Petit up avec des infos fraîches d’hier 14/05/2019 :
Gorges effectivement ouvertes de 7h à 19h sur l’intégralité du parcours. Le niveau d’eau est encore haut, nombreux gués où parfois les chaussures sont mouillées. Sans la passerelle en bois les portes de fer ne se traverseraient pas.
Lors de notre passage des ouvriers travaillaient encore à la réfection du chemin ou au renforcement de certains gués.
Côté pratique, nous sommes partis d’Agia Roumeli à 8h du matin, et arrivés à Xyloscalo à 15h30.
Jusqu’à 10h nous étions seuls, sauf 5 ouvriers qui travaillaient (merci à eux, dur labeur !). Ils ont validé leur gué quand ils ont vu notre fille de 7 ans gambader dessus, mais ils ne savaient pas qu’elle est mille fois plus à l’aise que les guignols qu’on a vu descendre plus tard…
À 10h au km4 on a vu les premiers randonneurs descendre. À 11h on était vers Samaria c’était la foule des touristes, et ce jusque vers 13h (à Agios Nikolaos où nous avons pique-niqué au calme). Je fais la distinction touriste / randonneur, car comment nommer des gens qui descendent 1200 m, 13 km (ou 15 s’ils ne prennent pas de minibus pour rejoindre le port), en tongs pour certains, d’autres en sandales, au mieux en baskets, avec sac à main, ou sac plastique à la main pour le pique-nique, ou mieux encore seulement un iPad à la main ? On a vu un couple qui n’avait comme affaires que le sac à main de madame, rien à boire, rien à manger.
Bref, on comprend mieux pourquoi le sentier est aménagé avec WC, eau potable, ânes ambulanciers (et comme dirait La Fontaine, le plus âne des 3 n’est pas celui auquel on pense !).
Cela dit le flot principal de ces touristes inconscients passe vite, on s’est mis à l’écart pour faire une grosse pause. On a appris à nos filles à prendre leur place (priorité à la montée !), et ça a été instructif. On n’a “supporté” ce flux qu’une heure.
Le début de la journée dans la partie la plus belle s’est déroulée dans une ambiance de seuls au monde, et dans le haut du chemin il n’y avait plus grand monde.
À refaire on commencerait à 7h dès l’ouverture, mais avec des enfants c’est raide un lever à 6h pour marcher autant ensuite. Et encore, on a eu la chance d’avoir beaucoup de nuages donc pas trop chaud. Même si ľitinéraire est beaucoup à l’ombre, remonter les gorges en plein été ne doit pas être une sinécure.
On a beaucoup aimé cette rando, non comparable aux gorges d’Aradena tellement elles sont différentes. Les dizaines de passages de gués sont très ludiques, les paysages très beaux aussi. Beaucoup de chants d’oiseaux et de fleurs.
Nous étions les seuls à remonter ce jour (puisque personne nous a doublé alors que nous étions avec des enfants, et que des “descendeurs” nous ont dit n’avoir vu personne monter). Plusieurs centaines de personnes dans l’autre sens. Pourtant, c’est mieux pour les genoux de monter, et la solitude du début n’a pas de prix.
Arrivés en haut on a téléphoné à Neos Omalos qui est venu nous chercher et on y a dormi, très bon hôtel, très bon repas, avec gâteau d’anniversaire pour notre fille aînée : 12 ans aux gorges de Samaria!