Où rester à Tenerife et Lanzarote

Forum Canaries

Bonjour!

Mon conjoint et moi (28 ans les deux) allons faire notre premier voyage aux Iles Canaries en Juillet 2016 pour deux semaines. Nous sommes beaucoup attires par les iles de Tenerife et de Lanzarote.

Voici ce que nous aimons:
-plages (volcaniques et sable blancs)
-randonnees
-volcans
-parc national
-la nourriture local (qualite/prix)
-Nous aimons aussi faire la fete! (nous avons lu que Tenerife a beaucoup de nightlife, donc nous pensions etre plus tranquil a Lanzarote) Qu’en pensez-vous?

Pourriez-vous, chers routard, nous suggerer des endroits ou sejourner sur les iles? Ainsi que vos activites preferees? Est-ce que vous nous recommender de louer une voiture ou une moto?

Merci beaucoup!

Bonjour,
si vous aimez les plages volcaniques vous trouverez votre bonheur sur les iles Canaries. Ayant une preference pour les plages de sable dore (et blanc mais pas vu a Tenerife ou Lanzarote par contre), il y en a une tres sympa dans le nord-est, Las Teresitas, et ca tombait bien la meteo etait clemente pour s’y baigner :slight_smile:
Nous avions fait du surf a Las Americas, heureusement avec combi, les moniteurs etaient sympas mais atterrir sur des cailloux bof bof, une nette preference pour les Landes.
Randonnees : tres bons plans dans le coin du Teide sur Tenerife, vers Masca (nous avons fait le tour en voiture), le Teno ne nous a pas franchement impressionne, il y en a des sympas aussi a Lanzarote, mais les paysages ne sont pas aussi differents que sur Tenerife (moins de reliefs).
Parc National de Timanfaya, oui a voir, c’est surtout la variation des couleurs rouges et l’arridite qui sont marquants.
La nourriture locale, alors la j’avoue on va passer, niveau prix on peut trouver correct si on est pas trop regardant. On peut sinon manger mieux mais pour beaucoup plus cher. Mais il faut dire que nous sommes assez exigeants la dessus :wink:
Il y a des bars a cocktails assez sympas, nous n’avons pas trop experimente la nightlife aux Canaries, en tout cas pas au sens de l’europe du nord ou de l’est. Et puis si vous vous deplacez en voiture, a moins de loger la ou vous sortez, cela limite un peu la consommation d’alcool.
Lanzarote est vraiment petit, une semaine cela fait long. Je vous conseillerais de passer plus de temps sur Tenerife. Il faut que vous choisissiez si vous voulez faire beaucoup de trajet chaque jour ou faire un tour de l ile avec differents hebergements. Sur Lanzarote vous pouvez prendre un seul hebergement relativement central par rapport a vos centres d’interets.

… pas forcément une et une… rien ne vous empêche de faire 2/3.

Raisons ? Par exemple, celles ci :

Lanzarote : 885km2 en comptant les îlots / 670m d’altitude.
Tenerife : 2.000km2 de territoire / 3.700m d’altitude.

Plages de sable blanc et du surf à Lanzarote, visitez l’île et ses richessses naturelles et culturelles (tapez Lanzarote sur Google…achetez un guide papier…) et filez ensuite pour la randonnée et les hautes altitudes à Tenerife (oú soit dit en passant on se baigne aussi toute l’année, tant sur le sable noir basaltique rempli de cristaux que dans les roches et depuis les bateaux, avec 3.500m d’eau sous les palmes). Sans oublier la culture, à portée de curiosité.

Les volcans, il y en aura partout :

Les Canaries sont un archipel volcanique du nord au sud et d’est en ouest, c’est si l’on n’aime pas les volcans qu’il faut aller ailleurs.

Les Parcs Nationaux :

Il y en a 4 répartis sur l’archipel, dont un sur chacune des 2 îles que vous citez. Par ailleurs, le potentiel de randonnées n’est pas concentré que dans les parcs nationaux.

La différence, c’est qu’à Lanzarote vous ne pourrez pas vous y promener librement (mais il y a aussi des sentiers hors parc national), à Tenerife oui (remplie également de sentiers hors parc).

Nightlife :

Vous m’amusez :wink: Tenerife est peuplée de 900.000 habitants qui mènent une vie normale, bossent, se lèvent le matin, ont des vies de familles, et ne passent pas leur vie, à moins d’un évènement particulier, d’une fête particulière, du Carnaval, à faire la bringue 24h sur 24h.

La vie la nuit, c’est là oú se trouve concentré le tourisme, c’est à dire en 3 points trés limités que sont :

Los Cristianos, las Américas et dans une certaine mesure, et beaucoup plus tranquille, Puerto de la Cruz.

Regardez une carte : ce sont 3 points sur un territoire de 2.000km2. Le reste du temps, vous seriez sûrement surprise du calme qui règne dans les villages et les petites villes de l’Île le soir.

Je mets le cas de La Laguna à part, petit ville universitaire, par définition vidée de ses étudiants en période de vacances. Celà ne fait pas non plus de La Laguna la ville oú il faut aller passer ses vacance 1)- elle n’est pas équipé pour en terme logement 2)- c’est un des climats les plus difficiles de l’Île (600m d’altitude) 3) - Sa vie la nuit est à mon sens plus culturelle que festive tel que l’entendent les touristes.

Donc on ne peut pas tout avoir : soit on veut de la nightlife et on va se loger en secteur touristique, soit on veut de la tranquilité,on opte pour des secteurs plus imprégnés de vie locale à savoir l’écrasante majorité du territoire) et on prend sa voiture pour sortir le soir :wink:

Voilà pour ces quelques éléments de réponse.
Bien cordialement,

France (Tenerife Autrement)

Personnellement je n’ai pas souvenir de plages de vrai sable blanc tel quel mais plutot dore clair a Lanzarote, cela me fait d’ailleurs pense qu’il y a un coin vraiment tres sympa pas loin d’Orzola, possiblement caleton blanco. A voir++
On peut se baigner en effet toute l’annee aux Canaries. Il faut juste trouver la motivation pour rentrer dans l’eau, mais une fois dedans ca va :wink:

Nous n’avons pas vraiment rencontre de “nightlife” aux Canaries. Je ne pense vraiment pas que ce soit lie au fait d’avoir une vie “normale” (qui reste a definir!!), un travail ou une vie de famille (voir les scandinaves ou autres pays de l’europe de l’est qui concilient parfaitement les deux a des moments simplement separes, voir la difference en ville entre la semaine et le week-end) mais cela ne semble juste pas faire partie de la culture canarienne. Je ne suis pas retournee en Espagne recemment donc je ne peux pas affirmer que ce soit toujours le cas, mais la vie nocturne canarienne ne ressemble pas a celle de l’andalousie par ex.

Les Canaries sont a notre avis plutot une destination bon marche pour se reposer et profiter du soleil toute l’annee, et faire de la rando dans des paysages volcaniques.

Je reprécise ma définition de la “vie normale” : c’est juste parce que dans la tête (les commentaires, les interventions…) de celles et ceux qui ne connaissent pas les Canaries, on a souvent l’impression que tout ici n’est que fiesta à touriste 365 jours par an, “à fuir absolument”.

Or j’insiste, 2 millions de personnes vivent dans l’archipel sur un autre rythme que celui des touristes, et non, aux Canaries, on ne fait pas la fiesta tous les jours ni toutes les nuits, ni partout, ce que vous avez parfaitement noté vous aussi.

Aprés ça, lorsqu’une occasion se présente (elles ne manquent pas étalées sur l’année), les canariens sont les premiers à répondre présent.

Que la vie aux Canaries ne soit pas la même qu’en Espagne Pénisulaire n’est pas dénué de sens :

quelques 1.500kms d’océan entre les deux, et des tonnes de différences culturelles, à commencer par le fait que la sangria, la paelle, la tortilla (que s’acharnent à commander les touristes dans les troquets canariens…) et le flamenco, ce n’est pas ici :wink:

Température de l’eau, je vous cite :

“On peut se baigner en effet toute l’annee aux Canaries. Il faut juste trouver la motivation pour rentrer dans l’eau, mais une fois dedans ca va ;)”

Les Canaries : 400kms d’archipel, avec des versants plus ou moins chauds, plus ou moins ensoleillés, plus ou moins soumis ou pas aux vents alisés.

Donc si vous êtes venue en hiver, à Tenerife par exemple, sur certaines côtes (je n’ai pas dit toutes) vous vous êtes baignée dans une eau à 20º, dans laquelle oui, on se baigne et on plonge toute l’année.

En plein hiver, et dans l’hémisphère nord, nous on est bien contents de pousser deux petits cris en rentrant dans l’eau comme souvent lorsqu’on est en plein soleil avec et qu’on met un pied dans les vagues, et de barboter ensuite tandis que le reste de l’Europe frissonne près de son radiateur. La motivation, je vous assure que nous la trouvons vite :wink:

J’aime beaucoup votre différence subtile entre “le vrai sable blanc” et le (faux?) “doré clair”.

Tous sont des sables de grande qualité, faits de sédiments millénaires, de coquillages réduits en poussières, de laves érodées… Cet aprés midi, pour moi ce sera belle plage de sable noir (laves basaltiques obligent), luisant, brillant d’éclats d’olivine et autres cristaux, grands rouleaux écumeux, et à la fin du jour, le soleil déclinant sur le sable noir mouillé, avec d’authentiques reflets de miroir. Dommage de s’en priver, au nom de l’obsession pour le sable blanc.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

C’est tout a votre honneur de defendre les Canaries, France.
Pour votre information, au Danemark on peut egalement se baigner toute l’annee. Tout est une question de motivation, isn’t it? :wink:

La couleur blanche est en fait tres differente du jaune… Bien evidemment qu’il est possible de profiter des deux egalement, il n’est ici nullement question de leur qualite ou de leur criteres geologiques, tout simplement d’une valeur esthetique. Je pense que si l’on s’attend au sable blanc des cartes postales d’autre endroits, on peut risquer d’etre decu. Tout comme si l’on s’attend a une nightlife a la Budapest-like. Je pense qu’il vaut mieux prevenir que guerir, voila tout. Chacun apporte sa pierre a l’edifice, chacun a une opinion qui n’est pas plus ni moins valable que celle de l’autre, c’est le but du forum du routard (enfin, je l’espere!!)

Ce sera tout de mon cote, bonne continuation et semaine a tous.

Sujets suggérés

Services voyage