Parcourir les cotes francaises en famille

Forum Provence

Bonjour à tous,
J’ai un projet pour l’année prochaine avec ma petite famille qui se compose de mon mari et de mes 3 enfants adultes, j’aimerai beaucoup découvrir notre pays par les cotes je n’ai aucune idée de la distance totale de notre périmetre français (malgré plusieurs recherches via le net) Je l’ai estimé à 6500 voir 7000km ? sachant que nous aimerions accomplir ce périple sur 3 semaines environ et prendre le temps de découvrir au moins une région par jour (ce qui me parait un peu short au niveau du temps)en cas on se contentera que de la motié du pays…ma question est la suivante combien faut-il compter pour cette aventure sachant que nous louerons un véhicule pour une durée de 3 semaines et que nous pensons camper la plupart du temps quand c’est possible voir chambres d’hotes de temps en temps…je compte sur les habitués pour me donner une estimation et des tuyaus pour organiser tout ça!!
D’avance mille mercis !
Laurence

D’après Atout France il y 5500 km de côtes.
Mais toutes les routes ne longent pas la côte.
Vous devrez rajouter le trajet pour traverser les Pyrénées, et évidemment le trajet retour si par exemple vous terminez par la frontière belge.
Quel est l’intérêt d’un tel périple ?
Je rentre d’Allemagne, j’ai fait 3000 km aller-retour en une semaine en me posant uniquement 3 nuits au même endroit (le reste en itinérant) et j’ai trouvé ça vraiment crevant, bien qu’en faisant les principaux trajets par autoroute.
Découvrir une région par jour est une utopie, vous verrez juste une ville par jour.
Sans parler du budget ! A 5 adultes + le matériel de camping, bagages…, il vous faut une assez grosse voiture, donc un budget de plus de 1000 € entre le coût de la location et l’essence.
Je crains qu’au bout de 1000 km, tout le monde demande grâce !

Bonjour Lavrendia,
Merci pour votre réponse.
Effectivement depuis l’envoi de mon post sur le site j’ai réfléchi et commencer à élaborer un itinairaire et c’est juste pas possible…Il faudrait beaucoup beaucoup plus de temps que 3 semaines !
Je pense qu’on va se fixer sur une région dans un premier temps ce qui me parait beaucoup plus réalisable et moins fatiguant le but étant de profiter en famille des belles choses qui nous entourent tout simplement sans trop se prendre la tête surtout!

bonjour, si je puis me permettre, je dirais que faire le tour du pays par les côtes risque d’être aussi frustrant que fatiguant: Les routes ne collent évidemment pas aux côtes, en général, et quand elles le font, elles sont forcément assez sinueuses, sauf disons dans les landes et en partie dans le Languedoc.
Il faut tenir aussi compte des saisons: l’été est à exclure sans hésitation (foules, prix, embouteillages monstrueux sur la côte d’Azur en tout cas). En plus, dans lle midi, c’est très citadin, et faut être patient.
De plus, les côtes, c’est comme le reste du pays: il y a des itinéraires superbes, et d’autres où il n’y a pas grand chose à voir (la côte atlantique sud, par exemple, faut aimer le plat et les routes droites à travers les immenses pinèdes).
Donc, si je puis me re-permettre, si j’étais vous, je me ferais une sélection sérieuse de ce que je veux absolument voir, et 3 semaines ne seraient pas de trop, loin de là.

Sujets suggérés

Services voyage