Paris 12 ou Paris 15 ?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour

Ma cousine envisage de s’installer à Paris

Elle hésite entre 2 arrondissements : Paris 12 ou Paris 15

Je ne connais pas vraiment ces 2 arrondissements donc je n’ai pas lu l’aider .

Je connais Paris 12 uniquement pour le zoo de Vincennes, Bercy et la foire du trône.Et Paris 15 je sais juste que c’est proche Tour Eiffel, qu’il y a Aquaboulevard et la tour Montparnasse mais je n’en sais pas plus !

Elle arrive de Toulouse.

Elle a déjà un emploi et justement elle a le choix entre deux adresses , l’une a Paris 12 et l’autre à Paris 15.

Quel est l’arrondissement le + calme ?
Le + safe pour une femme seule ?
Le + culturel ?

Pourriez vous l’aider svp ?!

Il sera totalement impossible de départager ces deux arrondissements. Dans les deux, tu trouveras des endroits calmes et des endroits bruyants, des lieux agréables et d’autres moins, des cinés, des théâtres, des musées dans les deux…

Je recommande plutôt, à chaque fois, d’être vers le côté intérieur de ces arrondissements plutôt que vers l’extérieur côté périphérique, pour une question de proximité de commerce, d’ambiance de vie et de transports.

Pour le reste, à elle devoir, au feeling et, surtout, selon ce qu’elle trouve à son budget ! Il est important de découvrir un appart de jour et le soir pour voir s’il n’y a pas des nuisances qui n’étaient pas décelables le jour (bruit de voisinage, bar à proximité…).

Mais surtout, il ne faut pas se limiter à ces deux seuls arrondissements. Ce n’est pas vraiment comme ça qu’on ccherche un appart’ dans Paris. Par quartier éventuellement, mais pas par arrondissement qui n’est qu’un découpage administratif. Un même quartier peut être à cheval sur plusieurs arrondissements. Il sera sans doute plus judicieux d’être dans le 11ème que dans certains coins un peu morts du 12e par exemple.

Merci pour vos réponses
Et quels sont les meilleurs quartiers du 12 et du 15 ?

Mais là il s’agit encore d’une découpage administratif qui ne correspond pas à grand-chose d’un point de vue “quartiers de la vie des parisiens”.

Le quartier République par exemple, c’est dans le 3e, le 10e et le 11ème. Le Marais c’est dans le 4e mais aussi le 3e, le quartier latin est à cheval sur les 5e et 6e, la quartier Bastille est autant dans le 11e que dans le 12e…

Non au contraire, il faut évoquer un quartier tel qu’il existe dans l’esprit des habitants et non tel qu’il est mentionné administrativement, ces quartiers, tels qu’ils sont listés, n’étant globalement jamais mentionnés comme tels. Cela n’empêche pas que des prix peuvent varier nettement dans un même quartier (et ce, même compte tenu du découpage administratif au demeurant). Les prix varieront même dans un même immeuble…

Le quartier République existe évidemment… J’y habite. Jamais personne ne parle de République comme d’une “zone de vie”, c’est le quartier République, sous-entendu, le quartier autour de la place. De même Nation, Belleville, Bastille, Oberkampf sont, dans l’esprit des Parisiens, des quartiers. C’est la désignation des habitants au quotidien qui détermine les quartiers, pas un dépoupage administratif de bureaucrates qui effectuent des découpages sur un plan…

Dans une agence immobilière, on parlera évidemment du quartier République. Puis on précisera éventuellement côté 3ème, côté 10ème ou côté 11ème par exemple.

D’accord merci
Je lui transmets

En effet, les quartiers “administatifs” ne parlent à personne en dehors de quelques fonctionnaires de la mairie qui découpent sur une carte des quartiers sans que ça ne corresponde à quoi que ce soit dans la réalité (le découpage est d’ailleurs effectué quasiment à la règle, en parts égales, qui ne peuvent évidemment correspondre à rien de concret sur place).

Et justement, pour quelqu’un qui souhaite s’intaller à Paris, il faut prendre en compte les quartiers tels qu’ils sont définis par les habitants (quelle que soit la ville au demeurant) et non un découpage administratif que personne ne connaît, ne reconnait ni n’utilise.

J’imagine, compte tenu de tes remarques, que tu n’habites pas Paris car personne ne cite jamais les quartiers qui sont mentionnés sur ton lien sauf quelques excpetions (et à mon avis, complètement par hasard, comme Les halles)… Les Parisiens ne vivent pas leur ville de manière administrative avec un découpage stricte, c’est la raison pour laquelle la recherche par arrondissement n’est pas pertinente non plus car elle émane de la même démarche administrative.

Sur ce forum, tout le monse se tutoie, et depuis toujours. On ne va pas faire une exception pour toi…

Ceux qui utilisent le vouvoiement ici passent plutôt pour des personnes qui prennent les autres de haut.

Aucun rapport entre le fait de participer éventuellement aux vies de quartiers “administratifs” et aux quartiers vécus des Parisiens.

Tu es tombé sur un article de Wiki et tu as focalisé dessus. Oublie un peu cet article et tu verras très bien que les quartiers de la vie de tous les jours ne sont pas ceux délimités administrativement, découpés en zones égales et qui ne correspondent pas à la réalité des quartiers. Comme si tous les quartiers avaient la même superficie dans chaque arrondissement, comme si l’administration régissait les vies de quartier et le ressenti des habitants…

Un des meilleurs exemples est évidemment ce qui est appelé le quartier latin, à cheval sur les 5ème et 6ème arrondissements… et non considéré administrativement !

Pourquoi amalgamer toutes les discussions sinon ? Pour en revenir aux hôtels, oui, les prix sont à peu près les mêmes partout dans Paris intra-muros. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait revenir dessus, surtout dans cette discussion, bonjour le hors-sujet, qui apporte peu à la question de départ.

De même que j’avais par ailleurs précisé que j’avais cité les lieux à moins de 20 minutes de République… Évidemment, quand on retient que ce qui arrange d’une discussion…

Merci d’éviter le hors sujet .

Je demandais juste quel sont les meilleurs quartiers de Paris 12 et 15 , vu que vous m’avez tous dit qu’on ne parle pas en arrondissement mais en quartier et ça je l’ai bien compris .

Sujets suggérés

Services voyage