Bonjour la compagnie,
Ayant fait récemment la découverte du jeune permis vacances et travail, qui permet de partir vivre activement au Mexique - entre autres pays - une année durant, je viens ici vous soumettre mon projet mexicain et le mettre à l’épreuve de votre jugement; il y aura aussi d’éventuels francais déjà sur place – Guadalajara – pouvant me faire des suggestions, étant au fait des particularités de cette ville.
Mon amie et moi nourrissons ce projet depuis de longues semaines déjà, partir vivre un an ensemble outre-Atlantique, car elle est en deuxième année de faculté d’espagnol et d’anglais et prépare une mobilité internationale au Mexique pour conclure sa licence. De mon côté, je suis actuellement en troisième année d’études d’anglais et d’allemand et, ayant toujours voulu faire césure entre licence et maîtrise, je ferais alors d’une pierre deux coups, l’accompagnant dans un audacieux projet qui promet d’être un enrichissement culturel.
Sauf que pour rendre vraies ces belles idées, ca se prépare! et que si, là-bas, mon amie ira à la faculté, je dois trouver ce que je vais y faire. Abstraitement, c’est tout indiqué, me frotter à cette société, m’y immerger, devenir quasi-mexicain le temps de l’expérience; mais concrètement, il s’agit de trouver une source de revenus et, si possible, qui ne soit pas trop aliénante: je supporte très bien la précarité pécunière mais pas du tout la précarité intellectuelle.
Réflexion faite, étant donné mes compétences, j’imagine qu’outre l’enseignement, c’est dans le domaine du tourisme que mes compétences seraient appréciées. Pareil, y a-t-il véritablement des possiblilités pour moi là-bas dans ce domaine?
J’aimerais aussi savoir, et c’est plus anecdotique, si le Mexique est un pays de vélo. Est-ce qu’il y a des vélos à réparer, des repas à livrer, des campagnes de promotion, du bénévolat à assurer dans ce domaine?
J’ai cru comprendre qu’imaginer enseigner le francais était tout à fait réaliste, quand bien même je ne disposerais pas d’un diplôme FLE: je peux me targuer d’études de langues bien avancées et mon niveau en espagnol est certes perfectible, mais s’améliore spectaculairement, notamment parce que j’ai doublé l’aride apprentissage individuel d’une pratique libre lors de voyages et auprès de connaissances. Le niveau B2 en espagnol ne me semble pas si éloigné.
Y a-t-il des personnes qui ont fait l’expérience du PVT au Mexique? Quelles difficultés ont-ils rencontrées? Est-ce qu’être francais est un avantage ou un inconvénient?
S’aventurer à partir là-bas sur la seule base de mes compétences actuelles – et un espagnol amélioré d’ici août – serait évidemment risqué, mais serait-ce pour autant insensé et inconséquent? Est-il facile de trouver du boulot alimentaire au moins le temps de trouver quelque chose de plus gratifiant, de plus exigent, de plus ardu? Et quid de ce visa PVT, est-ce que son obtention est difficile ou bien une fois la liste officielle (https://www.whv.fr/mexique/obtenir-pvt-mexique-demarches/) des critères satisfaite, on peut estimer qu’il nous sera automatiquement accordé?
Je fais appel à ceux qui y sont et ceux y furent, ceux qui se sont déjà frotté au Mexique, ceux qui y baignent encore, qu’ils déversent en moi toute cette expérience qu’ils ont acquise et qui me permettra une moins grande ignorance. J’ai soif d’apprendre et de savoir si oui ou non tenter un tel coup serait une idée viable ou non.
Chaleureux remerciements! pour avoir pris le temps de lire.
Amicalement,
Alli