Bonjour,
partant en argentine la semaine prochaine je suis à la recherche d’informations sur le parc national perito Moreno dans la province de Santa Cruz. Y’a til des voyageurs parmi vous qui ont fait cette escapade ? Peut on y circuler avec une voiture normale ( pas 4x4) ?
Merci d’avance pour toutes vos info!
Emilie
Hola !
Excellente idée que de visiter ce Parc National dont le nom, si connu, en confond plus d’un… En effet, petit rappel pour les autres voyageurs : le Parc National Perito Moreno est distinct du Glacier Perito Moreno, ce dernier étant situé dans le Parc National Los Glaciares, plus sud (encore plus au sud !). Et de fait, le PN Perito Moreno est beaucoup moins fréquenté et plus difficile d’accès que son homonyme.
Il se situe à… 470km au nord de la ville d’El Calafate, “hub” touristique de la Patagonie (voir carte ci-dessous) ; les 400 premiers km ne sont pas trop difficiles : c’est la Route 40, désormais largement asphaltée : elle l’était presqu’intégralement en 2016, sauf un tronçon d’une 50aine de km à hauteur du Lac Cardiel, mais ça doit normalement être terminé aujourd’hui en 2018. En revanche les 70km (environ) de piste qui relient la Route 40 à l’entrée du Parc sont une piste “à l’ancienne”, comme dans le bon vieux temps : piste de caillasse qui n’aime rien tant que mordre les pneus et pousser la voiture dans les bas-côtés : prudence, donc, avec au moins une roue de secours en bon état sous le coude et beaucoup de patience ; du reste, la piste n’est pas en mauvais état du tout, mais ses caractéristiques n’en font pas une route facile. Pas de ravin ou de gué qui pourraient corser l’aventure, c’est à la portée d’une Duster donc, voire d’un véhicule plus petit, même si ça sera plus risqué pour la mécanique (de l’auto comme de vos vertèbres). Attention aux nombreux guanacos qui transitent sur la Route 40 et autour du parc, n’allez pas en emplafonner un !
Le Parc vaut vraiment le détour !! Il n’y a pas de glacier, certes, mais un très beau lac circulaire, avec presqu’île centrale, aux reflets turquoises somptueux, que l’on admirera en faisant la rapide ascension du Cerro León, un petit relief doté d’un sentier abrupt mais facile ; prévoir 2h aller-retour pour l’ascension, avec un bon anorak ; gare aux bourrasques de vent ! Le panorama vaut aussi pour l’écrin des Andes tout autour… Et surtout : vous jouirez de ce panorama en toute tranquillité car peu de voyageurs font le déplacement. A voir : des guanacos forcément, peut-être un huémul (petit cervidé andin) avec de la chance, un puma (avec beaucoup de chance, ou simplement si vous campez sur place et guettez au crépuscule). Attention : aucune installation sanitaire, aucun bâtiment, et généralement aucun garde-parc sur place.
Si vous voulez voir quelques photos, ou en apprendre davantage sur le Perito Moreno (le personnage historique), je vous invite à consulter mon blog à la page : Parc National Perito Moreno.
Buen viaje !
Salut Emilie,
J’ai visité le parc en décembre dernier, voici toutes les infos sur mon séjour à El Calafate (ville d’où tu pars pour visiter le glacier) et le parc en lui-même : Glacier Perito Moreno : visiter le géant de glace depuis El Calafate
bellle journée
Krystel