Connaissez vous l’île? Pourquoi ne venez vous pas passer 2 à 3 mois pour voir si la vie chez nous vous convient sur le long terme?
Si vous êtes à la retraite, vous avez probablement de la famille, êtes vous prêts à la séparation?
Vous sentez vous prêts aussi à recréer une vie sociale?
Ce serait mieux d’être fixés avant de vendre en métropole.
Tout est possible mais, je ne sais pas si s’installer là où la vie est facilement 50% plus chère est une bonne idée quand les revenus diminuent. Ce n’est pas pour rien que les retraités partent généralement vers des destinations pas chères, Thaïlande, Maroc etc.
Certaines personnes de ma familles vivent avec le minimum vieillesse mais ont leur caz et regardent au dernier centime sur tout. Surtout, elles ont toujours vécu comme cela dans des conditions de vie assez sommaires.
Anonyme42
Merci beaucoup, oui c’est sur le côté ouest est le plus cher. Je vais bien y réfléchir. enore merci
fandechiche43
Encore une famille de “bobo” qui va rejoindre le zoreil -land de l’Ouest déjà bétonné et saturé. Je pense qu’il y a suffisament d’avis sur le site pour se faire sa propre idée. Et si vous avez les moyens de vous payer une année de vacances avec séjours à Maurice et aux Seychelles vous n’avez pas besoin de conseils pour réduire vos frais!!! Pensez aux nombreux Réunionnais qui lisent vos questions et qui comptent leurs euros à la fin du mois et cherchent désespérement du travail sur cette île de plus en plus envahie . J’essaye de me retenir mais trop c’est trop.
Anonyme44
Pour un métro de la classe moyenne, c’est difficile de concevoir les difficultés financieres que vous citez. Sur place, ils comprendront sans doute comme cela a été mon cas. En attendant, ils veulent vivre leur rêve tropical. Expliquons leur la situation, calmement.
Anonyme45
Trop de métros ont le rêve…j’ai bien dit le rêve de venir s’installer à la Réunion.
entre le temps des vacances et la vie de tous les jours, il y a une différence : bouchons innombrables, vie hors de prix, absence d’emploi et j’en passe
j’ai plus de 20 ans de Réunion derrière moi et songe à rentrer tant l’urbanisation de cette ile s’accélère.
Tous les sites touristiques sont pris d’assaut les w.end, il n’y a plus cette petite vie tranquille depuis bien longtemps
Reste que la misère est moins pénible au soleil…mais de là à plaquer toute sa vie ??
et la scolarité, ça ne vous fait pas peur pour vos enfants que le département 974 soit le troisième avant dernier devant Mayotte et la Guyane ?
C’est ça que vous avez comme ambition,projet pour vous et vos enfants ?
la réalité est toute autre à vivre ici
Reflechissez bien
ici on vient parce qu’on est muté ou bien reprendre un cabinet medical
Partir en disant"je trouverai bien sur place" c’est une hérésie.
sachez aussi que le durée de “l’expat” à la Run dépasse rarement 4 ans
si vous n’êtes pas Réunionnais , tôt ou tard la Métropole va vous manquer passée la première année d’ivresse
frenchcruiser200046
Eh bien, vous n’êtes tous pas très optimistes et vous ne donnez pas envie de venir! A vous lire, je me demande ce que vous faites là et j’ai presque envie de déménager de mon île…
Il y a pas mal de zoreys dans ma famille, le plus ancien arrivé il y a une quarantaine d’années, d’autres plus récemment, 15 ans pour le plus jeune, aucun ne voudrait repartir et ne se voit se reinstaller en métropole. Cela prouve qu’une installation ici n’est pas obligatoirement synonime d’échec.
Si des personnes veulent venir passer une année sabatique, ce sera très probablement un bon souvenir si elles en ont les moyens matériels. Pour les retraités, je pense que les questions à se poser en priorité sont plus celles concernant l’éloignement de leur cadre de vie habituel et de leur famille que les 2500 €/mois.
C’est sur que je n’irai pas m’installer à zoreyland mais c’est le coin de l’île qui fait le plus penser aux vacances, en tout cas plus qu’au Chaudron.
Nous sommes en France, si ces personnes ont envie de venir, qu’elles le fassent, c’est leur droit. elles se rendront bien compte sur place si cela leur convient ou pas.
Anonyme47
La famille “BOBO” réponds gentillement que tu ne la connais pas donc tu n’a rien a suposer. On viens consommer donc faire travailler des réunionnais et de plus on ne viens pas prends le travail des autres. Notre situation financière ne regarde que nous je me passe de vos commentaires et je peux aussi avoir l’idée de faire un gros crédit pour venir m’aérér l’esprit après avoir subit des maladies importantes, graves successives, et 2 déces de proches… alors garder vos réflexions car on peut aussi avoir besoin de changer d’air pour VIVRE tout simplement au soleil de votre île! A bon entendeur salut!
Anonyme48
moi aussi envie de partir de métropole,je sais que la vie est dure a la reunion,je pense que c’est partout dans le monde maintenant,ca empeche pas de vouloir partir,et prendre des risques surtout quand on n’est seul,j’ai une amie la bas mais malheuresement perdu contact.je suis ouvert pour un eventuel emploi peu importe lequel ex artisan en décoration d’interieur!!!
frenchcruiser200049
Et vous avez tout à fait raison.
Beaucoup se plaignent mais restent. Il y a un AF, un UU et un Corsair tous les soirs. Si l’île vous déplait autant, nous ne vous retenons pas. L’Aveyron, c’est bien aussi.
Je ne vois pas non plus pourquoi des zoreys en métropole voudraient exprimer ce que nous devons penser de votre projet.
Si vous deviez venir travailler, mon opinion serait différente à moins que votre spécialité soit très recherchée, comme le médical. De même pour les rêveurs qui s’imaginent pouvoir tout plaquer et partir.
Il y a des inconvénients chez nous, embouteillages, chomage et vie chère mais aussi une façon de vivre très particulière.
Je suis certain que cette année sabbatique restera un très beau souvenir pour vous.
fandechiche50
jevai essayé de pa fère de fote d’ortografe : alors suivez le conseil de tous les routards, n’allez pas dans l’ouest avec tous les “envahisseurs” mais essayez de vivre dans les hauts ou dans le sud vous verrez c’est très sympathique et vous serez au plus près des locaux et non pas des métropolitains.
frenchcruiser200051
Mon commentaire était pour rififi84.
Pour staraco, je dirai simplement qu’il y a en gros 50% de chomage chez nous. Des gens prêts pour n’importe quel emploi, il y en a des dizaines de milliers et pas forcément très contents de vous voir débarquer. Si vous n’avez pas une spécialité recherchée comme le médical ou un bon pécule de côté pour voir venir un bon moment, vous chances de vous planter sont élevées.
Anonyme52
bonsoir rififi84 ,
Moi, je vous dis foncez !!!
En juillet 2012 , avec mon mari , nous avons fait pareil congé sabbatique avec nos 2 filles .
Nous demandons rien à personnes financierement , alors réalisez votre projet .
Comme vous n’allez pas travailler , choississez un endroit un peu plus dans les hauts ou plus vers le sud loyers moins elevés , pour avoir une idée regardez sur le bon coin .
Perso , il faut prevoir un bon budget , surtout avec les 2 voyages en + .
Nous avions fait aussi Maurice et Nosy be , achat d’une voiture , on etait en location meublée . En vivant normalement à 3 , je pense qu’il faut vous baser sur ~25000 € pour l’année .
Au bout d’un an , nous avons retrouvés notre vie metropolitaine , et 6 mois apres , nous decidions de revenir sur l’île .
Depuis juillet 2014 , nous sommes donc de nouveau sur l’île et tres heureux d’etre revenus et cette fois , on y travaille et j’espère y rester un certain temps !!!
N’ecoutes pas ceux qui ne trouve rien de bien sur cette île , vous vous ferez votre propre avis sans avoir le regret de ne pas l’avoir tenter .
POur la loc meublée , regardez sur le bon coin , j’ai trouvé comme ça les 2 fois , ou voir les locations de vacances qui acceptent des longues durése en negociant le tarif .
Bons préparatifs ,
Natacha
frenchcruiser200053
Il y a aussi paruvendu.re et clicanoo.re pour trouver des locations.
Anonyme54
Je suis certain que cette année sabbatique restera un très beau souvenir pour vous.
[/quote]
Merci, oui je suis infirmière mais je ne désires venir dans l’île que pour revivre, visiter à mon rythme tout les trésors de l’île. Passer une année sabbatique pour se reconstuire psychologiquement. J’ai visité cette hiver et j’ai adorée et j’en ai besoin pour reprendre des forces et rencontré des réunionnais que je trouve super. J’aime les habitants de la réunion et si je peux les cotyés une année, ce sera génial. Une île merveilleuse, a nous de rester humble devant la nature et de la garder e bon état. Voila ce que je voulais rajouter.
Pour ceux qui veulent y travailler c’est vrai que cela va être dur de trouver vu le taux de chômage et le coût de la vie élévée. Bien réfléchir, posé le pour et le contre avant de se décider…
Anonyme55
A nat 1604,
Merci de nous motivez, il est vrai que c’est pas évident mais c’est un vrai besoin de prendre l’air. On a passé 10 jours merveilleux pour la fin d’année et participé au 1er de l’an sur la plage de l’ermitage : c’était grandiose et nous étions heureux avec tous les réunionnais. Nous préparons mais c’est pas simple. UN an de préparatif et une longue attente en perspective mais cela motive. Je vais voir les annonce avec le bon coin.
Anonyme56
Bonsoir vous précisez que la vie est nettement plus cher au en métropole mais quand est il du salaire moyen? Les salaires doivent certainement être plus élevés du moins proportionnels. Laetitia
frenchcruiser200057
Les fonctionnaires ont une sur-rémunération autour de 50% qui, je pense, compense à peu près la différence du cout de la vie, ainsi que les employés envoyés par des sociétés de métropole ou de l’étranger. Sinon, dans le privé, les salaires ne sont pas plus élevés qu’en métropole, souvent le contraire.
Anonyme58
Salut,
Merci de ta réponse! Je pensais à ça hier : “passer directement par un cabinet comptable en Métropôle” je pense que pour les entretiens c’est le mieux. Après pour le reste juste venir avec un minimum pour l’installation (environ 10000e?)
Je croise les doigts …!
frenchcruiser200059
Ce serait effectivement beaucoup mieux si tu partais avec un contrat négocié en métropole.
Salaire probablement plus élevé, tu n’aurais pas non plus le souci de trouver du travail sur place, ce qui peut s’avérer très compliqué, facilité aussi pour trouver un logement et au plus près du travail ce qui est très important, participation probable aux frais de déménagement. Prends tout ce que tu peux, y compris électroménager, surtout s’il est en bon état ou neuf, un véhicule aussi s’il est récent car les pièces détachées ici sont facilement 3 fois le prix d’en métropole et les réparations chères.
Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut pour “voir venir”, tout dépend du temps mis à trouver du travail, ce qui peut être difficile.
Anonyme60
je crois rever les commentaires,ca parle d’argent,de chomage,de vie chére,on sais tout ca,enfin moi c’est sur depuis bien longtemp,je pense qu’on a le droit de tenter sa chance ailleur,j’ai eu des enfants maintenant majeur et bien vacciné,des femmes qui ont fait un bout de chemin avec moi,et maintenant j’ai décidé d’etre seul,car l’aventure et l’évasion m’interesse de plus en plus,j’aime la reunion et la culture donc inchala je vais arriver dans votre belle ile cette ete avec un grand respect pour votre nature magnifique!!!
frenchcruiser200061
Bonjour,
Je crois que vous n’avez pas compris que le but du forum du Routard est de fournir des informations précises à ceux qui le demandent, ce qui était le cas. Tout le monde ne part pas à l’aventure comme vous et certains cherchent des renseignements plus solides que ceux donnés par des touristes venus dans l’île et qui disent « foncez ! »
Vous n’avez pas besoin de justifier votre envie de venir, c’est votre droit que je ne me permets pas de critiquer. C’est votre vie, votre argent, et cela ne me regarde pas.
Malheureusement, les fins de mois plus que difficiles, les embouteillages calamiteux, l’urbanisation galopante et le chômage effarant font partie intégrale de la vie ici, que cela vous plaise ou non. Vous vous rendrez bien assez tôt compte que la beauté de notre île et ses cultures ne vous feront pas manger. Certains se plaisent chez nous, plutôt s’ils trouvent un bon job, d’autres non.
Les personnes qui viennent sans se préparer et bourrées d’enthousiasme sont souvent celles qui repartent le plus vite, le portefeuille vide et assez désillusionnées. Mais je le répète, c’est votre choix, je le respecte et hadh saïd.
fandechiche62
Allez-y et que dieu vous protège
Anonyme63
Bonjour votre message est pas récent certes ,cependant êtes-vous parti vivre à la Réunion?
Anonyme64
Bonjour je cherche aussi a quitter la France pour rejoindre ma copine qui est reunionnaise et qui habite la bas. Je recherche activement un emploi (quelconque pour commencer) sur l’ile via internet mais dur dur. Je suis jeune ( 23ans) et je posséde un beau CV avec pas mal d’experience dans divers domaines. Auriez-vous des conseils a me donner ? Je suis motivé et determiné a trouver rapidement mon emploi et rejoindre ma copine. Pour info je travaille en ce moment et je ne veux pas trop quitter mon emploi pour y aller par peur de ne pas trouver…
Anonyme65
Salut à tous! pour ma famille ce sera pour l’année prochaine avec u retour en métropole. Il faut anticipé pour partir longtemps tout calculer quand on a un enfant scolarisé. Mais le projet se monte doucement. Bon courage à ceux qui veule partir (budget oblige)
Anonyme66
Avec 10000 euros a peu pres pour une voiture et la mise en route de votre logement pour lequel vaudra mieux etre, soit peu regardant soit doté de fiches de paie et d’un emploi . Sinon c’est la galere assuree, le top c’est d’acheter un bon vehicule qui pourra faire de la montagne et d’envoyer vehicule et affaires meubles etc par bateau ca reviendra moins cher et sera plus fiable que d’acheter un vehicule sur place et pas que, tout est assez cher la bas sauf la nourriture locale. en bas c’est Paris sous les tropiques mais vraiment en haut c’est paisible si vous souhaitez une vie naturelle. Dans ces conditions c’est gérable ou alors avoir de la famille de confiance sur place. Je vous souhaite de reussir a atteindre votre objectif et surtout ne pas se fier ni aux reves de paradis ni aux detracteurs qui veulent vous empecher de les realiser.
Ceci dit il y a vraiment beaucoup de monde et je deconseille pour une vie moderne et consumeriste, c’est ce qui a et continue de pourrir l île.
Anonyme67
Il faut se renseigner sur l’economie mondiale avant de tirer dans les pattes des honnetes travailleurs ou chomeurs humains responsables libres et ayant des droits (comme changer de vie en changeant de travail d’une facon permettant de rebondir et de retrouver du travail sans se retrouver sans rien) pour lesquels ils travaillent et se battent. La reunion c’est une ile ouverte a tous ceux qui se donnent les moyens d’y aller, quels qu’ils soient. Je conseille tout de meme d’y aller en vacances avant de vouloir s’y installer.
Anonyme68
Bonjour Momo et autres routards,
Mon conjoint, mon fils et moi même avons la ferme intention de partir sur votre belle île.
Mon conjoint est en train de passer un diplome de directeur de structures (medico social). Moi même suis aide medico psy, libre dans mes engagements depuis ma démission. Je voulais découvrir différentes facettes de mon métier puisqu on a la chance dans ce milieu de pouvoir aborder différentes structures avec des patients présentants différents handicap. Aujourd’hui et grâce à cette démission, je connais pas mal les différents aspect de mon métier.
Aujourd’hui, on se pose la question de savoir si je ne devrais pas venir seule avec mon fils en attendant l obtention du diplome de mon conjoint, ceci nous permettrait de voire ce qu il en est de l’adaptation (mon conjoint n’a pas ce problème d’adaptation puisque qu il est né et a vécu dans différents pays depuis sa naissance). Ce qui m’inquiète c est qu en débarquant sans contrat de travail (même si je suis une personne active dans mes recherche et que je ne lache rien, c est pour ça que depuis ma démission en 2013, j’ai toujours du travail dans plusieurs structures) je ne sais pas comment je pourrais obtenir un appartement. Je pensais passer par aibnb pour me loger dans un premier temps…
Nous avons aussi, mon conjoint et moi même dans l’idée de créer (si possible bien entendu) une IAE justement pour palier à ce taux de cômage qui est énorme sur l’île. Nous avons pas mal potassé sur tous les aspects que présente l’île.
Nous sommes persuadés qu’il n’y a pas que le tourisme et que tellement de belles choses utiles peuvent être faites!!!
Je vous l’accorde nous sommes un peu utopiste mais c est aussi ce qui fait notre force, nous gardons toujours à l’esprit qu’il faut aider les gens et ça passe aussi par d autres moyens que celui de l assistanat!!! Quel plaisir que de voir une personne évoluer et surtout que cette même personne comprenne qu au final se sont ses seules motivations qui font d elle ce qu elle devient…
Anonyme69
Tout d’abord je conseillerai de vous offrir un a/r en vacances de 1 mois minimum pour d’abord faire un vrai tour de l ile approfondi et ensuite chercher un logement pour quand vous reviendriez reservation contrat de location et d avoir prevu un bon plan pour la voiture, en acheter une sur place a moins d’avoir un budget voiture de 7000 euros environ c’est pas un plan sans risques de ne pouvoir payer ou se premunir de grosses galeres mecaniques .Les voitures d’occasion ont pris cher la bas , elles ont vu des sacrées pentes de montagne a longueur de temps et ont chauffé enormement, marque rena…a eviter, la bas mieux vaut voir achat occasion avec garantie 6 mois minimum garage concessionnaires en volk… aud… ou toyo… ca tient la chauffe beaucoup mieux eviter les moteurs de moins de 2litres, si peug citro 2hdi90 est un bon moteur mais volk… toyo… et aud… champion a la reunion. (c’est un autre sujet mais testez toujours un vehicule sans qu’il nai tourné avant votre essai soit moteur froid au demmarage pour voir tous les problemes possibles et faire un test de 30 min en prenant dos d ane montées violentes et tous types de difficultés.apprendre via mecano ou le net a reconnaitre les problemes cachés, les vendeurs aiment beaucoup se debarasser des problemes tout en disant que tt est ok et en reclamant le prix fort)
Et pour finir, je vous conseillerai de prévoir un bon budget de 10000euros grand minimum hors billets evidemment et de venir avec votre conjoint et surtout pas sans lui vous serez plus forts ensemble pour des situations nouvelles et le savoir de chacun est indispensable dans ce genre de situation d’installation. y’a des dangers et du manque d’honnetete chez certaines personnes qui guettent les nouveaux arrivants (comme partout ou les gens manquent de moyens) .
Avec tout bien préparé ca sera un régal sinon ca peut tourner a la grosse galere tres couteuse. Dans tous les cas une installation a la Reunion c’est couteux.
frenchcruiser200070
Bonjour,
Etes-vous déjà venus à RUN et quelles sont exactement les motivations qui vous donnent l’intention de venir ici ? Vos projets sont ils basés sur une connaissance réelle de l’île et de ses habitants ou uniquement livresque ? Cela fait une énorme différence.
Il serait judicieux de prévoir un premier voyage et de rester sur l’île quelques temps, peut-être 2 à 3 mois, pour vous permettre de prendre des contacts, savoir s’il y a des opportunités pour vous et votre conjoint, vous rendre compte par vous même si vivre ici vous plait ou pas, chercher un logement aussi mais sans un emploi local, cela va être difficile. C’est une solution assez couteuse mais qui peut vous éviter de grosses déceptions et rien ne vous empêche de rester si vous avez un coup de chance au niveau de l’emploi.
Cela vous permettrait également de calculer si cela vaut le coup d’emmener vos affaires ou pas de métropole ainsi qu’une voiture, surtout si elle est récente (vous devez en être propriétaire depuis plus de 6 mois pour éviter le droit de mer). Le prix des pièces détachées sur l’île étant le triple d’en métropole, les réparations sont extrêmement couteuses. Il faut compter, je pense, dans les 5000 € pour un déménagement standard de port à port mais cela dépendra aussi de votre volume à déménager, tablez en gros de 8 à 10000 € de maison à maison.
Travailler dans le médical, le paramédical ou la gestion de structure médicale est déjà un bon point. Il y a des avantages à vivre ici et des inconvénients aussi, je ne les répèterai pas car ils sont déjà exposés sur le forum en détail.
Le minimum de capital à posséder avant de venir dépend de votre façon de vivre, du prix de votre logement et surtout du temps mis à trouver un emploi, c’est donc très difficile à estimer.
Je ne vous connais pas et ne vous donnerai donc pas de conseil de venir avant votre conjoint ou pas. Vous devez, je suppose, savoir si vous en sentez capable mais à RUN, vous êtes en France donc c’est très différent d’une installation à l’étranger et de ses pièges.
frenchcruiser200071
J’ai oublié de vous dire dans mon post précédent que le logement devra être assez près du travail car les embouteillages font que les déplacements ne sont pas très aisés, et c’est un euphémisme…
Ce sera donc difficile de commencer à prospecter pour les logements.
frenchcruiser200072
Bonjour,
Trouver du travail à RUN depuis la métropole est très difficile voire impossible. Il y a suffisamment de personnes au chomage ici pour que les employeurs prennent en considération quelqu’un qui est en métropole. Il va vous falloir faire un choix.
Regardez sur le site du Pôle Emploi Réunion ou sur Clicanoo s’il y a de la demande dans votre corps de métier. Ensuite, comme votre amie est kréol, elle est surement plus en mesure de vous renseigner. Si elle travaille et que vous désirez vivre avec elle, ce sera plus facile pour trouver un logement.
Peut-être pourra-t-elle aussi vous mettre en contact avec les personnes qui seront en mesure de vous aider? Beaucoup d’emplois ici se trouvent par la famille, réseau, copinage, piston politique ou affinités ethniques quoiqu’on en dise.
Arrivez avec un peu d’argent pour voir venir et pouvoir acheter une voiture en bon état.
Anonyme73
Bonjour,
Savez-vous que la métropole est en train de devenir comme votre ile ? Savez-vous que les usines, ferment, les entreprises licencient, les commerçant baissent leurs rideaux ?
Le chômage est certes pour le moment plus élevé sur votre ile qu’en métropole, mais l’écart se réduit.
Sur votre ile, vous avez au moins le soleil et les plages. C’est quand même plus sympa qu’une banlieue lyonnaise.
Moi je vis en Haute Savoie, et je travaille à Genève. Mon métier ferait sans doute rêver beaucoup d’habitants de votre ile. Un bon salaire et Genève est une belle ville, agréable, et son centre-ville très sympa. Mais n’espérez pas y habiter. Genève est la Suisse, et la Suisse n’est pas la France !
La Haute Savoie proche de Genève, ce sont des loyers exorbitants, inaccessibles a ceux qui ne travaillent pas a Genève. Un F3 de 60 m2 en Haute Savoie coute l’équivalent d’un smic chaque mois ! Les hivers sont froids, et les couts de chauffage élevés. L’été dure ici seulement 3 mois. Pneus neige obligatoires 6 mois par an.
Travailler à Genève, c’est prendre le risque d’être licencié sans raison, et souvent …sans indemnités. La pression est énorme, les heures de travail ne se comptent pas. Vous devez payer vous-même votre assurance santé (ce n’est pas la sécu), et dans la plupart des cas, avancer les frais ! Les places de parking sont rares et chères. Les embouteillages sont énormes Même en transports en commun, c’est 1H30 de bus et tram matin et soir pour moi ! Lever 6H, retour à la maison 19H.
Je vous laisse choisir votre vie. Genève ou la Réunion ? Moi j’ai choisi.
J’ai déjà eu la chance d’aller en vacances sur votre ile dont je suis tombé amoureux. J’ai d’ailleurs toujours des amis sur l’ile. Cela me permet de me rendre compte par moi-même des difficultés. Vouloir partir sans un sou et espérer trouver du travail sur l’ile est illusoire.
Si j’ai la chance d’être licencié avec une indemnité, j’aimerais venir passer mes 3 années de chômage sur l’ile. Je ne surfe pas, je ne me baigne pas, et je ne bronze pas non plus. Mais j’ai toujours préféré les cocotiers aux sapins.
Et puis je n’ai pas l’intention de me tourner les pouces. Pourquoi pas reprendre un commerce et créer des emplois ? Réservés aux locaux bien sur.
Et c’est là ou j’aimerais avoir votre avis. Comment faire faire pour se loger au début et les offres de reprise de commerces sont elles intéressantes ?
Anonyme74
Bonjour, enfin un message positif !!!
J’ai décidé de partir vivre à la Réunion en septembre, pourtant je vis dans le Sud avec un boulot et un salaire convenable. j’y suis déjà parti 6 mois en 2006 et 5 mois en 2014 congé sans solde pour décompresser. Je repart à zéro. Mes amis y habitent depuis 15 ans .
Nouvel appart, nouveau boulot nouvelle vie avec certainement moins de confort matériel, mais une meilleure qualité de vie qui pour moi n’a pas de prix…
Anonyme75
Salut,
Tu as bien resumé la vie en Haute Savoie, en tout cas ya pas photo, je pense que si tu peux bouger et que tu n as rien qui te retient particulierement, il faut foncer, et investir (commerce maison) la ou tu te projetes, ou tu te sentirais le mieu
Anonyme76
Bonjour, merci pour votre interrogation précise et explicite
Je la trouve plus réaliste que positive
Vous êtes en pleine interrogation quant à un changement de vie
Votre vie, telle que vous la décrivez ne vous convient plus, c’est évident.
Alors oui, pourquoi pas…si vous pouvez financièrement vous le permettre.
J’ai bien aimé votre phrase “vouoir partir sans un sous…” ça c’est très juste.
Pour la reprise d’un commerce, il faut juste faire attention aux “dynasties” qui ont le monopole sur l’île et ne pas tomber en concurrence avec eux.
Malbars ou Zarabs,ou encore Chinois, ils sont là depuis très longtemps et tirent les ficelles du commerce
mais de nombreux petits commerces ouvrent ici ou là chaque année alors vous pouvez tenter votre chance avec prudence tout de même
L’idéal serait d’être appuyé, aidé par un local quelqu’un qui est sur l’île depuis longtemps (comme moi, 20 ans de Réunion)
Juste pour ne pas vous faire “torpiller”…
Ca peut se voir pour le Zorey fraîchement débarqué !
Une piste de réflexion aussi…la Réunion des vacances et celle du quotidien quand on bosse est totalement différente, il ne faut pas l embellir
Travailler ici sous une chaleur de pomb qui dure 6 mois, se taper des heures de bouchon pour faire quelques km, le basculement de la route du littoral, l’urbanisation galopante de cette ile, le coût extrèmement élevé de la vie sont quelques éléments dont il faut tenir compte aussi…tout n’est pas rose
Réflechissez-bien, partez “à l’aise”, vous ne nous dites pas si vous avez charge d’âme(s) avec vous, leur avis compte aussi
Sans quoi la vie est douce ici,même si je n’y finirai pas mes jours, tôt ou tard la Métropole vient à manquer, on est sur une île dont on fait le tour en quelques heures. Pour 3 ans c’est bien
Pour les enfants si vous en avez, ils sont très heureux ici, ils vivent dehors, ils s’épanouissent…
Si vous avez besoin d’autres renseignements, n’hésitez pas
Fred
Pour cela relisez Frenchcruiser dont je rejoins tout à fait es différents points de vues
Anonyme77
je suis iseroise et je peux confirmer que les prix sont juste hallucinant en haute Savoie, l Isère devient de pkus en plus cher aussi, en tout cas niveau loyer les prix sont pratiquement les mêmes que ceux de votre belle île… Justement beaucoup de suisse, de lyonnais viennent acheter chez nous à la différence prêt qu en Suisse et à Lyon les salaires ne sont pas les mêmes que dans nos campagne… Après, en effet niveau chauffage c est sept mois par an avec un minimum de 140 euros par mois sur douze mois et je répète, 140 euros par mois!!! Ce prix est le minimum… Je parle pour une maison petit gabarit bien isolée chauffée au gaz… Si on parle de final fioul c est pas le même tarif. Bref niveau chauffage c est un billet de 1500, ce qui est loin d être le cas… Niveau pneus auto, en effet six mois de pneus neige six mois de pneus normaux, beaucoup de température en dessous de zéro, batterie qui tient moins longtemps, essence: beaucoup font énormément de kms pour le taf (moi même 196 par jour) rien n est pris en compte par l employeur… Pas de déduction d impôt par rapport à cela, enfin à hauteur de 40 kms, le reste à ma charge, des autoroutes juste hors de prix… La nourriture plus cher sur l île?.. Et bien venez manger bio chez nous et vous verrez la aussi… Quand on fait des recherches approfondies on s aperçoit que des milliers de personnes arrivant à la retraite s en vont au Brésil, au Maroc ou ailleurs mais en tout cas ne restent pas à la métropole… Ça en dit long sur les conditions de vie ici… Pour ma part, je ne sors pas, je ne dépense pas d argent je ne me fringue pas avec des marques et j ai 1450 euros de prélèvement mensuel, et j entend par la tout ce que l on paie comme loyer, EDF, essence, cantine, assuranc, mutuelle… Même pas de crédit la dedans… Voilà la belle vie de la métropole alors oui si je dois continuer à payer cela autant que ça se fasse dans un endroit dont je serais amoureuse… La réunion héhé
frenchcruiser200078
@ Jeanphi 74, comme Fred, le meilleur conseil que je puisse vous donner si vous désirez monter un commerce à RUN est de ne pas vous mettre sur le chemin des band Ssinois, zarabs et surtout malbars, sinon, ils se feront un plaisir de vous dézinguer.
Si une activité est vraiment source de revenus et à reprendre, ils seront avant vous sur le coup grâce à leurs connections dans la banque, les affaires, la politique et l’administration.
En gros, les Ssinois ont pour eux les contacts avec leur pays d’origine qui leur permet d’importer à prix canon plus l’accès à des bailleurs de fonds privés (chinois), les Zarabs sont une communauté très soudée, complètement orientée vers le commerce comme les Ssinois, quant aux Malbars, ils n’hésiteront pas à être tordus quand il s’agit d’argent et de business. Tout ce beau monde n’hésitera pas à se repasser les plats entre eux, à charge de revanche, et à passer les petits cadeaux…
Ils ont réussi quand même à faire sauter la cellule anti-corruption qui commençait à avoir des résultats.
Ce sont des choses que l’on ne voit pas en tant que touriste et je ne suis pas convaincu que tous les zoreys installés dans l’île soient vraiment conscients de ce qui se passe et jusqu’où ça peut aller. J’ai la chance d’avoir un neveu chinois dans les affaires, ma belle-famille est malbar.
Il va vous falloir être innovant. Pourquoi pas regarder au niveau des aides pour s’installer dans les Hauts. Un cousin et un beau-frère avaient obtenu 80% (!!) d’aide pour s’y installer mais je ne connais pas le niveau de subvention actuel.
En plaisantant , je dirais que la meilleure solution est d’épouser une malbaraise….
Sinon, pour vous répondre je dirais que la métropole a du chemin avant de rattraper l’île pour le chômage. Le taux réel doit être autour de 50%, quand au RSA, le pourcentage d’allocataires n’est pas loin du quintuple! Je vous accorde qu’il doit y avoir plus de kréols qui sont installés dans le système mais là, oui, la tendance en métropole est de nous rejoindre.
Anonyme79
bonjour partir a l ile de la reunion sans rien sa peut etre dur tout depend de votre debrouille et de l emploi que vous pouvez occupez il faut laissez les gens qui disent qu il y a du chomage que touchez l assedic c est pas bien ils jugent les autres sans savoir pourquoi ils deccident de changer de vie le chomage ils y en a beaucoup mais il y a beaucoup de gens qui travaille pas car ils ne veulent pas la bas c est beaucoup la famille donc les gens sont pas a la rue comme en france la famille les hebergent en regle generale moi je suis partis des annees la bas et j ai toujours travailler et je repart dans quelle mois c est le melange il y a des francais a l ile de la reunion et des reunnionnais en france et c est tres bien comme sa moi je m occupais des jardins de particulier et je livrais le pain mais c est mon experiences je sais pas si toi sa seras pareille mais je pense que de vouloir changer de vie c est mieux que de petetr les plombs voila je te souhaite plein de reussite et surtout n ecoute pas les gens negative et ecoute juste ton coeur lui il sauras bonne route
Anonyme80
La Reunion, n’est pas beaucoup plus chere que la metropole. Certains produit certe, mais faut pas exagerer. En france tu te chauffe, ici pas obligé. Tout depend ou tu habite. 6 mois de fioul ca coute tres cher. La nourriture, si tu fais des extravagances en metropole ca coute plus cher comme ici. Si tu cherche a te nourir dans les iles comme sur un continent, tu n’a rien compris. et ne pas travailler? Cherche un peu et tu trouve. Il y a pleins de jobs qui trouve personne.il ne faut pas hésiter a changer de travail, savoir se remettre en question et arreter de pleurer. Tu veux venir,viens.
70% plus cher que la metropole c’est FAUX. Ca fait 8 ans que je suis là, et je ne repartirais pas. Les gens sont chaleureux, le soleil, des paysages magnifique, une douceur de vivre, et pleins d’avantages. Quelques difficultées bien sur , mais c’est la vie. Il faut se battre pour ce qu’on a envie…