Rando Vanoise hors parc

Forum Alpes

Bonjour, je pars randonner en Vanoise (Champagny, pour le logement) du 7 au 14 septembre, avec mon chien (beauceron de 8 ans, super dynamique) et donc je recherche des randos à la journée en dehors du parc.
Bon plan resto typique également
Merci d’avance à tous

Bonjour,
A Champagny et même à Pralognan, il existe de nombreux secteurs de randonnée situés en dehors du parc national.

Pour simplifier dans un premier temps, voici une liste de refuges situés en dehors du parc. Certains indiquent même sur la page d’accueil de leur site qu’on peut venir leur rendre visite accompagné de son chien !

  • Refuge du Grand Bec.
    Accès facile depuis Plan Fournier (route tortueuse en voiture au-dessus de Chambéranger) mais il est possible de partir de Chambéranger en direction de la cascade de la Vuzelle, puis de se diriger vers le refuge.

https://refugedugrandbec.ffcam.fr/

  • Refuge du Plan des Gouilles.
    L’accès est moins raide mais plus long si on passe par les chalets de Méribel.

https://www.laisonnay.com/rando.html

  • Refuge du Laisonnay.
    Situé au fond du très dépaysant vallon de Champagny Le Haut, ce refuge, accessible à pied comme en voiture, frôle la limite du parc national. Cependant, le site lui même est idyllique. Le refuge est réputé pour la restauration. En plus, à partir du refuge, on peut accéder au:

  • Refuge de Plaisance.
    Ce refuge, qui n’est pas situé dans le parc, est un haut lieu de la randonnée. La montée, assez soutenue, est agrémentée par la cascade du Py.

https://www.laisonnay.com/rando.html

  • Refuge du Bois.
    Situé dans la vallée de Champagny le Haut. Restauration, détente, renseignements.

  • A Pralognan, refuge Roc de La Pêche. Egalement le hameau Les Prioux, où on trouve un gîte et un bistrot de montagne. Possibilité de se balader sur le GR 55 sans pénétrer dans le parc. A partir de ce refuge ou des Prioux, un sentier hors parc rejoint le col du Mône puis le Petit Mont Blanc.
    Il s’agit de l’une des randonnées les plus remarquables de la région. Elle est située dans la forêt domaniale du Petit Mont Blanc, mais certaines cartes indiquent qu’il s’agit d’une “réserve biologique domaniale”. J’ai fait cette randonnée à plusieurs reprises, mais je n’ai jamais rien remarqué concernant la présence des chiens. Il vaut mieux vérifier, par précaution, auprès de l’Office de tourisme.

  • Refuge du Mont Jovet, au-dessus de Bozel. La vue au Mont Jovet est remarquable. L’accès est plus facile avec une voiture qu’à pied depuis Bozel !

Voyons les randonnées, le choix est vaste, mais les choses ne sont pas toujours si simples. Un exemple: les alpages de la Chiaupe, à partir de Champagny le Haut. Cette randonnée n’est pas situé dans le parc national et pourtant, lisez attentivement ceci:

https://www.savoie-mont-blanc.com/randonnees-et-balades/le-lac-de-la-veliere-et-lalpage-de-la-chiaupe-5574853/

Non seulement les chiens ne sont pas acceptés, mais on signale sur cet alpage la présence de chiens patous qui protègent les troupeaux de moutons. Nous y voilà ! La hantise des randonneurs, en particulier de ceux accompagnés de leur chien. Le bétail, les brebis, les patous !

Gardons le moral. Voici quelques randonnées, dont certaines très gratifiantes:

  • Tour du Merle, sur le versant nord en face de Champagny.

  • Cascade de La Vuzelle et Mont Chevrier.

  • Hameau La Montagne et Rocher de Villeneuve, à partir de Pralognan. Près du col du Golet, on peut aussi se balader au col de la Chal et au col de la Dent, dans un environnement nature très pittoresque.

  • Col de Napremont à partir de Pralognan. Le montée est assez soutenue, mais la vue est remarquable, et l’espace vaste et confortable pour le pique-nique.

  • Crête du Mont Charvet. A mon avis, l’une des plus belles randonnées de Pralognan (accessible aussi depuis Courchevel). Seulement attention, cette crête qui offre des vues phénoménales, n’est pas franchement vertigineuse (sauf pour les personnes très sensibles au vide) mais le parcours se faufile parmi des dolines, soit des cratères de dissolution du gypse (cette roche très blanche). Imaginez des trous, qu’il faut contourner en avançant avec précaution sur leur rebord. Avec le chien, ce cheminement peut s’avérer délicat. Avec le chien, évitez l’accès au col de la Grande Pierre par le couloir de la Grande Pierre, trop raide.

  • Même conseils de prudence pour la Dent du Villard : gypse et dolines, parcours délicat, parfois impressionnant.

  • Vous devriez pouvoir profiter de la télécabine de Champagny et du téléphérique du Bochor à Pralognan. A Courchevel, je ne connais pas !

Bons préparatifs

Un grand merci Mado, je vais étudier tout ça.

Très touchée par vos remerciements !
Pour des instants fraicheur sans prétention, on peut aussi miser sur des balades sur les sentiers qui longent les torrents (doron de Champagny, notamment à Champagny le Haut, doron de Bozel, doron de Pralognan, doron de Chavière, notamment dans le vallon de Chavière, le trajet des Prioux à l’alpage de Ritord).

Doron de Pralognan: un parcours très pittoresque, les Gorges de Ballandaz, entre Le Villard et Planay.

https://www.valleedebozel.com/itineraire/circuit-de-ballandaz-planay.html

Ou encore, le long du doron de Bozel:

https://www.valleedebozel.com/itineraire/sentier-du-doron-bozel.html

Comme vous pouvez le voir, la rubrique randonnée de l’office de tourisme de Bozel a le mérite de signaler si les animaux sont acceptés.

Le site de la cascade de La Fraiche à Pralognan est également très attrayant. Je m’y suis souvent reposée après une randonnée soutenue, ou simplement pour aller faire un tour.

[Cascade de la Fraîche – Randonnée pédestre en boucle | Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes]

(Cascade de la Fraîche – Randonnée pédestre en boucle | Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes)

Le site savoie-mont-blanc signale lui aussi si les animaux sont acceptés !

Il faut savoir cependant que certains sentiers raides en forêt, comme dans la forêt d’Issertan, peuvent être très glissants. Mais dans le secteur de la cascade de la Fraiche, il est facile de trouver des cheminements débonnaires !

L’alpage de Ritord marque plus au moins la limite du parc national. Mais le cheminement sur le GR 55 est hors parc. J’ai eu l’occasion de monter jusqu’au col Rouge, car j’avais prévu d’aller passer la nuit au refuge du Saut. Le sentier du col Rouge est en dehors du parc, mais la montée est soutenue, la progression ardue. Donc pas recommandé avec un chien dont il faudra en plus, examiner avec soin l’état des coussinets.

Mais là c’est facile:

https://www.altituderando.com/Vallon-de-Chaviere-des-Prioux-a-Ritord-2000m

Et si votre sympathique compagnon se livre à la chasse aux marmottes, tenez-le en laisse, car les autres randonneurs peuvent vous regarder de travers !
Bonnes vacances

Encore une:

Champagny le Haut:

https://www.savoie-mont-blanc.com/randonnees-et-balades/vallon-de-champagny-le-haut-5532424/ETE/

Plus sportif, le refuge du Plan des Gouilles:

https://www.savoie-mont-blanc.com/randonnees-et-balades/itineraire-du-refuge-du-plan-des-gouilles-5537847/ETE/

Rebonjour
Autre exemple de randonnée située à Champagny en dehors du parc national où les animaux de compagnie ne sont pas admis :

https://www.savoie-mont-blanc.com/randonnees-et-balades/la-chapelle-du-bozelet-5574861/

On vous explique pourquoi : “Bergers d’Anatolie gardant les troupeaux en alpage”.

Merci encore Mado, c’est vraiment génial de pouvoir être conseillé et guidé par des personnes comme vous, passionnée. Chaque année je navigue entre les sites et les cartes. Avec cette option du routard c’est réellement super sympa et pratique. :hugs: :pray:

Sujets suggérés

Services voyage