Ou loger pour visiter le lubéron?

Forum Provence

Bonjour,

Je pense passer environ 5 jours dans le lubéron début septembre. J’ai commencé à me renseigner sur les sites à voir. Je pensais notamment au Colorado de Rustrel, à Fontaine de Vaucluse, à la foret de bonnieux, à la sorgue (si vous avez d’autres conseils, je suis preneuse), maus du coup, je me demande ou il vaut mieux loger pour voir tout ca. J’ai vu que APT etait assez central mais est ce un village sympa? est il facile d’y trouver un logement? un restaurant le soir en septembre? conseillez vous d’autres villages plus sympas?

Merci de votre aide,

Marie.

Marie,
J’habite moi meme dans le luberon et je peux dire que Apt n’est pas du tout une position stratégique pour visiter les nombreux petits villages. Premierement Apt est assez loin de la Sorgue, et des villages les plus beaux a ne pas manquer : Gordes, Oppede le vieux , lacoste, Menerbes …
De plus Apt est une assez grande ville qui manque de charme a mon gout … Le mieux est de se renseigner a l’Office de tourisme de Cavaillon qui se trouve aux portes du Luberon et qui pourrait vous trouver un logement dans un petit village typique .

Bonjour Sonia,

Merci pour cette réponse. J’ai bcp de mal à comprendre ou loger pour etre au plus pres des sites intéressants. J’ai vu qu’il y avait bcp de choses à voir du cote d’isle sur sorgue, bonnieux, rustrel etc… mais les gorges du verdon et ses nombreux lacs m’attirent également. Je ne sais pas si il est possible de trouver un endroit central qui permette de visiter ces 2 régions assez éloignées.
Comme vous semblez bien connaitre le Lubéron, peut etre pouvez vous me dire si il existe des lacs, étangs, rivières, ou il est possible de se baigner (meme si cela demande un peu de marche) dans le Lubéron? J’ai bcp de mal à trouver ces informations et c’est un critère important pour nous…

Merci,
Marie.

Peut-être les gorges de la Nesque ?

Bonjour Toulonnais,

Oui, j’ai trouvé quelques infos sur les gorges de la Nesque mais d’apres les sites Internet que j’ai trouvés, elles sont souvent a sec et risquent de l’etre en septembre…
J’ai également trouvé d’autres points d’eau sur lesquels peut etre certains d’entre vous peuvent m’éclairer:

  • Prato Plage a Pernes les Fontaines
  • Toulourenc (est ce aussi souvent a sec)
  • Berges de l’Auzon (j’ai peu d’infos la dessus donc si vous connaissez, pouvez vous m’en parler?)
  • Etang de Bonde (l’eau est elle agreable ou est ce trop “vaseux”)
  • Rivière de lOuvèze (je n’ai pas trouvé ou sont les endroits aménagés ou disons les coins agréables)
  • Plan d’eau des salettes de Mormoiron

Qu’en pensez vous? Il ne s’agit pas d’y passer la journée, mais de faire un arret pas la bas, voire des balades le long des rivières, se rafraichir un peu…

Merci de votre aide,

Marie.

Je recommande vivement les gorges du Toulourenc au pied du mont Ventoux.

Bonjour Molino,

Est ce que tu peux me donner quelques infos au sujet de ces gorges. Comment y accède t-on? et sais tu si il y a des risques que la rivière soit sèche en septembre ou est elle permanente?

Merci,
Marie.

L’accès se fait à partir de plusieurs endroits accesibles par la D40.
Tu trouveras plus de renseignements sur ce site
http://www.lemontventoux.net/rando-pedestre.htm
Le niveau d’eau doit être assez bas mais il peut monter rapidement en cas d’orage. Il faut faire attention à la météo.

et pourquoi ne pas aller pour un pic nic et baignade à l’isle sur sorgue au partage des eaux, c’est un peu froid mais c’est vraiment tres beau , il y a une guinguette, de l’eau partout, un cadre formidable

c’est vrai que ce soin est vraiment super sympa et on mange super bien dans cette guinguette et pour pas cher. à conseiller si vous passez dans le coin ! (y’a meme le wifi pour ceux que ca intéresse)

L’an dernier nous avions une location à MANOSQUE. Cela nous a permis de visiter De fontaine de vaucluse aux gorges du verdon. Je pense que c’est une endroit pour bien visiter, mais bien sur il y aura beaucoup de km à faire.
C’est vraiment une région magnifique.

Allez on réveille les vieux sujets !

Bonsoir tout le monde !

La guinguette existe toujours… Nous y sommes allés en famille deux fois l’été dernier.
Le chef est une femme… elle utilise les produits locaux et beaucoup sont bio.
On a adoré le burger local, la mayo et les frites maison (eh oui avec des ados ! !) et les glaces… divines… Ah et le gigot cuit des heures… fondant…
Le cadre est idyllique.
Par grande chaleur, une légère buée nous arrose…
Le mobilier est rétro et charmant.
Le service est sympa et décontracté.
On y trouve même des tables pour la collation de l’après-midi.
je le conseille !
Bon app’ ! !

Nous conseillons Manosque ou Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Bonjour,
Je vis dans le Luberon. A part les piscines municipales ou celle d’un eventuel gites ou hotel, l’AIguebrun dont les gorges sont magnifiques celà dit et la Durance, il n’y a pas grand chose pour se baigner. Il y a aussi la Sorgues mais l’eau est à treize degrés même en été.
La mer est à une heure de route et le LAc de St croix à environ 1 heure trente si l’on part d’Apt. Il y a l’étang de la Bonde à cucurron mais je vous le déconseille. Et oui nous sommes au pays de Manon des sources. En été la moitié des rivières se tarissent.
Autour d’Apt il y a de nombreux gites et chambres d’hotes : Bonnieux, Rustrel, Gargas, Saignon, etc… . effectivement la ville d’Apt n’a pas un attrait touristique important mais elle est à portée des Alpes de Hautes Provence et au coeur du Luberon et de ses villages parmi les plus beaux de France. Il y a une longue piste cyclable qui relie Cavaillon à Cereste en traversant Apt, empruntant une ancienne voie ferrée (aucune voiture). Et depuis Apt, le bus pour Avignon est à 2 euros.

“Les Garrigues” à Maubec, au pied du Petit Luberon.

Sujets suggérés

Services voyage