Je vais partir randonnée dans le Parc de la Vanoise cet été durant 2 semaines et j’aimerais trouver un lieu avec pas mal de randonnée autour qui valent le détour.
Pralognan m’a l’air pas mal, mais y a t’il de quoi me satisfaire durant ce labs de temps ? Où faut-il que je sépare mon séjour dans 2 lieux différents ? Je pense faire une dizaine de randonnées durant mon séjour.
Pour info l’année passée, j’ai pratiqué des randonnées de niveau moyen avec ≃ 1100m de dénivelée.
Si vous avez des suggestions à me faire, je suis preneur
Edgar
ame_nomade2
bonsoir Tignes Val Claret c’est pas mal non plus.
Surtout qu’il y a le glacier de la Grande-Motte à proximité
Attention vaut mieux réserver à l’avance…
Anonyme3
Bonjour,
Pralognan c’est un beau point de chute mais pour deux semaines vous serez un peu limités… C’est un îlot bien préservé avec Champagny mais en cul de sac au milieu de la Tarentaise, qui a beaucoup été sacrifiée à l’aménagement des stations de ski.
Si vous aimez la nature, fuyez les usines à ski… Tignes, les Arcs, la Plagne… Aucun intérêt de randonner sous des pylônes et si vous voulez rayonner il vous faudra faire des km…
L’idéal comme camp de base pour votre séjour me paraît être la Haute Maurienne: Aussois, Bessans, Bonneval…
Une infinité de randos s’offre alors à vous en rayonnant un peu…
edgaro4
Ok merci pour vos réponses
Je préfère bien sur les lieux préservés, j’avais été à Samoens l’année dernière et j’ai adoré notamment Sixt.
Je vais me renseigner pour plutôt aller du côté d’Aussois et regarder les randos autour !
ame_nomade5
bonsoir Aussois ou Modane c’est bien mais lorsqu’on veut repartir randonner eh bien…il faut tout remonter à pied surtout qu’à l’aplomb de Modane ça grimpe assez raide.
Sinon un endroit vraiment superbe où il y a un refuge c’est le Refuge d’entre deux eaux.
Le Refuge Entre le Lac mérite aussi le passage il est vraiment en haute-montagne
fulgur_846
Bonjour,
Si vous recherchez un point de chute qui a gardé un peu de cachet, il faut éviter le béton des stations de Tignes, La Plagne, Couchevel ou Val Cenis (dans une moindre mesure).
Modane/Fourneaux est un bourg sombre assez moche et surtout beaucoup trop bas.
Aussois est une station-village juste au-dessus bien vivante l’été. Le GR5 passe juste au-dessus par les refuges de l’Arpont et Plan-sec. Vous trouverez 27 randonnées à faire près d’Aussois ici . A Aussois se trouvent de nombreuses possibilités de logement ; hôtels, pensions, locations, chalets collectifs …
Plus haut, en Maurienne, se trouvent de jolis villages avec moins de possibilités de logement, qui peuvent servir de base comme
Bramans,
Sollière/Sardière,
Termignon où sont répertorié 16 randonnées (parfois les mêmes)
Pralognan à l’avantage de servir de départ à quelques-uns des sommets les plus faciles à gravir dans les Alpes françaises. Comme l’aiguille de la Vanoise, La Rechasse ou le Dôme de Chasseforet !
C’est évidemment une excellente options avec 35 randonnées répertoriées
mado7
Bonjour,
Pour un séjour de deux semaines : Pralognan et la Haute Maurienne ex-aequo à mon avis !
A Pralognan, vous aurez à votre disposition un vaste territoire de randonnée, avec la possibilité de partir à chaque fois dans des directions différentes: incroyable diversité de paysages, milieux, caractéristiques géologiques, ambiances. Vous trouverez une bonne description du potentiel de Pralognan sur le site altituderando.com (rubrique massifs, sélectionner Vanoise).
Haute-Maurienne: il faut plusieurs séjours pour apprécier l’incroyable répertoire de randonnées. Je recommande le bouquin de Patrick Col (guide à Aussois): Les randonnées de Vanoise Haute-Maurienne.
Un atout de la Haute-Maurienne: les autobus en vallée et les navettes comme celle de Termignon - Bellecombe - Entre-Deux-Eaux permettent de parcourir des tronçons du GR5 Tour de Haute Maurienne en revenant facilement à son point de départ.
Dôme de Chasseforêt: on entre dans une autre catégorie: alpinisme facile, randonnée glaciaire. A cet égard, Pralognan comme la Haute Maurienne sont des destinations idéales.
mado8
Rebonjour,
A propos des randonnées à Pralognan: la liste de France-montagnes (“35 randonnées répertoriées”) est à mon avis complètement disparate et surtout très incomplète.
N’y figurent pas par exemple des randonnées phare, parmi les plus belles du massif de la Vanoise comme la crête du Mont Charvet, le Petit Mont Blanc et toutes ses variantes, le lac de La Patinoire, le col d’Aussois et la pointe de l’Observatoire, le lac Blanc et le col du Soufre, le refuge de La Valette, ses lacs et le Roc du Tambour, le cirque du Génépy.
D’autres randonnées auraient pu être mentionnées, comme le col de Napremont, à proximité du village, qui permet d’embrasser du regard tous les secteurs qu’on va découvrir au cours de son séjour. Où même un itinéraire sympa et offrant des vues remarquables comme le Rocher de Villeneuve (j’adore ce coin: col de la Dent, col du Golet, col de la Dent).
Col de La Vanoise: outre l’itinéraire archi-classique par le lac des Vaches, le tour complet de l’Aiguille de La Vanoise, avec retour par le cirque de l’Arcelin.
Je vous ai cité là quelques unes parmi mes randonnées préférées à Pralognan. En étoile, à partir du village, et sans voiture !
Il est préférable de consulter la liste de l’office de tourisme de Pralognan !
Et aussi d’étudier les cartes et de faire son choix en toute indépendance ! Donc direction Géoportail …
edgaro9
Merci à tous pour vos réponses et suggestions, je vais analyser tout ça !
sandrine2110
Bonjour,
Je ne vous réponds que maintenant venant de prendre seulement connaissance de ce post, à mon avis un peu tard mais sait on jamais ?
Où avez vous randonné finalement ?
De mon côté, je connais bien Pralognan-la-Vanoise et je vous inviterai effectivement à y aller pour randonner dans de magnifiques paysages sauvages ! Comme dit précédemment, il y a de nombreuses rando à faire de votre niveau (en moyenne entre 800 et 1200m de dénivelé/rando + ou - longue à la journée selon les km) quasiment sans prendre la voiture (car navette possible pour aller aux Prioux) sauf pour se rendre dans la vallée de Champagny si besoin mais sur 15j, pas nécessaire. Les + belles pour moi sont le col du Souffre, col Rosset, lac de la patinoire, le Grand marchet col de leschaux et plein d’autres… (par contre l’aiguille de la Vanoise, la réchasse, la pointe du dard et dôme de chasseforet font appel aux techniques de l’escalade ou de l’alpinisme). Sinon en Maurienne, Bessans, village authentique et calme est bien situé pour de belles randos aussi à proximité mais nécessité de la voiture hélas…
Bonne découverte de la Vanoise en tous les cas !
mado11
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre témoignage !
Effectivement, à Pralognan, où les paysages sont d’emblée très spectaculaires, et les randonnées vraiment exceptionnelles, il y a largement de quoi occuper deux semaines.
Mais la Haute Maurienne est aussi une destination top car on peut facilement déménager d’un village à l’autre dans la même vallée si on a la chance de disposer de deux semaines.
J’ai rencontré cet été 2022 des personnes en séjour à Pralognan lors d’une randonnée au col de La Vanoise. Or pour ma part j’étais partie de Termignon ! J’ai pris la navette qui monte de Termignon (Haute-Maurienne) au parking de Bellecombe (navette Termignon - Bellecombe - Entre-Deux-Eaux). Ces personnes étaient en extase ! Il y avait un monde fou au col de La Vanoise et au nouveau refuge, alors que j’étais pratiquement seule sur le sentier de montée versant Haute Maurienne.
Toujours en partant de Termignon, j’ai aussi rencontré au col de La Rocheure des randonneurs venus de Val d’Isère. Et sans aller bien loin, j’ai pu parcourir une fois de plus, des tronçons du Tour des Glaciers de La Vanoise et du GR5.
Je me suis même embourgeoisée ! J’ai pris le bus jusqu’à Aussois, et là … le télésiège avant de poursuivre sur le sentier panoramique qui mène au refuge de l’Arpont que j’ai quitté pour descendre à Termignon à pied.
Au cours de ce séjour très cool, j’ai eu le plaisir de refaire de très belles randonnées comme les lacs et la pointe de Lanserlia, le refuge de l’Arpont, ou plus modestement encore, les lacs de Bellecombe.
Les glaciers ont reculé de façon dramatique, le dôme de Chasseforêt était pratiquement noir, la Barre des Ecrins qu’on aperçoit au loin présentait un inquiétant triangle noir sur son sommet, mais les paysages et ce qui reste des glaciers valent le déplacement.
Lors de la semaine que j’ai passée à Bonneval sur Arc, j’ai refait, une fois de plus, la magnifique montée au refuge du Carro par le sentier balcon: j’ai pris la navette (sur réservation) qui monte de Bonneval au pont de l’Oulietta. Descente sur le hameau de l’Ecot et retour à pied à Bonneval. Et bien sûr aussi, le refuge des Evettes et son site magnifique, le GR5 entre Bessans et Bonneval …
Il y a des autobus entre Bonneval et Bessans ! Le dernier de la journée, en juillet-août (en juin et première quinzaine de septembre, uniquement sur réservation) en provenance de Bonneval part à 18H30 ce qui laisse largement le temps de faire des randos ! A Bessans, il y a quelque 6 arrêts de bus, entre Le Villaron et le lac, sur la ligne régulière qui dessert toute la vallée.
A Bessans, circule aussi (attention aux dates) une navette qui monte à Avérole.
E
mado12
Rebonjour,
Mon message est parti tout seul, c’est ma spécialité, je m’en excuse.
Il y a de quoi en parler pendant des heures, d’ailleurs il y a déjà eu un certain nombre de discusssions sur la Vanoise sur ce forum comme :
A Bessans, en partant à pied du village, outre les sentiers de proximité et le GR 5, des randonnées comme la chapelle de Tierce, qui domine la vaste plaine de Bessans, ou l’Ouille Allegra - un “3.000 m” facile pour randonneurs, à condition de s’entraîner un peu pour dépasser la barre des 1.200 m de dénivelée, justifient le séjour.
Ceux qui veulent se reposer ou se balader tranquilles ont à leur disposition le chemin du Petit Bonheur !
anon6855623913
Je conseillerais, comme les spécialistes, la Haute-Maurienne, avec Aussois, Termignon, Bessans et Bonneval-sur-Arc.