Par où commencer? road trip en famille au Mexique (dont 2 enfants de 13 et 9 ans)

Forum Mexique

Bonjour les routard!
Je ne sais pas par où commencer je suis à la recherche d’un max d’info pour faire notre périple dans le yucatan. Les billets d’avions sont achetés. Nous partons le 19 octobre de nice (via madrid) et nous arrivons vers 19h heure locale à cancun.
Nous partons avec nos enfants.
J’aimerai connaitre au détail près si possible le parcours idéal en famille, avec à chaque fois pas trop de route. Les choses incontournables à voir mais nous ne souhaitons pas trop les endroits attrappe touristes ou du moins éviter les horaires de grandes affluances. Nous comptons louer un véhicule en tous risques.
Nos principales envie : S’éclater en famille, en prendre plein les mirettes, vivre le plus possible à la “locale” manger local, bref, les coutumes à fond! pourquoi pas quelques nuits chez l’habitant…why not…ou du moins pour la fête des morts (nous repartons le dimanche 3/11de cancun) vivre cette expérience dans une famille qui suit cette tradition de près…j’adorerai l’expérience.
Bref. voici un itinéraire avec lieux qui m’a été conseillée pouvez vous me le détailler ou modifier si possible? Expériences à vivre, à éviter finalement? durée de séjour? où manger pour pas trés cher (des idées ci dessous…à voir? ), local et sympa? je ne vois pas le site chichen itza, et tulum? une raison particulère? merci d’avance pour votre aide!

Arrivée Cancun - dormir - Fairfield (hotel à l’aéroport…bof bof? )
Cancun - Valladolid - Casa Tia Micha (Ek-Balam, Rio Lagartos)
Valladolid - Izamal - Macan Che (cenotes Santa Barbara)
Izamal - Uxmal - Pickled Onion (Uxmal, Celestun)
Uxmal - Campeche - Castelmar (Edzna, Becal)
Campeche - Palenque - Chan Kah (Agua Azul, Misol-Ha)
Palenque - San Cristobal - Ciudad Real (El Chiflon, Montebello)
San Cristobal - Palenque - Chan Kah (Yaxchilan)
Palenque - Calakmul - Puerta Calakmul (Calakmul)
Calakmul - Bacalar - Rancho Encantado (Cenote Azul)
Bacalar - Riviera Maya (Tulum ou Akumal) - Akumal Beach Resort (Coba, Sian Ka´an)
Riviera Maya - départ

Bonjour,

Nous ne sommes pas encore partis…(départ le 20/12), mais j’ai déjà planifié mon itinéraire après avoir énormément fouiné sur les blogs et forum.
Je n’ai donc pas la prétention d’avoir raison, je donne juste mon avis :slight_smile:
Selon moi le détour à Palenque-San Cristobal va vous faire faire beaucoup de route…Vous devriez regarder les temps de trajet entre chaque étape sur Google maps pour vous faire une idée.
Nous partirons 3 semaines avec nos 2 enfants de 12 et 13 ans et nous avons préféré zapper cette étape, même si ça avait l’air de valoir vraiment le coup, pour éviter de passer trop de temps sur la route et pouvoir se poser la plupart du temps au moins 2 nuits par hotel…
Pour info notre itinéraire sera le suivant :
Arrivée à Cancun à 9H30 le matin, route vers Akumal.4 nuits à Akumal (visite d’Akumal, snorkelling, cénotes, journée avec Lia (française) à la rencontre des Mayas et des singes araignés à Punta Laguna, Tulum, Sian Kaan par Muyil sur la route de Bacalar)2 nuits à Bacalar2 nuits à Chicanna (pour visiter Calakmul - nous aurons un guide anglophone, Luis de Calakmul adventures- qui nous fera observer les animaux de la jungle et visiter le site Maya)1 nuit à Campêche2 nuits à Santa Elena (au Pickled Onion aussi !) (visite de Uxmal, musée du chocolat…)3 nuits à Merida (visite de la ville, cénotes aux alentours, journée à Celestun, visite d’Izamal sur la route de Valadolid…)2 nuits à Valadolid (Chitzen Itza, cénotes)1 nuit à Rio Lagartos (Ek Balam en y allant, et objectif balade en lancha sur le soir pour voir les crocodiles)3 nuits à Holbox (farniente et si possibilité : balade à cheval et pêche)Départ de Cancun en fin de journée
Tous les hotels ont été réservés via Booking. Il nous reste à trouver une voiture, et là pas évident de faire un choix avec tout ce qu’on lit…!

Bon préparatifs !

Bonjour,

Comme dans l’avis précédent aller dans le Chiapas ( San Cristobal, Palenque ) est assez loin et avec des routes pas forcement faciles. Bien sur ces endroits sont très interessants mais il faudra faire un choix à mon avis et délaisser la côte pour ne pas avoir à tout faire au pas de course.

Si vous aimez plutot le Mexique authentique laissez tomber la riviera Maya à part peut être Tulum mais sans s’y attarder. A prendre en compte aussi le problème des sargasses si vous aimez les activités aquatiques. Holbox est sympa car moins touché par les algues et moins fréquenté par les touristes à cette époque.

Chichen Itza peut se faire logiquement depuis Valladolid car c’est la ville la plus proche ou de Mérida un peu plus loin.

Pour la fête des morts elle est fêtée dans tout le Mexique. Au Yucatan elle s’appelle Hanal Pixan et c’est sans doute à Mérida que vous aurez le plus d’animations à cette occasion.
Donc idéalement passez les 30-31 octobre 1-2 novembre à Mérida avant de repartir à Cancun.

En résumé je conseillerai :

Holbox
Rio Lagartos
Valladolid (Chichen Itza)
Mérida (Uxmal, Celestun)
Campeche

Palenque et San Cristobal (en option)

super merci pour ces réponses on a pu commencer une ébauche de notre périple, la voici. il manque encore les lieux à visiter ds les étapes/ les lieux où dormir et ou manger.
itinéraire
Arrivée cancun le 19/10: récupération voiture de location , repas et hotel
20/10: départ de cancùn vers chiquila (à 2h de route env) pour prendre le ferry pour isla holbox (env 20mn de traversée) 2 nuits sur place
22/10:départ pour rio lagartos depuis chiquila (ou bien depuis valladolid ?car certains forums préconisent de faire un détour par valladolid pour avoir une meilleure route? est ce si terrible que ça? ça nous embête un peu de faire ce détour sachant que valladolid est la prochaine étape) et visite de las coloradas (arriver avant 12h pour profiter des meilleurs couleurs)1 nuit à rio lagartos départ en fin de journée vers valladolid.
le 23/10 en fin de journée : valladolid : 2 nuits au programme : la ville, cénote oxman (hacienda san lorenzo) /site archéologique ek balam et cénote x-canche (à 20mn à pieds du site ek balam)et départ pour un hotel à proximité de chichen itza
le 25/10 au soir: hotel à proximité de chichen itza pour visiter le site le matin
le 26/10 matin : visite du site chichenitza puis route vers tulum (2h de route) voir le site et se diriger vers muyil dormir vers là pour se tenir prêt à partir avec un guide le lendemain pour visiter la biosphére de sian ka"an
le 27/10 de Muyil , départ le matin vers sian ka’an, y passer la journée et dormir à sian ka’an pour partir le matin de bonne heure vers bacalar
28/10 : départ vers bacalar pour y passer 2 nuits
30/10 : départ le matin vers calakmul y passer 1 nuit
31/10: départ vers campeche puis uxmal pour y dormir et visiter le site le lendemain matin
01/11 : visite du site ixmal puis route vers mérida où on profitera de la fête des morts. on y dormira donc 2 nuits
3/11 : journée préparation du retour en france route vers cancun/ ballade cancun avant route vers l’aéroport

personne pour m’aider dans ce forum???

que pensez vous de notre périple?
d’avance merci ((-;

Votre circuit me parait pas mal

Entre Chiquila et rio Lagartos effectivement 2 possibilités :

les routes secondaires moins de km ou passer par la périphérie de Valladolid 80 km de plus mais on reste sur des routes meilleures.

Je n’ai pas la réponse voir si quelqu’un l’a déjà fait.

ahhh super! merci pour la réponse c’est adorable!
On hésite également à aller à valladolid qui est de toutes les façons l’étape qui suit et du coup prendre une excursion d’une journée pour rio lagartos/las coloradas…à ce qu’il parait une journée suffit…qu’en pensez vous?

oui ça me semble un bonne alternative.

Vous allez direct à Valladolid depuis Chiquila et cela évite le réseau routier secondaire qui peut être parfois mal entretenu. Et faire une excursion à la journée depuis votre hotel à Valladolid c’est largement faisable.

ok super! merci pour tout, je pense que c’est ce qu’on va faire car bien que très joli de là à passer une nuit et deux jours sur rio lagartos me semble un peu exagéré au vue de notre périple déjà bien chargé ((-;
merci beaucoup beaucoup !

Bonjour,

Je vis actuellement au Mexique, votre itinéraire est tout à fait faisable.
il y a juste quelque chose qui cloche concernant Sian Kaan. Sian Kann est une réserve immense!

Il y a deux " entrées" pour visiter Sian kaan :

• Par Muyil
  • Aller à Punta Allen pour voir les dauphins, tortues et lamantins

Les 2 entrées sont proches proches de Tulum

Vous pouvez vous rendre à Punta Allen mais attention la route ! Les excursions y vont en jeep ou en truck .

Par Muyil c’est vraiment différent, il y a de petites ruines à visiter puis une balade dans la fôret jusqu’à arriver à un ponton avec des bateaux. Vous pouvez faire le tour en bateau mais vous ne verrez aucun animal.

Bonjour, certains le font en voiture de location, mais c’est très risqué pour la voiture.
Il y a 50 km et il faut compter 2h de route…

Les excursions pour sian ka’an s’élèvent à 100 euros par personne, au moins cher.

J’ai quelques contacts pour les excursions si vous souhaitez…

Pour Bacalar et Rio Lagarto aucun problème les routes sont belles :slight_smile:

Ce sont 3 lieux qui ont rien à voir !
Bacalar est une lagune, c’est vraiment magnifique surtout avec les enfants !!
Sian ka’an réserve naturelle pour observer les dauphins et tortues.
Rio Lagarto pour voir le lac rose.

bonjour,
nous rentrons tout juste d’un petit périple de 3 semaines dans le yucatan. Concernant Rio Lagartos, nous avons bien aimé cette étape. Nous étions à l’hôtel “Rio Lagartos” qui possède une grande terrasse permettant d’admirer le coucher de soleil et les vols d’oiseaux (dont les flamants) qui passaient juste à côté. Le soir, nous avons booké un tour directement avec un marin sur le port et sommes partis le lendemain à 8h pour 4h de balade en bateau, très très chouette! (plein d’oiseaux, crocodiles, bain Maya…). Nous avons repris la route pour holbox en coupant par Tizimin et Kantunilkin sans difficulté particulière… Nous n’avions qu’un téléphone avec maps.me et nous n’avons jamais eu de difficulté particulière pour trouver notre route…
Bonne préparation de voyage…

Ah! Ça m’a l’air top!!! Il nous tarde avec votre beau compte rendu! Et alors??? Ravis si je comprend bien ? Vous dites que vous avez rejoins holbox en coupant (nous on commence par holbox) donc vous n’avez pas eu à repasser par valladolid ? Pour l’excurs Pouvez vous me donner un contact ou au moins un ordre de prix svp? Qu’avez vous fait également comme étapes? On doit probablement avoir à peu près les mêmes donc je prend toutes les infos et astuces. Niveau police également avez vous eu des pb? Je lis souvent des mésaventures avec la police locale… comment faisiez vous aussi avec les bagages si vous passiez de lieu en lieu? Pardon pour toutes ces questions mais il s´agit de notre 1er vrai roadtrip et aussi lointain… pour ma part je suis bilingue espagnol mais ce ńest pas le cas du reste de Ma troupe ça a été lors de l’excurSion? C

Ah! Ça m’a l’air top!!! Il nous tarde avec votre beau compte rendu! Et alors??? Ravis si je comprend bien ? Vous dites que vous avez rejoins holbox en coupant (nous on commence par holbox) donc vous n’avez pas eu à repasser par valladolid ? Pour l’excurs Pouvez vous me donner un contact ou au moins un ordre de prix svp? Qu’avez vous fait également comme étapes? On doit probablement avoir à peu près les mêmes donc je prend toutes les infos et astuces. Niveau police également avez vous eu des pb? Je lis souvent des mésaventures avec la police locale… comment faisiez vous aussi avec les bagages si vous passiez de lieu en lieu? Pardon pour toutes ces questions mais il s´agit de notre 1er vrai roadtrip et aussi lointain… pour ma part je suis bilingue espagnol mais ce ńest pas le cas du reste de Ma troupe ça a été lors de l’excurSion? Et enfin concernant la corruption policière avez vous eu des mésaventures particulières? Merci beaucoup d’avz Pour vos réponses

je vais faire un compte-rendu mais je ne me souviens plus comment insérer les photos, il faut que je me penche sur la question!
non, pas besoin de repasser par Valladolid
pour l’excursion à Rio Lagartos, nous y sommes allés avec Adrian, déniché sur le port. Nous avons payé 1000 pesos (prix pour la lancha), nous n’avons pas négocié. Nous avons eu un tour génial qui a duré 4h (alors que pour le même prix les autres tours durent 2h / 2h30). Si vous voulez je peux vous donner son portable en message privé…
Nous n’avons eu aucun problème avec la police et même vu très peu de policiers sur la route…Nous avons bien sûr été très prudents et avons respecté le code de la route. Aucune difficulté et arnaque aux pompes à essence non plus…
Pour les bagages, nous les laissions à l’hôtel quand c’était possible (tous les hébergements avaient des bagageries) et sinon dans la voiture (nous n’avions pas de cache bagages mais sur les parkings des différents sites - cénotes, sites archéologiques…- il n’y a pas de problème).
si vous êtes bilingue ce sera top. Nous n’avions que nos restes scolaires en espagnol mais nous avons essayé au maximum d’utiliser cette langue par rapport à l’anglais et les mexicains ont apprécié que l’on fasse cet effort. Nous les avons trouvé (presque!) tous très très gentils!
notre itinéraire: (arrivée à cancun): - 1 nuit à playa del carmen

• 2 nuits à cozumel (plongée)
  • 1 nuit proche d’akumal
  • 2 nuits à tulum
  • 3 nuits à bacalar
  • 1 nuit à conhuas (proche de calakmul)
  • 1 nuit à campeche
  • 1 nuit proche de uxmal
  • 1 nuit à l’hacienda sotuta de peon
  • 1 nuit à merida
  • 1 nuit proche de chichen itza
  • 1 nuit à valladolid
  • 1 nuit à rio lagartos
  • 1 nuit à holbox (nous devions en avoir 3 de plus mais avons dû rentrer plus tôt en france…)

[quote]
je vais faire un compte-rendu mais je ne me souviens plus comment insérer les photos, il faut que je me penche sur la question!
pour l’excursion à Rio Lagartos, nous y sommes allés avec Adrian, déniché sur le port. Nous avons payé 1000 pesos (prix pour la lancha), nous n’avons pas négocié. Nous avons eu un tour génial qui a duré 4h (alors que pour le même prix les autres tours durent 2h / 2h30). Si vous voulez je peux vous donner son portable en message privé…
Nous n’avons eu aucun problème avec la police et même vu très peu de policiers sur la route…Nous avons bien sûr été très prudents et avons respecté le code de la route. Aucune difficulté et arnaque aux pompes à essence non plus…
Pour les bagages, nous les laissions à l’hôtel quand c’était possible (tous les hébergements avaient des bagageries) et sinon dans la voiture (nous n’avions pas de cache bagages mais sur les parkings des différents sites - cénotes, sites archéologiques…- il n’y a pas de problème).
si vous êtes bilingue ce sera top. Nous n’avions que nos restes scolaires en espagnol mais nous avons essayé au maximum d’utiliser cette langue par rapport à l’anglais et les mexicains ont apprécié que l’on fasse cet effort. Nous les avons trouvé (presque!) tous très très gentils!

• 1 nuit proche d’akumal
  • 2 nuits à tulum
  • 3 nuits à bacalar
  • 1 nuit à campeche
  • 1 nuit proche de uxmal
  • 1 nuit à merida
  • 1 nuit à valladolid
  • 1 nuit à rio lagartos
  • 1 nuit à holbox (nous devions en avoir 3 de plus mais avons dû rentrer plus tôt en france…] (/citation]
    Ahhhh super! Oui je veux bien le numéro! Je pourrais l’appeler à l’avance en arrivant au Mexique ! C’est super sympa! Nous partons à la toussaint donc j’espère que nous aurons des bonnes conditions météo et qu’il n’aura pas changé de numéro . Pensez vous qu’il faille dormir à Rio lagartos ou qu’on puisse y aller depuis chiquila par la rte que vous avez prise en’sens Inverse et en fin de journée aller à valladolid ? Je veux est ce qu’on est obligés de dormir à Rio largartos si vraiment ça vaut le coup ou une journée suffit ? Désolée tant excitée par ce superbe voyage que ma reserve de questions semble inépuisable

[quote]

• 1 nuit proche d’akumal
  • 2 nuits à tulum
  • 3 nuits à bacalar
  • 1 nuit à campeche
  • 1 nuit proche de uxmal
  • 1 nuit à merida
  • 1 nuit à valladolid
  • 1 nuit à rio lagartos
  • 1 nuit à holbox (nous devions en avoir 3 de plus mais avons dû rentrer plus tôt en france…] (/citation]
    Ahhhh super! Oui je veux bien le numéro! Je pourrais l’appeler à l’avance en arrivant au Mexique ! C’est super sympa! Nous partons à la toussaint donc j’espère que nous aurons des bonnes conditions météo et qu’il n’aura pas changé de numéro . Pensez vous qu’il faille dormir à Rio lagartos ou qu’on puisse y aller depuis chiquila par la rte que vous avez prise en’sens Inverse et en fin de journée aller à valladolid ? Je veux est ce qu’on est obligés de dormir à Rio largartos si vraiment ça vaut le coup ou une journée suffit ? Désolée tant excitée par ce superbe voyage que ma reserve de questions semble inépuisable

j’avais entendu dire que les sorties en lancha étaient mieux le matin tôt, c’est pour ça que nous avions dormi sur place… Bien sûr tout dépend du temps dont vous disposez, il faut faire des choix pour tout faire rentrer dans le planning! Mais j’ai trouvé la soirée sur place vraiment sympa (plus que ce à quoi je m’attendais)…

Bonjour

Nous sommes une famille avec 2 enfants de 8 ans et nous venons tout juste de rentrer du Mexique.
Nous sommes partis 3 semaines et avons réalisé un parcours sensiblement identique au votre.

Plusieurs conseils :

• ne négligez pas le chiapas, c’est l’endroit le plus beau et le plus sauvage. A faire absolument

• la côte est envahie de sargasses, il faut donc bien choisir ses étapes. Exemple impossible de se baigner à Tulum ou Mahahual…Par contre Akumal est relativement protégé.
    Mais peut être qu’en octobre les choses seront différentes.

• profiter des Cenotes et n’hésitez pas à sortir des sentiers battus car il y a des petites merveilles encore peu connues qui méritent le détours. Exempel le cenote Noh Mozon que l’on trouve après 5 km de piste et 4 barrières à franchir

A Uxmal je vous conseille de dormir au Pickled Onion. Cela été un de nos meilleurs hôtels.

A Palenque, ne ratez pas les chutes de Roberto Barrios. Elles sont splendides et beaucoup moins touristiques que les chutes Agua Azul (et plus proche de Palenque)

Nous n’avons pas été à San Cristobal car nous craignons que la route soit coupée en raison des nombreux barrages des paysans. Nous avons donc opté par la visite de Yakchilan, temple qui se situe à la frontière du Guatemala (pays des Lacandons). C’était très chouette. La route est belle mais un peu longue et comme nous avions prévu d’allr à Calakmul après, cela oblige à remonter via Palenque. Nous avons regretté de ne pas être passé par la Guatemala, visiter Tikal puis rejoindre Bacalar.

Nous sommes restés 3 jours à Tulum. Nous avions réservé un AirBNB top (casa Sardina) que je vous conseille. Néanmoins Tulum reste notre moins belle étape. Le temple est décevant par rapport à Uxmal, Palenque, Calakmul et Yakchilan.
Il es impossible de se baigner en raison des sargasses. Nous avons donc fait le parc Xel-Ha…sympas mais hors de prix pour ce que c’est!!

Bacalar est à faire. C’est beau et tranquille mais il vous faudra trouver la bonne formule pour visiter la lagune. Eviter la sortie bateau classique : trop touristique et peu d’intêret

Nous devions aller à Holbox mais notre vol aller a été annulé et nous sommes resté bloquer 2 jours à Charles de Gaulle…donc pas de Holbox. Mais il parait que c’est un petit paradis à ne pas manquer

Nous avons terminé à Cozumel, ou nous nous sommes fait plaisir car nous étions à l’iberostar en all inclusive. Cela nous a permis de bien nous reposer mais surtout de profiter enfin de la mer car sur la côte Ouest il n’y a pas de sargasses.
Si vous faites de la plongée, cette destination est un incoutournable!!

A votre disposition si vous souhaitez d’autres infos, on peut même s’appeler

Vincent

Merci beaucoup Zoune!
Vos infos sont précieuses! j’ai noté le numéro d’adrian et ne manquerais pas de le solliciter! Finalement on va dormir sur rio lagartos, ça sera mieux! il nous tarde vraiment d’y être on vient de booké les logements ne reste plus qu’à organiser les activités et excursions pour être certaine de bien selectionner ce qui vaut le coup ou non, même si je pense qu’on sera bouche bées tout notre séjour ((-;
Merci pour tout en tt cas!

Bonjour Vincent!
Merci pour votre réponse! ça fait du bien de partager c’est là qu’on se dit que quand même internet c’est top ((-; j’ai lu avec intérêt votre périple, hélas à notre grand regret on ne pourra pas faire le chiapas, beaucoup trop restreints niveau timing…hélas seulement 15j…Bien entendu on envisage déjà de repartir pour visiter le mexique plusieurs fois sachant qu’il y a plusieurs “mexiques” dans le mexique ((-;
Voici nos étapes
Arrivée cancun dormir près de l’aéroport
Départ pour 2 jours pour Holbox
Ensuite rio lagartos pour une nuit
Nous partons pour valladolid puis pour chichen itza où nous dormirons à proximité pour y être de bonne heure
une petite halte à tulum pour une brève étape avec visite des ruines mais surtout être à proximité de sian ka’an et y passer la journée puis bacalar ou nous passons 3 jours
halte hotel étape sur la route après escale à calakmul en direction de campeche que nous visiterons puis nous remonterons vers uxmal (où on a réservé au pickled onion)puis mérida pour finir notre voyage (on y passera la fête des morts)
Comme vous pouvez le constatez c’est déjà bien chargé! (-;
maintenant que l’itinéraire est booké ainsi que les nuits d’hotel faut qu’on plannifie nos activités et choses à voir ainsi que nos lieux où manger…voilà vaste programme mais tellement excitant
Merci pour tt en tt cas

Bonjour , je pars aussi en famille en février prochain , pouvez vous me transmettre les coordonnées du guide adrian à Rio lagartos svp . Je suis entrain de peaufiner le voyage et cette sortie m’intéresse beaucoup. Sinon j’ai 2 garçons de 7 et 13 ans , vaut il mieux faire bacalar ou bien holbox ?
Merci d’avance

Nicolas

Bonjour
pour Rio Lagartos on a fait un super tour de 4h avec « Rio Lagartos Aventures » (calle 19) et un guide francophone: Angel.
J’ai préféré Bacalar à Holbox ( baignades en eau douce, couleurs, et ambiance village plus sympa pour sortir le soir)
bon voyage !

Bonjour Nicolas!

Désolée de répondre si tard, pas mal de choses à faire ces derniers temps! les vacances sont rares mais surtout on rattrappe en avance l’absence ((-; les joies d’être à son compte! ((-;
je vous envois les coordonnées en mp pour la lancha pour l’escursion à rio lagartos
En attendant voici notre itinéraire définitif (sauf si changements de dernieres mn sur place…) nous partons dans moins de 15j autant vous dire que tels des bagnards nous comptons nos jours avant ce grand voyage!
-arrivée cancun dormir hotel à proximité
-départ depuis chiquilla pour holbox pour 2 nuits ou nous logerons au casa blatha
-ensuite rio lagartos pour 1 nuit à la posada el perico marinero + la fameuse excursion en lancha
-valladolid pour 2 nuits avec ballade de la ville, ek balam cenotes x canche/zaci/musées de la ville/cenote oxman hacienda san lorenzo logement à Real las haciendas

• hotel villas archeologicas à 2mn du site chichen itza à faire le matin de bonne heure +grottes balancanche repas et route vers tulum dans l’aprem/ hotel tulum la casa almendro ballade nocturne sur tulum
  • Départ le lendemain matin pour muyil pour le sian kaan excursion sur place en bateau puis
    bacalar pour 3 nuits à l’hotel amigos hotelito (canoé, excursion en bateau (on attend les prix) los rapidos…
    -départ matinal pour calakmul puis nuit étape à escarcega (yaakuna) avant campeche le lendemain matin ballades départ pour santa elena au pickeled onion près d’uxmal puis cenote on termine notre séjour par 2 nuits à merida à la mision de fray diego (à voir si on tente ou pas celestun mais au vue de notre périple ultra dense…)
    voilà j’espère que ça vous aidera un peu
    je vous raconterai tt ça!
    bons préparatifs c’est long et fastidieux mais ça va le faire ((-;

Hello ! Nous revenons d’un roadtrip avec nos deux enfants (le 4eme). Adrian a Rio Lagartos est vraiment top. C’est un petit pecheur local de 75 ans qui connait la reserve comme sa poche. Il va vous montrer comment il peche a la local. On l’a trouvé sur secretoo pour le reserver car sinon il est tout le temps complet. En plus ils regroupent 2 familles ou quelques couples pour diviser les couts et ça revient bien moins chers que n’importe où. Pour Sian kaan, fait attention. Muyil est un simple tour en bateau d’une heure dans les canaux maya. Cest top mais c’est tout. Sian kaan est une reserve où vous voyez les dauphins, les lamentins, les croco, tortues geantes etc etc. Muyil est en plus plus chere. Bcp de gens confondent car les agences disent que Muyil est Sian kaan.Pour Bacalar, il y a de tout les prix. La plupart des bateau vous pose au canal des pirates et c’est tout, pendant quelques heures. Alors qu’on peut faire un grand tour la ou il y a personne dans des endroit vraiment sauvage et magnifique. Notamment Los rapidos. Si tu dois choisir entre Holbox ou Bacalar c’est compliqué car je ferais les deux ! Les deux sont adaptés pour vos enfants. J’enleverai une pyramide qui restent souvent pareil et ça ennuit les enfants. Bon voyage à vous,Hub

Hey ! merci hub pour ta réponse! ok on va creuser un peu la partie sian kaan…à voir…tu nous conseille donc d’aller de quel côté alors? et du coup côté muyil y a possibilité de faire des “tours” plus grands?
Pour rio lagartos, je vais essayer d’ores et déjà d’appeler adrian pour être sûre de l’avoir ((-;
Je pensais aussi qu’il fallait qu’on “vire” un site maya…je pense qu’on va plutôt tirer une journée de plus à bacalar et ne pas faire calakmul…trop perdu, trop de route et bon …même si ça a l’air magnifique…voilà faut faire un choix, je pense que c’est l’accès qui sera le plus contraignant et fatiguant à faire et bon avec 2 pré ados dans la voiture pas envie quoi ((-: surtout qu’on risque de ne pas vouloir quitter bacalar ! je vous dirai ça!
En tt cas merci pour ton aide

Bonsoir, oui tout est booké mais merci qd même

Hello Lilikan,Ton periple semble très bien ! Je recommanderais absolument pas Akumal. Après 5 roadtrip, j’ai vu ce site se deterioré et plus tourtistique, il n’y a pas. Souvent, on y va pour les tortues mais les tortues il y en a partout en faite. Sur akumal, tu les verras malade avec 10 gopro autour d’eux et tu dois respecter une toute petite zone, payer pour les voir etc. Sur le dernier roadtrip, on avait trouvé par hasard sur secretoo un snorkeling proche de tulum où il y a pas grand monde et on en voit par dizaine avec des raies en meme temps et baracuda. C’etait bien plus sympas. C’est dommage car akumal est tres beau à la base.

Pour Muyilm c’est pas vraiment Sian kaan, en tout cas, c’est juste a coteé mais vous ne verrez pas les lamantin, dauphins et la toutes la faune de la réserve. Muyil c’est juste pour faire une baignade dans les canaux maya, qui est tres sympas. Mais pour un prix moindre, Sian kaan est beaucoup mieux pour les amoureux de la faune et de la flore !Pour Bacalar les seuls qui font le grand tours, loins des autres touriste qui barbote au meme endroit, tu le trouveras aussi sur secretoo. On nous l’avais recommandé car ils font un tour de plus de 60km ou tu es seul au monde. Effectivement, les autres bateaux, traverse la lagune pour aller au canal des pirates et c’est tout. Bon vouyage !

Sujets suggérés

Services voyage