Partir 15 jours en sac à dos en Norvège avec les Lofoten

Forum Norvège

Bonjour,

J’aimerais partir en mai ou juin en Norvège avec comme but les Lofoten. J’aimerais me déplacer sans voiture (ou pourquoi pas en stop) et axer le séjour essentiellement sur la randonnée (en moyenne 4h par jour).

L’idée serait de ne rien réserver (sauf peut-être la première et la dernière nuitée) et d’improviser les nuitées une fois sur place, soit en camping sauvage si la météo le permet, soit en B&B, auberge de jeunesse, etc.

Mon voyage commencerait à Bodo, sauf s’il y a des paysages à ne pas manquer dans la région d’Oslo. Je resterais à Bodo quelques jours puis je rejoindrais soit Moskenes, soit Svolvaer pour parcourir les Lofoten d’un bout à l’autre. J’ai pensé faire la traversée des Lofoten en bus en changeant d’endroit tous les jours (1 jour = 1 randonnée + trajet vers le prochain endroit).

Cela vous paraît-il faisable ?
Combien de jours faudrait-il prévoir dans les Lofoten ?
Quels lieux sont incontournables ?

Et au niveau météo, sur mai-juin, les pluies sont-elles très fréquentes ? La météo est-elle comparable à l’Irlande, par exemple, avec des épisodes de pluie réguliers mais généralement brefs ?

D’avance, merci pour vos conseils !

Bonjour,

Très bonne idée les Lofoten. Personnellement, ça a été mon coup de coeur en Norvège (avec le Spitzberg).
Je n’y suis restée que 6 jours. Je pense qu’il y a de quoi faire en 15 jours mais c’est vrai que le temps étant rapidement changeant, ça peut parfois être galère car les randos sous la pluie sont fortement déconseillées aux Lofoten (terrain accidenté, glissant…).
J’ai traversé les îles de Moskenes à Svolvaer en bus et loué un vélo pendant 2 jours. Je ênse que la plus belle île est celle de Moskenes mais chaque endroit à son charme.
Vous pouvez sans problème faire du camping sauvage en repectant les règles.
Par contre, en juin, c’est la haute saison avec le soleil de minuit et il peut être parfois compliqué de trouver un logement en auberge sans réservation. Peut-être qu’en couch surfing il y a plus de possibilités. Je n’ai pas essayé.
Concernant la météo, c’est vrai que c’est réupté pluvieux mais ça reste variable. J’ai eu personnellement de la chance : sur les quelques jours passés aux Lofoten, je n’ai eu qu’une demi-journée de pluie.
Ci-joint mon blog avec mon itinéraire :
Norvège des fjords aux iles lofoten sans voiture

Bonne soirée

Merci beaucoup pour votre intervention et vos conseils ! Je vais aller lire attentivement votre blog.

Pour les Lofoten prévois au moins une semaine, surtout si tu veux faire pas mal de randonnée. Le stop marche bien (j’ai pris tous les auto stoppers que j’ai vu) et il est facile de faire du camping sauvage.

Tu trouveras pas mal d’info sur mon itinéraire d’une semaine aux Lofoten mais également sur l’article que j’ai écrit pour organiser son voyage aux Lofoten.

Sujets suggérés

Services voyage