Demande d'avis sur notre road trip Californie, parcs et Las Vegas

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour,

Nous partons en couple la 2ème quinzaine d’avril en Californie (et parcs alentours).
Nous sommes plutôt adeptes des villes (et de manière plus précise, milieux queer, initiatives sociales participatives, etc.) mais souhaitons tout de même visiter quelques parcs d’état ou nationaux/ faire des visites en nature ou aller à la rencontre de communautés écologiques si on en trouve.

Pour l’instant, notre programme est le suivant (voir itinéraire en pièce jointe):

• J1 à J5 : San Francisco
  • J5 à J7 Monterey (et alentours: Big Sur, Carmel? Santa Cruz?)
  • J7 à J8 Sequoia National park
  • J8 à J11 Las Vegas (et alentours: Lake Mead, Red Rock Canyon)
    -J11 Death Valley - Lone Pine, arrivée le soir à Mammoth Lake
    -J12 à J13 Mammoth Lakes
  • J13 à J14 Sacramento
    J14 à J17 : SF OU petite escale en avion à Portland
    -J17 (18h) Départ vers l’Europe depuis SF

Nous avons décidé, suite à plusieurs conseils, de ne pas nous rendre à LA.

Nous allons louer une voiture dès notre sortie de San Francisco J5 et la rendre dès notre retour au J14.

Petite déconvenue sur le début de notre itinéraire, la route 1 qui longe la côte californienne est fermée jusqu’à la fin du printemps. Et, dans l’intérieur des terres, petite incertitude d’itinéraire à cause des routes en hauteur qui seraient bloquées à cause de la neige, Google Maps semble nous faire de nombreux détours.

Au vu de notre itinéraire, y-a-t-il des endroits qui valent le coup que nous aurions manqué et qui ne nécessiteraient pas plus de deux heures de détour?
Notre itinéraire s’est constitué sur carte et, lorsqu’on ne connait personne sur place, c’est difficile de trouver les nombreux endroits incroyables qui n’y sont pas pointés. Ceux “en dehors des sentiers battus” (tout en ayant conscience que nous restons des touristes), ceux qui rencontrent moins le succès des foules mais qui pourraient rencontrer les nôtres.

Vous pouvez aussi le constater, nous ne sommes pas décidées pour la fin du voyage… Doit-on faire un crochet (en avion) à Portland (ville qui m’attire énormément), ou se résoudre à passer nos derniers jours à SF ?

Aussi, je dispose d’un permis belge délivré avant les cartes en plastique. Concrètement c’est donc un bout de papier abimé. Est-ce que les agences de locations étasuniennes s’en satisferont?

Merci pour vos bons conseils,

M&C

Hello,
En fonction de vos envies, ça semble pas mal. 1 peu dommage pour LA: très aseptisé, certes, mais Venice Canals, Venice Beach, Hollywood Boulevard et un petit tour vers le célèbre panneau vaudraient un petit détour si la route côtière se dégage, d’autant qu’elle est magnifique! Coup de coeur pour Point Lobos et Nepenthe.
Je ne l’ai pas retenu dans votre itinéraire, mais Grand Canyon vaut le détour!
Bryce Canyon est un de nos préférés, avec Sequoia Park. Je vous recommande aussi un petit détour sur Horseshoe Bend. Pas forcément faire la visite, très plébiscitée, mais au moins une pause sur la route;)
Si c’est sur votre route aussi, petite halte au Kuppa Joe Coffee. Prévoyez d’ailleurs des petits arrêts sur la route pour découvrir des cafés, des villes abandonnées, des petits producteurs bios, etc… Vous retrouverez des petites adresses sur des blogs divers.
Et sinon Yosemite aussi, magnifique!
Enfin sur SF, passez bien évidemment le Golden Gate et rendez vous à Sausalito.
Voilou, nous étions en voyage famille à 4, mode road trip, pas une nuit au même endroit! Mais moins branchés ville et écolo que vous! Nous avions essentiellement réservé sur Booking avec l’avantage de pouvoir annuler jusqu’à 24h en cas d’imprévu ou changement de programme, mais à part une mauvaise surprise dans l’un d’eux, tout s’est passé nickel😉. Un de nos plus beaux voyages, enjoy🤗.
Pour le permis aucune idée, nous avions le permis international par précaution. Attention à la carte bleue, qui doit être une carte débit/crédit!

Hello Mopiti,
Un tout grand merci d’avoir pris le temps de nous répondre !
Nous notons tous vos conseils dans notre planning :slight_smile:
Bonne idée pour Booking avec possibilité d’annulation en cas de changement last minute.
Merci encore!

@mc-usa
Bonjour M & C,

Citation
dans l’intérieur des terres, petite incertitude d’itinéraire à cause des routes en hauteur qui seraient bloquées à cause de la neige, Google Maps semble nous faire de nombreux détours.
Au vu de notre itinéraire, y-a-t-il des endroits qui valent le coup que nous aurions manqué et qui ne nécessiteraient pas plus de deux heures de détour?

A la fin de notre circuit de juillet 2007, nous avons découvert Sequoia National Park. C’est un très beau parc où nous n’avons pas souffert de la chaleur parce qu’il est situé en haute altitude (presque 2.000 mètres d’altitude).

A la place de ce parc, je vous suggère de visiter la Yosemite Valley. Vous y serez à la meilleure période pour les chutes d’eau. Profitez-en !

Si vous êtes dans le parc un samedi ou un dimanche, n’oubliez pas de réserver !

Sur votre itinéraire, entre Bakersfield et Las Vegas, en faisant un petit crochet, vous pouvez découvrir le parc d’Etat de Red Rock Canyon

où a été tourné le western “Les Grands Espaces” ("The Big Country, en VO) qui est repassé à la télévision la semaine dernière.

Lors de votre étape à Las Vegas, je vous conseille vivement d’aller au parc d’Etat de Valley of Fire. C’est un magnifique petit parc aux roches colorées.

J’ai eu un coup de coeur pour ce parc quand nous l’avons découvert lors de notre circuit de 2013. Il est situé à peu près à 45 minutes au nord-est de Las Vegas.

Quand vous serez à Lone Pine, allez au Visitor Center pour des explications sur les Alabama Hills où ont été tournés des westerns

Proche de Lee Vining (à 49 km au nord de Mammoth Lakes), allez à Mono Lake, lac avec des concrétions calcaires et de beaux petits oiseaux colorés.

Pas loin, vous avez Bodie qui est une ville fantôme

mais, à la période de votre circuit, votre voiture risque de s’embourber.

Après, vous avez le lac Tahoe qui pourrait vous intéresser

Citation
Doit-on faire un crochet (en avion) à Portland (ville qui m’attire énormément), ou se résoudre à passer nos derniers jours à SF ?

Je ne connais pas Portland. Nous avons prévu d’y aller l’année prochaine.

Citation
Aussi, je dispose d’un permis belge délivré avant les cartes en plastique. Concrètement c’est donc un bout de papier abimé. Est-ce que les agences de locations étasuniennes s’en satisferont?

Pour nous, Français, c’est pareil, et nous n’avons jamais eu de problèmes avec ce permis en le présentant à l’agence de location.

Bonne préparation !

Christine

Bonjour
Au vu de votre profil moi j’irai à Portland et dans l’Oregon. Cet état très à part aux US devrait correspondre à ce que vous rechercher. Pourquoi ne pas partir vers le nord de la Californie alors. De SF remontez tranquillement vers Portland (OR). Commencer par le lac Tahoe beaucoup moins fréquenté en cette saison, faites un saut à Sacramento en route vers le lac puis remontez vers Portland en passant par Crater Lake NP. Vous en prendrez plein la vue.
Il y a des sites à couper le souffle sur cette partie des US. Une fois à Portland Rester bien sur la route qui longe la côte pour retourner sur SF et vous y verrez des Séquoias (Redwood NP en Californie) et des plages désertes et sauvages (dont Humbug Mountain SP, Canon Beach, et le Lewis and Clark NP en Orégon).

Bonnes reflexions

@petit1071
Bonjour,

Citation
Pourquoi ne pas partir vers le nord de la Californie alors. De SF remontez tranquillement vers Portland (OR). Commencer par le lac Tahoe beaucoup moins fréquenté en cette saison, faites un saut à Sacramento en route vers le lac puis remontez vers Portland en passant par Crater Lake NP.

Nous souhaitons aller dans l’Oregon l’année prochaine. Crater Lake NP nous intéresse. Maintenant, nous pouvons partir en dehors de l’été, mais nous avons vu qu’au printemps, notamment en avril, période à laquelle vont partir M&C, compte tenu de la haute altitude du parc, les conditions de visite seront hivernales. Les routes seront fermées à cause de la neige.
https://www.nps.gov/crla/planyourvisit/hours.htm

Bonne journée !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage