Papys Routards dans les parcs de l'ouest américain

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

PAPYS ROUTARDS EN CAMPING CAR DANS LES PARCS DE L’OUEST AMERICAIN

BLOC NOTES:
1 DOLLAR= 0, 85€
1 MILE =1,609 KM
1 PIED=0,305 METRE
ESSENCE : 3,09$ à 3,29$ par GALLON
1 GALLON=3,78 LITRES
FORFAIT PASS « AMERICA THE BEAUTIFUL » 80$
(N’est pas valable d à Valley of fire, Monument Valley)


Ceci n’est pas un blog de plus, il y en a de très utiles, pas un vrai carnet de voyages non plus, il y en a de très beaux…et pour les photos vous en trouverez une multitude ailleurs.
Le sujet est plutôt de vous donner quelques repères succincts, quelques conseils, notre propre expérience…même après une lecture complète du Routard, il y a toujours des pièges !
Nous voyageons dés que possible et par nous-mêmes, adeptes du guide du Routard depuis sa création.
Nous n’avions pas expérimenté le camping car et une fois n’est pas coutume, cette destination nous paraissait appropriée. Nous allons vous faire partager cette expérience !

Voyage du 02 au 23 Octobre 2018
Une journée à LAS VEGAS à l’arrivée
Une journée au retour
18 jours de location de Camping car.

AERIEN: Vol UNITED Airlines, acheté fin Mars, 555€.
Un super prix, avec des bons horaires :
Mardi 02 0ctobre - ROISSY 09h45 Arrivée H.locale 18h30 - escale à NEW YORK.
Retour Mardi 23 L.VEGAS à 11H00 Arrivée Paris à 09h15 - escale à CHICAGO.

L’escale étant un choix de notre part, moins cher et permet de bouger un peu.
A l’aller vous devez récupérer vos bagages à New York et réenregistrer, pour l’immigration, pas de PB.
Arrivés à Las VEGAS vous allez récupérer vos bagages à l’autre bout de l’aéroport en prenant un métro !
Mais là aussi, pas de souci. Au total 9H de décalage !
EVITER LAS VEGAS LE WEEK END, plus cher.
POUR LA LOCATION DU CC TENIR COMPTE DE LA FERMETURE LE DIMANCHE.

NUITS d’hôtels

Hôtel réservé un mois avant pour 2 nuits, adresse du GDR : Le THUNDERBIRD Boutique Hôtel
44€ la nuit par EXPEDIA.
A l’arrivée nous avons du payer la taxe « resort fee » de 13,50$/nuit, ce qui n’était pas clair sur le site.
Au total cela fait 65$. On vous demande aussi votre CB pour une caution de 100$ !
L’hôtel est assez loin, pas de navette de bus, plus de 30’ de taxi, 42$.
Le personnel est sympathique et la chambre grande et propre, fidèle aux photos,
Mais : le quartier, un peu glauque le soir et éloigné du centre.

Au retour nous avons donc changé d’hôtel :
Nous avons pris le TROPICANA, très bien situé sur le Strip, très belle chambre à 86$.
(46,50$ sur Expedia + 39,50$ de taxe sur place).Le taxi pour l’aéroport met moins de 20’ et coute 20$.
JE CONSEILLE SANS HESITATION LE TROPICANA. (Attention à la fermeture de la piscine à 17h !)

ARGENT :
Premier imprévu, au moment de changer nos Euros (nous prenons toujours une somme en espèces pour éviter les frais bancaires au retrait) impossible de trouver une banque pour le change :
LES BANQUES NE FONT PAS DE CHANGE, c’est quoi les Euros !!!
La seule banque possible nous a proposé un taux indécent, et 10$ de frais pour la transaction.
C’est pareil partout ailleurs, vous devez donc passer par le retrait aux distributeurs (ATM) !
Là aussi prenez le temps de comparer les frais de transaction qui vont de 4$ à 10$ selon les machines !

LAS VEGAS :
Nous avons pris le bus DEUCE, indiqué dans le GDR, très pratique pour la journée :
AVOIR L’APPOINT EN ESPECES EN MONTANT DANS LE BUS, 8$ par personne.
Nous avons dû redescendre du bus, aller faire l’appoint et attendre le suivant… !
Sinon journée ordinaire de balade à LAS VEGAS, avec ses extravagances, on aime ou pas, mais c’est unique !

LOCATION DU CAMPING CAR, dénommé RV,soit Recréation Véhicule,chez CRUISE AMERICA.
Au départ nous voulions une sorte de camionnette aménagée, le T17.
Le véhicule disponible fin Mars ne l’était plus le 15 Avril,
DONC, RESERVEZ LE PLUS TÔT POSSIBLE !!! Plus de 6 mois avant, même à cette période.
Nous avons donc opté pour le modèle au dessus, le C19, pas enchantés de conduire un « camping car »,
Mais en fait c’est quand même le plus petit et pas trop contraignant.

Coût de la location :
1584$ avec un forfait de 1300 miles, nous avons fait 1750 miles.
Nous allons régler la différence au retour, plus 35$ de propane= 210$ TTC
Ce qu’il faut savoir : ON VOUS ENCAISSE 500$ DE CAUTION AU DEPART
(C’est donc débité de votre compte !) et on fait les comptes au retour, ils remboursent la différence.
La location nous aura donc couté 1794$
Ajouter l’essence (au secours !!! avec une consommation de près de 20L/100km…) : 520$

Les PLUS du Camping Car:
Ne pas être tenu à une réservation d’hôtel, cela s’est avéré beaucoup plus souple,
nous avons parfois adapté notre programme compte tenu de la météo :
Arrivés au parc des ARCHES il pleuvait, nous avons donc choisi de rester une nuit de plus, le lendemain il a fait très beau. Pareil au Grand Canyon où il neigeait la veille de notre arrivée !
Cela évite d’aller à la recherche d’un restaurant, fait aussi de grosses économies et au moins on mange ce que l’on veut…ou à peu près !
le CC est bien aménagé, c’est vraiment agréable de pouvoir s’arrêter quand on veut pour les repas sur un joli point de vue, ils y en a beaucoup d’aménagés.
Certains endroits sont interdits aux véhicules de plus de 22 pouces et celui-ci en fait 20…Ouf !
Dans les campings c’est plus facile pour trouver une place …il faut dire que les américains voyagent avec de véritables bus, en tractant leur voiture 4X4…de la folie !

Donc une super expérience pour cette flexibilité.

Les MOINS :
Une catastrophe écologique… 20 litres au 100km !
Pour faire le plein le plus simple est d’aller à la caisse avec votre CB et de demander pour 50ou 100$,
Ensuite vous allez vous servir à la pompe.
On se sent un peu coupés de l’extérieur, besoin d’aller passer un moment dans un bar parfois.
Le site de location est loin, plus de 10 miles, ajouter le coût du taxi AR, mini 90$.
Puisque tout le monde est dans le même cas, ça serait sympa de PREVOIR UNE NAVETTE centre –Aéroport ?
Confirmer votre arrivée le plus tôt possible, sinon, même en arrivant à 13H nous sommes passés à 15H30 !

LES CAMPINGS
Vous pouvez réserver d’avance par ces sites
« Recreation.gov » pour les campings des parcs nationaux.
Dans notre cas ils étaient complets 3 mois avant.
Possible de trouver de la place en arrivant tôt (premier arrivé premier servi), dans la pratique c’est difficile on a toujours un peu de route à faire et on arrive au mieux vers midi.
Ces campings sont souvent sans eau, sans électricité, sans wifi.

« reserveamerica.com », autre site utile.
On a choisi des campings au plus près des parcs, ce qui permet de laisser le CC et de faire les balades avec la navette ou à pied (à ZION, BRYCE, GRAND CANYON).
Si vous allez dans les campings de la chaine KOA ils font 10% de discount.
Pour certains il vaut mieux réserver, 2 ou 3 jours avant, même à cette période c’était souvent complet à midi.
Attention au froid la nuit à cette période, on oublie que l’on est à 2000m d’altitude, parfois plus…donc on a eu très froid la nuit, malgré les vêtements chauds et les chaussettes !
Les duvets fournis ne sont pas suffisants, en prévoir un de plus, au moins pour isoler la couchette.
En général les campings sont très agréables, boisés, pourvus de tables et bancs pour chaque espace. Malheureusement à cette époque nous avons regretté de ne pas prendre beaucoup de repas dehors…
Dans l’ensemble l’accueil n’est vraiment pas fameux, seule votre CB les motive !
Un seul camping avait des bacs pour recycler, c’est dire leur intérêt pour cela…

Voici la liste de nos campings :
*VALLEY of FIRE : « ARCH ROCK Campground », sans rien d’autre que des toilettes, arrivés tard nous n’avons vu personne. Très bel endroit pour une première nuit étoilée !
HURRICANE : « WILLOW WIND » 50$, un peu loin du parc de ZION, pour cela nous avons changé.
*ZION : «CANYON CAMPING QUALITY INN » à SPRINGDALE à l’entrée du parc. 54$
*BRYCE : « RUBY’S IN » à BRYCE City à l’entrée du parc. 37$, car on a compris ( !) que l’on n’avait pas besoin de tous les branchements (full hook up), eau et électricité ça suffit et c’est moins cher !
*MOAB : “MOAB VALLEY” 47$
*MONUMENT VALLEY : “THE VIEW, SUNSET RV Site” 42$ ce qui est cher pour les prestations, pas d’eau pas d’électricité, peu de douches, mais la vue incroyable justifie cela…
*PAGE: « LAKE POWELL CAMPGROUND » 36$ (discount camping KAO)
*GRAND CANYON : « TRAILER VILLAGE » 41$ eau électricité, 55$ full.
Pas de douches sur place, pas de WIFI sur place (aller au Lodge), mais là aussi au plus près du site.
*WILLIAMS : « GRAND CANYON RAILWAY » 47$, environnement moyen mais bon accueil.
*BOULDER : » CANYON TRAIL RV PARK » 48$, parfait pour rendre le CC à las Vegas à 30’. Bon accueil !

NOTRE ITINERAIRE.

Le principe étant de prendre le temps, puisque dans tous les cas il est impossible de tout voir !
J1 : Voyage Nuit LAS VEGAS
J2 LAS VEGAS
J3 Départ dans l’après midi pour VALLEY OF FIRE
J4 VALLEY OF FIRE Route pour camping HURRICANE
J5 Route pour ZION. 1° visite avec un peu de pluie
J6 ZION
J7 Départ pour BRYCE, arrivée vers midi avec un peu de neige !
J8 BRYCE
J9 Départ et route vers MOAB, superbe route 12.
Sympa : Le café KIVA COFFEE House sur la route.
ATTENTION, nous nous sommes trompés de route à HANKSVILLE, droit au sud, 1 heure de plus !
J10 MOAB. Pluie le matin, 1° visite des ARCHES A. midi
« Peace Tree Juice Café » sympathique petit restaurant au centre ville
J11 LES ARCHES
J12 Départ pour MONUMENT VALLEY. Arrivée vers 17H pour magnifique coucher de soleil !
J13 MONUMENT VALLEY
Le restaurant de l’hôtel DESERT VIEW, pour la vue extraordinaire (plats moyens).
A savoir : Vous devrez payer l’entrée du parc 20$, le Pass n’est pas valable.
Les CC sont interdits sur la Scénique Drive, et on comprend quand on prend la piste, on a pas trop insisté. Alors on vous propose la balade en « bétaillère », une dizaine de personne dans une camionnette ouverte, pourquoi pas… Et là on vous annonce le prix :85$ par personne, carrément du racket !
Alors peut-être demander aux voitures particulières de vous prendre pour partager ce parcours.
Personnellement nous avons opté pour une superbe balade à pied, le « wild cat trail »
Le camping : ATTENTION au paiement par CB, nous avons un différent de paiement toujours pas réglé.
Tout cela est assez pénible pour ce parc…qui malgré tout reste dans mes préférés.

J14 Départ pour PAGE. Arrivée vers midi, installation, lessive…

J15 PAGE. Visite LOWER ANTELOPE CANYON, Le BUSSINESS A SON COMBLE !
les prix du GDR ne sont pas du tout à jour, la visite est maintenant à 50$ pour les deux vendeurs sur place…
Là encore, ils ont le monopole et toujours plus de visiteurs chaque année.
A noter le très bon accueil au VISITOR CENTER de PAGE, avec des dames qui se sont mis en quatre pour réserver le camping du lendemain, l’accès à la Wifi…De plus le musée sur l’histoire du barrage est super.
Balade au lac, points de vue autour du lac, un peu tristounet à cette époque.

J16 Départ pour le GRAND CANYON, rive Sud, arrivée vers 13H30, route difficile, neige la veille !

J17 GRAND CANYON
Le BRIGHT ANGEL LODGE, chaleureux, kiosque pour organiser les réservations.
Le YAVAPAI Lodge pour le coin Wifi et l’aide du Lobby
Le Bar du LODGE EL TOVAR, où il y a une petite restauration sympa (plats navajos…)

J18 GRAND CANYON matin. Survol en HELICO à 15H (avec Papillon)

J19 GRAND CANYON le matin.
Départ du train GRAND CANYON RAILWAY à 15h30 pour WILLIAMS(5).
Passionnée de train nous avions donc prévu que je fasse le voyage et Alex m’a retrouvée à WILLIAMS avec le CC. Super, il y a même une attaque du train par les cows boys…
ATTENTION au PRIX : leur site indique 36,98$ pour un aller simple en Pullman.
La Wifi étant défaillante j’ai réservé par le bureau du Lodge et l’on m’a encaissé 59$.
Encore une fois vous devez donner votre CB d’entrée, et après…ils font ce qu’ils veulent.
Donc, comme ils m’ont confirmé à la gare, PRENEZ LE BILLETAVANT, ON LINE !

J20 Départ de WILLIAMS, par la vraie route 66, pour BOULDER vers 18h30.
On a bien aimé WILLIAMS et SELIGMAN. A KINGMAN le petit snack « Mr D’Z »

J21 Départ pour rendre le Camping Car, arrivés vers 9h00. Rapide et sans problème.
Après midi LAS VEGAS

J22 Départ pour vol à 11h00
J23 Arrivée PARIS 09h15

Malgré ces petits tracas nous avons beaucoup apprécié ce voyage pour la grande beauté de ses sites et le referions sans hésiter dans les mêmes conditions, peut-être à une période plus estivale, Avril ou Mai ?

ALORS PROFITEZ BIEN, et BON VOYAGE !
N’hésitez pas à entrez en contact pour plus de précisions.

Brigitte et Alex

Bonsoir
CR intéressant et qui me confirme que la formule RV n’est pas très intéressante.
Notamment pour ceux qui veulent faire du off road et donc aller voir des sites différents .
Désormais nous pratiquons un mix : motels , camping , location de bungalows dans les campings et bivouac.
Je suis surpris, car vous me semblez être des voyageurs aguerris , que vous n’ayez pas changé vos fonds avant de partir .
Vous avez ici des sites qui pratiquent des taux compétitifs comme “Yes Change” ou “Cent”
Désolé , je fais partie de ceux qui racontent l’ouest sur un blog.
Fred

Merci beaucoup pour ce retour trés détaillé!

Bonjour,
Merci pour ce compte rendu très interessant, c’est appréciable d’avoir ces petits détails sur le côté pratique. Nous ne partons que dans 2 ans mais je commence déjà à préparer tout doucement de manière à être vraiment prêts …j’avais prévu de faire la même boucle que vous de Las Vegas ou dans l’autre sens ? votre post conforte mon avis :

  • pas de location camping car pour nous, on préferera prendre une voiture et louer à l’avance les chambres d’hotel
  • on pensait partir en octobre mais finalement on va surement décaler sur septembre pour ne pas avoir ces problèmes de neige éventuelle, quoique…cela apporte peut être un cachet aux sites…
  • concernant les billets d’avion vous avez vraiment eu un super prix ! je fais des simulations en ce moment et quelque soit la compagnie les prix sur septembre/octobre sont aux alentours des 1000 euros…c’est peut être trop tôt ! avez vous créé des alertes prix sur les sites des compagnies ?

,


Bonsoir,
Pour les billets d’avion je pense effectivement qu’il est trop tôt.
J’ai trouvé ces vols fin Mars pour début octobre, je suis passée par le moteur de Last minute. com, en mettant une escale.
Concernant le camping car on ne regrette pas du tout, je n’avais pas envie de chercher des restaus tous les jours et cela nous a permis d’être au plus près ou même au coeur des parcs.Le coucher de soleil et le reveil à monument valley restent un souvenir magnifique!
Bonne préparation

Bonsoir,
Merci pour votre réponse :slight_smile:
fin 2018/début 2019 est une année “repère simulations”…je me mets en situation comme je partais en 2019 pour repérer le meilleur moment pour les billets en 2020 !
En ce qui concerne le camping car c’est tentant mais cher et il faut tout de même payer les campings…des amis ont aussi pris un camping car cette année et ils on apprécié la liberté que cela apporte…il faudrait comparer le prix location/carburant/campings/repas pour le camping car et location/carburant/hotels/restaurants pour la voiture…du travail en perspective …
Bonne soirée

Ce calcul comparatif je l’ai fait.
J’ai ajouté rv+camping+ surcoût carburant et j’ai comparé avec un voyage similaire sur le même nombre de jours, et aussi en octobre, en voiture + hôtels. J’arrive, dans la seconde solution à une économie de 900 euros sur 18 jours soit 50€ par jour. 40€ par jour c’est le cout journalier pour 2 personnes du budget alimentation. Avec petit dejeuner inclus dans le prix de la chambre, dejeuner pique nique et dîner restaurant.

… mon doigt à dû glisser sur le clavier!
Il fallait lire “50$ par jour c’est le cout journalier pour 2 personnes”

Merci Mayannick pour tes éclaircissements. Le principe de location d’une voiture est effectivement plus économique. Une petite glacière pour garder des boissons au frais.
En plus dans les parcs sur certaines routes les camping car sont interdits.

Bonsoir à tous
Puisque nous sommes dans les différentes formules d’hebergements possibles , je vous fait part de nos choix depuis nos derniers voyages dans l’Ouest :

  • Motels classiques
  • Camping qui fait dire àboncampeur que je suis un nouveau converti
  • Bungalows dans les campings
  • Bivouac .
    Les 3 dernières formules (dans une moindre mesure pour les bugalows) permettent de substantielles économies mais favorisent aussi les rencontres avec nos amis américains .
    Puis il y a des bivouacs qui laissent des souvenirs pour la vie
    Fred

Ouahhh !!! LA photo !!! mais dis moi le camping sauvage n’est il pas interdit ? :wink: la toile de tente tu l’as achetée sur place ?
Bungalow dans les campings…ça m’a l’air assez sympa ! à creuser ! j’ai 2 ans pour préparer mon trip !

Pas faux :slight_smile:

C’est grâce à toi ! Merci!
Fred

Ouahhh !!! LA photo !!! Merci !
mais dis moi le camping sauvage n’est il pas interdit ? Oui et non ! En l’occurence là oui mais j’ai mal interprété un tuyau que l’on m’avait donné et cela nous a permis d’avoir et le coucher et le lever du soleil au même prix!



je disais aussi non , car en dehors des Parcs Nationaux et dans les coins isolés , tu peux facilement tinstaller pour un bivouac.
la toile de tente tu l’as achetée sur place ? Oui chez Warl mart mais lors d’un voyage précédent et elle a déjà pas mal bourlingué notamment lors d’un voyage au Sultanat d’Oman où tu campes vraiment où tu veux en toute sécurité.
Fred

Bonjour Brigitte et Alex,

Contente de lire des “papys routards”, nous en faisons partie !!

Tout comme vous, nous nous débrouillons comme “des grands”.

Par contre, nous faisons le choix d’hôtels.
Après avoir élevé une famille nombreuse, pas question de préparer des repas, faire du ménage ou faire les lits…

Nous étions dans ce bel Ouest en juin dernier et y retournons en août prochain.

Merci et bonne fin de semaine.

Bonjour à toutes et tous,

Pas sûr que la camping-car soit plus bénéfique que voiture/Hôtel.

J’ai fait quelques calculs sur des périples récents.

En juin 2018, nos hôtels pour 18 nuits nous sont revenus à 1680 $
La voiture, chez Alamo, maximum d’assurances (j’ai déjà relaté quelques soucis avec “changement” de voiture) : 620 euros.

En juin 2018, 5570 kms pour 335 $ d’essence.

Nos repas, comptons 40 à 50$ par jour en sachant que nous déjeunons de salades et fruits sur sites. Quelques restaus, mais sur 18 jours, pas plus de 4/5… Le soir, cuisines à réchauffer ds les chambres…

A préciser qu’après une journée bien remplie (arrivée vers 19h et plus) nos hôtels sont des motels en périphérie des villes.
Par contre, sur des sites bien particuliers, nous n’hésitons pas à mettre le prix.
Je pense à “El Tovar” sur le Grand canyon.
Nous n’y retrournerons pas (trop de contrées à voir) mais être à 50m, “dominer” cette merveille au saut deu lit n’a pas de prix.
C’est juste mon point de vue.

Bon dimanche.

Bonsoir,
Tout à fait d’accord ! à certains endroits on peut se contenter de motel en périphérie pour se faire plaisir dans les sites où ça vaut la peine…le matin petit déjeuners bien souvent compris dans la chambre, repas sous le pouce à midi et le soir on peut prendre le temps si on n’est pas trop crevé. Tu parle de faire réchauffer dans la chambre d’hôtel, dans ce cas il faut prendre une chambre avec kitchenette ?

Bonjour Grillonne,

Nous avons des priorités en ce qui concerne hôtels ou motels : annulation gratuite, petit-déjeuner inclus et micro onde/réfrigérateur.
Autre petite demande une fois sur place dans les motels : un rez-de-chausssée souvent accordé afin de nous simplifier la vie lors du déchargement du coffre !!

Les petits-déjeuners des motels ne sont pas terribles, mais nous nous en accomodons.

Le soir nous réchauffons des plats cuisinés et nous mettons nos accumulateurs de froid au freezer.

Je me souviens d’une seule fois où la cuisine était commune.

Et, au Flamingo à Las Végas, nous n’avions qu’un bar. Petit déjeuner non compris à prendre en rez-dechaussée.

Bonne journée.

Bonjour,
Je me permets de reprendre cette conversation pour y apporter mes remarques :
Pour les repas le budget de 50€ par jour me semble sous estimé, surtout sur 18 jours, pour exemple nous avons pris un midi un pauvre hod dog et une boisson dans un truck, cela nous a coûté 20$ pour 2. Je ne parle pas d’une bière ou des cafés que l’on a pris ailleurs .
Choses que l’on apprécie sans se priver avec le camping car et le plus souvent sur des espaces avec des magnifiques points de vue.
Quand au dîner le soir, un repas très léger (salade tacos) nous a coûté 40& dans un lodge au grand canyon .une bière au Yavapai lodge: 6,50$!
Et les tarifs sont les mêmes dans tous les parcs .
Et puis personellement nous aurions du mal à nous contenter d’une salade ou sandwichs quand on a souvent fait une dizaine de kms à pied par jour.
Quand au logement on a pu s’installer au plus proche des canyons, voir au coeur des parcs , rester sur place au coucher de soleil, pour 40€ maximum.
Se faire plaisir pour une fois dans un bel endroit, pourquoi pas mais c’est 200 €!
Alors faites le calcul!
Donc je pense que financièrement le camping car est plus économique, même si ce n’était pas la priorité.

Bonjour,
Difficile de s’y retrouver avec les avis qui divergent sur le forum ! j’avoue que je suis un peu “paumée” d’autant plus que je n’ai jamais mis les pieds aux US et je n’ai jamais loué de véhicule dans mes précédents voyages ! je vais arrêter de suivre ces discussions et je vais me préparer un comparatif toute seule, j’ai le temps c’est pour 2020 !

Je comprends votre difficulté, surtout pour un 1er périple.
Nous ne faisons pas 10km par jour mais nous aimons marcher.
De plus, nous sommes des matinaux. Il est vrai qu’un bon petit déjeuner permet d’attendre le déjeuner qui pour nous depuis 4 ans (3 semaines par an, voire +) se compose d’une grosse salade et de fruits… que nous mangeons sur site.
Moins de 4 euros la salade.
Rien ne nous empêche d’avoir des petits encats ds la voiture… Mais pas quertion de perdre du temps au restau (que nous adorons pourtant) à midi.
C’est un choix, même s’il y a une ou deux petites exceptions à la règle par périple !!

Ne vous inquiétez pas. Nous avons fait notre 1er périple en août 2014, nous ne sommes plus tout jeunes et nous nous sommes très bien débrouillés.
Prenez les infos et triez en fonction de vos goûts, de vos envies et bien entendu selon vos moyens financiers.

Bonne préparation. Préparer son périple, c’est un peu partir !!!

En cherchant un peu sur ce forum, on voit que cette somme est largement partagée sur ce forum mais uniquement sur le schéma indiqué : petit déjeuner inclus,dans le prix de la chambre, dejeuner pique nique concocté soi même et dîner dans un restaurant. Pas de fast food à midi qui plombe le nudget( l’exemple du hot dog le montre bien)
Bien sûr tout ça est moyenné. Un repas,dans un restaurant pourra coûter 15 ou 16$ tip et taxes incluses et un autre 25$. Je parle bien de repas, pas de salade (quoi que certaines salades sont plus énormes que des plats) avec un plat tellement monstrueux qu’on est incapable de prendre autre chose et une boisson hors vin et cocktail.

Merci voyageuse16 pour votre message :wink: pareil pour nous, nous voulons toujours profiter au maximum de nos voyages, hors de question pour nous aussi de perdre du temps dans la journée en resto ; on aime les choses simples, je m’impregne toujours des paysages pour garder la sensation du moment en mémoire, en plus des photos !
Un chose est sûre en tout cas, nous passerons juste le temps nécessaire en trajet, préfèrant passer plus de temps dans un site pour en profiter un maximum, en plus on aime randonner ! quitte à en laisser d’autres de côté.
Nous laissons de côté les “petits” voyages pour pouvoir nous offrir ce trip de 3 semaines tant attendu.
Ce que je préfère : la préparation bien sûr, excitée comme une puce quand je trouve une “pépite” à faire. C’est déjà le vacances !

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