Partager ou "tourner 3 fois dans son post" ses "bons plans" en message public?

Forum Le Guide du Routard

Bonjour Camarades Routarnautes,

Je ne sais pas vous,mais il m’arrive de bondir sur ma chaise quand je lis des posts publics sur le forum qui conseillent,parfois même en flagrant décalage avec la question/le “profil” du demandeur (bref,passons…),des hébergements/activités/visites ou autres qui ne “demandent” qu’à rester dans la confidentialité pour ne pas dire parfois la “clandestinité” du voeu même de leurs proprios/habitants,pour le coup foulé au pied…

Si ces conseils partent toujours d’un élan de générosité de leur auteur,ils procèdent aussi souvent ,selon moi,de l’inconscience (des périls de la “publicité”,effet boule-de-neige d’une info livrée sur le net…),du manque de respect pour la chose recommandée, de la fanfaronade (ça c’est moins nuisible),au final de l’égo (qui n’en n’a pas,certes!!!),à tel point que je me demande parfois si leur intervention publique n’est pas surtout un prétexte pour se mettre en valeur personnellement, en se singularisant, et du coup pas forcément altruiste.

Je ne veux pas ici,notez bien,ni polémiquer,ni “régler leur compte” à cette catégorie minoritaire de forumistes,généralement très active dans les discussions (merci sincère à eux pour “l’ensemble de leur oeuvre”),mais plutôt soumettre à leur réflexion, avec bienveillance et modestie, la question de la portée en message public de leurs conseils.

Pour cela,quelques simples questions:

  • Si vous habit(i)ez un petit “hâvre de paix”,un coin joli,préservé,tranquille,y “rameute(rie)z”-vous du monde en message public sur un forum? ou préfer(ie)z-vous “sélectionner/filtrer” vos invités/visiteurs?? Quid de l’empathie?du respect de l’Autre? Ce que je n’aimerais pas qu’on me fasse,je ne le fais pas aux autres…

-Que pensez-vous de la responsabilité individuelle? (pour ceux qui seraient tentés de répondre:c’est pas moi,c’est lui/eux qui conseille/nt !!)

-Ne faut-il pas “peser le pour et le contre” d’un conseil public sur un forum en se posant en tout premier la question de l’impact qu’il peut avoir sur le lieu/la personne concernés (à qui vous n’avez pas d’ailleurs au préalable demander son avis…)?

-Quand vous kiffez quelque chose, notamment parce qu’elle est préservée/tranquille,ne pensez-vous pas que la moindre des choses polies,pour la remercier,c’est,à votre propre échelle,de ne rien faire (et surtout pas de la publicité sur le net) pour déranger cette “virginité”/quiétude ?? Je pars de l’idée bien évidemment qu’on ne doît pas cacher sa responsabilité individuelle derrière la collective,question de principes/valeurs dans la vie… : je suis au clair avec moi-même,je n’assume pas l’Autre.

C’est une démarche égoîste,me direz-vous? Pas du tout,on peut donner de “bons conseils” dans une discussion publique,sans nuire pour autant à la chose conseillée.Question de mesure,de respect.Certains “spécialistes” de destinations le font très bien tout en,j’en suis persuadé,gardant pour eux et les personnes de leur choix,quelques “petites adresses secrètes”… Et si partager un “super plan” “démange” un contributeur,pourquoi ne pas l’adresser en message privé à une personne dont il a l’intime conviction qu’elle en fera un usage “respectueux” !!!

Vous préjugez des forumistes en ne leur accordant pas tous la “présomption” de respect,rajouterez-vous? Oui,exactement,je ne suis pas dupe,je ne suis pas un optimiste béât qui pense que tous les forumistes/touristes savent respecter les sites/Hommes (ils sont même minoritaires à mon avis,quand je lis les centres d’intérêt de la plupart des posts et que j’observe leur comportement en “vacances”…).Je ne suis pas né de la dernière pluie!!! Même si je reconnais à chacun le droit de voyager.

What else?? Je ne sais pas anticiper tous les contre-arguments… lol

Tout ça pour dire: je suis pour le partage,mais le partage raisonné,respectueux et l’usage réfléchi et ciblé du

A l’exception de certaines digressions marrantes ou qui n’engagent en rien… Sur un forum, se contenter de répondre aux questions, mais le faire le plus précisément possible.

Exemple. Si quelqu’un demande comment se rendre à Ouro Preto et quoi y faire, on donne des indications sur les bus à prendre depuis BH ou Rio, on répond sur la ville par ses “musts” (connue mondialement, on ne perturbe pas un équilibre, mais on rend service au voyageur)
Et on garde pour soi les quelques trésors préservés à proximité que la personne avisée saura découvrir par elle même si elle fait preuve de curiosité intellectuelle.

Idem… Eviter de porter des jugements de valeur (toujours péjoratifs d’ailleurs) en marge des questions posées.

Je me souviens d’une dame d’un certain âge qui interrogeait gentiment les forumeurs sur la pertinence d’un voyage organisé qu’une agence lui proposait au Brésil. Personne ne lui répondait sur les étapes (lui en conseiller d’autres, en ajouter une, retrancher une autre en donnant des motifs), les intervenants l’écrasaient de leur suffisance: “on ne connaît pas un pays en VO”
Pour ma part, d’abord, je préfère quelqu’un qui ira voyager au Brésil en VO que quelqu’un qui restera chez lui. D’autre part, la question n’était pas: “puis-je me débrouiller seule en ne parlant pas la langue, moi qui n’ai jamais fait de grand voyage”? ou "voyager en Vo est une bonne idée, ou non?
En clair, si quelqu’un demande comment aller ici ou là, même si on pense que cette visite n’a aucun intérêt, on n’a pas à le censurer. Si pour nous cela n’a aucun intérêt, eh bien on ne répond pas. Les fils sur Eurodysney, pour ma part, je n’y interviens pas. Je ne me permettrais pas de dire à la personne qui questionne qu’elle ferait mieux d’aller visiter XXXXX ou YYYYY
Si la personne demande s’il est intéressant de visiter ceci, ou cela, la donne change du tout au tout…

…pour votre contribution,à laquelle j’adhère à 99% !!! (est-ce bien démocratique!!! héhé)

Le % manquant c’est juste que,perso,je ne m’interdis pas dans l’absolu de partager un “super tuyau” sur un forum,mais dans ce cas c’est en message PRIVE,en ayant choisi en conscience et en confiance à qui je le refile.

Ceci dit je me sens bcp plus proche de quelqu’un qui fait de la “rétention de super tuyaux” que de celui qui les balance à la cantonade…

Cordialement,

Chôkdâne.

Moi aussi je l’ai fait, mais au feeling après avoir lu de nombreux post du petit veinard, qui m’ont permis de me forger une opinion sur lui (je peux me tromper mais au moins, j’ai des éléments d’appréciation)

Mais de toute façon, je pense que pour trouver une perle et l’apprécier, il faut ouvrir des centaines d’huitres: quand enfin on la découvre, le plaisir est autrement plus grand que si quelqu’un vous la dépose dans le creux de la main…

Il y a ceux qui “font” tel ou tel pays en quinze jours voire moins (je ne me moque pas, je ne critique pas, je dis juste que ce n’est pas ma conception des vacances) et ceux qui voyagent…

Pour les premiers, effectivement, il faut tout mâcher pour que la moindre heure du périple ne soit pas gaspillée. Mais dans ces conditions, la personne a largement assez avec ce qui est très connu.
Donc on l’informe au mieux sur ces “musts” pour lui rendre service et on se garde pour soi les petits bijoux encore pas pollués par les invasions de masse.

Les autres qui prennent leur temps, qui intègrent l’idée que peut être ils reviendront dans tel ou tel pays où ils sont, chercheront, fouineront, et quand ils auront trouvé, ils seront fous de joie.

Bon Benj,vous avez bien mérité votre 1% manquant,je vous accorde mon 100% héhé,je n’ai rien à ajouter ni enlever personnellement,c’en est presque chiant lol

Toutes vos réflexions,votre choix de mots,votre ponctuation (guillemets…),je les partage au point de devoir vérifier la signature pour m’assurer que votre post n’est pas mien.

Que vous dire de plus??

Je vous salue cordialement,camarade et vous remercie encore de votre attention.

Chôkdâne.

Sujets suggérés