Où voyager pendant 3 semaines avec enfants en bas âge ?

Forum Voyage en famille

Bonjour,

Je poste ce message car je suis à la recherche de ma prochaine destination voyage, avec des enfants 3/4 ans et un an et demi.
Avec des enfants de cet âge, je ne vois pas du tout où je pourrai aller, sachant qu’il ne faut pas que ce soit trop haut (donc l’Amérique du sud me semble compromis, et c’est bien dommage…) et que les conditions sanitaires et de sécurité soient respectées (quid de l’Asie ?)

En vrac, j’avais pensé : Equateur, Pérou, Chili, Costa Rica, Vietnam, Mongolie, Afrique du Sud, Cap Vert

J’aimerais une destination dépaysante, pour une durée de 3 semaines. Pour la période, peu importe, même si ça peut être nos congés d’été, ça serait bien. A titre d’exemple, nous sommes déjà allés (à 2) en Islande, Guadeloupe, Slovénie, Sicile, Sri Lanka, Maldives, Croatie) et à 3 avec la petite d’un an et demi au Canada cet été (dans l’ouest en camping car et ses Rocheuses). Et en novembre, nous partons 10 jours sur Lanzarote/Fuerteventura. Nous aimons la nature, randonner, voir des choses historiques notamment.

Auriez vous des pistes pour notre prochain voyage (et non pas nos prochaines vacances, c’est différent) ?
Niveau budget, rien de défini, étant donné que je ne sais pas où je vais.

Merci,

On me propose en MP le Cap Vert.

D’autres idées ?

Ce serait bien de les mettre ici afin de faire en profiter à tous les prochains voyageurs qui se poseront ce genre de questions…

La France est si belle, si riche en offres touristiques.
Pourquoi aller chercher ailleurs avec des petits bouts ce que vous avez à disposition?

Mystère…

Peut être parce que j’ai déjà fait pas mal de chose ? Aveyron, Bretagne, pays basque, Ariège, jura, vosges, l’ain, Provence… il me manque la Corse et À haute Provence…

Oh, là!
Il vous en manque et pas qu’un peu!
Vous avez de quoi vous occuper encore pendant quelques années, surtout avec des petits qui pourront davantage en profiter qu’à l’autre bout du monde pour le seul plaisir relatif et amoindri des parents.

Oui, il y a plein de choses à voir en France, et il y en a pour tous les goûts. Et c’est bien ça le principal, nous avons vu ce que nous voulions. Et maintenant, on veut voir ailleurs. On refera la france, et peut être des coins que nous avons déjà fait en temps voulu, quand on sera peut être plus agé et plus “pépères” où on voudra se poser et les enfants iront s’amuser dans la piscine.

Et qu’en savez vous que les petits ne profitent pas des vacances lointaines avec leur parent ? Et pis, si j’ai envie de partir loin avec mes enfants, il est où le problème finalement ?

Je trouve le ton du message assez moralisateur.

“votre message” !!!
Je ne vous ai pas tutoyée et j’attends de votre part le même respect.

Message moralisateur ?
Non, message réaliste et surtout validé par l’expérience!

Apprennez à lire, où ai-je tutoyer ?

Ce n’est pas parce qu’on a 60 balais qu’on sait tout sur tout. Vous voyagez seule ? Bien pour vous, c’est ce que j’ai fait depuis des années, mais là, je veux voyager avec mes enfants, et je ne pense pas être le seul à le faire.

Par contre, apprenez le respect au lieu de juger : qui êtes vous pour dire “surtout avec des petits qui pourront davantage en profiter qu’à l’autre bout du monde pour le seul plaisir relatif et amoindri des parents” ?

Merci de quitter cette conversation, vous n’apportez rien.

Bonsoir,

ce qui me chagrine dans vos expériences passées et vos souhaits, c’est que l’Asie avec des enfants si jeunes, ça n’a rien à voir avec le Canada / montagnes et Lanzarote (au passage idéal pour des enfants de cet âge).
L’Asie pour un voyage (et non pas des vacances comme vous le soulignez), cela veut dire nombreux vaccins (à moins que vous ne vouliez pas les protéger de l’hépatite A, B , encéphalite japonaise selon votre saison et lieux de séjour à discuter avec médecin, +/- rage selon votre “voyage”), prévention contre les moustiques ++++ (la dengue c’est pas rigolo quand on la choppe) et si on arrive plus ou moins à faire attention quand on est adulte, pour les enfants c’est différent. Ca veut dire aussi nourriture, climat très différent et pas forcément bien supporté par les enfants. Circulation pas forcément facile et adaptée (poussettes à oublier, mais un porte-bébé quand il fait 40 à l’ombre c’est pas top). Par exemple, notre fille de 5 ans n’a pas trop aimé le Vietnam, car trop chaud, trop humide (pourtant on y était en mai), et trop bruyant (soit en ville, soit dans les villages au milieu de la forêt tropicale qui est très bruyante avec les cigales). Elle a nettement préféré Taïwan qui était plus calme (sauf la forêt, mais en octobre c’était moins bruyant que mai). Taïwan en octobre c’était très bien, pas trop de moustiques, et infrastructures sanitaires niveau occidental. Des singes à Kaoshiung, des poissons à Kenting au sud, des gens adorables, meilleure nourriture de toute l’Asie. Coup de coeur. Mais pas les rizières en terrasse “image d’épinal de l’Asie”.

Bref, pour avoir vécu en Asie, si c’est vraiment un “voyage” que vous souhaitez faire, je déconseille avec des enfants de l’âge des votres. Si c’est du tourisme, à réfléchir.
Personnellement, je n’ai emmené mes enfants en Asie que lorsque la dernière a eu 5 ans, pour un voyage (si cela avait été pour visiter une capitale ou club med, je serais peut-être allée plus tôt, mais franchement, se taper 13 heures de vol et plein de décalage horaire alors qu’il y a tant de choses plus proches de chez nous…).

Après c’est vous les parents. Vous assumerez, mais vos enfants subiront vos choix (moustiques, climat, etc…). Donc bien penser à la saison envisagée, les infrastructures sanitaires etc.
Des pays sûrs et sans trop de problème moustiques surtout si on reste en ville c’est Taïwan et le Japon, Hong-Kong. Mais ce serait dommage de ne pas aller dans la nature, donc renseignez-vous bien sur les bonnes périodes où il y a moins de moustiques, et aussi sur les périodes de typhons (passer 3 jours enfermé dans une chambre où l’eau rentre quand même c’est pas fantastique comme expérience, vécu lorsque j’y habitais). Penser au risque sismique non négligeable si vous en avez peur (Japon, Taïwan).

Sinon, en Europe il y a des tas de destinations vraiment chouettes avec des jeunes enfants. La Corse effectivement (et il n’y a pas que des piscines !!!). Tenerife qui est très différente de Lanzarote. Les Baléares (il n’y a pas que du béton). La Sardaigne. La Grèce, la Crète.
L’Italie du Nord si vous voulez éviter les grosses chaleurs. Si vous aimez la rando, ces destinations sont très bien.
On adore aller en Suisse (si vous êtes prêts à mettre plein d’argent dans des billets d’avion pour l’Asie, vous pouvez mettre cet argent dans des vacances en Suisse).
L’Autriche.

J’ai un blog avec des idées de vacances en famille, et des conseils pratiques. Je n’ai pas mis toutes les destinations où nous sommes allés (par exemple rien sur le Val d’Aoste alors qu’on y est allés plusieurs fois), mais ça peut vous donner des idées.
On déconseille Madère, grosse déception cet été : trop de kleenex sales et d’urine partout sur les sentiers. Dommage, car sinon ça se prêterait à des enfants de cet âge pour les randos. De plus on a trouvé qu’il y avait des tas d’endroits beaucoup plus jolis. Mais les goûts et les couleurs…

n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions plus précises.

YiLian

Merci Yilian pour ces infos. C’est des propos posés et intelligent, pas comme l’autre moralisatrice soixantenaire.

À vrai dire, ce que tu dis de l’Asie, en général, c’est ce que je pensais. Il y faire attention, et c’est d’ailleurs pourquoi nous avions choisi le Canada cette année.

Par contre, ma différence entre voyage et vacances, c’est que les voyages, c’est mini 3 semaines, c’est un peu plus hors des sentiers battus, et où on prend davantage notre temps. Mais ça restera du tourisme comme pendant les vacances.

Le Vietnam, c’est l’un des pays d’Asie qui me séduit, mais je pense qu’il est un peu trop tôt. Quand le plus petit aura mini 5 ans, non ? Ensuite on partira tjs sur la bonne période ou la moins pire, il n’est pas question de prendre le moindre risque. Nous aimons les road trip, mais pas mode sac à dos, il faut un minimum de confort.

Les destinations que tu proposes, comme l’Autriche, la Suisse ou l’Italie, on y a déjà goûté en fait : insbruck, dolomite ou suisse française. Mais on pense à faire Florence et alentours, la Crête voire les baleares (minorque). Mais pour ces destinations, je les vois plus comme vacances estivales et pas comme voyage.

Après, s’il faut attendre que les enfants grandissent pour partir plus loin, on le fera et on verra les pays avec plus d’infrastructures comme les USA, le Japon ou l’Australie en destination lointaine, pour nos futurs “voyages”.

Le Vietnam à 2 ans ou moins, en mode “voyage”, je ne pense sincèrement pas que ce soit une bonne idée. Ca reste un pays pauvre, les infrastructures sanitaires dès qu’on est hors des sentiers battus sont mauvaises (sur les îles, dans les montagnes, etc…). Même les hôpitaux ont mauvaise réputation (mieux vaut se faire soigner à Singapour, Kuala Lumpur ou Hong-Kong si c’est sérieux). Dans certains coins, on peut être vite à plus de 24 heures du premier hôpital… quant aux dispensaires… ben ça reste des dispensaires…
Un peu plus grand, un enfant chope moins de maladies, et supporte mieux le climat tropical.
En attendant, si vous voulez vraiment aller en Asie avec un jeune enfant, le Japon et Taïwan c’est une excellente idée. Les hôpitaux taïwanais sont sûrs. Et les plages y sont nettement plus propres que les déchèteries qu’on trouve au Vietnam dès lors qu’on regarde en dehors des ornières.
La Chine si vous restez dans les grandes villes et les circuits classiques OK. Mais en dehors, idem que le Vietnam.
Attention dans les pays du sud-est asiatique, la pollution ça peut gâcher des vacances car c’est vraiment désolant.

Les USA c’est cher, mais juste fantastique si vous aimez les grands paysages. Essayez juste là aussi de sortir des sentiers battus, de ne pas aller dans les parcs où tout le monde va. Cf le forum USA plein de très bons conseils.

Sinon, regardez du côté des Açores, je ne connais pas, mais j’ai lu pas mal de blog et ça me paraît pas mal avec de jeunes enfants (attention aux journées pluvieuses cependant). Ferry ou avion pour passer d’une île à l’autre.
En Grèce aussi vous pouvez faire un “voyage” d’une île à l’autre, et pas forcément que l’été et sa chaleur. C’est moins exotique que l’Asie, mais ça dépayse quand même. Et la nourriture est juste à la hauteur de sa réputation.

Pour la Suisse, il y a toute la suisse alémanique. Se cantonner à la suisse romande c’est rater la majeure partie du pays.
Sinon l’Espagne les Asturies et les Pyrénées. Hors des sentiers battus il y a de quoi faire, autant qu’en France.

Les pays à moustiques, accidents de la circulation (première cause de décès et rapatriement devant les maladies), et mer polluée, vous pouvez attendre que vos enfants soient un peu plus grand pour faire autre chose que les circuits bondés de touristes. Randonner avec des dizaines de rabatteurs à Sapa au Vietnam c’est nul, mais à 5 heures de bus par autoroute de la capitale en cas de pb. Randonner dans la réserve de Pu Luong où il n’y a pas de transports en commun pour y aller, et très peu de touristes, 0 rabatteurs c’est nettement mieux, mais autant savoir qu’en cas de pépin, il faudra d’abord compter sur vous plutôt que sur des secours éventuels. Et les diarrhées, réactions allergiques, fièvres, etc à 18 mois, c’est plus fréquent qu’à 5 ans…

Hello ! Tu devrais trouver des idées dans cet article : https://www.voyages-et-decouvertes.com/quelle-destination-choisir-pour-un-voyage-en-famille/ Sinon n’hésite pas à te promener sur le blog dans la rubrique “En famille” ! Bonne journée :smiley:

Hello,

Désolé je n’ai pas eu le courage de lire tous les messages donc peut être que mon message fera répétitions, mais de mon côté je pense à deux destinations que me semble jouable et où nous sommes allés (sans enfant mais je pense qu’avec c’est possible et facile à organiser) :
Bali : https://www.mavalisearoulettes.com/post/bali-2017 très très simple à organiser

ou Panama : https://www.mavalisearoulettes.com/post/colombie-panama qui semble plus effrayant mais aussi finalement très simple et varié

Bonjour

Avez-vous pensé à la Scandinavie ? Nous sommes allés deux fois en Suède avec nos deux garçons, c’était super. Stockholm est une capitale magnifique avec plein d’activités pour les enfants, on peut prendre le bateau pour aller dans l’archipel. La région du Bohuslan est aussi superbe et dépaysante, comme l’île de Gotland par exemple…
Autre idée, le Pays de Galles très verdoyant et facile avec des enfants…
Je trouve que le nord de l’Europe est un bon compromis, il ne fait pas chaud et c’est simple à organiser.
Bonne préparation !!

Bonjour,

Avec notre fils, qui a 8 ans, nous avons fait le Mexique, le sri Lanka, le Vietnam, la Martinique, la Namibie, la Polynésie, le Pérou, Rome, Bruxelles, Ajaccio. Nous voyageons avec lui depuis qu’il a 4 mois et c’est du pur bonheur. Il a des souvenirs des voyages depuis ses 3 ans.
Vu l’âge de vos enfants, le Pérou n’est peut être pas le plus approprié compte tenu de l’altitude.
Ne pas négliger le traitement anti palu pour l’Afrique du Sud.
Le Costa Rica est magnifique, nous l’avons fait à 2.
C’est génial de voyager avec les enfants donc bon voyage.

Myriam

Sujets suggérés