Ouvrir une boulangerie en Inde

Forum Inde

bonjour nous somme un couple de 23 et 22 ans nous recherchons quelqu’un pour nous aider ou même collaborateur en inde, nous avons de l argent de coter. mon marie et boulanger et souhaite crée son entreprise en inde. j’aimerai des renseignement pour savoir si les indien mange du pain et si le marche n es pas saturer.
le pris des loyer commerciaux comme personnel.

les indiens ont en général une alimentation traditionnelle locale, riz tout d’abord mais aussi naans entre autres pains.

des français qui avaient créé une boulangerie sur Bangalore avaient echangé sur ce forum et semblaient tres satisfaits, Bangalore etant tres cosmopolite et une ville active du point de vue économie.

je te suggere d’envisager des villes cosmopolites telles que delhi, Mumbai mais aussi Pune… où tu toucheras un large eventail de clients potentiels

Oui les Indiens mangent du pain. Du pain fait maison genre chapati surtout et naan mais tous les restaurants et cafetarias servent a present des sandwiches et leur pain est du style toast anglais blanc et collant, donc je pense qu’il y a un marche pour du bon pain.

A Jaipur (capitale du Rajasthan) il y a Anokhi une boutique avec cafetaria qui par contre sert et vend de l’excellent pain.

Les Indiens sont surtout friands de patisseries/sucreries donc peut etre etudier cela aussi.

bonjour, essayez de contacter ce site : http://www.toutpondi.com/installation_en_inde.htm

c’est principalement pour pondichery mais…

je vous remercie de me donner des information qui me sont très important j’aimerai savoir si les pour trouver du matériel il faut l importer ou je peut trouver sur place est ce que ses difficile d’avoir un visa su le long terme.
les loyer commerciaux sont il a des prix élever

Bonjour, vous êtes allés combien de fois en Inde ?

nous parton pour la premier fois au moi de mars nous visiton plusieur pays pour voir quel pays nous aimont le plus

Je suis Boulanger moi aussi, il y a de belles opportunités dans beaucoup de pays, mais aussi beaucoup de contraintes. Je pense qu’il est aussi important de rester plusieurs mois dans un pays avant de songer à s’y installer, mais ce que vous faites est très bien de visiter les pays. Dans beaucoup de pays que j’ai fait, Afrique du Sud, Australie, Chine ou Inde il y a des très grandes villes sans aucune boulangerie Française. Par contre chaque pays est réellement différent sur tous les points (matières premières, richesses, machines, techniciens) il faudra que vous soyez bien entourés et très vigilants !!!

Bons voyages !

merci de vos conseille ses pourcela que je poses des question sur l environment je pense rester un moi pour voir le pays. prendre un retour differer donc j aimerat bien voyagr dans plusieur ville e inde voir quel ville sont interrssante pour ouvrir un boulangerie travailler avecdes restaurent ou la vie et en pleine croisance

choisir une ville cosmopolite ou (avec accent) il y a des etrangers qui apprecient le pain francais, les toasts anglais n ont rien a voir avec le pain francais et meme si la baguette et les croissants sont apprecies, je ne pense pas que les indiens en mangeront tous les jours, villes telles que bangalore, mumbai, pune, goa, pondichery entre tant d autres.

Bonjour, cela fait 3 ans maintenant que je tiens une boulangerie francaise a Bangalore - Chez Mariannick - et connaissant l’Inde de facon plutot aprofondie (j’y voyagais regulierement depuis 15 ans, je suis mariee a un indien…) je me permets de vous repondre brievement et peut-etre faire office de douche froide. L’Inde est un pays tres difficile de part la difference absolue de culture et de mentalite et nous rencontrons tous les jours de problemes avec le personnel, les matieres premieres ne sont pas adaptees pour faire du pain francais (farines surtout, c’est la misere) et enfin les lois de l’immigration ne sont pas du tout favorables aux etrangers qui veulent s’installer professionalement ici a moins d’etre une multinationnale. Etant mariee avec un indien bien sur m’a rendu la chose possible, mais pour le reste, super galere, avec depression et envie de tout plaquer regulierement… Mon pain et mes croissants sont cuits au feu de bois par un four construit par mon mari et nous avons une large clientele etrangere, heureusement car si quelques indiens essayent le pain par curiosite, ils retournent bien vite a leurs chapati et/ou riz. Nous ne pourrions vivre qu’avec eux. Durant votre voyage en mars, je vous invite cordialement a passer par chez moi et a constater de vous-meme le travail et les difficultes de votre projet. Contactez-moi via ce forum et peut-etre a bientot,

Enfin quelqu’un de qui voit clair …

Salut

Oui vous avez une très belle oppotunités de faire une business de boulangerie. Déjà il y en plein ki font comme ça.

Je connais 1 français ki fait bien bien le même type de business à Pondicherry. regardez le lien

http://www.actupondy.com/fr/manger/a-emporter-livrer/462-baker-street

& en + ce mec il sait rien du domaine boulangerie.

et vous, vous savez bien la domaine, donc il ya fortement une grande chance ke tu peux faire un super bon business de boulangerie.

Please don’t laugh at my french language.

Frédéric

lenfred@hotmail.com

Je suis expatriée en Inde et je rejoins certains avis sur les difficultés de la vie dans ce pays et ses difficultés en aprovisionnement. Tout particulièrement pour les personnes n’y ayant jamais mis les pieds. D’une part les indiens ne mangent pas de pain. Uniquement des chapati, et rien à voir avec le pain français ou en mie. Et ils n’aiment pas le goût de notre pain. Ensuite, pour trouver les ingrédients, tels que farine et bonne levure de boulangerie, c’est loin d’être le cas. Moi la première. Aussi les expat changent leur mode d’alimentation et ne consomment que très peu de pain. La majorité le font eux-mêmes à l’aide de machine à pain, importée d’Europe ainsi que la levure de boulangerie. Si vous menez votre projet à terme, je vous souhaite, néanmoins, beaucoup de courage car vos débuts vont vous sembler durs mais pas insurmontable.
Cordialement

En Asie du sud-est , au Laos, Cambodge, au Viet Nam on mange beaucoup de pain , baguettes et autres. Au Viet Nam j’ai vu des boulangers français qui réussissait très bien, surtout dans les endroits touristiques et en livrant aux grands hotels . Mais dans tous ces pays les formalités pour ouvrir un commerce pour un étranger sont très très très difficiles !

En Inde ça parait c’est très dur de gèrer les quantités à produire chaque jour !

et vous associer avec quelqu’un, que vous ne connaissez pas, vous pouvez vous attendre à un crève-coeur . . . et meme tout perdre car rien ne sera à votre nom ! Un étranger ne peut pas ouvrir un commerce et ètre propriétaire des lieux .

N’y allez pas au hasard !

Namaste a toute et a tous je m’appelle Didier et ma Femme Flavie nous revenons d’un deuxième voyage en Inde et pour le dernier séjour nous avons passés 2 mois et nous avons parcourus beaucoup de km en 2 mois. Apres avoir bien réfléchie sur la question nous avons l’intention de partir nous installer a Mumbai voir New Delhi ou Goa. Je suis dans la restauration en France depuis plus de15 ans (pâtissier,cuisinier, serveur, barman ) .Et c’est pour cela qu’on aimerais monter notre enseigne de restauration bretonne sur place ou en emporté et nous sommes prêts a nous adapter aux palais Indi. C’est pour cela que nous aimerions avoir quelques conseils sur les démarches a suivre pour cette initiative.En vous remerciant de vos réponses Didier et Flavie

Je m’adresse a Didier et Flavie. Je m’appelle Mariannick, de Lorient et j’ai une creperie Bretonne a Bangalore depuis environ 3 ans. Je vous invite a jeter un oeil sur internet si vous “googlez” “chezmariannick”. Tout ce que je peux vous dire c’est que les indiens ont une nette preference pour les masalas dosas qui flattent leurs palais et leurs appetits bien mieux que les crepes, et en plus ca coute 2 cacahuetes dans tous les coins de rue. Ma creperie fonctionne grace a la communaute d’expatries qui vivent ici et qui recherche l’authenticite occidentale. D’autre part, je suis mariee a un indien ce qui a rendu la chose possible et legale. Sans quoi, a moins de s’associer avec un indien et prendre de gros risques, il n’y a aucune solution. Le gouvernement indien est de plus en plus stricte avec les status des etrangers en Inde, meme les touristes. Et ouvrir une affaire avec un visa touriste, autant jeter l’argent par la fenetre des le depart ou courrir de gros risques, genre soit par la mafia locale qui va raqueter, ou bien la police… et quand le visa est termine, on pert tout… Encore une fois je fais office de douche froide mais je suis ici depuis presque 4 ans non stop, j’ai un status de residente, des enfants qui vont a l’ecole du coin et je reste realiste. L’Inde c’est pas facile… bonne chance tout de meme,

Cordialement,

Mariannick

Votre idée de la boulangerie est très bonne. Je viens de lire le message aujourd’hui et j’ai la même idée et je suis indien.Je suis retraité de l’hôtellerie. Dans votre cas Il faut un peu connaitre l’Inde et de savoir comment la vie se déroule la-bas. En tout cas l’idée de ce commerce est bonne. Mais il faut voir pour l’emplacement précis et les démarches administratives probablement trop longues. Il faut pouvoir faire venir des équipments de la France etc etc mais ce n’est pas impossible.Mumbai ou New Delhi ou Bangalore ce serait bien. Si vous n’avez pas déjà exploité dans votre projet je peux apporter d’autres suggestions voire collaboration.

Bonjour,
J’ai lu tous les posts avec intérêt.
Je suis en train de vendre une partie de mon business et divorcer.
Avec mon ami indien, nous avons commencé à échafauder un projet qui avance doucement.
Ayant une entreprise en France, je suis en train de faire une demande de permis de travail pour lui dans un poste très précis correspondant à sa qualification (il faut pour cela déposer l’offre à Pole emploi, attendre 4 semaine sans trouver personne plus faire un gros dossier à la direction du travail, attendre encore environ 3 mois pour accord voir recours en justice, j’ai déjà pris un avocat) puis visa de long séjour.
Lui de son côté en inde cherche un bon emplacement sur Calangute-Baga à Goa. Et va monter son business à son nom et faire la même demande que moi en Inde, je serai alors son salarié.
Comme cela je pourrai exploiter mon business de manière saisonnière avec lui en france (8 mois) et à Goa en haute saison d’hiver, faire des crèpes, french style savoury et sweet. Etant donné la clientèle internationale et très Mumbai fashioned du lieu, le business devrait être bon. Pour l’instant, il y a juste des crèpes suzettes dans les restos de poissons en dessert, et pas vendues bon marché. la nouvelle classe moyenne de Mumbai en week end à Goa dépense pas mal du tout. Il est certain qu’il ne faut pas viser le resto de base.
il y a déjà un pâtissier Français à Arpora qui fait des babas en spécialité.

Bonjour. j’espère que votre projet va devenir réalité . il y a des français qui ont implanté deux crêperies à bombai , avec le succès à la clé semble t il ? suzette inn ! 3 jeunes mais bons en business .
donc ça peut marcher . j’ai essayé de les joindre afin de voir si ce type implantations peut se dupliquer ailleurs dans le pays . sites touristiques, Bangalore , Madras , Pondichéry .

Bon courage

Je sais qu’il y a une creperie a Mumbai qui marche bien. Je suis installee a Bangalore et en plus de boulangerie, je fais aussi creperie bretonne (galettes au sarrazin)/pizzaria, cela fait 6 ans.Le business fonctionne bien mais si j’avais pas les pizzas, on tirerait la langue, et les crepes sont consommees la plupart du temps par des expats, les indiens (de Bangalore) sont moyennement impressionnes par les crepes. Ici, dans le Sud, c’est le royaume de la dosa et ils y sont tres attaches : ca coute 3 fois rien et c’est epice. Donc il faut bien faire sa recherche de marche, Mumbai est beaucoup plus “trendy” que certaines autres villes de l’Inde ou les populations locales n’ont pas la meme ouverture d’esprit. Bon courage (il en faudra…)
Mariannick (Chez Mariannick)

Bonjour. Merci pour ces remarques concernant Mumbai et les autres villes de l’Inde . Je pensais que Bangalore s’apparentait une peu à Mumbai . coté cosmopolite . bcp de cadres etc … L’important c’est que votre affaire marche bien et que la vie vous plaise . L’inde est un monde à part .

Il y a à Delhi, une chaine “l’opéra” de patisserie et boulangerie et quelques autres répertorié dans les guides. Il y a également une crèperie “La crépe Rit” au saket mall.

Je pense qu’il y a un marché avec de plus en plus de classe moyenne et haute qui s’intéresse aux produits occidentaux. Pour la réglementation, je ne l’a connais pas mais en effet j’ai cru comprendre que cela pouvait être long et compliqué mais si vous avez de la patience et du calme :slight_smile:

Bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage