Bonjour,
J’ai 3 ou 4jours à passer dans la région des 4000îles en venant de Paksé. Je souhaite passer à Don khong, île de khone ,île de Det, chûtes Li phi… Dois-je rester dans le même hôtel ou bien changer chaque soir d’îles? Quel est le plus pratique pour se déplacer ? Dans quel ordre faire ces îles sachant que je reprends ensuite un bus pour le Cambodge.
Merci pour vos conseils
Marie
Alors pour être plus précis et démêler tout ça:Déjà dans ce coin du Laos il faut faire très attention à l’orthographe des îles, ils sont pas super créatifs de ce point de vue donc on peut vite confondre (et moi de même, n’hésitez pas à intervenir si je dis n’importe quoi).
En venant de Pakse le bus fait 3 arrêts:
1er: sur un tout petit dock pour le bateau vers Champasak
2em: sur un tout petit dock pour le bateau vers Don Khong
3em: dans le petit village de “JE NE SAIS PLUS LE NOM” qui est juste en face de Don Det et Don Khon, de ce tout petit village tu prendras le bateau pour rejoindre Don Det en 15 minutes.
Je suppose qu’il est plus facile de faire cet itinéraire en descendant (entre Don Khong et Don Det + Don Khon le trajet n’est pas très long).
Les îles de Don Det et de Don Khon sont reliées par un pont, la plupart des touristes dorment sur Don Det mais tu peux largement faire le tour de vélo de Don Khon en une journée (et si tu pédales vite comme moi en même pas une demi-journée). Tu peux facilement être sur Don Det et partir à l’aventure n’importe ou, en vélo ou en scooter (facile à louer).
Si tu souhaites avoir un aperçu de Don Det et Don Khon je t’invite à aller voir les 2 articles que j’ai fait sur cette zone sur mon blog:
http://worldwildbrice.net/category/laos/
Il est après très facile de prendre le bus vers le Cambodge depuis Don Det, tu retourners au village sans nom, et de là soit on t’amènera en minibus à la frontière pour que tu prennes un plus gros bus, soit tu partiras dans un gros bus directement.
Dans tous les cas le bus ira jusqu’à Phnom Penh (il lâche les gens qui souhaitent aller vers Siem Reap dans un autre bus après Kratie).
Attention en passant la frontière car c’est l’arnaque assuré, apporte avec toi des dollars car le change à la frontière est horrible.
Lorsque tu arrives côté Cambodgien tu auras peut être un bureau de “Quarantaine”, quoiqu’ils disent n’écoute pas, c’est simplement un scam. Va faire ton Visa auprès des mecs qui parlent très légèrement français, puis tu fais tamponner à l’autre bureau et c’est fini !
Brice
Merci pour ta réponse claire et précise. J’ai déjà fait mon visa cambodgien pour éviter les arnaques à la frontière.
Si tu as des adresses de guesthouse dans ce coin, je prends sinon on verra sur place
Marie
Ne pas hésiter à faire cette excursion en bateau au départ de DON KHON.C’est superbe.Il faut une demi-journée.
bonsoir Brice
Le village dont tu ne te souviens pas du nom est NAKASSANG
Pour Marie …nous avons dormi sur don Khone 4 nuits au Pan’s ghest house à droite du débarquement …et leur petit resto fait une bonne cuisine …ns avs fais l’excursion vers les chutes superbes de khon Phapheng et aussi une matinée en pirogue sur le Mékong pour voir les dauphins à tête ronde …et on en a vu !!! et la balade est sympa !! loué un vélo aussi pour faire le tour des 2 iles (1 euro la journée ) et avons continué sur le Cambodge …sans problème avec un billet pris à Paksé jusqu’à STUNG TRENG…le passage frontière sans soucis et ns n’avions pas de visa …épique mais de bons souvenirs !! et ne pas être pressé ça prend 3 h !!..mais c’est génial !!
bon voyage !!
Nicole
Et si je n’ai qu’une seule semaine au Laos, la visite de 4000 îles cela vaut le coup? Je vais visiter certainement Luang Prabang et Vientiane et d’autres villes, j’hésite encore
Dégage Vientiane, ne reste surtout pas là bas pour visiter c’est pas loin d’être la pire ville du Laos, à mon avis le plus simple en une semaine c’est de faire genre LP Vang Vieng et un autre truc, ou si ton avion part de vientiane tu fais genre 3-4 jours à LP (si c’est ton genre de ville, renseigne toi bien avant), puis 2 jours à Vang Vieng et le dernier à Vientiane pour pas rater l’avion.
Les 4000 c’est quand même très très loin (quasiment 24h de bus en comptant les transferts depuis Luang Prabang).
Je “plussois” avec Brice, bien que les 4000 îles ont été sans doute le lieu que j’ai préféré au Laos, avec une seule semaine, c’est trop loin du nord. Et Vientiane n’a pas grand intérêt en effet si on est pressé par le temps.Pour répondre à la première question, je me baserais sur une île et rayonnerais aux alentours chaque jour. Ça n’apporte pas grand-chose de changer d’île pour se loger, je pense.
J’étais resté sur Don Det. J’en parle ici : les 4000 iles
Merci beaucoup à Nicole pour les infos
Marie
Merci One Chai, le nom de la cahute à Don Det?
Merci
Marie
bonsoir Olivier
En 1 semaine il faut que tu choisisse Nord ou Sud …si tu veux vraiment faire un tour du nord au sud il te faut prendre un avion à Vientiane pour Paksé…
Luang Prabang est une petite ville trés zen …paisible …il fait bon s’y promener …bcp de temples …un beau marché de nuits …le Mékong …les chutes de Kuang Si superbes …et alentours des petits villages …balades sur le Mékong …etc
Le sud et les 4000 iles ns avs adoré aussi …pas besoin de changer de guest house …tu peux faire des balades à pied en pirogue et en vélo pour visiter …ns y sommes restés 5 jours …aprés avoir fait le trajet depuis luang Prabang mais en bus local et en 15 jours avec diverses étapes tout le long …magnifique souvenir !!
Vientiane ,c’est exact pas trop d’intérêt qd on n’a pas de temps !!
bonne préparation !!
Désolé mais je n’ai plus souvenir du nom des bungalows où je logeais