Bonjour,
je souhaite partir une semaine début septembre 2020, découvrir le parc de la vanoise. J’ai déjà repéré trois lieux pour séjourner : pralognan la valoise, aussois et val cénis, ou si vous connaissez d’autres endroits , je suis preneur. On souhaite faire des randos et visiter . Pouvez vous me renseigner sur les lieux et si vous connaissez des locations pas trop chéres , nous sommes un couple. Merci pour vos infos . Cordialement
Bonjour,
La question a déjà été posée, et pour ne pas avoir l’impression de radoter, j’ai pris la liberté de remonter une discussion similaire (les Alpes en été). J’ai séjourné, pendant des années, à Bessans (près de Bonneval), Pralognan, et randonné aussi dans les secteurs d’Aussois, Termignon, Val-Cenis, Val d’Isère, avec des détours en Italie etc … Partout, un très beau choix de randonnées.
Si vous souhaitez découvrir des secteurs très différents “en étoile” sans trop dépendre de la voiture, Pralognan est un bon choix. La Haute-Maurienne, en septembre, la voiture est quasi indispensable si on veut explorer le très vaste potentiel de la région, sauf si on part sur le GR 5 en itinérance.
Celà dit, j’ai eu l’occasion de séjourner à Bessans en partant presque tous les jours à pied (même des courses de haute montagne peuvent être faites “à la journée”). Une fois, j’ai accompagné une touriste qui avait besoin d’une pharmacie: nous nous sommes tout simplement rendues à Lanslevillard à pied par le Chemin du Petit Bonheur qui relie les villages de Haute-Maurienne). Nombreux gîtes ruraux à Bessans si on recherche une ambiance “village”, souvent chez l’habitant.
Apparemment mon message n’est pas parti. J’ai remonté une discussion qui portait sur le même sujet (pour éviter de rabacher !) : “les Alpes en été”.
J’en profite pour signaler que la Haute Maurienne (Bonneval, Bessans, Val-Cenis, Aussois) est desservie en juillet-août par des lignes régulières d’autobus relient les villages et des navettes (Avérole, Plan du Lac) qui montent les randonneurs en altitude aux point de départ de sentiers.
En septembre, en revanche, la voiture est recommandée.