papiers d'identité contrôlés dans ferry?

Forum Grèce

Bonjour!
Gros pepin à 24 heures du départ: nous partons en voiture en famille (parents + 2 enfants) et la carte d’identité de notre 2ème enfant n’est pas arrivée en mairie à temps!! Nous allons donc devoir partir sans cette carte mais nous avons en notre possession les 3 autres cartes d’identité + le livret de famille + l’acte de naissance de notre 2ème enfant…
Croyez-vous qu’il soit hyper risqué de se rendre jusqu’à Ancone (lieu d’embarquement du ferry pour Patras avec Anek) en voiture pour au final: rien?
Pensez-vous que l’on nous refusera l’embarquement (ou le débarquement)? Y a t’il des contrôles à bord? Si vous avez déjà expérimenté les contrôles d’identité pouvez-vous svp nous dire ce qu’il en est? MERCI !!!

Bonjour,

Pour l’embarquement, on ne nous a demandés que nos billets, pas de papier.
1er année : aucun contrôle.
2ème année (2006) : contrôle à la descente du bateau à Ancône (retour) parce que la police cherchait des clandestins qui seraient montés à Igoumenitsa. Donc au moment de descendre du bateau, ils nous ont demandés nos papiers et ont contrôlé les véhicules.

Ce que vous pourriez faire, c’est vous munir d’une autorisation de sortie du territoire (faîte à votre mairie) en précisant pour 2 pays : Italie et Grèce.
Personnellement, je ferais ainsi :-))

Bon Voyage !!

Nath

c quoi l espace schengen alors pourquoi y a pas de frontières entre France Belgique Italie Allemagne et il y a de toujours ces contrôles pour la grece

Bonjour,

L’ espace schengen n’ interdit pas les contrôles d’ identité.
Il y a libre circulation des personnes et des biens, mais si un flic demande une pièce d’ identité, et que vous lui répondez non en vertu de l’ Espace Schengen, il va vous trouver un autre espace moins confortable.

Pour la traversée , il y a aussi des turcs qui n’ ont pas une des nationalités européenne, et ce n’est que par la consultation de pièce d’ identité que les guichets peuvent voir la nationalité des gens, car il y a aussi d’ autres passagers que des européens et des turcs.

Je trouve le conseil donné par une autre membre de faire viser une autorisation de sortie du territoire très judicieuse en appui des documents que vous auvez cités.
Et n’ angoissez pas, avec tous ces documents, ce sera aisé…

Cordialement,

Christi@n

Pour le ferry qui traverse l’ Adriatique, que je pernds régulièrement depuis 1985, lors de l’ échange entre vos ’ vouchers" ou " réservations et cartes d’ accès au navire, il ne vous demandent une pièce d’ identité que pour trouver votre réservation et vérifier que c’est bien vous qui retirez vos billets.
Rien d’ autre.
En avion, la vérification d’ identité est triple : à la délivrance de la carte d’ embarquement, au scan des bagages de cabine, et lors de ’ embarquement.
C’est à cet endroit que l’ absence de pièce riquerait de poser problème, car l’ aéroport est responsable ( par délégation ) de l’ entrée clandestine sur le territoire de destination…

Pour le ferry : il y a continuité de l’ espace Schengen par Italie et ensuite Grèce…
Mais en ce moment , il y a exactement 16 jours, j’ ai vu un contrôle pour un enfant d’ environ

bonjour, le post date un peu vieux maintenant et quelque part tant mieux vous allez peut être pouvoir me donnez un retour sur votre expérience, j’ai un peu le même pépin que vous !
je n’ai pour seul papier d’identité qu’un passeport périmé ces derniers temps cela ne ma posé aucun souci je suis allez plusieurs fois à berlin en train avec ou encore à amsterdam mais la pour la grèce j’angoisse un peu à cause du ferry que je dois prendre à Bari pensez vous qu’ils attachent beaucoup d’importance à la date de péremption du passeport lors d’un contrôle au sein de l’espace shengein ? ?
(je suis allez faire refaire une carte d’identité il y a une semaine mais le délais est de 1 mois donc a priori je ne l’aurai pas à temps ) (départ le 27 juillet mais la carte sera prête le 6 aout)

Bonjour, je me souviens à l’aéroport quelqu’un avait un passeport périmé de 5mois et ça n’a visiblement pas posé de soucis (voyage dans l’espace Shengen). Après je pense que ça dépend de celui qui controle, de la compagnie ect… Evitez les contrôles donc respectez les limitations de vitesse (si vous conduisez), évitez d’être ivre sur la voie publique… Et contacter votre compagnie (aérienne/maritime…) pour leur demander leur avis

Sujets suggérés

Services voyage