sans s’ennuyer pour plusieurs semaines). A noter très bon vin pas cher à la cave des 11 communes à Aymavilles :wink: et la ville d’Aoste mérite une bonne journée de visite à elle seule. Si vous faites une rando à cheval sur la Suisse et l’Italie, pensez à prendre les cartes d’identité, on ne sait jamais. Il y a une boucle à faire au départ du col du St Bernard.

Pour Morzine, à noter que vous pouvez faire aussi du VTT car beaucoup de remontées mécaniques fonctionnent exprès pour eux l’été. Les sentiers de randos sont à l’écart des pistes de VTT donc pas de pb de sécurité. On peut prendre une remontée dans une vallée, faire une rando dans un coin sauvage sans remontée mécanique, et revenir dans une autre vallée : il y a un service de navettes gratuites. Les remontées coûtent 2€ par personne et par jour l’été (voir à l’office de tourisme), mais un peu plus si on veut y mettre un VTT. On peut aussi aller en Suisse pour certaines randos (carte d’identité encore, on sait jamais, j’ai été contrôlée avec ma fille l’été dernier). Et donc il y a un lac où on peut nager et faire du kayak ou bateau, je ne sais plus, à 20 min de voiture (navette gratuite).

Voilà, si vous regardez les cartes et les sites web des offices de tourisme vous pourrez vous faire une bonne idée de ce qu’il y a à faire. Le plus dur ce sera de choisir, car choisir, c’est renoncer !!!
Et il y a encore plein d’autres possibilités dans d’autres coins… Mais il faut bien se décider ! De toutes façons, ne vous inquiétez pas, l’été suivant vous pourrez choisir un autre coin si vous hésitez entre 2 pour cet été.

Nous on habite les Alpes, et pour l’été prochain, ce sera encore une fois vacances… dans les Alpes !!!

YiLian

Merci de cette grande reponse que pensez vous des deux alpes .j y ai vu des chalets pas mal il semble y avoir pas mal de rando?..

Non, clairement, je n’irais pas aux 2 Alpes. C’est très bien pour le ski, mais pas pour 15 jours de rando, même 1 semaine. Vous vous ennuieriez. De plus, la station n’est pas très belle l’été.
Si vous voulez aller dans ce secteur, il vaut mieux loger à Vénosc (et du coup, vous pourrez prendre le téléphérique pour aller passer une journée aux 2 Alpes, mais ça ne vaut pas le coup d’y aller plus).
De Vénosc, avec votre voiture (qui ne prend pas le téléphérique, donc inutile de compter dormir aux 2 Alpes pour faire des randos dans la vallée de Vénosc), vous pouvez faire toutes les randos au départ de la Bérarde, et de chaque vallon du Vénéon. Vous aurez de quoi vous occupez 2 semaines sans problème. Attention, si vous logez aux 2 Alpes, vous êtes réellement bloqué ! Pas de route entre les 2 Alpes et Vénosc (+ toute la vallée du Vénéon). Ce n’est pas une bonne idée pour l’été.
L’été, il faut loger à Vénosc, ou à la Bérarde, ou à St Christophe en Oisans.

Si le coût est un critère important, je vous conseille le Val d’Aoste. Sur airbnb, ou directement auprès des proprios (après une recherche sur booking, vous contactez les gens directement ensuite… ils parlent français le plus souvent… parfois on galère un peu à trouver sur google le site direct du logement, mais ça vaut le coût/coup… là je viens de réserver un logement à 1270 euros pour 12 jours en direct avec le proprio, au lieu de 1600 sur booking… jacuzzi, 6 lits, parking, jardin). En plus la nourriture est moins chère en Italie qu’en France.

Pralognan sera peut-être moins cher, et Vallouise aussi.
la vallée de Chamonix c’est plus cher.

Merci de cette explication je vais regarder les villages que vous me dites

Bonjour,
J’ai passé des années de vacances consacrées à la rando et à la montagne dans les lieux décrits par Yilian4. Je recommande tout particulièrement Pralognan, Les Contamines-Montjoie (là vous avez un lac de baignade: le lac du Pontet !), le val d’Aoste, la vallée de Chamonix.

Concernant les Deux Alpes, franchement, il vaut mieux à mon avis, choisir soit Venosc (vallée du Vénéon) soit La Grave ou Villar d’Arène (vallée de la Romanche). Les Deux Alpes, c’est une grande station de ski, située entre ces deux vallées. Une fois, en traversant la station, j’ai vu des enfants, au milieu de la circulation automobile, faisant de l’escalade sur un rocher artificiel. Evidemment, il y a des remontées mécaniques qui permettent d’accéder jusqu’aux glaciers, mais l’environnement sur le domaine skiable est dénaturé.
Si on veut faire des randos, il faut soit descendre à Venosc en prenant la télécabine, et dépendre dans ce cas de l’autobus qui dessert la vallée du Vénéon, soit prendre la voiture et descendre de l’autre côté, vers le barrage du Chambon.
J’ai passé du temps avec des personnes séjournant aux 2 Alpes. Je les ait rencontrées lors de mes nuitées en refuge. Ces passionnés de montagne et de rando se servaient de la station comme “cité-dortoir” et s’échappaient dès que possible, pour deux jours ou plus, généralement dans le parc national des Ecrins ou sur le tour de l’Oisans. Mais ils profitaient d’un petit bien acquis par la famille, vide en été.
J’ai à de très nombreuses reprises séjourné sans voiture (je venais de la gare de Grenoble en autocar) à La Grave, au Monétier ou à Vallouise (en train de nuit !). J’ai quand meme passé assez souvent des nuits en refuge ! Et je faisait de grosses dénivelées. Mais en acceptant de prendre un peu la voiture, entre le col du Lautaret et le Briançonnais, il y a de quoi vivre de belles découvertes.
Je pourrais aussi citer la Haute Maurienne, haut lieu de la randonnée. Un petit secret: à Bessans, vrai village de montagne, il y a … un lac de baignade !

Des immeublesd, du béton, C’est tout l’inverse d’un vrai village de montagne, comme Pralognan , où il suffit de faire quelques pas pour se retrouver , notamment dans to

Merci pour les précisions des lacs de baignade.

J’avoue que je ne me baigne dans les lacs de montagne que lorsque c’est pendant une rando, je n’aime pas quand c’est aménagé. Donc je ne fais pas attention quand je pars en vacances s’il y a un lac ou pas près du village. Je fais plus attention à la présence de bains thermaux :wink:

C’est vrai qu’entre le Val d’Aoste, Pralognan et la vallée de Chamonix (enfin, Argentière), c’est difficile de choisir !!!

Cet été on retourne 2 semaines dans le val d’Aoste, on fait un trek entre Mercantour et Argentera, et on retourne à Villar d’Arène… Plus les week-ends à Pralognan, Aussois, etc… et les journées dans les massifs au-dessus de chez nous. On ne s’en lasse jamais. J’aurais bien aimé aussi caler quelques jours à Morzine ou en Suisse, mais pas assez de vacances !!!

En tous cas, on est bien mieux l’été au frais en montagne qu’entassés à cramer sur les plages… La plage, c’est bien hors saison !

Je vois que nous avons répondu en même temps ! Pardon pour les scories, j’envoie ce message dans des conditions un peu difficiles.
Concernant Venosc, et la vallée du Vénéon, il faut savoir qu’il y a peu de commerces. La plupart des vacanciers font leurs courses à Bourg d’Oisans. La Berarde dont j’ai gardé un grand souvenir se trouve tout au fond de la vallée, la route est pittoresque, mais étroite et parfois difficile. Il faudra aussi tenir compte des dénivelées Des sites comme le refuge du Soreiller, le refuge de La Muzelle, La Pilatte valent vraiment le déplacement, mais il s’agit de marches sportives. Cela dit, on peut aussi pratiquer dans ce secteur des sports d’eau vive, de l’escalade, faire de l’initiation à l’alpinisme.

Le massif du Queyras est aussi particulièrement propice à un séjour de randonnées pendant 15 jours, même s’il faudra utiliser la voiture pour changer de vallée ou raccourcir le trajet. Si vous avez aimé les Pyrénées, vous aimerez le Queyras.

En espérant votre indulgence pour mes problèmes techniques. Amicalement.

C était une de mes idées le queyras j ai l impression que c est moins mis en valeur sur les sites donc moins de monde?.
Puisque des connaisseurs mevrepondebt j en profite merci beaucoup.
Avant de se poser 15 jours nous voudrions partir 3 jours en rando ne dans une autre vallée et donc 2 nuits en refuge d altitude histoire de découvrir la région. Et ensuite les enfants veulent allier vous le mont Blanc qu’ elle sont les villages sympas pour l admirer et s en approcher (pas monter !,)
Merci pour vos reponses

Vous arriverez de quelle région ? Pour essayer de trouver une boucle de 3 jours qui soit sur le chemin entre le mont Blanc et chez vous !

Sinon point de chute pour admirer 2 semaines le mont Blanc sous toutes ses coutures : Argentière 74 (à ne pas confondre avec Argentière la Bessée dans le 05) ou le Tour. Beaucoup plus sympa que Chamonix.
Ça vaudra le coup d’aller au moins une journée versant italien (tunnel avec prix réduit si AR dans la semaine), et en Suisse (traces de dinosaures à Émosson / Finhaut). S’il pleut, ne pas manquer la ville Suisse de Martigny et ses musées, voire carrément aller aux bains thermaux de Saillon.
Si vous passez une journée côté italien, faites la rando en AR au refuge Walter Bonatti (nombreuses photos dans le refuge, et vue extra )

on vient de loing!!! des landes da&ns le sud ouest c’est pour cela qu’on prevois 3 semaines 1 semaines en vadrouille et 15 jours dans un chalet
je prefererais les alpes du sud pour 15 jours en raison de la meteo

j’avance vers le parc des ecrins mais qu elle village pour rayonnais ??

.le queyras peut etre pour les 3 jours apres le mont blanc

Alors je ne comprends plus : vous voulez 15 jours quelque part pour rayonner et voir le mont Blanc ET 3 jours avec nuits en refuge.
Vous voulez aussi aller dans les écrins et le Queyras.
Mais du coup, vous ne pouvez pas voir le mont Blanc !

Regardez une carte, et dites nous ce que vous voulez vraiment…

Ou alors les écrins 15 jours, passez le col du Montgenèvre, allez dans le Val d’Aoste. Vous pourrez faire de la rando et voir la face Sud du mont Blanc.
Pour voir la face nord, hop, un coup de tunnel.

Alors nous partons a peu pres 3 semaines
chalet loue pour 12 jours a puy saint vincent
maintenant je cherche pour 3 ou 4 jours avant une rando autour du mont blanc avec bivouac a cote d 'un refuge pour ne pas porte la nouriture et l’eau

Sujets suggérés

Services voyage