Palenque vaut-il le coup ?

Forum Mexique

Bonjour,

Nous partons 2 semaines fin janvier dans le yucatan .
Nous allons louer une voiture au départ de cancun pour les 2 semaines .
Nous aimerions beaucoup faire Palenque mais cela rajoute au moins 10h alller/retour de trajet sur l’itinéraire .
Vaut-il vraiment le coup ? Les routes sont elles en etat car 6h avec une mauvaise route ça peut doubler le trajet .

Merci pour vos retours nous sommes un peut perdus .

Oui, ça vaut vraiment le coup, le site est très très beau, vous pouvez même voir des singes. Venez le matin dès l’ouverture, après ça devient envahi de touristes.

Vous pouvez aussi faire une journée Bonampak-Yachilan depuis la ville de Palenque via un tour operator local, même si vous avez votre véhicule. Ca aussi vaut le coup.

Après ce qui vaut encore plus le coup, c’est de ne pas surcharger son séjour. 15 jours pour le Yucatan et déborder sur le Chiapas, c’est très très court !

Vous pourriez revenir une prochaine fois et faire aussi la très belle ville de San Cristobal et le superbe canyon de Sumidiero, voire Oaxaca.

Enfaite y’a vraiment que Palenque qui nous tente dans le Chiapas . Savez-vous si les routes sont en bonne etat de campeche à palenque ? Juste savoir si on peut mettre bien 5h 6h pour y aller .

Merci pour tous vos conseils cela nous aide grandement .

Si on va dans l’etat de Chiapas ce sera que pour Palenque .
Savez-vous si l’état de la route Campeche > Palenque est bonne ?
Car nous pourrons partir très tôt et faire 5h 6h de route pour y passer au moins 2 jours.

Merci pour tous vos conseils cela nous aide grandement .

Oui, rien de spécialement anormal d’après le trajet en bus que j’ai effectué. En voiture, vous pouvez le faire en 4h30.

L’escapade, extraordinaire Yaxchilan-Bonampak vaut vraiment le coup et le Chiapas mérite un coup d’oeil, vous devriez vraiment aller à San Cristobal, une très belle ambiance aux antipodes du Yucatan, quant au canyon de Sumidiero, c’est le site naturel le plus impressionnant du Mexique. N’hésitez-pas à planifier un ou plusieurs autres voyages, les villes coloniales autour de Mexico valent aussi vraiment le coup.

La route Campeche - Palenque via Escarcega ne pose pas problème car voie principale en bon état.

Pour la visite du site de Palenque: un conseil, la faire tôt le matin, et prendre un guide si vous n’êtes pas familier avec la culture maya. Ne pas manquer le musée du site. Vous y allez à la haute saison, il y aura du monde et èviter les dimanches (gratuit pour les résidents mexicains). En ce moment, les entrées sont limitées (Covid) à 2000 personnes.

Si vous faites une boucle autour de la péninsule pour rentrer à Cancun, un autre site à voir est celui de Calakmul entre Escarcega et Chetumal.

Merci beaucoup pour vos réponses on va surement faire palenque puis calakmul ça coupera le trajet . Je ne pensais pas que la dernière semaine de janvier et première de février était la haute saison car pour moi le spring break commence mi février ou les vacances des nords américains ce termine début janvier .

Dernière question et je vous embete plus …
Est ce que dans les cenotes il y’a des casiers ?
Car on aimerais faire des photos des cenotes et laisser nos affaires protéger quand on va ce baigner .

Merci pour tout …

Vous ne retrouverez pas les spring breakers à Palenque, la mer est bien trop loin. Et les américains qui sont intéressés par les ruines voyagent toute l’année sauf en été. N’oubliez pas les visiteurs mexicains, ils sont maintenant nombreux à visiter leur pays. Ce le sera encore plus une fois que le train maya sera en function.

Pour ce qui est des cenotes, les facilités sur place varient de l’un à l’autre. Certains, aucune, d’autres, avec douches, lockers et restaurants, …

Bon voyage

Ok merci pour ces précisions on surveillera juste nos affaires si il n’y a pas de casiers .
Merci pour votre (vos) aide(s)
Je posterai notre itinéraire ici quand nous aurons finit de le préparer .

Bonjour Etienne,
Je rebondis sur ce post, étant assez tentée par le Mexique (autre que le Yucatan).
Pas mal d’endroits nous tentent, dont les villes coloniales au nord de Mexico et celle d’Oaxaca qui reste une priorité. La région des Chiapas aussi ainsi que le Canyon de Cuivre dans le nord du pays. Alors justement, ma question porte sur le Canyon de Sumidiero. Est-il aussi beau que ce “Barranca del Cobre” ? Si on a le temps, on ira dans ces 2 régions, si non, il faudra faire un choix, d’autant plus qu’on est aussi attirés par les volcans du Guatemala.

Canyon de Sumidero et Barranca del Cobre sont très diférents de l’un l’autre. Le parc du Canyon de Sumidero se visite principalement en barques sur les eaux du réservoir artificiel formé par un barrage. Donc du canyon d’origine, vous ne voyez que ce qui reste de la partie supérieure audessus des eaux. Par contre, le Barranca del Cobre est similaire, certains disent plus profond, au Grand Canyon des Etats Unis. Pratiquement on y a accés grâce à un train qui joint la côte ouest du Mexique à la ville de Chihuahua. La plupart des visiteurs restent sur les bords du canyon et s’aventurent rarement à l’intérieur (une erreur). Cette zone est culturellement importante étant habitée par les populations Tarahumara. Un temps fort est une visite qui coinciderait avec les fêtes de Pâques, notamment dans la municipalité de Noragachi.

bonsoir sinon il y a la possibilité de faire Cancun Vilhahermosa en avion via Mexico.
Il y a des vols “low-costs” de Cancun avec Interjet.
Se limiter à Cancun sauf à vouloir aller à la plage n’a pas d’intérêt au Mexique.
Sinon concernant Palenque c’est peut-être le plus beau site archéologique du Mexique la forêt tropicale y est très belle.
Je ne sais pas si cela a été mentionné dans les messages précédents il y a Agua Azul aussi.

Bonjour Pepito,

Palenque est le plus beau site que nous ayons visité à cause de son environnement type “jungle”. Nous y avons vu des singes en haut des grands arbres.
Ne pas rater “Agua Azul” dans les environs (comme dit par Ame Nomade) c’est très très beau.

Pour vous donner une idée de cette région je vous mets le lien de notre périple de 3 semaines en février/mars 2020 (juste revenus 4 jours avant le 1er confinement)

Bonne lecture et dispo si vous avez besoin de renseignements supplémentaires.

Bonne soirée.

Michèle.

1 « J'aime »

Merci pour ce retour. Cette région de Los Mochis à Chihuahua est bien tentante. Mais désolée de m’être éloignée du sujet d’origine.

Je n’ai pas fait la canyon du cuivre qui a effectivement l’air très beau, ayant fait le centre et l’est du Mexique. Mais le canyon de Sumediero est effectivement très très beau, de faux airs de Monde Perdu, avec les oiseaux qui volent au dessus de vous pendant que vous descendez la rivière entouré des montagnes recouvertes de végétations tropicales.

Je ne vous conseille pas forcément le nord, non seulement pour des raisons sécuritaires mais aussi car il y a moins de choses à voir, notamment au niveau des villes. Ne ratez surtout pas les villes coloniales du centre du Mexique, le coeur de cette belle civilisation avec une authenticité que vous ne risquez pas de retrouver au Yucatan et sans touristes étrangers, cela vaut vraiment le coup. Ne manquez surtout pas Puebla et Guanajuato.

Le Guatemala vaut aussi le coup même si je n’y suis pas allé, vous pouvez y aller avec une agence depuis Palenque (Tikal) ou SCLC (Antigua), il faut apparemment juste un test antigen pour les touristes.

C’est bien noté. Merci pour l’info.
Les villes coloniales constituent le motif essentiel de ce voyage. Guanajuato est sur notre wish-list… En revanche, le Yucatan ne nous attire pas plus que cela.
Concernant le Guatemala, j’imaginais le rejoindre depuis San Cristobal par la route faire une “boucle” classique jusqu’à Tikal et revenir au Mexique par Bontampak et Palenque. Pour en revenir au sujet initial, je pense que oui, Palenque vaut le coup !
Bonne journée à tous.

Bonjour, en phase de finalisation de mon voyage de 3 semaines au Yucatan et Chiapas pour cete été, j’hesite entre 2 sites apres ma visite de Palenque:
soit Bonampak.Yachitlan en excursion organisee de une jour
soit Calakmul (sur la route vers Bacalar)
Laquelle des 2 visites me recomanderiez vous?
Grand merci

Vous demandez de choisir entre l’or et le diamant !

Essayez de visiter les deux (les trois). Visiter Calakmul sur le chemin vers Bacalar est possible en une bonne journée.

Calakmul permet de faire une balade dans la jungle et éventuellement d’y voir des animaux mais si vous êtes de passage, ce serait un peu juste. Les pyramides sont très grandes, il n’y a personne et on peut monter en haut. Apportez de l’eau (et de la nourriture), il fait très humide et personne n’en vend sur place.

Je préfère quand même Yaxchilan car il faut prendre un bateau pour y aller, le site est très particulier, ambiance aventurier garantie, même si c’est un peu aussi le cas pour Calakmul au fin fond de la jungle pour lequel il faut rouler une heure pour y parvenir.

Bonampak est moins impressionnant mais il y a les peintures et le site est très beau.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse qui renforce mon hésitation Mon programme ne me permet pas de faire les 2 ou alors je dois passer un jour en moins à san Cristobal (2 nuits à la place de 3) avant d’arriver à palenque mais ce serait sans doute dommage aussi… je serai avec 3 ados qui aimeront bcp voir des singes,… mais l’aventure en bateau pour accéder à Yachitland est aussi tentante… du coup, je reste perdue :woozy_face:

pour ce qui est de Calakmul pas besoin de faire un détour par la route , Palenque suffit amplement.
Les deux sites se valent quoique comme il a été écrit sur ce forum Palenque est peut-être le plus beau.
Et puis vous risquez un peu l’indigestion de sites archéologiques avec la visite de Tulum et Chichen Itza éventuellement, à moins d’être un gros spécialiste des Mayas et s’appeler Richard Hansen.
Comme l’écrit Etienne il faut apporter de l 'eau et nourriture pour Calakmul car le site est très isolé.

1 « J'aime »

A Tikal on en voit encore plus mais il faut faire un détour.
Le must c’est d’aller à El Mirador mais là c’est tout une aventure…

Vous verrez des singes araignées à Yaxchilan et Calakmul. On entend aussi beaucoup les hurleur à Yaxchilan.

Un jour suffit pour visiter SCLC si vous êtes déjà allé au canyon de Sumediero.

Visitez notamment la maison du jaguar et le musée des textiles, éventuellement le musée de l’ambre. Après la ville est très plaisante et il peut être tentant d’y rester un jour de plus pour flâner.

Sujets suggérés

Services voyage