bonjour,
j’aimerai visiter le pantanal en famille avec des enfants de 5 ans je voulais savoir comment cela se visite, par quel moyen de transports pet on arriver et combien de jours faut il prévoir?
cdlt
bonjour,
j’aimerai visiter le pantanal en famille avec des enfants de 5 ans je voulais savoir comment cela se visite, par quel moyen de transports pet on arriver et combien de jours faut il prévoir?
cdlt
Bonjour,
J’ai visité le Pantanal il y a deux ans. Je n’ai pas d’enfants et je ne voyage qu’en couple mais mon experience pourra peut etre vous aider tout de meme!
Nous avons passé 2 jours absolument fantastique dans le Pantanal! C’est clairement LE meilleur souvenir de tous les voyages que j’ai pu faire!
Comme nous n’avions jamais été sur ce continent, j’ai préféré laisser l’organisation à une agence de voyage (en France), mais je me rend compte que j’aurais tres bien pu gérer moi meme en fait… Pour le Pantanal, mon agence a contacté son “partenaire a Campo Grande – Regional Viagens”. Je ne suis meme pas sure que vous ayez besoin de passé par une agence bresilienne mais bon…
Nous avons atteri à Campo Grande où un chauffeur nous attendait (le chauffeur est necessaire sinon cela me parait compliqué de trouver la Pousada). Et nous avons donc passé 2 jours / 3 nuits à la Pousada Aguape. Ils sont tous super gentils, le repas est excellent, les activités planifiées chaque jour, les “guides” au top! Un vrai bonheur…! Depaysement garanti et ca fait un bien fou!!!
Je pense que le plus gros danger sur place, pour les enfants comme pour nous, reste les moustiques! mais avec une bonne protection, aucun probleme! Je ne sais pas si les enfants apprécieront à leur juste valeur de prendre leur petit dejeuner avec des toucans par exemple mais je pense que cette destination restera un bon souvenir familial!
Bonjour
Je suis allé au Pantanal il y a quelques années, et je ne pense pas que ça a beaucoup changé
j’en ai gardé un excellent souvenir
On a pris un vol jusqu’a cuiaba et louer une voiture pour emprunter la mythique route qui va jusqu’à porto jofre en passant par poconé (en fait, c’est une piste !) Génial !! IL y a plusieurs “hotels” le long de la transpantanaleria (je crois que la route s’appelle comme ça), qui peuvent vous organiser des ballades (bateau, à pied la nuit pour voir les animaux)
Il faut juste ne pas avoir peur lorsqu’on passe sur les 100 et quelques ponts en bois (et pareil au retour, le route est un cul de sac)
ai appelé un francais guide installé la-bas…
on ne peut pas visiter le pantanal par ses propres moyens meme en parlant courremment bresilien et voir un local et lui demander te t’emmener… ils n’ont pas le droit
et donc… on m’a repondu que la demande est forte et a la hausse
donc budget elevé car on vous loge dans des trucs super luxueux alors qu’on est venu par pour le luxe mais pour rencontrer la faune et la flore…
j’ai demandé a etre logé comme les employes et gardiens labas…
LOL… vous n’y pensez pas dit il …
bref ca coute cher il le sait et si tas pas assez de thunes ben tanpis… pas pour tout le monde
qu’est-ce que c’est que cette embrouille ?
Si si c’est faisable de visiter le Pantanal par ses propres moyens je l’ai fait et je me débrouille en Portuguais
je precise, il est tout a fait possible de visiter le pantanal, de rester sur les axes routiers publics, dans les villes aussi
mais entrer dans un parc / reserve… public… yen a pas, tout est privé et bien gardé
qu’on te chope dedans l’amende est salée
sinon n’importe quel pecheur / chasseur / cultivateur local pourrait vous emmener a cheval en barque etc… dans ces lieux sans que chacun doivent debourser… 600r$ / jour ? c.d.a. un demi salaire moyen labas…
si vous avez qqun avec je pourrais passer 8 - 10 j dans le pantanal pour 1000 euro ttc
je prend
salut lal01 eh bien moi je vous emmènne contre 0 euros , contre mauvaise fortune bon coeur…
je me suis bien débrouillé sans guide dans le Pantanal
Si vous désirez visiter le Pantanal seule, c’est possible mais je vous conseille de ne pas quitter la Transpantaneira car sinon vous avez de grandes chances de vous perdre. De plus, rester sur cette voie (qui est une piste) ne vous donnera qu’un vague aperçu du Pantanal. Il y aura bien sûr quelques animaux mais vous ne verrez que le 10ème de ce qu’il y a à voir. Ne comptez pas non plus sur 1 pêcheur, il n’y en a pas. Ni sur 1 chasseur car il n’y a pas de chasse là bas (le Pantanal est protégé). Quand aux cultivateurs locaux, ce sont des éleveurs de bétail dont les propriétés font en moyenne entre 5000 et 10000 hectares. Donc, si vous vous égarez, vous pouvez rester plusieurs jours avant d’apercevoir quelqu’un. Si vous voulez un Pantaneiro pour vous guider, ce ne sera pas gratuit non plus car ils ne sont pas là en promenade mais ils sont employés dans les Fazendas. Pour les hébergements, si vous voulez vous en passer et planter la tente, je vous le déconseille aussi car les Jaguars sont bien présents et n’hésiteraient pas à vous attaquer. Pour conclure, le Pantanl s’est ouvert au tourisme et il est très protégé afin que tout ce qui vit là bas ne soit pas abimé. C’est assez cher mais l’accompagnement d’un guide, le transport, l’hebergment et la nourriture n’ont jamais été gratuits !!!
totalement d’accord - malheureusement on m’a bien fait comprendre comme vous le dites , et qui est vrai
les gens la bas bossent, et un guide etc… ca a un cout… clair
mais que ceux qui ne peuvent payer tres cher (la plupart des bresiliens ne peuvent s’offrir eux meme cette visite…)
ce que je regrette c’est que ce soit reservé aux riches, dixit les gens qui proposent les tours…
mais j’ai vu les fincas/fazenda avec lesquelles ont peu aller visiter
les prix sont … tres cher… avec clim !!! l’horreur, des chambres luxueuses… piscine etc…
les 3ieme ages demandent du confort et pas trop de depaysement…
le juste prix ? payer 400$ pour 3j… c’est le salaire mensuel d’un employé de la fazenda… ? j’me trompe ?
??
Est tu réellement allé(e) dans le Pantanal ?
En partant de Caceres il y a des tas de gros bateaux qui emmènent des pécheurs rien que pour cela.
Ensuite il me semble que le Pantanal n’est pas protégé ce n’est pas un parc national sauf certaines réserves naturelles.
Pour ce qui est de sortir de la Transpantaneira , c’est de toute façon difficile,
Soit on prend les rares chemins existants mais qui mènent dans des propriétés privées des Fazendas…
soit on s’enfonce dans la broussaille très dense et les marais
Je vais dans le Pantanal régulièrement depuis 2010 et j’y ai des amis Brésiliens. Les pêcheurs que vous voyez sont eux des touristes qui payent (eux aussi) pour pêcher et je confirme qu’il n’y a pas de chasse dans le Pantanal. Seul peut-être quelques propriétaires de Fazenda chassent pour leur besoin personnel mais c’est tout. De plus, les propriétaires de Fazendas qui avaient du mal à vivre de l’élevage, vivement maintenant correctement du tourisme. Cà m’étonnerait beaucoup qu’ils acceptent la chasse. Vous dites qu’il n’y a que de rares chemins et que c’est derniers mènent aux Fazendas. C’est complètement faux et c’est pour cela que seul un guide peut vous y emmener. En plus, selon la saison, les marais ont presque complètement disparus. Seuls restent des points d’eau. Je me suis certainement mal exprimée en disant que le Pantanal était protégé. Il est protégé par les propriétaires des fazendas et les Pantaneiros qui y travaillent car tout le monde a compris qu’il y a plus d’argent à gagner en protégant qu’en détruisant. Revoyez vos idées préconçues et si vous allez là bas vous en reviendrez enchantée comme tout le monde.
Je ne sais pas qu’elle agence vous avez consulté mais moi qui ai horreur du luxe également, je me suis retrouvée dans des Fazendas très simples. Il n’y a pas que des fazendas de luxe !!! Je n’aime pas la clim non plus et si vous y allez en Juin, pas de soucis. Par contre, en pleine saison sèche, je reconnais que j’ai apprécié un peu de fraicheur dans la chambre et je pense que dans certaines Fazendas , il m’aurait été impossible de rester dans la chambre sans la clim. Maintenant; c’est vrai que le Pantanal est assez cher mais c’est tellement une destination de rêve pour qui aime la nature, que je ne regrette rien.
Si voulez des infos plus précises, je reste à votre disposition.
Cordialement.
ne pas exagérer non plus il n’y pas des tas de sentiers comme dans les forêts d’île de France
Et puis des sentiers je n’en ai quasiment pas vu en empruntant la Transpantaneira
Quant à utiliser un guide je n’en ai pas besoin
Alors je ne sais pas pourquoi vous avez appelé un guide. Bon voyage, profitez bien mais ne vous prétendez pas routarde car normalement les routards sont des gens sympas, décontractés et très ouverts. Vous, vous êtes très désagréable, vous n’avez besoin d’aucun conseils, et comme vous connaissez tout, je ne sais même pas ce que vous venez faire sur ce forum. Et puis vous avez raison, ne prenez pas de guide avec car pour lui, ce serait un séjour d’enfer avec vous !
1 je ne me prétends pas routarde mais routard car le Bon Dieu m’a fait naitre avec un attribut phallique et je ne suis pas encore émasculé.
2 se dire routard c’est être dans un moule, être dans une case s’il y a bien une personne radicalement conformiste sur terre c’est bien moi
3 je vous souhaite également bon voyage ainsi qu’à tous les membres de ce forum le Pantanal demeure une région magnifique et mon rêve serait d’aller habiter à Poconé
“coop” vous y allez depuis 2010 , ok
pouvez vous me donner un ordre d’idée sur les prix pratiqués
1 semaine sur place pour visiter , quels sont les couts ? des details ?
merci d’avance
idem : depart Manaus remontée /descente rio negro et/ou amazone
un bon cap’tain ?
Bonjour,
Donner un prix est délicat car tout dépend du nombre de fazendas que vous faites durant votre séjour, de la distance entre celles-ci, des fazendas (simples ou luxueuses) et bien sûr de l’agence que vous choisissez. Cà fait beaucoup de paramètres …
Par contre si vous désirez passer 1 semaine là-bas, je vous conseille de faire au moins 2 (voir 3) fazendas différentes car certaines ont par exemple 1 rivière à proximité ou un petit bout de forêt et d’autres pas, ce qui vous donne l’occasion de voir une faune différente. En ce qui concerne les activités, vous vous promenez à pied, en barque, à cheval (dans certaines fazendas) et en voiture si il faut assez s’éloigner de la fazenda pour voir la faune. Vous faites également des sorties de nuit en voiture (les guides ont des projecteurs). De toutes façons, où que vous alliez, si vous avez un bon guide, vous verrez la faune partout et elle est d’une variété incroyable. De plus, comme elle est bien protégée, vous pouvez l’approcher de près car elle ne voit aucun danger de la part de l’humain. Je ne sais pas quand vous désirez vous rendre là-bas mais attention, la saison sèche va bientôt être finie. Novembre commence à être critique pour y aller, la Transpantaneira devient assez impratiquable,les animaux se mettent à l’abri et je ne suis pas sûre que les Fazendas acceuillent encore les touristes (à vérifier). Si vous désirez l’adresse de mon guide avec qui je pars, je vous la donnerai avec plaisir. En ce qui concerne l’Amazonie, je suis désolée, je n’y suis jamais allée.
Si vous désirez d’autres infos, je reste à votre diposition.