Où s'installer dans le finistère ?

Forum Bretagne

Bonjour,Aprés 15 ans à l’étranger et adorant le Finistère depuis toujours, je souhaite m’y installer dés Septembre 2011; Quelle serait la ville la plus pratique (esprit, travail, logement…) ?
Un grand merci,
Pierre

sans hesitation QUIMPER;magnifique ville…plein de choses à voir et faire…pres de pleins de jolis coins;Benodet,foret de Fouesnant,Pont-Aven,iles Glenan,…;bonne vie!

Rien que pour le boulot, Brest sans hésiter ( J’ai habité Brest et Quimper ).

Ok Quimper c’est joli, mais c’est plus petit que Brest et pour le travail, un certain nombre de postes sont des postes de fonctionnaires ( donc il vous faudra être titulaire d’un concours de préférence ).

Et puis les Glénan, Bénodet et La Forêt-Fouesnant, c’est bien mort d’avril à fin septembre!! Mais c’est vrai que pour celui qui aime les balades et les beaux paysages, on est gâté dans ce coin!

Pour revenir à Brest, il est clair que la ville est moche et grise, mais il y règne une ambiance bien particulière et chaleureuse. Et la côte est magnifique…!

que la région Bénodet jusqu’à l’Aven est animée d’avril à septembre, et très mais très reposante les autres mois .

Merci d’avoir rectifié… Les mois très creux sont en effet d’octobre à fin mars.

Quimper, jolie ville, bla-bla…etc…oui le centre médiéval, toutefois restreint. Si vous cherchez du travail, sachez avant de venir, que Quimper est une zone de non-emploi, à part les fonctionnaires, quelques services, et l’agro alimentaire mal payé. Ici lorsque l’on a un travail on le garde! Je suis bien placé pour en parler, regrettant ce choix d’etre venu. Un esprit un peu “cul-cul” règne aussi ici…Comme l’autre témoignage, je dirais pourquoi pas Brest si l’emploi, encore une fois est votre motivation première. Ville laide plutot humide, loin de tout quand on veut quitter quelques jours la Bretagne mais on peut tout y faire, et c’est une ville de 145000 h. Le tram arrive, c’est le chantier, ne soyez pas rebuté. Question importante: Avez vous déjà passé un hiver dans le Finistère?

Salut et merci pour ton point de vue,Je n’ai jamais passé un hiver dans le Finistère… Bien que je vienne du Canada (-30° régulièrement pendant l’hiver), les gens chez eux à 18h, mais une solidarité certaine… Je pense élargir mon choix à toute la Bretagne, y aurait-il une ville “idéale” selon vous ?
Un grand merci !

alors si vous “elargissez” à tout la Bretagne,sans aucune hesitation;RENNES,ville tres dynamique ou il y a toujours qq-chose à faire,non loin de tout(Paris,St-Malo,Vannes,Mont-St-Michel,…)…;coté travail ça devrait pas poser de soucis,vous ferrez facilement des amis,vous pouvez faire pleins de trucs apres le travail(sport,ballades,concerts,musées,escapades divers,…)

La Bretagne est tres diversifié et,meme s’il pleut par moment(il y a bien pire d’ailleurs et en general dans ces regions -là les gens sont alors plus chaleureux(pense aux “schtis”!!!)),c’est une supebe region!bonne vie!

Rennes est complètement différente des villes finistériennes… Pour les Bretons de l’Ouest, c’est presque déjà la région parisienne… lol

En ce qui concerne l’hiver dans le Finistère, je ne pense pas qu’il soit plus dur à vivre qu’ailleurs en France…

Je dis Rennes tout de suite!! Grande ville, avec ses alentours urbanisés, c’est tres agréable. le centre ville est super, le travail:: heureusement que la Bretagne a Rennes, parce que sinon…Culturellement interessante, des étudiants (souvent saouls,d’ailleurs, ), bref je n’hésiterai pas à y vivre si je devais rester en Bretagne. Et SURTOUT; beaucoup plus proche de tout le reste de la France, alors que dans le Finistère, eh bien c’est le FINI-s-TERRE. Bref excentré, quoi!! (Ex: Brest: il faut 3h pour atteindre Rennes et quitter la Bretagne.)

tout dépend du profil de la personne et de ses attentes !

sans avoir + d’infos, il est difficile de se prononcer sur une ville en particulier, si vous etes surfer ou voileux, ce n’est certainement pas Rennes la ville idéale, de même si vous rechercher un job dans le tourisme ou la thalasso, par contre pour avoir une ville animée hors saison, avec beaucoup de possibilités citadines c’est Rennes ou Nantes et ainsi de suite . . .

Donc pas de réponse toute faite .

La ville idéale à vivre en Finistère est Brest évidemment. C’est la seule ville animée et de loin. Mais toutes les autres villes du Finistère sont très belles à visiter.

qui a un endroit ou entreposer des meubles 40 m2 du côte de quimper nous quittons la région parisienne et nous devons trouver un endroit bien au sec pour mettre nos affaires ainsi que louer un studio pour deux adultes avant d’acheter une maison de préférence du côte bigoudain

attend réponse de votre part à tous et merçi pour les tuyaux notre déménagement s’effectuerais dans la semaine numéro 4 donc fin janvier 2017

Bonjour,

regardez sur le Bon coincoin, vous trouverez des offres pour le stockage / hivernage de bateaux et autres .

==> https://www.leboncoin.fr/locations/852200395.htm?ca=6_s

https://www.leboncoin.fr/locations/1031327797.htm?ca=6_s

Quimper…
Pays bigouden (et non pas bigoudain)…
mmh …
Courage, courage…

desole d’avoir écorche l’écriture je l’ai trop vite écrit

Bonjour,

L’orthographe n’était pas le bon mais la prononciation était correcte, c’est le principal !

Du côté de pont aven
Et ses alentours

Pour une bonne qualité de vie avec un jolie paysage et possibilité de trouver du travail dans les 20km aux alentours je conseil Concarneau, sinon il y a également Quimperlé une petite ville de 15 000 habitant à 10min de Lorient, 30min de Quimper, environ 10min de la mer mais par contre pour y vivre mauvaise connexion internet et des bugs répétés de la tnt.

Bonjour
Merci de m avoir répondu
La Bretagne est tellement belle et le choix difficile
Bonne journée .

Pont aven, c’est mignon, par contre, de novembre à mi avril, c’est le désert de Gobi, hors dimanche, ou c’est le défilé des locaux et des environs, qui viennent se montrer. Août, c’est l’enfer, insupportable, alors que les villages autour, comme Riec sur belon sont il n’y a personne, car rien à voir. Sinon pas de commerce de proximité, que des galeries de peintres plus ou moins rates, mais qui se la jouent, et des boutiques attrape-touristes style marchands de galettes au beurre salé, bijoux, et autres colifichets. Le nouveau musée est bien, mais depuis sa rénovation, la ville est devenue snob, l’esprit y est très fric et assez pourri. Ça se prend pour le Lourmarin du Lubéron, sans en en voir les moyens… Ni le climat, évidemment. Des restau assez chers, un marché de produits de rungis à prix exorbitants surtout l’état, l’appât du gain et le côté bobo trop présents. Aucun travail, mêle autour, ça se saurait. Concarneau ?? Travailler chez leclerc ou chez les mareyeurs ? Lol. Quimperlé 12000 H et non 15000, rien non Plu. Le centre ville est mort. Tout est dans les zones commerciales autour. Et oui, la réception tnt, les bugs téléphones mobiles sont courants.

Je quitte le clinquant donc très peu pour moi !!!
Je ne suis pas du sud a5 années déjà beaucoup j y suis venue pour le travail j ai donné !!!
C est pour cela que je décide de partir.
J hésite tjs loire Atlantique ou la Bretagne .
Merci pour votre réponse

Ce n’est pas la bonne question. L’hiver c’est pourri partout. Et encore, en Bretagne, Finistère compris, c’est parfois très lumineux je trouve.

La question c’est plutôt : avez-vous déjà passé un printemps/été dans le Finistère? C’est là que se fait la différence. Des semaines entières (voire des mois entiers) à 17° sans voir le ciel bleu. Ce n’est pas toujours comme ça bien sûr mais ça arrive régulièrement.

Sujets suggérés

Services voyage