Paris : transport en commun que choisir ?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour, je compte visiter Paris cet été avec ma famille. Nous disposons de 10 jours pour ça. Je ne sais pas quelle formule choisir pour une famille de 6 personnes sans se ruiner.
Merci pour votre.

En étant logés dans Paris, beaucoup de sites peuvent se faire à pieds. Alors le plus simple: acheter des carnets de 10 tickets.

Bonjour Mayannick

Merci pour la réponse.
Est ce que loger dans la banlieue et prendre un Pass n’est pas mieux et moins cher? Si oui quel pass prendre, qui permet de circuler 10 jours et d’aller aussi à l’aéroport d’Orly, château de Versailles et Disney lande?Merci d’avance.

tu n as aucun titre pour 10 jours

http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20585/titres-tarifs/

on peut acheter un support de pass navigo et y mettre un forfait semaine
attention ils sont valable du lundi au dimanche
il y aaussi les billets paris visite

pour 10 jours A toi de faire les calculs et de mixer les options en fonction du planning

Pour deux semaines de pass avec l’achat d’un pass navigo compter environ 50€ par personne.

a voir aussi en famille si tu as une carte famille nombreuse valide tu as acces à des tickets à
50 %
http://www.ratp.fr/fr/ratp/c_20611/familles-nombreuses/

Merci beaucoup Mayannick et marie_31

Je te déconseille fortement de loger en dehors de Paris. Si tu veux visiter Paris, loge dans Paris intra-muros. En étant en banlieue, c’est une lapalissade certes, mais tu ne seras pas à Paris.

En étant en banlieue, non seulement tu ne paieras pas ton logement beaucoup moins cher, mais en plus, tu seras totalement tributaire des transports en commun. Ce qui signifie un coût de transport ssupérieur et, surtout, un désagrément au quotidien : venir dans Paris chaque matin, avec souvent du monde dans le métro sur ce genre de trajet, et se taper une demi-heure ou plus de métro pour rentrer le soir… Alors qu’en étant dans Paris, après le resto tu rentres à pied à ton hôtel ou à ton appart…

l été il y a un peu moins de monde dans le metro (surtout en aout)

en famille avec des ados pas sure non plus que les horaires soient ceux d un travailleur :slight_smile:

reste effectivement qu en logeant en banlieue on pars à la journée à paris (il est plus difficile de rentrer faire une pause dans la journée)

ceci etant entre la proche banlieue sur une ligne directe et certains quartiers parisiens moins bien desservis genre buttes chaumont ou saint fargeau je ne sais pas lequel est pire :slight_smile:

loger en plein quartier latin ou marais est surement bien plus agreable mais à 6 le budget est considerablement different
d ailleurs c’est pareil pour les parisiens pas sure que ceux qui habitent en banlieue et se tapent les heures de transport penibles aient vraiment le choix :frowning:

le cout du transport est le meme puisque le ticket de metro est valable en proche banlieue (genre villejuif pont de neuilly bobigny vincennes etc )
par contre si on prend le RER en dehors de paris ce n est pas le meme prix

L’été il y a moins de Parisiens dans le métro certes… mais il y a aussi beaucoup moins de métros… S’il faut faire un changement avant de rentrer dormir le soir, ça peut devenir carrément long.

Ensuite, je considère que, quel que soit le quartier dans lequel on loge dans Paris intra-muros, ce sera toujours mieux que la banlieue, même proche. Si certaines villes sont desservies par le métro, elles sont néanmoins souvent tout au bout des lignes… Il faudra donc, depuis le centre de Paris, parfois se taper plus de 15 stations avant de rentrer dormir… Le coût du transport ne sera donc pas le même car, si le prix d’un ticket de métro est invariable, on pourra passer ses soirées à proximité de son logement si on loge dans Paris, et donc rentrer à pied. Ce qui, à six, fera vite une bonne différence…

Depuis les Buttes Chaumont on peut faire plein de choses à pied : on n’est pas loin du canal Saint-Martin et de la Villette notamment, ni du très joli quartier de la Mouzaïa. Ce n’est pas si loin non plus du cimetière du Père Lachaise ou du quartier République. Autant de balades qui peuvent se faire sans sortir un seul ticket de métro.

Enfin, contrairement aux idées reçues, si le prix du mètre carré est plus cher à l’achat dans Paris, le prix des locations et des hôtels varie peu et n’est pas si élevé, même en plein centre de Paris. Les prix des hôtels a considérablement réduit avec la baisse de fréquentation des touristes et la présence d’airbnb. On peut aujourd’hui trouver de très bons hôtels 3 étoiles en plein cœur du quartier latin pour 120 euros par nuit, et de vrais apparts airbnb pour 6 à moins de 150 euros.

Ce ne sera pas beaucoup moins cher en banlieue et, encore une fois, les contraintes au quotidien seront bien supérieures… Pour moi, un séjour à Paris doit aller avec un logement dans Paris.

Les prix des hôtels a considérablement réduit avec la baisse de fréquentation des touristes et la présence d’airbnb."

ma derniere recherche de logement à 5 en plein centre de paris en 2014 m a laissé un souvenir douloureux (meme en airbnb)

reste à voir pour l été prochain ?

Le prix des hôtels a chuté cette année 2016. En 2014 ils étaient beaucoup plus élevés. Un hôtel 3 étoiles ne descendait pas en-dessous de 150 - 170 euros à l’époque. On en trouve aujourd’hui un grand nombre à 110-120 euros la nuit, même en plein cœur des quartiers les plus sympas de Paris et même en plein été ou pendant des week-end prolongés.

Je ne pense pas que ça remontera d’un coup d’ici l’été prochain.

le seul bemol c’est qu à 6 ca chiffre tres vite

deja trouver des chambres triples c est pas toujours gagné mais il en faut 2 :frowning:
donc la barre des 200 est vite franchi

meme un lit dans une auberge de jeunesse dans un dortoir de 6 coute facilement 20 / 25 euros

reste les appartements airbnb mais là aussi il faut trouver pour 6

Bonsoir Mari_31

je crois que vous avez parfaitement compris la situation, quand en plus de ça il faut payer les billets d’avion, les frais des visa ( 100 E par personne ) …ça chiffre très vite pour 6.

Voyager à six a forcément un coût. Néanmoins, je reste sur ma position : je conseille très fortement de loger dans Paris intra-muros. La différence de prix du logement avec la proche banlieue sera négligeable (à moins d’aller dans une partie peu recommandable de la banlieue…), les coûts des transports sera fortement réduit et, surtout, l’agrément du séjour en sera nettement augmenté.

Je suggère éventuellement de se contenter de 8 jours et de bien en profiter, si vous ne pouvez pas vous permettre financièrement de rester 10 jours, afin de mieux en profiter et de ne pas “psychoter” sur le budget. Dans tous les cas, 10 jours en banlieue, ce ne sera pas 10 jours à Paris.

le meilleur plan sera surement un appartement airbnb cela te permettra de cuisiner et donc de reduire la facture

apres il ya les hotels de chaines comme les F1 ou ibis budget
c’est vraiment pas glamour et souvent assez excentré (certains dans des coins pas bien terribles en famille)

jete un oeil aussi sur https://www.trocmaison.com

sur offre tu mets paris et offre interressée maroc
https://www.trocmaison.com/fr/search/Paris_France?reverse_location=Maroc&reverse_location_origin=Maroc

Bonjour, je crois que c’est ce que je vais faire, me tourner vers la location d’un appartement de préférence dans Paris intra-muros car ce que dit Fred mérite d’être pris en considération.

Sujets suggérés

Services voyage