bonsoir !
Nous sommes de retour depuis une semaine ! Nostalgie que certains reconnaitront.
Pour débuter le temps : nous n’avions pas emmenés assez de pantalons et pulls habitués aux températures de juin et septembre/octobre ! Les deux premiers jours, plus frisquets avec un vent pas très chaud. Nous avons donc sillonné une partie de la partie sud centre à notre plus grand bonheur. Ci et là, des bergers dirigeant leur troupeaux de moutons vers d’autres prairies, croisés au milieu de petites routes , mon plus grand bonheur en vacances !et puis, oui, nous avons vu de l’herbe, bien verte et nous avons été enthousiasmés par les dégradés de couleurs, champs d’oliviers etc… Une pure beauté et quelle tranquillité !
la fête d’Asi Gonia : Ah ! je voulais la voir, j’ai fait un appel pour avoir une similitude vers l’est mais pas de réponse, donc traversée de la partie Sud Est vers Agiropouli, premiers clients de cet établissement qui nous a ait chaud au coeur ! Le matin, cours de Grec par la petite Rafaela (10 ans) qui prenait son travail très au sérieux ! Avons aussi sympathisés avec deux allemands qui faisaient un petit tour en 10 jours dans le sud… en vélo ! Pas jeunes, mais super dynamiques et pleins d’humour ! Les voyages ont du bon hors des sentiers battus ! super halte !
Pour ceux qui désireront se rendre l’année prochaine vers Asi Gonia pour la fête de St gerogios le 23 avril chaque année: Les troupeaux arrivent à tour de rôle, en prenant la petite route menant vers 'la petite église, nous sommes arrivés assez tard croyant que la fête durerait toute la journée ! Arrivés au village, la police nous dirige vers un parking, impossible de rentrer dans le village… Au moment où nous arrêtons le moteur, les policiers montent en voiture et partent, il était environ 11 heures du matin. Moralité : fin de la fête, les policiers se rendaient à la petite église pour la bénédiction ! Nous avons parcouru un petit trajet à pied, soleil de plomb ! Avons pu nous plaquer le long des murs juste à temps car un troupeau descendait à fond la caisse la petite descente direction la vallée. Ensuite ils furent parqué dans un enclos, traite du lait plutôt folklo ! puis bénédiction du troupeau et remontée, mais là est le problème ! Si vous décidez de vous mettre à l’ombre et d’attendre là où ils sont descendus pour faire de belles photos, grosse faute ! Beaucoup se sont fait piégés ! Ils repartent d’un autre côte ! Donc restez sur place !Voilà pour Asi gonia, cela a valu le détour… A voir… une fois mais super souvenir!
Pour le reste, accueil partout au top ! Tout n’était pas ouvert, routes calmes,
Partout, cette envie de communiquer, faire plaisir sans retour, pure et sincère, une île qui m’a beaucoup appris au fil des années, une île qui m’est si chère et où je reviens avec plaisir !
Pour ceux qui partent, louez une voiture, ne serait-ce qu’une journée pour voir la vraie Crète !
Bien sincèrement