Pour visiter la ville haute, vaut-il mieux se garer en ville haute, hors ZTL, ou bien en ville basse près de la gare ferroviaire, prendre un bus pour la ville haute, ou marcher beaucoup en prenant le funiculaire?
Toujours pas de réponse?
En fin de compte j’ai zappé Bergame…
mieux vaut zapper que de prendre un train ou bus?
De plus Bergame n’est pas un incontournable…
jugement sage de quelqu’un qui ne l’a pas visité. Mais en Frioul tout est incontournable?
pour se garer à bergame , c’est comme dans toutes les villes d’europe : on peut s’éloigner d’un à deux km du centre et on trouve des places gratuites à volonté , et on va à pieds ou en bus , selon son dégré de flemme dans le centre ; soit on se gare près du centre et on paye ;
sur que bergame n’est pas un incontournable en lombadie ; pour les villes on peut mettre avant milan, cremone , mantoue , pavie, brescia , sans parler des lacs et des montagnes
Marcher à plus de 70 ans sous la canicule de cette mi-juin 2017 à Bergame, merci.
Qu’ à voir le Frioul-Vénétie julienne avec ce sujet?
En ville haute, la circulation y est réservée aux riverains de la zone ZTL. Nous l’avons contournée en longeant les remparts et essayé de se garer sur la piazza Mercato des Fieno ou via della Fara. Pas une seule place pour se garer.
Nous nous sommes ensuite rabattus sur la ville basse: les emplacements gratuits (lignes blanches) sont introuvables, les bleus très courus (parcmètre environ 2 euros/h, max 2 h) et les jaunes interdits.Le parking Piazza della Libertà était plein.
Après avoir tourné une bonne demi-heure, nous avons décidé de visiter Bergame une prochaine fois et sommes partis pour le lac d’Iseo.
Vous faites toujours la pub pour la Venétie Julienne - et il y a très peu d’incontournables dans la région - du moins au meme niveau qu’à Bergamo. (A part le fait qu’on peut discuter sur ce qui est incontournable ou pas - et pour qui)
Je ne fais pas de pub pour le FVG, mais renseigne les routards qui posent des questions sur cette région autonome d’Italie du nord-est peu visitée par les touristes francophones. Je la trouve intéressante et attachante, car on y trouve des montagnes, des collines, des plaines, des lagunes, des plages, des villes comme Trieste,Udine, Gorizia, Pordenone,…, une gastronomie diversifiée, des langues minoritaires comme le frioulan, le slovène et l’allemand. J’y ai séjourné plusieurs fois pour mes anciennes activités professionnelles et mes vacances.Evidemment il y a moins “d’incontournables” que dans la région voisine de la Vénétie.
vous avez de la chance d’habiter dans une ville où le stationnement est à moins de 2 E de l’heure dans le centre ville , ce n’est pas le cas à marseille ou lyon
par contre en FVG j’ai visité trieste , c’est quand même autre chose que bergame : j’y ai passé la journée ( sans musée ) alors que la ville haute de bergame , en 1/2 h on en a fait le tour
j’ai visité aussi palmanova , petite ville fortifiée , bien plus interessante que la ville haute de bergame
et moi je me suis mortellement ennuyée à Palmanova - la vue d’en haut montre l’intéret historique, mais s’y balader est vraiment quelconque. Traverser la ville haute de Bergamo n’est possible que pour quelqu’un qui n’a aucun intérèt à l’art, sinon on peut passer facilement une à de3ux heures dans la cathédrale.
Bon, il n’y a vraiment pas de “super” lieux touristiques et culturels dans le FVG, d’“immanquables” qualifiés par les guides et sites touristiques francophones. Mais tout de même il attire de plus en plus de voyageurs et de touristes d’Europe centrale et orientale, pour Trieste, sa riviera et ses environs, Aquileia, Grado, Lignano, Udine, Palmanova, Villa Manin, Spilimbergo (cité de la mosaïque), Maniago (cité italienne de la coutellerie), San Vito al Tagliamento, Sesto al Reghena, Cividale del Friuli, Pordenone, le parc naturel régional des Dolomites frioulanes UNESCO, Sauris, les stations de ski de Tarvisio, Sella Nevea, Ravascletto-Zoncolan, Forni di Sopra et Piancavallo, et la gastronomie( vins, grappas, fromages et charcuterie réputés)…
Sans faire de comparaison, Bergame dans sa ville haute a ses remparts, sa Piazza Vecchia, sa chapelle Colleani, sa basilique, son château et, dans sa ville basse, la pinacothèque, la galerie d’art moderne, le musée.
Bonjour,
Je ne partage pas certains avis ci-dessous sur l’intérêt d’une visite à Bergame : d’aprés moi la visite de la ville haute vaut le détour.
Pour se garer pas trés loin de la ville haute je recommande le parking Città Alta, Via delle tre Armi, 7. Accessible sans passer dans la ZTL (Zona Trafico Limitato), il est à 2 pas du mur d’enceinte de la vieille et de tarif raisonnable pour une ville touristique.
Intéressant pour les routards motards : il accepte les motos (jusqu’à 3 par place auto) !
Bonjour,
Il y a un grand parking gratuit derrière la gare de Bergame. Malpensa. A côté d’un parc. 30 mn à pieds pour le funiculaire ou bien bus ligne 1.
Merci pour les infos de stationnement.
Très exactement c’est ce parking
Parcheggio Piazzale Malpensata
juste derrière la gare. Il faut passer sous les arches de chemin de fer et prendre à droite pour arriver devant la station de train. Ensuite on continue le grand boulevard devant la station jusqu’au funiculaire. Beaucoup de bus vers la Citta alta à partir de ce parking aussi. Je pense même que c’est le même ticket que pour le funiculaire à 1.30 euros.