Paris > Bogotá avec escale Espagne : motif impérieux ?

Forum Colombie

Bonjour,
Je souhaite aller en Colombie en Septembre, mais je sais que depuis la France, il faut obligatoirement un motif impérieux.
Du coup, je voulais savoir : si je prends un vol Paris > Bogotá avec une escale en Espagne, est-ce que dans ce cas ça fonctionne ?
Vu qu’en étant vacciné, on a le droit de faire France > Espagne, et de faire Espagne > Colombie sans motif impérieux.
Je précise que j’ai mes deux doses de Pfizer faites.

Merci d’avance.

Bonjour
Vous nous demandez donc un conseil sur la façon de tricher, de frauder, de contourner la loi, pour aller en Colombie sans motif impérieux, pour votre propre plaisir personnel, au risque de propager un peu plus ce virus. Perso, je respecte la loi, et je ne peux donc vous aider à frauder. Désolé.

Ne confondez pas VOTRE interprétation, avec ce que j’ai réellement dit.
Un vol Espagne > Colombie est légal, de même qu’un vol France > Espagne, à partir du moment où l’on est vacciné, avec un pass sanitaire en bonne et due forme. C’est mon cas.

Navré de votre compréhension erronée.

Pour les vols Espagne /Colombie, pour les personnes vaccinées il n y a aucune restriction particulière. . Vous avez juste un formulaire à remplir avant l embarquement. Vous y allez avec air Iberia ?..

Je crois qu ils demandent en plus un test pcr négatif fait moins de 4 jours avant… À vérifier…

Erreur fatale, j’ai parfaitement compris la loi, et compris le pourquoi de cette interdiction, au vu de la situation covid en Colombie. Un Français ne peut pas se rendre en Clombie, sauf motif impérieux. Il suffit de savoir lire. Vous essayez bel et bien de contourner la loi pour votre petit plaisir personnel, au risque de continuer à alimenter cette p***** de pandémie. Avec de tels comportements égoïstes, on peut avoir des inquiétudes quant à l’évolution de cette pandémie !

Je comprends pour les relations France Colombie, mais entre l Espagne et la Colombie il y a des relations bilatérales, les colombiens sont très nombreux en Espagne, les espagnols nombreux en Colombie et autres pays d Amérique latine, il ne s agit pas d égoïsme mais de liaisons aériennes, tout aussi normales que celles entre la France et la Nouvelle Calédonie par exemple, sauf qu avec la pandémie les colombiens depuis le 2 août doivent observer une quarantaine de 7 ou 10 jours à l entrée de l Espagne. Cette quarantaine est valable jusqu au 15 août, renouvelable ou non suivant la situation en Colombie…

Bonne soirée

Bonne soirée

Bonjour,
Merci de votre commentaire constructif et sensé.
Et accessoirement pour les informations apportées dans votre message précédent. Effectivement, ça me semble logique (apparement pas pour tous).
Vous avez voyagé récemment dans un pays étranger ?

Bonjour,
Et merci de votre commentaire constructif et pertinent. Effectivement, cela me semble également logique mais pas pour tous vraisemblalement.
Et du coup, vous avez voyagé récemment à l’étranger dans ces conditions ou connaissez des gens qui l’ont fait ?

Je n ai pas voyage en Amérique latine pendant la pandémie… Des gens qui vont en Amérique latine ou qui en reviennent pendant cette pandemie, oui bien sur j en connais… Le tourisme est possible en Colombie, au Costa Rica, au Mexique, au Pérou. Le tourisme est réservé aux résidents en Argentine, au Chili, en Uruguay. Difficile ou impossible pour le tourisme à Cuba. Tourisme compliqué au Brésil et en Bolivie…

Pour le tourisme possible ou non, comme je l ai marqué au message précédent, cela vient du site “Tierra Latina covid Amérique du Sud fin juillet 2021”

Si les discussions “morales” sur le motif impérieux et le droit à voyager me semblent une impasse, en revanche, je voudrais compléter le message d’Igualtat catalunya qui indique justement que “le tourisme est possible” en Colombie. La question est : “dans quelles conditions ?”.
Si vous connaissez le pays et savez ce que vous allez y trouver, je n’ai rien à ajouter.
Si vous découvrez la Colombie, je me demande quelle expérience de voyage vous allez vivre dans ce contexte.
Rien à voir avec un jugement moral. Juste la question du plaisir que vous y prendrez et des possibiités de “vivre” la Colombie et rencontrer les Colombiens dans la situation actuelle.

Pas de probleme:
**Quelles sont les règles pour les déplacements vers et depuis un pays « rouge » depuis le 9 juin ?****Pour la sortie du territoire d’un voyageur à destination d’un pays « rouge » :**S’il apporte la preuve d’une vaccination, le voyageur n’est pas soumis au régime des motifs impérieux pour sortir du territoire vers un pays « rouge », mais doit se conformer aux règles appliquées dans le pays de destination en matière de tests à présenter et de quarantaine à éventuellement respecter.

J’ai parfaitement compris votre message, ne vous inquiétez pas. Et dans le fond, vous avez raison, il est vrai que découvrir un pays alors que beaucoup de choses sont fermées, ou du moins dans des conditions différente de l’ordinaire, ce n’est pas le top.
Pour ma part, ce n’est pas tant dans ce but, j’y vais parce que j’ai un point de chute et des amis Colombiens à voir, à Carthagène notamment :slight_smile:

Niquel, merci!
Comme quoi, il avait “parfaitement compris la loi” l’autre frustré !

Carthagène sous pandémie , faut être bargeot d’y aller (idem pour tout le pays)
Franchement , la carïbe , son climat et le MASQUE sur la goule (tié un fada toi ) lol
Sans compter l’écart toujours valable de 2 mois avec l’europe pour la pandémie dont la quatrième vague sera vers septembre - octobre en Colombie (et oui c’est comme ça depuis 18 mois )

Vu un reportage sur internet/téléphone, une courte vidéo, de Lci, du 01 août, vidéo reprise aussi en streaming a Tf1, sur 3 français expatriés en colombie à carthagene/cartagena, et dans les environs, qui y vivent et attendent les touristes en colombie… Ce sont Valérie Thuillier installée depuis 6 ans à cartagena et qui a ouvert un resto “le montmartre”, Jean Thinth aussi à cartagena qui a un bar “alquimico”, d un français qui s occupe d un hôtel class a cartagena “Santa Clara” et le dernier c est Aymeric le Roux qui vit dans l archipel du rosaire et qui a juste 27 ans et a créé une agence de tourisme “la French touch”… Les reporters les ont filmés dans leur environnement, ville, plage, îles, parc naturel indigènes…ils sont heureux, et comme ils vivent du tourisme attendent les touristes très vîte. Dans la vidéo tournée il y a 4 jours ils portent pas vraiment de masque. Dans les rues de cartagena les gens portent le masque, plus ou moins !!!.. Sauf Thinth qui le porte, les autres pas vraiment. Valérie dans le parc naturel avec les indigènes, ben ils ont tous oublié le masque !!! On les voit se régaler de noix de coco qu un est allé chercher à 10m de haut dans l arbre… Puis Valérie et son fils faire trempette dans l eau chaude. Ou tous les 3 dans l archipel du rosaire sur le bateau d Aymeric, tous sans masque, faire plongette dans l eau. Aymeric fait aussi visiter les îles aux touristes… Le reportage tourné le 1er août à cartagena, îles du rosaire et dans la campagne montrait les rues et habitants, pas vraiment stressés, et moins sérieux dans leurs restrictions : souvent pas de masque et pas de distanciation alors qu en Espagne, en Catalogne, on porte le masque à peu près partout et on respecte les distances. Disons un certain laisser aller sur cette côte caribe colombienne…
Replay Lci du 01/08/2021 a 18h58
https://tv.programme.com>Lci>3 français qui ont construit leur petit coin de paradis en colombie
La même chose en vidéo Tf1
https://www.tf1.fr>les 3 français qui ont construit leur petit coin de paradis en colombie >videos

Alors, j’ai regardé la petite vidéo. Si je peux me permettre, c’est plus une vidéo qui fait publi-reportage que du vrai journalisme. Ça vend du rêve et de l’exotisme mais la vie de ces gens elle est pas du tout comme ça, surtout en ce moment. Depuis la Colombie, j’ai lu pas mal de témoignages d’expatriés et de gens qui avaient lancé leur affaire peu avant la pandémie et en fait c’est juste la catastrophe. Voilà, ça fait plus d’un an et demi qu’ils ont pas de revenus ou presque mais c’est pas la France ou d’autres pays riches: il n’y pas pas d’aides pour compenser.
Soit ils ont un capital, parce que c’est des héritiers ou autres soit ils sont en grave difficulté.

Mais là, ces gens qui sont dans le tourisme, en vrai, ils sont en galère absolue avec peut-être une cessation d’activité à venir, alors la noix de coco cueillie sur l’arbre et la plage paradisiaque où on va en barque, c’est vraiment du gros folklore par rapport à leur quotidien.
Il y a que le gérant de l’hôtel de luxe qui a une situation stable, sûrement.Autre truc, la réalité c’est souvent des gens qui tentent des activités comme ça et rentrent en Europe au bout de 2 ou 3 ans.
Aussi, sur les forums d’expats ou de Français installés en Colombie, on lit une grosse majorité d’aigris qui se mettent à détester la Colombie et les Colombiens (se plaignent de la corruption, le manque de fiabilité etc, pb matériels, et aussi bien sûr sécurité).
Et surtout, les Français, presque tous, il y en a plein qui rentrent en France se faire soigner dès qu’ils ont un pb de santé (ça coûte moins cher l’avion que les frais de santé en Colombie) ou d’autres trucs qui font qu’ils sont en fait encore dépendants de la France.
Le tableau réaliste, il serait sur des gens comme ça, mais ça vend moins du rêve et ça fait moins ko lantah!

Et pour donner mon témoignage, par exemple, quels que soient nos projets pour les 2 ou 3 ans à venir, ma compagne colombienne veut à tout prix que quand on aura des enfants, ils grandissent en France. Pour l’école, pour la sécurité etc

Bref, tout ça pour dire que le publi-reportage m’a fait rigoler. Bien sûr, il y a des Français qui passent longtemps ent Colombie et s’adaptent vraiment comme Steverusso ou jujuyego ou d’autres qui sont pas sur le forum, mais ceux de la vidéo m’ont vraiment fait rire tellement le “témoignange” est pas réaliste ni complet.
S’adapter dans un pays comme la Colombie ça se passe pas vraiment comme c’est raconté là, mais alors pas du tout.
Et alors là, avec le Covid encore moins!!!

Mais bon merci pour el conseil, igualtat, même si j’avais largement préféré votre conseil sur les articles dans El Pais sur la Colombie. C’était un super conseil, j’y aurais pas pensé!!!

@mantoine…tu te trompes complètement, il y a sur le forum des expatriés des personnes qui dialoguent, qui vivent en colombie depuis des années, qui y vivent du tourisme ou non et qui y sont heureux malgré la vie difficile parfois de la colombie… Toi tu as passé une année à Bogotá, steverusso vit aussi à Bogotá et jujuyego ne va en colombie que de temps en temps… Vous ne pouvez pas savoir ce qui se passe au jour le jour sur la côte caraïbe chez ces français en étant à Bogotá. Pour toi depuis un an ou tu n es pratiquement pas sorti de la ville… Ce serait un peu présomptueux de l affirmer… Steverusso a été un temps “animateur” sur le forum des expats en colombie, ne l est plus. Je continue à aller sur le forum expat qui n est plus trop vivant et ce sont surtout des échanges entre couples mixtes, mais j ai beaucoup de sympathie pour un breton habitant la Côte caribe depuis plusieurs années, qui y vit du tourisme international ou local, qui se débrouille même sans touristes français pour faire marcher son “affaire” comme d autres français installés là-bas parcequ il est débrouillard… Et il n a pas de copine colombienne pour le faire vivre !!!. Il a plein d amis et amies colombiens… Ce breton est un grand humaniste et il positive tout le temps… Vous ,vous noircissez constamment le tableau de la colombie, comme si c était le pire pays au monde… Vous n avez pas beaucoup voyage dans le monde, et même si tout ne va pas bien en colombie, il y a pire en Amérique du Sud que la colombie. Et si tous les sites officiels ou non disent qu on peut aller faire du tourisme c est que c est possible… En prenant ses précautions comme dans tous les pays d Amérique du Sud, d Afrique ou d Asie. Et même en Espagne il faut faire attention. Ou en Italie ou au Portugal.
Bref sur le forum des expats il y a aussi une française installée en colombie depuis une dizaine ou une vingtaine d années qui est exploitante agricole et qui connaît parfaitement la colombie, et qui peut en parler en connaissance de cause… Mantoine, sans vouloir vous vexer, vous ne pouvez pas tout savoir de la colombie. Il y a des pays, qui en matière de sécurité peuvent être pires que la colombie, et où des français y vivent et n ont pas envie d en partir. Je connais des français qui s expatrient en Espagne, trouvent qu il y a des arnaqueurs partout en Espagne, que ce sont tous des filous et qui revendent et repartent au bout de 3 ou 5 ans… Mais ces gens sont des nuls, des" tuche" et des nuls français on en trouvera partout en espagne, en colombie, sur l île Maurice, en Inde ou au Soudan… Non il n y a pas que des arnaqueurs, des filous dans les pays quels qu ils soient et les français qui terrorisent ne resteront jamais dans ces pays. Le but n est pas de faire peur et de terroriser les gens. Pour en revenir à ces français qui vivent sur la côte caribe, ne vous en déplaise, oui contrairement à vous ils sont heureux d y être et se débrouillent par eux mêmes pour y vivre et avoir un peu d argent…vous avez mal vécu votre séjour à Bogotá, vous avez paniqué. Maintenant laissez les autres avoir envie de découvrir le pays, laissez ceux qui ont vécu de belles choses en visitant le pays et qui n ont jamais eu peur, le dire. Laissez ceux qui vivent en colombie et qui y vivent heureux sans avoir peur, le dire… Le forum est ouvert à tous. Sur le routard cuba on a été nombreux à dénoncer que depuis 1a 2 ans, il y a 4 intervenants et uniquement eux qui “demolissent” constamment cuba. Ils ont fait fuir tous les autres. Chaque jour ou presque ils mettent des commentaires négatifs sur l île. Plus possible pour les autres de s exprimer. Ceux qui auraient envie d y faire du tourisme, ceux qui disent que l île est super etc… On sait bien que tout va pas bien à cuba, c est même pour le tourisme difficile, et cuba, que je connais, est un pays plus difficile que la colombie. Mais ces 4 personnes ont décidé que cuba était un pays horrible et depuis plus d un an sèment la terreur sur le forum. Cela a été signalé. On a ecrit au rédacteur Web du routard. Mais on est conciliant, alors on a tous quitté le forum cuba et on l a laissé à ces 4 personnes qui continuent quotidiennement à mette des commentaires négatifs sur cuba. Moi je dialogue en interne avec un couple de canadiens sur cuba. Ou avec d autres personnes car sur le forum on ne peut plus le faire…ce serait dommage que la même chose arrive sur le routard colombie… La colombie vous a fait peur, vous ou d autres, alors je vais encore plus vous terroriser. voilà t il pas que le variant covid colombien arrive en Europe… Il n a pas encore de nom grec et les scientifiques l ont dénommé variant B. 1 621…ce variant colombien vient de provoquer la mort de 7 personnes dans une maison de retraite en Belgique. Ces 7 personnes étaient vaccinées mais c était des personnes en “cas de démence” donc très fragiles… L. OMS surveille ce variant comme d autres variants arrivant en Europe… Vous voyez, Mantoine, une terreur de plus à votre retour en colombie…(je rajoute, et c est personnel, que j ai plus peur en me promenant le soir en France, qu en Espagne ou à cuba ou au Portugal ou au Maroc. etc… )…

Aquilou :idea:
qué vivan colombia y las corralejas , el ron , aguardiente y marih … JAJAJAJAJA

Sujets suggérés

Services voyage