Bonjour bonjour
alors voilà, depuis quelques jours je cherche où partir pour pouvoir être quelques mois, seule dans le Sahara. Je voudrais pouvoir dormir dans les dunes (tente bien sûr) mais sans prendre de risques inconsidérés. J’ai un mini budget et j’aime bourlingué, les circuits-touriste « Nuit sous les étoiles du Désert » ne m’attirent pas du tout. Mais où aller, comment et quels conseils auriez-vous ?
Merci à tous
Seule dans le Sahara plusieurs mois sous la tente ?
Je n ai pas rencontre ce tyoe de sejour, a psrt un vieux monsieur ds le Sahara mauritanien.
Sauf a etre bien aguerrie a la vie saharienne je ne vois pas comment tu vas faire.
A part les nomades on vit “en dur” dans les oasis. Il n y a que les touristes qui vont pour le fun dormir sous tente. Servis par.l hotellerie locale.
Je ne connais que le Maroc et la Mauritanie poor aller dans le sahara.
Tu peux essayer d y aller en te trouvant un aubetge pas trop chere ou en.plantant ta propre tente dans l enceinte et beneficier des sanitaires et de la cuisine. Ou de popoter toi même.
La Mauritanie est beaucoup moins touristes-touristes que le Maroc pour ce genre de projet.
Tu devrais aller sur place. Et voir de tes proores yeux ce qu il te sera possible de faire.
Mais le Sahara tu connais deja ?
J ai du mal a cerner ta demande…
Quelle idée farfelue, il y a aussi partout la guerre civile et des attaques, à part peut-être au Maroc et en Algérie. Tentez un autre “désert” en France ou en Europe.
non il n’y a pas partout la guerre civile et des attaques;
il y a même des déserts, sur le territoire africain, ou tu peux dormir à 5 m de la route et tu ne seras emm… par personne.
là ou je vois souci, c’est sur le projet même : personne ne fait solo dans le desert. même les populations locales. je me demande bien comment on peut penser que ça puisse se faire.
faut vraiment n’y être jamais allé, nulle part, dans le désert, et de plus, n’avoir jamais rien lu sur la vie dans le désert…
m’est avis qu’on aura pas de reponse
Donc pas de bandits et de terroristes dans le Sahel/Sahara?
Pourtant le ministère des affaires étrangères français dissuade les futurs “touristes”…
le sahel et le sahara c’est grand comme l’europe …
il y a de larges zones ou l’on va sans problème …
Wahou… merci de la bienveillance
si je pose la question c’est justement parce que je ne sais pas. Je me renseigne. Et le « m’est d’avis qu’on aura pas de réponse » veut dire ?
et bien disons que j’ai eu tort d’écrire cela.
je vous ai envoyé une réponse hier ou avant hier.
votre demande est un peu particulière, et je me demande bien quelles réponses vous allez recevoir, du moins des réponses qui aillent dans votre sens : passer plusieurs mois sous une tente dans les dunes, en solo, je ne vois pas.
dans le désert, on ne peut vivre isolée. vous serez donc à proximité d’un village, d’une oasis.
Si vous ne voulez pas planter la tente dans la zone “camping” d’une auberge (ils en tous quasiment), vous devrez vous rendre sur place et négocier vous même quelque chose avec quelqu’un du coin.
je connais les deux zones de désert de sable au Maroc, une grande partie des regs, et une partie du Sahara mauritanien. j’y retourne d’ailleurs le mois prochain. pour deux mois.
Comme vous les auberges dites de charme dans les dunes, je n’aime pas.
Dans ces endroits à aucun moment je n’ai croisé de personnes seules dans les dunes avec leur tente. A part les nomades qui ne sont pas isolés mais en famille, et rompu à la vie dans ces étendues.
les endroits les plus “sauvages” (hors tourisme) que je puisse connaitre sont au Maroc les regs, immenses étendues de désert de pierre, très au su, avec quelques oasis, dans lesquelles vous pourriez négocier un coin dans un des jardins. vous y seriez isolée, mais pas loin de toute aide, et proche aussi des lieux de ravitaillement en nourriture et en eau.
je pense que ça peut être jouable.
dans les regs, déserts de sable, les journées sous une tente de camping européenne, et en plein cagnard, je n’imagine même pas.
mais si vous voulez tenter, allez sur place et voyez sur place.
je ne vois pas quoi vous dire d’autre. Mais ai je bien compris votre demande ?
Béatrice
En Europe, il vous reste la France avec le désert des Agriates, en Corse, l’Italie, l’Espagne, la Bulgarie, l’Ukraine, la Serbie et l’Islande.