Bonsoir,
ce qui me chagrine dans vos expériences passées et vos souhaits, c’est que l’Asie avec des enfants si jeunes, ça n’a rien à voir avec le Canada / montagnes et Lanzarote (au passage idéal pour des enfants de cet âge).
L’Asie pour un voyage (et non pas des vacances comme vous le soulignez), cela veut dire nombreux vaccins (à moins que vous ne vouliez pas les protéger de l’hépatite A, B , encéphalite japonaise selon votre saison et lieux de séjour à discuter avec médecin, +/- rage selon votre “voyage”), prévention contre les moustiques ++++ (la dengue c’est pas rigolo quand on la choppe) et si on arrive plus ou moins à faire attention quand on est adulte, pour les enfants c’est différent. Ca veut dire aussi nourriture, climat très différent et pas forcément bien supporté par les enfants. Circulation pas forcément facile et adaptée (poussettes à oublier, mais un porte-bébé quand il fait 40 à l’ombre c’est pas top). Par exemple, notre fille de 5 ans n’a pas trop aimé le Vietnam, car trop chaud, trop humide (pourtant on y était en mai), et trop bruyant (soit en ville, soit dans les villages au milieu de la forêt tropicale qui est très bruyante avec les cigales). Elle a nettement préféré Taïwan qui était plus calme (sauf la forêt, mais en octobre c’était moins bruyant que mai). Taïwan en octobre c’était très bien, pas trop de moustiques, et infrastructures sanitaires niveau occidental. Des singes à Kaoshiung, des poissons à Kenting au sud, des gens adorables, meilleure nourriture de toute l’Asie. Coup de coeur. Mais pas les rizières en terrasse “image d’épinal de l’Asie”.
Bref, pour avoir vécu en Asie, si c’est vraiment un “voyage” que vous souhaitez faire, je déconseille avec des enfants de l’âge des votres. Si c’est du tourisme, à réfléchir.
Personnellement, je n’ai emmené mes enfants en Asie que lorsque la dernière a eu 5 ans, pour un voyage (si cela avait été pour visiter une capitale ou club med, je serais peut-être allée plus tôt, mais franchement, se taper 13 heures de vol et plein de décalage horaire alors qu’il y a tant de choses plus proches de chez nous…).
Après c’est vous les parents. Vous assumerez, mais vos enfants subiront vos choix (moustiques, climat, etc…). Donc bien penser à la saison envisagée, les infrastructures sanitaires etc.
Des pays sûrs et sans trop de problème moustiques surtout si on reste en ville c’est Taïwan et le Japon, Hong-Kong. Mais ce serait dommage de ne pas aller dans la nature, donc renseignez-vous bien sur les bonnes périodes où il y a moins de moustiques, et aussi sur les périodes de typhons (passer 3 jours enfermé dans une chambre où l’eau rentre quand même c’est pas fantastique comme expérience, vécu lorsque j’y habitais). Penser au risque sismique non négligeable si vous en avez peur (Japon, Taïwan).
Sinon, en Europe il y a des tas de destinations vraiment chouettes avec des jeunes enfants. La Corse effectivement (et il n’y a pas que des piscines !!!). Tenerife qui est très différente de Lanzarote. Les Baléares (il n’y a pas que du béton). La Sardaigne. La Grèce, la Crète.
L’Italie du Nord si vous voulez éviter les grosses chaleurs. Si vous aimez la rando, ces destinations sont très bien.
On adore aller en Suisse (si vous êtes prêts à mettre plein d’argent dans des billets d’avion pour l’Asie, vous pouvez mettre cet argent dans des vacances en Suisse).
L’Autriche.
J’ai un blog avec des idées de vacances en famille, et des conseils pratiques. Je n’ai pas mis toutes les destinations où nous sommes allés (par exemple rien sur le Val d’Aoste alors qu’on y est allés plusieurs fois), mais ça peut vous donner des idées.
On déconseille Madère, grosse déception cet été : trop de kleenex sales et d’urine partout sur les sentiers. Dommage, car sinon ça se prêterait à des enfants de cet âge pour les randos. De plus on a trouvé qu’il y avait des tas d’endroits beaucoup plus jolis. Mais les goûts et les couleurs…
n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions plus précises.
YiLian