Pour raison professionnel je dois venir travailler à Aulnay sous bois (adresse encore incertaine).
Je ne connais pas du tout Paris et l’île de France mais je dois trouver un appartement rapidement. D’après ce que j’ai pu lire les bords de marne sont plutôt jolies et bien fréquentés. Je n’ai pas plus d’informations que cela.
Pour préciser, je me déplace en voiture, moto, transport en commun, enfin peu importe.
Pourriez-vous m’aiguiller s’il vous plait? budgtet compté entre 1500 et 2000 par mois pour du F3.
Comme tout le monde j’aimerais essayer d’éviter le trafic.
Cordialement
1 « J'aime »
fred2
C’est vraiment à toi de voir en finction de la vie que tu souhaites avoir au quotidien.
Envidemment, vivre dans Paris a beaucoup d’avantages (hors période de covid-19 bien sûr…) : proximité de tout (cinés, théatres, restos, gares), transports en commun fonctionnant tard, taxis à peu près faciles à trouver lorsqu’il n’y a plus de métro. Revers de la médaille : les prix des loyers sont plus élevés et la voiture sera un boulet. Mais si tu as un budget de 1500 à 2000 euros pour le logement et que tu travailles à Aulnay, tu trouveras un truc correct dans Paris et tu pourras aller au boulot en RER (voir ensuite si ton boulot est loin de la station de RER ou non).
Si tu loges sur les bords de la Marne, tu seras loin d’Aulnay, ce sera peu pratique en transports en commun et ce sera bouchons tous les jours en voiture (moins à moto évidemment, mais avec une prise de risque que tu dois connaître…). La vie en banlieue sera une tout autre vie que la vie parisienne mais pour ça, c’est totalement perso, on ne peut pas choisir à ta place.
anon685562393
Et pourquoi pas à Aulay-sous-Bois?
simpan264
@Fred, Merci pour les informations.
En regardant d’un peu plus près les offres de location, avec mon budget et les superficies que je recherche, je préfère m’écarter un peu en banlieue. quelque chose pas trop loin du RER E ou du RER A serait ma prédérence.
Dans la plupart de mes recherches sur internet (forum, site de classement de ville, avis d’habitant), il est dit que la partie banlieu est/nord-est de Paris est plutot à éviter…
Commencant ma location avec un ami qui travaille sur Villers sur marne, il faut que je trouve quelque chose entre les deux.
Peut être Vincenne, fontenay, nogent? je sais que ce n’est pas à côté de Aulnay mais pour l’instant le trafic n’est pas ma plus grosse contrainte.
1 « J'aime »
simpan265
Bonjour,
Comme expliqué dans mon dernier message, il faut aussi que ce soit accessible de villiers sur marne. Je ne sais pas si je fais bien ou non, mais j’ai regardé beaucoup d’avis sur internet pour les alentours d’aulnay et ce n’est pas trés positif…
fred6
A Aulnay, il y a des quartiers peu agréables et des quartiers résidentiels tout à fait calmes, il n’y a pas de risque majeur à y habiter. Et l’avantage c’est que tu ne perdras pas de temps dans les transports. Je ne sais pas si tu évalues bien la densité du trafic en région parisienne et le temps qu’on peut y perdre, ou le manque de fiabilité et d’agément des RER aux heures de pointe. Aller de Villiers à Aulnay matin et soir va peut-être rapidement te démoraliser…
Pour en revenir à Paris, oui évidemment, les prix des logements sont beaucoup plus élevés. Mais encore une fois, c’est aussi une tout autre vie.
Je trouve que, si tu travailles à Aulnay, quitte à perdre du temps dans les transports, autant habiter à Paris qu’à Villiers sur Marne. Mais c’est aussi mon point de vue de Parisien évidemment…
anon685562397
Noisy-le-Grand avec les RER E et A serait une solution.
mystery-mystery8
Salut,
Personellement, vu le budget que tu as, j opterais pour un bel appartement voire une maison sur Aulnay centre plutôt qu un appartement plus petit dans les quartiers Coupe gorge de Paris (17 , 18, 20 e arrondissement)
À toi de choisir
fred9
Chacun son point de vue. Perso, je préfère un petit appart dans Paris qu’une maison paumée en banlieue…
Par ailleurs, j’imagine que tu connais bien mal Paris pour considérer que les 17e, 18e et 20e sont des coupe-gorge… Il ne faut pas raconter n’importe quoi…
mystery-mystery10
Fred
Il faut que tu sortes un peu de ton 8e ou 16e arrondissement parfois, sans y habiter tu t aperçois que certains quartiers sont dangereux surtout pour les femmes (Barbès, Rochechouart, la goutte d’or, château Rouge, Clignancourt, gare du nord)
J ai été témoin avec ma compagne d un harcèlement sur une nana devant le moulin Rouge, un clandos qui suivait une femme habillé en jupe , j ai été le voir pour la laisser tranquille en le menaçant verbalement… Gare du nord on me demandait toutes les 10 mn une cigarette voire même mon téléphone pour passer un coup de fil … Hormis la sécurité, ces coins sont sales et tristes (merci Hidalgo )
Choisir plutôt une commune comme Neuilly plaisance, Noisy le grand le Raincy tant pour vous et surtout pour votre compagne…
fred11
Je connais très bien ces quartiers, puisque ce sont ceux que, globalement, je fréquente. Je n’ai jamais habité le 8e ni le 16e. On peut être agressé partout en France, en plein cœur de Paris comme dans n’importe quelle petite ville. Aulnay n’a, au demeurant, pas l’image d’une ville spécialement sûre…
Au passage, il y a davantage d’agression par habitant dans le 16e que dans le 20e, ce dernier arrondissement étant classé parmi les plus sûr de la capitale… Logique, l’argent, les objets à voler et les touristes, lorsqu’il y en a, sont dans les quartiers riches…
Le taux de faits de violence par habitant est, sur une année, de 13/1000 dans le 18ème et de 20/1000 dans le 8e.
La gare du Nord est dans le 10e sinon, et non dans le 18e ou le 20e…
anon6855623912
Neuilly-Plaisance ou Noisy-le-Grand 93 sont très demandés, ainsi que Bry-sur-Marne et Villiers-sur-Marne 94.
mystery-mystery13
Désolé Fred, tu peux sortir tous les arguments que tu veux mais les quartiers nords de Paris sont dangereux surtout la nuit et beaucoup de provinciaux peuvent te le confirmer :
Le 19e est le plus criminogene si tu lis bien cet article… Oui aulnay-sous-bois n est pas l endroit le plus tranquille non plus, mais il reste pas mal d endroit dans le 93 où il fait bon vivre !
fred14
Malheureusement, tu ne connais pas “en vrai” ces quartiers… Une partie de mes amis habite le 19ème, sans qu’il n’y ait de problème majeur… Dans Paris aussi, et quel que soit l’arrondissement, il y a des quartiers où il fait bon vivre. Avec, en prime sur la banlieue (quand c’est ouvert et autorisé…) la proximité des lieux culturels et les commerces qui ferment tard et ouvrent le dimanche.
anon6855623915
Dans la grande couronne parisienne du 93 et du 94 il y a aussi une vie culturelle, associative, sociale, économique (grands centres commerciaux, commerces de proximité, même ouverts le dimanche pour certains). Mais aussi des incivilités habituelles et des poches d’insécurité.
taxi7516
Et pourquoi pas chercher au nord d aulnay. Sachant que c est à partir d aulnay que le traffic routier et humain commence.
Et l’Oise si c’est bien desservi , peut-être idéal pour avoir un quartier calme !.
anon6855623917
Il faut aller aussi sur les sites des avis sur les communes, villes et villages, bien connus.
parisienexpat18
Franchement tout dépend de vos gouts et de vos critères , plus périphérie de banlieue ou périphérie de Paris ou Paris même ? Calme ou vivant ? Verdure ou pas verdure ? enfants ? Mari ? Aulnay a lavantage detre proche paris et proche “campagne” donc à vous de choisir sachant qu’au Nord se trouve l’aéroport charles de gaulle donc soit sud est d’aulnay soit est soit nord paris à l’ouest de l’aéroport ou paris même mais bon j’imagine que depuis le temps vous avez dû trouver