Parcours itinérant et campings en Corse

Forum Corse

Bonjour

Nous espérons partir une dizaine de jours en Corse au mois de septembre et de faire le tour de l’ïle en itinérant. Nous souhaitons camper et changer d’endroit tous les jours pour avoir le moins de kilomètres à effectuer.
Est-il facile de trouver des campings sans réservation et en arrivant tard le soir.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Il me semble que vouloir arriver tard le soir, n’est pas très sympa envers le gestionaire du camping, et encore moins pour l’installation vis à vis des voisins dans le camping …

Mais, ce n’est QUE mon avis !!!

Quand je dis tard, ce n’est pas à 22h mais plutôt entre 18 et 19h.

Bonjour,

Je pense que vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver une place dans un camping au mois de septembre, surtout que dans les endroits touristiques il y a de nombreux campings.

Préparez votre voyage en notant les différents campings dans les endroits où vous voulez vous arrêter avec repérage sur une carte, avec les n° de tél pour les joindre et vous assurer qu’ils sont ouverts et qu’il y a de la place, au jour le jour.

Pour les horaires, il suffit de consulter les sites des campings, de nombreux campings sont souvent fermés en début d’après-midi, donc arriver trop tôt n’est pas toujours mieux…

Quel tour comptez-vous faire ? Suivant les endroits, il peut être mieux de dormir 2 nuits pour avoir le temps de visiter un peu.

Bonnes vacances.

Michèle.

Bonjour,
Vous êtes en tente ou en caravane ?
Je fais de l’itinérant en Corse depuis 23 ans en caravane compacte. Au plus rapide, mon installation me prend 15 minutes. Il est très rare d’être resté seulement une nuit au même endroit.
Si vous avez 1 heure d’installation et autant en démontage, vous allez perdr le temps que vous aurez gagné sur vos déplacements.
A vous de voir,
JK

Bonjour
Je vous remercie pour vos conseils. Vous me demandez quel itinéraire nous allons faire.
Nous serons sur l’île seulement 10 jours et voilà notre choix qui est à peaufiner :
JOUR 1TOULOUSE TOULON BASTIAJOUR 2LA CASTAGNICCIA - CORTEJOUR 3CORTE AIGUILLES DE BAVELLAJOUR 4PORTE VECCHIOJOUR 5BONIFACCIO PORTIGLANIOJOUR 6AJACCIOJOUR 7PIANAJOUR 8PORTOJOUR 9CALVI - LA BALAGNEJOUR 10ILE ROUSSE - ST FLORENTJOUR 11CAP CORSE - BASTIAJOUR 12BASTIA TOULON TOULOUSEQu’en pensez-vous ? Merci.
Cordialement.

Je vous remercie pour votre réponse et je vais peaufinier mon parcours.

Dommage de ne pas passer par la route Corte-Porto. Portiglanio ??? Connais pas.

J’aurais plutôt fait le circuit suivant :

J2 Bastia-Cap Corse-St Florent
J3-J4 l’Ile Rousse-Calvi -Balagne.
J5 -J6 Porto
J7-J8 Porto-Corte
J9 J 10 Bonifacio-P-Vecchio

J11 Bavella retour Bastia

Si vous voulez avoir un peu de temps pour visiter et ne pas faire que de la voiture car la plupart du temps il faut compter une moyenne de 40 kms/h sur les route corses et je ne parle pas des arrêts photos :0)

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Sincèrement c’est un programme délirant: De la route, uniquement de la route .
Vous allez très vite en avoir marre …

C’est quoi votre but ?? Rouler le + vite possible !! Jamais d’arrêt …
Vous n’allez profiter ni apprecier … RIEN !!
Choisissez seulement le nord puisque vous arrivez et repartez de Bastia, et encore ce sera “speed” en 10 jours .

Avez vous pris la peine de regarder votre trajet sur une carte routière ?

Merci pour votre réponse.
Je vais étudier votre proposition.Peut-être que mon itiniéraire est trop long pour seulement 10 jours.
J’avais prévu mon parcours dans le sens des aiguilles d’une montre car on m’a dit que si nous ne voulions pas être du côté ravin de la route, il fallait le faire dans ce sens.
Ce n’est peut-être que des on-dits ?

Bonne soirée.

.

Bonjour,

Pour ce qui est du sens, pour la route, j’aime bien faire le tour du Cap Corse en partant de Bastia, le matin, par la côte est pour avoir le soleil levant tout le long : particulièrement spectaculaire sur le petit port d’Erbalunga !!
Ne pas oublier un arrêt au petit port de Centuri où vous pourrez y déguster de la langouste :0)
Très spectaculaire aussi la route qui redescend sur St Florent côté soleil couchant avec arrêt visite à Nonza.
Pour ce qui est du temps imparti (10 jours) pour ce circuit cela vous permettra d’avoir un bel aperçu des différents paysages de l’île et de revenir pour visiter les régions qui vous ont plu, plus à fond. L’avantage c’est que vous êtes itinérant, donc pas une multitude d’aller-retour qui font perdre beaucoup de temps.

Pour ce qui est du temps de route approximatif…

Bastia-St Florent par le tour du cap Corse = 2h30 ce qui vous laisse le temps en partant tôt de Bastia de faire pas mal d’arrêts visites en cours de route .

St Florent-Calvi = 1h30 sans compter les embouteillages à l’entrée des villes mais comme vous avez 2 jours pour visiter la Balagne entre l’Ile Rousse et Calvi, ça devrait le faire…(vous pouvez faire une nuit sur l’Ile Rousse et une nuit vers Calvi) ;

Calvi-Porto = 1h30 ce qui vous permet aussi de faire des arrêts en cours de route, de visiter le port et d’admirer le coucher de soleil sur la marina de Porto le soir. En restant 2 nuits à Porto, cela vous permet, le lendemain, d’aller dans les Calanches de Piana ou de faire un tour de bateau et d’aller dîner dans le très beau village à flanc de montagne d’Ota.(chez Marie)

Porto-Corte = 1 h45 de route. Il faut prendre la journée pour pouvoir profiter des vues sur la magnifique route (Porto-Evisa) faire des arrêts au col de Vergio, au lac de barrage de Calaccuccia et traverser les gorges de la Scal Sta Régina. 2 nuits sur Corte vous permettront, le lendemain de visiter la ville et sa citadelle et de faire un tour dans la vallée de la Restonica pour pic-niquer au bord de l’eau.

Corte- Porto-Vecchio = 2 h en y restant 2 nuits cela vous permettra de visiter la vieille ville et les plages réputées : Palombaggia (un grand parking sous les pins) et de passer du temps à visiter Bonifacio.

P-Vecchio - Bavella-Bastia = 2h30 : En partant tôt le matin, vous avez le temps de faire une balade pour voir les Aiguilles de Bavella et des arrêts sur la petite route bordée de vasques qui descend sur Solenzara. Le soir visite de Bastia.

Même s’il y a un peu de monde sur les route, ce circuit me paraît tout à fait réalisable pour un 1er voyage en Corse.

Bonne préparation.

Michèle.

Sujets suggérés

Services voyage