Parcours pour 16 jours à Bohol - Camiguin - Palawan

Forum Philippines

Bonjour,

Je pars pour 15 jours aux Philippines, arrivée à Manille le 1er avril, départ le 17.J’ai pas mal parcouru le forum et je me suis fixé comme parcours Bohol-Camiguin-Palawan.

Nous serons 5 adultes et le timing serait le suivant :- arrivée le 2 avril à Bohol, où nous comptons passer 3 ou 4 jours : Chocolate Hills, tarsiers, Balicasag, plage, petit tour de l’île à moto- ferry OceanJet à Jagna pour Camiguin le 5 ou 6 avril à 13h30 - départ en avion le 8 avril à 7h30 de Camiguin vers Cebu par Mid Sea Express (arrivée à 8h) puis à Cebu vol pour Puerto Princesa à 11h20 (arrivée à PP à 12h30)

• une nuit à Puerto Princesa puis direction Sabang pour visiter la rivière souterraine- de Sabang, bangka (privée ?) vers Cacnipa Island, deux nuits à Cacnipa- le 11 avril départ de Cacnipa vers Port Barton puis bus ou bateau vers El Nido. Si bus peut-être une courte étape à Roxas ou Taytay- à partir du 12 avril donc, on se pose à El Nido pour 3 ou 4 jours pour profiter de l’archipel des Bacuit- en fonction du timing, retour à Puerto Princesa par le bus pour attraper un vol pour Manille, ou bateau pour Coron pour visiter l’île, une nuit là-bas et vol Coron-Manille pour terminer

Voilà, tout ceci reste très théorique, j’aimerais avoir des avis quant à la faisabilité du voyage, les éventuelles difficultés à prévoir.

Mes interrogations reposent premièrement sur l’opportunité d’aller sur Camiguin ou de rester à Bohol plus longtemps. Peut-on avoir des problèmes avec le vol Camiguin-Cebu, vu qu’apparemment c’est un petit avion dans un petit aéroport … (question bête : pas de problèmes pour les bagages en soute ?). La correspondance à Cebu laisse un peu de marge mais pas tant que ça.Y aura-t-il des ferrys le 6 avril, vendredi saint ? Ou d’autres problèmes particuliers ? J’ai lu qu’il y avait un rituel particulier ce jour-là sur Siquijor, peut-être est-il plus opportun d’aller sur Siquijor ?

Ensuite sur Palawan je pense que c’est faisable (sauf peut-être pour Coron qui serait un bonus) mais peut-être ai-je raté quelque chose. L’étape un peu aventureuse se situe entre Sabang et El Nido … Et donc pour Coron je me demande s’il est raisonnable de s’y rendre pour juste une voire deux nuits maxi. Mais cela permet d’éviter un retour par bus à Puerto Princesa. Si quelqu’un ici pouvait m’apporter quelques éléments de réponse sur ce point paritulier je lui en saurais fort gré :wink:

Voilà d’avance merci pour vos retours, et merci également pour toutes les précieuses infos que j’ai pu glaner sur ce forum !

bonjour bga ,
nous pensons faire le même circuit en avril prochain .
Pourrais tu me donner ton retour d’expérience sur ton voyage .
merci

Bonjour, personnellement je pense que çà fait beaucoup de destinations pour seulement 15 jours de vacances ! jJe choisirais de zapper une destination car vous allez survoler tout sans rien voir vraiment pour beaucoup de fatigue car se déplacer aux Philippines n’est pas une sinécure …Si vous décidez de ne garder que Palawan voilà ce que vous pourriez faire: prendre un vol de Manille à Coron et repartir 4 jours après pour Puerto Princesa (il n’y a pas de vols quotidiens à ma connaissance ,à vérifier tout de même) En tous cas il est plus facile de le faire dans ce sens Puerto Princesa Sabang le plus économique ensuite serait de repartir pour Port Barton par la route et de rejoindre Cacnipa (si vous adorez les mouches de sable ) ou une autre ile comme Albaguen ou il n’y a pas de mouches de sable un resort à la Robinson Crusoë et une baie protégée donc avec de jolis coraux et de jolis poissons pour le snorkeling ensuite vous pouvez continuer sur El Nido puis redescendre sur Puerto Princesa, Manille et retour vous pouvez faire une halte supplementaire du côté de Tay Tay ou de la baie de Honda au nord …Bien sûr pas de tarsiers a Palawan mais si vous aimez les animaux il y a a ferme aux crocodiles et celle aux papillons pa Puerto Princesa ou vous pourrez voir le gentil Chat- ours (bearcat) endémique de Palawan

Bonjour,

Alors le parcours que nous avons fait au final :
1/ Arrivée et nuit à Manille
2/ Départ le matin pour Panglao Island où nous sommes restés 3 jours (au Frenchkiss Asia, très sympa, accueil adorable). Nous avons passé une journée en croisière direction Balicasag, super spot de snorkeling en passant au retour par Virgin Island. Possibilité de voir les dauphins au petit matin, mais nous étions loins d’être seuls :wink:
3/ Une journée à Bohol entre Chocolate Hills et tarsiers, puis nous avons passé la nuit à Nuts Huts, ambiance “roots” mais pas trop, et cadre génial au milieu de la jungle. Le lendemain matin petit trek dans la jungle et les grottes puis départ vers Tagbilaran en van. Là nous avons raté le dernier ferry (c’était Vendredi Saint et certains étaient supprimés) du coup nous avons foncé vers Tubigon pour attraper un autre Ferry direction Cebu City.
4/ Une nuit à Cebu, puis départ pour Puerto Princesa, nous avons logé au House of Rose.
5/ Dès le lendemain nous avons pris un van direction Sabang. Nous n’avons pas pu visiter la Subterranean River car tout était complet et les permis sont vraiment difficiles à obtenir ! En tout cas ce village est magnifique, nous aurions pu rester un jour de plus mais le lendemain nous prenions le bateau pour Cacnipa Island et le Coconut Garden où nous avons passé deux nuits. Compter 2 ou 3h de bateau. Pas de souci particulier avec les mouches des sables, pas grand chose à faire non plus à part farniente, snorkeling et petite balade dans la jungle mais on peut se reposer de temps en temps aussi.
6/ Re-bateau vers El Nido (2 ou 3h encore) où nous sommes restés 4 jours. Nous avons fait un tour mixte des Bacuit sur 2 jours sur une bangka privée, avec nuit en bivouac sur une île. Nous avons adoré.
7/ Retour vers Puerto Princesa en van (6h de route, très cahotique sur les 100 premiers kilomètres), avion pour Manille le lendemain.

Au final j’ai beaucoup apprécié le fait de bouger sans cesse, même si par exemple nous aurions pu rester une nuit de plus à Nuts Huts ou Sabang. Et c’était un peu fatigant mais c’est les vacances donc ça passe plutôt bien :wink:
Tout dépend si vous avez envie de vous poser ou de bouger ! En tout nous sommes restés 16-17 jours et je pense qu’il n’aurait pas été raisonnable de faire un crochet par Camiguin ou Siquijor, le timing était assez tendu, il vaut mieux être bien organisé.

Faire seulement Palawan aurait été dommage je trouve, le snorkeling à Balicasag était quand même extraordinaire, Virgin Island, les Chocolate Hills, la jungle de Nuts Huts, Alona Beach, tout ça était très sympa et constituent de bons moments et de bons souvenirs. Même si Palawan reste quand même la plus belle partie du voyage.

Malgré la longueur de mon message j’ai essayé de résumer au maximum donc n’hésitez pas si vous avez d’autres questions !

Bga bonjour ,
merci pour ton récit . je suis en train de faire le point sur un eventuel circuit .
je t en ferais part prochainement .
je pense faire bohol(3-4 jours) + palawan (10 /12 jours) .
je suis preneur de bonnes adresses au niveau hebergement et pour l’organisation d’excursions.

cordialement

Pour l’hébergement, si vous devez passer une nuit à Manille et que vous ne voulez pas dormir près de l’aéroport, nous étions au Tune Hotel à Ermita/Malate. C’est tout neuf, bien situé, très bon rapport qualité/prix (20€ la chambre de 2). A 30-45 min de l’aéroport en taxi.

A Bohol Panglao je recommande le Frenchkiss Asia Resort, tenu par un français (François) qui pourra vous conseiller. Son épouse (philippine) est adorable (et très bavarde aussi), accueil très chaleureux, très serviable. Le resort est un peu en retrait d’Alona (qui reste à moins de 10 min en tricycle) donc c’est très calme.

A Puerto donc nous étions au House of Rose, plutôt bien situé pour nous vu que nous n’y sommes resté qu’une nuit (plus une deuxième au retour d’El Nido) : c’est à 5/10 min de l’aéroport en tricycle. Nos chambres étaient spacieuses, propres, et on y mange très bien. Le propriétaire est australien et nous a déposé gracieusement à l’aéroport en van. Susan, la responsable, nous a aidé à essayer d’obtenir (en vain) un permis pour la rivière souterraine, elle nous a même accompagné jusqu’à Sabang !!

Pour les excursions nous avons trouvé notre bangka pour Balicasag directement sur la plage. A Alona on ne manque pas de sollicitations de toute façon. Le voyage entre Sabang et El Nido via Cacnipa nous l’avons fait avec la bangka du Cononut Garden Island. A El Nido nous avons négocié notre tour personnalisé des Bacuit au “Bacuit Grill” avec Roy. Très sympathiques, lui et le capitaine ont été aux petits soins pour nous pendant 2 jours dans les îles.
Après nous étions un groupe de 8 donc j’imagine que ça facilite pas mal les choses pour louer une bangka privée :wink:

Bonjour,
Merci pour ton récit, je prépare également un circuit similaire au tien pour février prochain.
Je suis super intéressée par la virée de 2 jours en bangka + 1 nuit en bivouac. Je voulais juste savoir à combien vous avez négocié vos 2 jours par personne?
J’avais déjà vu que ça se faisait avec Tao Philippines, c’est environ 70€ par jour par personne…
c’était dans ces prix là aussi?
Y a t il un jour de départ ou c’est n’importe quand la semaine ? Important vu le timing serré serré !
Ont-ils un mail pour des renseignements?
Merci de ton aide !!
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je ne me souviens plus du prix mais c’était très abordable pour 2 jours en “pension complète”. En tout cas bien loin de 70€/pers … je crois sans vouloir dire de bêtises que ça nous a coûté chacun 1000 pesos (20€) en laissant un large pourboire.

Pas de jour de départ précis, nous avons réservé la veille pour le lendemain au comptoir du Bacuit Grill, mais comme je l’ai dit nous étions 8 donc le bateau était privatisé :wink:
Pas de mail non plus pour des renseignements, ce n’est pas une agence juste 2 personnes et un bateau. Il suffit d’aller au bar et de demander Roy.

De toute façon le tour peut-être négocié avec n’importe quel marin, c’est vraiment un tour personnalisé sans forcément respecter les A, B, C …

Merci beaucoup pour ta réponse rapide !!
On verra sur place alors …! Bon pour 2 ce sera surement plus cher … on verra bien
Est-ce que tu crois qu’ils peuvent nous déposer sur Coron à la fin de la 2e journée ? C’est peut être trop loin … Tout ça doit faire partie de la négociation j’imagine …
Encore merci !
A bientôt
Aurélie

Coron à la fin de la 2ème journée je pense pas, c’est départ le matin il me semble vu la distance et l’incertitude météo de l’après-midi en mer. Ce serait plutôt en début de 2ème journée s’ils acceptent.

Deux d’entre nous sont partis par la suite à Coron en négociant avec le El Nido Corner je crois, qui est à côté du Bacuit Grill. C’était pas donné d’ailleurs. Et c’était départ le matin avant 9h00.

Merci pour ces infos!
On verra tout ça sur place, ça laisse 3 jours d’imprévu au voyage ! C’est pas plus mal !
Encore merci,
Aurélie

Sujets suggérés

Services voyage