Ours dans les campings de Yellowstone

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,
je souhaiterai passer 6 nuits dans ce parc, en changeant de camping au moins une fois pour éviter trop de temps de déplacement. Je n’ai rien vu sur le forum, ni dans le site du parc concernant les protections pour la nourriture vis à vis des ours. Est-ce que certains campings ne nécessitent pas de protections particulières car jamais visités par les ours, ou est-ce que chaque emplacement de tente dans tous les campings ont une espèce de placard métallique non ouvrable par les ours, comme cela existe dans les camping du lac Taho ?
Pourriez-vous, SVP, me faire un retour sur vos expériences dans les différents campings réservables ? Votre expérience me sera très utile car il faut vraiment que je me décide pour réserver bientôt nos emplacements (nous y serons dernière semaine de juin).
En vous remerciant d’avance.
Caroline

Les protections et procedures contre les ours sont les mêmes au Lac Tahoe et à Yosemite.

Bonsoir Caroline,

Sur le site de Yellowstone NP, vous pouvez lire toutes les infos au sujet des ours :

Il y a un chapitre spécifique sur le camping :

Je vous conseille de lire et de respecter toutes les consignes de sécurité concernant les ours. Dans le Yellowstone NP, il y a des grizzlis. Ne vous promenez pas seule, surtout au petit matin. Mon mari a rencontré un grizzli sur un sentier du Grand Canyon du Yellowstone. Quand il l’a vu, il était à moins de 50 mètres. Heureusement, le grizzli ne lui a pas prêté attention, mais il n’aurait pas dû partir seul au lever du soleil.

Regardez les consignes de sécurité lors d’une balade :

Bonne préparation et bon week-end !

Hiacinthe

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je n’avais pas su trouver les pages correspondantes sur le site du parc.
Ce n’est pas à mon mari qu’il arriverait la mésaventure de se trouver au lever de soleil proche d’un grizzli. L’impossibilité venant de mon mari de se lever si tôt. Mais je comprends que la nature doit etre encore plus belle dans le petit matin.

Avez-vous alors camper ? si oui, comment avez-vous trouver celui occupé ?

Quand je lis les discussions sur ce parc, il me semble qu’outre la taille du site, et donc la longueur des distances, la circulation est assez lente, les bouchons étant assez fréquents à cause d’animaux. J’hésite vraiment sur 6 nuits à changer 1 ou 2 fois de camping. Qu’en pensez-vous ?

J’en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps de faire un retour de leur séjour, et/ou de répondre sur ce forum. C’est très appréciable et utile.

Sainmarce

Bonjour Sainmarce,

Je suis allée 3 fois dans le Yellowstone NP. La fois où j’ai campé remonte à environ 25 ans. Les campings de ce parc ne m’ont pas marquée particulièrement.

Nous y sommes retournés avec nos enfants en juillet 2007 et, cette année là, nous n’avions pas l’intention de faire du camping sous tente, nous n’avons donc pas emporté de matériel de camping.
Nous avons dormi

• en “Tent cabin” au Grand Teton NP (à Colter Bay, proche de Jackson Lake, à une demi-heure de route de l’entrée sud de Yellowstone NP) ;
    Dans le Yellowstone NP :
  • en “cabin” (cabane en bois sans les sanitaires à l’intérieur, mais très bien située) sur le site du “Old Faithful”, et à Mammoth Hot Springs ;
  • et dans une chambre avec les sanitaires complets à “Canyon Lodge” (mon mari nous avait laissées dormir, et était parti seul au petit matin pour faire des photos des chutes d’eau, c’est sur le sentier qu’il a rencontré le grizzli).

Oui, dans la journée, la circulation est assez lente à l’intérieur de Yellowstone NP (du fait de la limitation de vitesse, et des arrêts des automobilistes qui regardent les animaux proches de la route ou bien on s’arrête quand des bisons sont sur la route).

Quand on reste dans le parc moins d’une semaine, il est intéressant de changer les lieux des nuitées afin de ne pas perdre de temps en faisant des allers et retours vers les différents sites touristiques. Par ailleurs, en fin de journée et le matin de bonne heure, nous ne sommes pas embêtés par la foule des touristes si on dort sur place, beaucoup de touristes dorment en dehors du parc, à West Yellowstone et à Gardiner. En fin de journée, ils repartent vers leur hôtel et, le matin, il faut le temps qu’ils arrivent sur place, on est donc tranquille avant qu’ils arrivent.
Et la lumière est belle en fin de journée jusqu’au coucher du soleil et au petit matin. Sur certains sites, il est intéressant de ne pas arriver en milieu de journée, notamment les 3 sites de Yellowstone NP où nous avons dormi.

“J’en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps de faire un retour de leur séjour, et/ou de répondre sur ce forum. C’est très appréciable et utile.”

Merci beaucoup pour ce gentil message.

Je vous souhaite un très bon week-end !

Hiacinthe

Bonjour.
Tu peux acheter ou louer des sprays au poivre a Yellowstone.
Bonne journée. Groslap1

Bonsoir groslap,

Nous n’en avons pas acheté.

Sur le site officiel du parc, on peut lire où il est possible d’en acheter :
“Where to BuyBear spray is sold at gift shops, outdoor stores, service stations, and bookstores inside the park, as well as in local communities. Always select an EPA-approved product that is specifically designed to stop bears. Personal defense, jogger defense, law enforcement or military defense sprays may not contain the correct ingredients, or have the proper delivery system, to stop a charging bear.”

A+

Hiacinthe

Bonjour,
ma question à propos des ours et du camping n’était pas liée au risque de rencontre lors d’une randonnée, mais du stockage de la nourriture et l’achat en avance d’un stock de nourriture pour tenir à 5 pendant 6 jours.
Nous ne souhaitons pas faire ce stock si cela peut être problématique. Grâce au lien donné par Hiacinthe j’ai bien lu que le parc proposait de garder cette nourriture dans nos voitures mais je serais plus rassurée si elle dans un placard “Bear-proof” . Si un ours doit attaqué un objet pour tenter d’accéder à la nourriture, je préfère que ce ne soit pas la voiture !

Bien sur, lorsque je parle de nourriture, cela ne sera que des aliments peu odorants, du moins je pense, telque des briques de lait, des pâtes et quelques conserves.

Je pense finalement opter pour les campings Canyon, Grant village et Madison. Y avez-vous dormi ? Y avait-il ces placarts Bear-proof ?

En vous remerciant d’avance

Sainmarce

Hello,
Bien sûr il y a des « placards » anti ours partout. J’en ai vu partout lors de notre séjour il y a 6 mois.
On avait fait Madison, Canyon et Bridge Bay pour info.
Pour notre part on a toujours laissé la nourriture dans la voiture. Idem dans les rocheuses CA donc pour vous dire qu’on a fait des endroits corsés en ours ! :slight_smile:
Toute façon les rangers veillent à ce que les ours n’approchent pas des campings, mais l’exception peut arriver. On a vu un bison en plein milieu des tentes, mais juste une fois. :wink:
Pierre pour Deux Évadés

bonsoir,
nous avons passé 4 nuits au camping de grant village en aout 2014 ; … délicieux !
le camping est équipé de nombreux coffres pour la nourriture ; mais pas vu d’ours gambader dans les limites du camping… le matin, les wapittis passent au milieu des tentes, et la nuit, on entend les coyottes hurler au loin… brrr… ca donne envie de se serrer dans la tente, d’autant que les nuits sont fraiches (on est à 2000 m) ;
pour ma part je préfère rester camper au meme endroit plusieurs jours afin de ne pas passer son temps à remballer/déballer ; oui, il faut faire des trajets pour atteindre les sites à visiter dans le parc, mais chaque trajet est différent, du fait des nombreux ‘‘shows’’ que nous offrent les grizzlys ou les bisons
et il ne faut pas hésiter à faire des impasses, et prendre du temps là on se sent bien = on ne pas TOUT voir, et bouffer des miles à tout prix

bon voyage

Bonjour à tous,
merci de vos informations et commentaires.
Je viens de réserver uniquement dans 2 campings, car comme Vincent, je pense que le transport peut faire partie du voyage. Et même si je n’aime pas la voiture, le temps de s’installer dans un camping et d’en partir est non négligeable. Cela peut même s’avérer sans doute plus long que les déplacements. J’ai choisi Grant Village et Canyon qui permettent de rayonner dans les deux boucles.
Cela doit être très paniquant d’avoir des visites noctures de gros animaux. Est-ce que un bison ne fait pas trop de dégats s’il s’aventure entre les tentes ?
Je ne pensais vraiment pas que la voiture pouvait servir ainsi de garde-manger. Donc nous pourrons faire nos courses avant d’entrer dans le parc, et se débarasser ainsi des contraintes logistiques.

Maintenant plus que 7 mois d’attente … En attendant je vais continuer à rêver grâce à vos posts.

Bon voyage à tous ceux qui doivent bientôt partir !! Les veinards.

Sainmarce

Cela nous est arrivé une fois au réveil de voir un bison, mais ce n’est pas non plus monnaie courante. Des wapitis/cerfs beaucoup plus, mais ils ne rentrent pas dans la tente, ils naviguent dans les campings. Après tout ils sont chez eux :slight_smile:
Bien qu’habitués aux humains ils sont toutefois sauvages et ne vont pas non plus s’approcher de vous sans raison. Ne tentez pas le diable, rangez votre nourriture, respectez les distances de sécurités et vous ferez des rencontres sauvages qui resteront dans vos mémoires. :slight_smile:
Pierre

Un peu étonnée de ce conseil de garder de la nourriture dans la voiture. Ou alors il faut croire que les ours se sont assagis, ou alors leur odorat s’est dégradé!
Il y a pas mal d’années de ça, on était accueillis au visitor center de Yosemite (à l’époque je ne connaissais pas yellowstone) par une video montrant un ours ouvrant une porte de voiture dans laquelle il avait senti de la nourriture, c’était impressionnant de le voir plier la porte sans beaucoup de difficultés

Pour confirmer e que j’ indiquais ci dessus, voici la mise en garde sur le site du parc de Yosemite:

A moins que les ours de Yellowstone soient plus policés que ceux de Yosemite, on ne laisse pas de nourriture dans la voiture la nuit.

Après avoir fait les rocheuses CA, ainsi que Grand Teton/Yellowstone nous n’avons jamais eu de contre indication à mettre de la nourriture dans la voiture. Pourtant on a fait toutes nos nuits en campings et dans plusieurs endroits différents, cela aurait du être dit si c’était le cas.
Cela me semble logique cependant, si l’ours veut tenter de rentrer dans la voiture cela risque de faire des dégâts :slight_smile:
Pierre pour Deux Évadés

Les ours de Yellowstone NP sont peut-être plus policés que ceux de Yosemite NP. Il est écrit ceci sur le site de Yellowstone NP :

“Proper food storage is critical to protecting both people and bears. When not in use, food should be stored in vehicles, in bear-proof lockers provided at many campsites (above left), or hung from a pole.”
“Keep a Clean CampStore all food, garbage, or smelly items so that bears cannot access them. Ravens sometimes open containers or bags and scatter the contents. The following items should be properly stored when not in use (even if clean and empty):Water and beverage containersCooking or eating utensilsStoves and grillsCoolers and ice chestsGarbage—bagged or notFood and condiments (even if in containers)Cosmetics and toiletriesPet food and bowlsPails, buckets, and wash basinsStore these items in vehicles or the bear-proof storage lockers available at many campsites.”

C’est sur cette page du site officiel de Yellowstone NP : Camp in Bear Country - Yellowstone National Park (U.S. National Park Service)

Bonjour.
Quand ils sont invités à manger, ils ne font le ménage après.
Bonne journée. Jacques.

En réservant les camping pour notre séjour, j’ai eu l’occasion de découvrir des photos des camping. Chacun d’eux possède des armoire anti-ours. Donc même si les campeurs sont invités à stocker leut alimentation dans les voitures, la photo de Groslap1 encourrage plutôt à utiliser ces armoires sécurisées.
Sainmarce

Bonjour à tous
Je confirme .
En 2009 , j’ai une amie qui a eu les pires souci car en revenant d’une rando , la portière avant était toute tordue , un ours avait tenté une ouverture forcé sans y parvenir mais la porte était bien à changer. Je ne sais pas si c’est du à la fréquentation mais j’ai vue bien plus d’ours dans les rocheuses canadienne que partout dans l’ouest .
Voir là:http://dai.ly/x13a3wx
Fred

Sujets suggérés

Services voyage