Panama: le pays "paradis" ?

Forum Panama

Apres avoir passé de nombreux mois à me poser des questions sur le Panama, j’ai préféré tout regroupé pour vous aider à avoir un aperçu “global” :

Avantages :
Pas de catastrophes naturelles comme ses pays voisins
Eau potable au robinet dans quasi dans tout le pays !
Tous paysages (foret tropicale, lacs, 3000km de cotes, montagnes jusque 3500m, + de 360 îles autour du pays dont l’ile de Coiba : http://www.youtube.com/watch?v=EmzL5pr7_BY&eurl=http%3A%2F%2Fwww.santacatalinabeach.com%2Fcoiba.html pour un aperçu splennnnnnndide…)
Pays le + sécuritaire de l’amérique latine, comme diraient les gens du panama, “c’est safe…”
Pays du dollars (donc économie maitrisée), plus de 130 banques dans le pays (si elles viennent c’est pas pour rien)
Cout de la vie environ 3 fois moins cher qu’en Europe
2e + gros taux de croissance du monde en 2006
En moyenne, climat 30° toute l’année, et 22° toutes les nuits (clim non obligatoire)
Animaux en tous genre aux porte de la ville : singes, perroquets, dauphins, toucans, oiseaux de toutes les couleurs… Biodiversité quasi égale qu’au Costa Rica
Pays qui produit plein de choses : Matelas, super bonnes glaces, meubles massif top qualité, vetements…
Billinguisme Anglais/Espagnol
Reseau routier en bon etat
Infrastructure téléphonique excellente, Internet bien développé
Position centrale dans le monde entre l’amérique du nord et du sud entre l’europe, l’afrique et l’asie… De plus, très bien desservi niveau aviation
Pas encore connu donc forcément mieux :o)
Sur place on contate que le pays est en train de faire des efforts impresionnants pour son developpement qui me fais penser à un futur Hong Kong
Canal de Panama qui ramene des sous au pays et de + la zone de libre échange de Colon est la 2e + grande du monde, en passe de devenir la 1ere du monde doncc devant hong kong… Et grace à ça on trouve un nombre impressionnant de choix pour faire ses courses (bcp de zones commerciales modernes…)
Ecoles privées correctes, hopitaux privés top modernes

INCONVENIENTS :
Ils roulent très mal
Manque de culture ou monuments historiques… dans le pays
Manque un peu “d’organisation”
Constructions immobilieres à tout va sans vrai code de l’urbanisme

Connaissez-vous 1 seul autre pays avec autants d’atouts ??? Et surtout qui n’est pas encore connu ?
Vous ne pensez pas que ce pays risque de cartonner pour les années à venir?

Pour en savoir + : http://primapanama.blogs.com
Vos avis sont les bienvenus !

bonjour

j’ai lu ton message sur le panama, et il est clair que c’est un pays qui m’interesse beaucoup.
Ceci dit, moi je voyage mercredi prochain pour une durée de 4 semaines afin de découvrir ce pays …
peux tu me donner quelques conseils afin de ne pas être dépasser par les choses …;

j’attends ton retour

Merci pour ton analyse, tu vis là-bas depuis combien de temps?
Ne le crie pas trop fort, tout le monde va rapliquer…
Dis- moi pendant le passage de l’ouragan Noel , y a t’il eu de grosses pluies et des innondations la-bas?
Moi j’ai été pris dans Mitche Aau Bélize, suis parti queue entre les jambes au Guaté, et été obligé de me réfugier à Palenque ensuite Antigua et même au Costa me suis fais rattraper par des pluies a n’en plus finir…
J’imagine qu’il ne vous a pas épargné le papa Noel?
Et les impôts là- bas, il ne sont pas trop gourmand?
Le prix de l’essence?
Merci pour tes infos
@+ Patrick
p.teer@wanadoo.fr

slt !!!
je m’apelle ludo, je voudrais des infos précises sur le panama dans el but éventuel de m’installer:
-le budget moyen mensuel pour une famille de trois personnes
-David groupe t elle toutes les commodités : cinémas, hôpitaux centres commerciaux,super marchés,réseau de communication.

• coût du loyer pour un F3 à David dans une zone sécurisée.( quelles garanties sont demandées pour la location)
  • les possibiltés d’emplois sont elles réelles ( niveau DEUG droit).
  • je suis de nationalité française, quelles démarches dois je faire pour résider et travailler au Panama.
    merci d’avance pour les infos

bonjour souhaitant me rendre au panama bientot j aimerai avoir quelque renseignement pratique . peut t on echeter un bout de terrain en tant que etranger?? prix des hotel de base? prix des resto etc tout renseignement sera le bienvenu merci jls

oui on peut tous y aller
il y a encore beaucoup de place
au-delà de 800 $ les ipôts prélèvent à la source 10 %
le prix de l’essence au 22 novembre est de 3.50 $ le Gallon soit un peu moins de 4 litres
pas d’ouragan
pas trop de pluies
pays intéressant
Kate

Prix Hotel de base capitale: US $ 40, Resto: US $ 15. (quatiers d’Avenida Cuba et Peru) mais existent moins chers et aussi beaucoup plus chers.
Province, Hotel US $ 25. Resto US $ 5. (repas a la panameenne, arroz porotos y carne).

Oui, un etranger peu acheter des terrains, mais pas tous les terrains.Il faut distinguer entre les terres ayant un titre de propriete et ceux qui ne l’ont pas. Si le terrain a un titre de propriete inscrit au Registre Public pas de problemes, mais il faut savoir qu’au Panama il existe des terres qui sont des terres de lÉtat, celui-ci y permet la possession aux personnes privés (derechos posesorios) , et depuis quelques temps permet a ceux qui ont la possession d’en devenir proprietaires (titulacion via Pronat, reforma agraria). Ce sont ces terrains qui sont vraiment les moins chers mais il existe des inconvenients non negligeables. D’abord les etrangers non residents ne peuvent pas y avoir acces. Il faut donc avoir soit un permis de sejour en regle (cedula) soit utiliser des formes societaires, mais celles-ci sont a risque car l’etranger ne pourra y figurer officiellement dans le Conseil d’Administration. Il faut donc se renseigner aupres du vendeur si le terrain est titulé ou pas, et il sera preferable de choisir des terrains titulés car vous aurez accés ainsi gratuitement au Registre Public a toutes les infos sur le proprietaire et vous saurez avec certitude si le terrain est grevé par ex d’une hypotheque. Seuls les terrains qui apparaissent au Registre Public sont des investissements surs. Les terrain en “derechos posesorios” n’ont pas de registre, il est donc rsiqué de les acheter car vous etes pas sur qui en est le possesseur ou si le detenteur a donne en gage ses droits de possesion pour obtenir un pret par exemple. Si vous achetez un terrain en “derecho posesorio” il faudra prendre en compte cela, et en cas de fraude vous devrez vous lancer dans une longue procedure. Dans tous les cas, les prix en province pres de la plage restent tres acceptables. Les prix varient enormement selon que vous aurez a faire au proprietaire ou a des intermediaires habitues a traiter avec des etrangers donc pratiquant des prix elevés. C’est le cas par exemple de Bocas ou les tres peu de locaux vendent leurs propres terrains.

merci de ces precision tres utile en cas d achat , pouver vous me donner un ordre de prix?? mreci jls

Merci pour toutes ces informations! Je ne connais pas encore le Panama, et ce pays a l’air formidable !

Tellement riche de cultures et de paysages magnifiques! J’ai dans l’idée d’investir mon argent là bas dans une entreprise franco-allemande qui s’appelle Forest Finance, on en parle de plus en plus en France.

Ils proposent de re-forester des terrains brûlés ou anciennement utilisés pour des monocultures… pour re-créer des forêts mixtes (moins de CO2, plus de travail équitable local, gain pour l’économie locale sur la vente du bois, rentable pour l’investisseur européen (6 à 10% d’intérêt par an !!! ), protection de la biodiversité locale). Le climat tropical fait pousser les arbres plus vite et de manière plus dense qu’en Europe, capture plus vite et plus intensément le CO2. Tout ça dans les régions de Chiriqui, Verguas et Darien.

Comment trouvez-vous l’idée?

J’ai besoin de l’avis des baroudeurs au Panama :slight_smile: merci d’avance !

Sujets suggérés

Services voyage