Alors, j’ai regardé la petite vidéo. Si je peux me permettre, c’est plus une vidéo qui fait publi-reportage que du vrai journalisme. Ça vend du rêve et de l’exotisme mais la vie de ces gens elle est pas du tout comme ça, surtout en ce moment. Depuis la Colombie, j’ai lu pas mal de témoignages d’expatriés et de gens qui avaient lancé leur affaire peu avant la pandémie et en fait c’est juste la catastrophe. Voilà, ça fait plus d’un an et demi qu’ils ont pas de revenus ou presque mais c’est pas la France ou d’autres pays riches: il n’y pas pas d’aides pour compenser.
Soit ils ont un capital, parce que c’est des héritiers ou autres soit ils sont en grave difficulté.
Mais là, ces gens qui sont dans le tourisme, en vrai, ils sont en galère absolue avec peut-être une cessation d’activité à venir, alors la noix de coco cueillie sur l’arbre et la plage paradisiaque où on va en barque, c’est vraiment du gros folklore par rapport à leur quotidien.
Il y a que le gérant de l’hôtel de luxe qui a une situation stable, sûrement.Autre truc, la réalité c’est souvent des gens qui tentent des activités comme ça et rentrent en Europe au bout de 2 ou 3 ans.
Aussi, sur les forums d’expats ou de Français installés en Colombie, on lit une grosse majorité d’aigris qui se mettent à détester la Colombie et les Colombiens (se plaignent de la corruption, le manque de fiabilité etc, pb matériels, et aussi bien sûr sécurité).
Et surtout, les Français, presque tous, il y en a plein qui rentrent en France se faire soigner dès qu’ils ont un pb de santé (ça coûte moins cher l’avion que les frais de santé en Colombie) ou d’autres trucs qui font qu’ils sont en fait encore dépendants de la France.
Le tableau réaliste, il serait sur des gens comme ça, mais ça vend moins du rêve et ça fait moins ko lantah!
Et pour donner mon témoignage, par exemple, quels que soient nos projets pour les 2 ou 3 ans à venir, ma compagne colombienne veut à tout prix que quand on aura des enfants, ils grandissent en France. Pour l’école, pour la sécurité etc
Bref, tout ça pour dire que le publi-reportage m’a fait rigoler. Bien sûr, il y a des Français qui passent longtemps ent Colombie et s’adaptent vraiment comme Steverusso ou jujuyego ou d’autres qui sont pas sur le forum, mais ceux de la vidéo m’ont vraiment fait rire tellement le “témoignange” est pas réaliste ni complet.
S’adapter dans un pays comme la Colombie ça se passe pas vraiment comme c’est raconté là, mais alors pas du tout.
Et alors là, avec le Covid encore moins!!!
Mais bon merci pour el conseil, igualtat, même si j’avais largement préféré votre conseil sur les articles dans El Pais sur la Colombie. C’était un super conseil, j’y aurais pas pensé!!!