Partir du jour au lendemain vivre sur l'ile de la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Plus rien ne me retient en métropole et je voudrais tout quitter (boulot, logement,…) pour partir vivre à la Réunion avec ma fille de 9 ans.
Est-ce possible de partir sans un sous de côté en poche?
Je ne connais pas du tout l’île mais vu ce que je lis ça à l’air pas mal!
Je souhaiterais me faire licencier afin de partir au plus vite et trouver du boulot sur place dans n’importe quel domaine, est-ce possible? (en attendant je toucherais les assedics)
Quelqu’un a t’il déjà fait comme moi?

Merci d’avance pour vos réactions.
Virginie

Bonjour,

Il me semble que les pré-requis pour une bonne discussion sur ce forum sont:
Je cite routard.com
“Lorsque vous rédigez votre message, merci de ne pas écrire en MAJUSCULE, de soigner votre orthographe, de rester aimable et constructif, et d’argumenter vos points de vue”

Néanmoins je vous remercie pour votre contribution

Bonjour virmak2Le temps est révolu ou l’on pouvait partir comme cela
et de refaire sa vie à La Réunion. Quitter votre emploi c’est risqué,
vous avez votre fille de 9 ans Je peux aussi entendre dans votre message
que vous voulez mettre de la distance. Prenez des vacances venez faire
un tour prospecter et vous verrez cela me parait plus sage.
Vous pouvez m’envoyer un message privé si vous le souhaité
Cordialementchaque jour est un bon jour

Bonjour,

Même si nous vivons sous les tropiques et au soleil, faut pas croire que la Réunion c’est le paradis.

Le taux de chomage est très important ici aussi, la vie est chère, les loyers sont très chers et partir sans un sou de coté en poche, je dirai que c’est très risqué surtout avec un enfant à charge.

Effectivement, le mieux est peut être de venir voir un peu comment se passe la vie ici, de prospecter …

Je ne dis pas ca pour vous decourager, mais il y a beaucoup de monde qui réve de venir s’installer sur notre belle île, (et j’en ai connu !) qui prennent un billet simple et au bout de quelques mois de galère reprennent un billet retour car pas de boulot, donc pas de logement, plus de sous …

Réfléchissez bien, car pour venir s’installer ici, je pense qu’il faut un projet concret, ne pas partir sur un coup de tête, car par les temps qui courrent avoir un boulot c’est bien et le garder c’est encore mieux !!

Bon courage à vous

Bonjour,

Vous êtes surprise de la réponse de “chloejuliette”, mais elle a tout à fait raison.
Il suffit de lire tous les commentaires concernant le sujet pour se rendre compte que vivre à La Réunion sans emploi, sans un sou en poche et avec un enfant, c’est du n’importe quoi.
Vous avez la chance d’avoir du travail en métropole, c’est déjà bien, ce n’est pas le cas de tout le monde!
N’oubliez pas que le taux de chômage est très important, le coût de la vie et les loyers sont très élevés.
Si vous voulez changer de vie, commencez par changer de logement par exemple, économisez et partez en vacances à La Réunion, simplement pour vous rendre compte ce qu’est la vie dans les DOM-TOM ( c’est environ 30% en plus qu’en métropole), et vous ferez une première approche de votre projet.
N’oubliez pas que vous risquez d’embarquer votre fille dans une sacré galère.
Je pense que ce commentaire ne va pas vous plaire, mais il faut parfois regarder les choses en face.

Je n’ai pas écris sur ce forum pour recevoir des leçons de morales.

Salut, moi j’habite à La Réunion, j’ai moi aussi tout quitté pour partir à mayotte, l’expérience a été une réussite, du coup j’ai retenté à La Réunion un an plus tard. Beaucoup de gens font ce que tu as envie de réaliser. Après la plupart que je connais n’avait pas d’enfant. Renseigne toi au pôle emploi, voir ce qu’ils ont comme offre. Pour ma part j’ai trouvé en étant sur place au bout de trois mois. Effectivement il y a bcp de sans emplois ici, mais une bonne partie ne cherche pas à travailler.
Il faut juste être sur que pour ta fille, tu auras un logement adéquat, une école et de quoi l’élever, le reste suivra.
Bonne chance

Merci pour cette réaction qui me permet de croire à ce que j’ai envie de faire.
Merci

Salut, un truc que tu peux faire et qui ne coûte rien, c’est jeter un oeil à ce site.
Il y en a d’autres, d’ailleurs.
Nous avions souhaité nous expatrier en fin de carrière (j’étais enseignant). Nous sommes y passer 15 jours, et notre conclusion a été que c’était un lieu de vacance génial, mais que nous n’irions pas y vivre (climat, habitat, nourriture, et coût de la vie extravagant). Finalement, on s’est installés en Haute Provence. Mais ça, c’est évidemment perso.

Bonjour,

Ce n’est pas faire la morale de dire la vérité. Partir avec un enfant sans argent dans un endroit où la vie est deux fois plus chère qu’en métropole et ou le chômage est énorme.
Je pense que les réunionnais sont excédés de voir tous ces arrivistes, avec en plus des idées très arrêtés car il faut d’abord venir en vacances pour s’apercevoir qu’on est loin des cartes postales.
Apres oui, c’est possible, j’ai encore vu un zorey à St Denis entrain de me gratter 1€ pour manger, sérieux du délire, bientôt la région va devoir lui payer son biller retour. Même les créoles qui vivent dehors ne mendient pas, question de fierté.
La Réunion est suffisamment assistée, pas besoin de rajouter des personnes extérieures. Si on vient c’est qu’on a un projet, un boulot, mais si c’est juste pour changer d’air, vous risquez vite d’être déçue et de repartir avec encore moins de sous.

bravo à Yoh974. Je suis métropolitain et amoureux comme beaucoup de cette île magnifique que je visite régulièrement en vacances. Il y en a assez des “aventuriers” qui veulent changer d’air les mains dans les poches en rêvant de plage et de cocotiers. En ces périodes difficiles pour tous, laissons les Réunionnais
s’en sortir avec leur énorme chômage notamment des jeunes et arrêtons de les envahir.

Un peu sévères, les camarades routards, he? Je l’ai dit, nous avons nous-mêmes été tentés (mais quand on est fonctionnaire, les perspectives sont différentes) avant de renoncer.
Le fait est que la Réunion est une des danseuses qui coûtent si cher à la France, qui saute aux yeux dès les premiers jours quand on est sur place . C’est sûr qu’ y aller pour se la couler douce n’arrangera rien et risque de se terminer dans de graves difficultés. Il ne sert à rien de se voiler la face. Bon, c’est dit.
Encore que nous ayons trouvé les gens du coin drôlement sympas.

Mais pour reprendre les choses calmement, peut-être faudrait-il que nous comprenions exactement tes motivations: qu’est-ce qui ne va pas ? Le boulot, manifestement, et encore? Le stress de la vie citadine? l’ennui, la solitude? Le froid et la pluie, que sais-je encore?
J’ai tendance à penser qu’il doit y avoir pas mal de régions en métropole où tu pourrais t’installer, fût-ce pour repartir à zéro, en prenant nettement moins de risque qu’outre-mer. Mais bien sûr, il faut déterminer exactement ce dont tu as envie, avec réalisme, pour trouver le coin adéquat.
Allez, j’ajouterai un conseil de vieux, du temps que j’y suis: faut penser à l’avenir lointain. Etre vieux, c’est déjà assez chiant par certains côtés; si en plus on est pauvre (parce qu’on a oublié de cotiser, par exemple)…je ne veux même pas imaginer…

Bonjour,

Voici mon expérience de 2 ans depuis que nous avons ( 2 enfants ,5 ans et 9 ans) tout quitté pour La Réunion:

Mon concubin est Réunionnais mais il a grandit en Bretagne, moi je suis Bretonne. Nous avions une maison et tous les deux un boulot.

Aujourd’hui nous désirons plus que tout revenir en Bretagne ( mon ami encore plus que moi) pourtant il est Réunionnais . Nous avons construit et lui travaille . C’est vrai que l’on peut se baigner toute l’année, les cocotiers, le soleil pratiquement tous les jours. Il y a aussi la nature, des arbres, des fleurs, y’en a partout. Ici les gens sont chaleureux malgré quelques racistes envers les zoreils que j’ai ressentis de temps en temps .Mais tout ça c’est le bon côté.

Moi,malgré les nombreux CV envoyés depuis 2 ans dans le commerce et autres : je suis toujours au chômage. La vie est très chère, les gens sont irrespecteux et sournois, il y a une préférence régionale flagrante même pour les oraux des concours,10 ans de retard au moins sur la métropole, il n’ y a pas d’avenir à La Réunion, vous tournez en rond,pleins de gens vivent du RMI et font des gosses juste pour les allocations. Oui,c’est une autre réalité !!
Donc, je vous déconseille vivement de tout quitter à moins d’être fonctionnaire ou pistonné.

Aujourd’hui nous regrettons notre choix et nous esperons repartir

en 2013.

Belle69 et son concubin Réunionnais

Bonjour virmak2 ,

Voilà 6 mois que j’ai franchi le pas avec mari et nos 2 ados .

je pense tout d’abord qu’il faut connaitre l’île pour être sûr de vouloir venir y vivre et de connaitre quelques personnes sur place , c’est mieux pour l’adaptation !

Je te conseille , si tu veux vraiment tenter ta chance , de poser un congé sabbatique cela te permet de garder ton boulot si tu ne trouves rien ici !

C’est ce que nous avons fait , faut se garder une sécurité surtout avec des enfants et avions prevu le budget en cas de non travail pour vivre correctement

De plus, il faut arriver ici avec de bonnes economies , le temps de trouver un travail , ce qui ne court pas les rues .

A savoir que la nourriture est assez chère , yaourts , fromage , oeufs 2 fois + cher qu’en metropole , le poulet et les fruits + legumes restent à des prix corrects .

si tu dois acheter une voiture c pareil , environ 30% + cher .

En ce qui nous concerne , nos filles ne veulent pas rester plus d’un an ici , et n’ayant pas trouver de travail , nous rentrons le 1er juillet ;
Nous avons aucuns regrets , nous voulions le faire , et nous aurons vécu une super année ;

Réflechis bien et bonne chance …

Natacha

Bonjour à toi,

Moi et mon copain, sommes arrivés sur l’île il y a 1 mois et demi. Lui, a de la famille ici (c’est un plus, nous ne sommes pas seuls), nous avons les allocations (en attendant d’avoir du travail), nous y sommes venu en vacances avant pour découvrir (même si lui connaissait déjà, moi pas) et nous avons un peu d’argent de côté en cas de galère…

Comme certains l’ont dit (et ce n’est pas pour casser ton “rêve”) venir seule avec 1 enfant, sans connaître l’île, sans travail et surtout sans argent de côté, c’est risqué.

Nous, nous sommes arrivés avec un véhicule aménagé (ils sont rares sur l’île) pour y vivre les premiers temps, le temps de trouver un emploi et le temps de savoir où l’on souhaite vivre (ce sera surtout l’emploi qui nous guidera). Et nous avons aussi quelques projets et “issues de secours”.

Il est vrai que la vie est chère. Certains produits en magasin sont 2 voir 3 fois plus chers qu’en métropole. Pour les loyers, nous avons regardé un peu quand même, ils sont plus chers c’est sûr, mais tout dépend de quelle région l’on vient aussi.

Après il ne faut pas oublier que La Réunion est Français, et que l’on soit 'zoreil", créole, ou autres, nous sommes tous Français!!! Pour ma part, oui il y a beaucoup de chômage, mais il y a aussi des offres d’emploi tous les jours, tout dépend le domaine que l’on cherche!!! Restauration, bâtiment et médical, il y a pas trop de soucis pour trouver… Et il y a des jeunes qui ne veulent pas bosser non plus, et je pense un peu plus qu’ailleurs ^^

Le bon plan pour venir vivre à La Réunion, c’est d’être fonctionnaire, tu as ta mutation, ton voyage et déménagement est payé et ton salaire est plus élevé pour compenser la vie chère :slight_smile: Et oui… Mais ce n’est pas mon cas, lol!!!

Je pense que pour venir, il faut:

• 1 mutation ou contrat de travail si possible
  • avoir effectué 1 voyage, histoire de voir où l’on va
  • avoir un minimum d’argent de côté si ça ne tourne pas comme on veut, et surtout se donner une durée maximale au cas ou!
  • être motivé à travailler!!!

Voilà pour mon avis! Le but n’est pas de démolir des projets mais donner des conseils…

Bonne continuation

Bonjour Virginie ,
d’abord ,si tu pars ,tu ne vas pas “tout quitter” ,
puisque tu auras ta fille ,
d’autre part tu ne serras pas “sans un sous en poche " puisque tu as déjà calculé de te faire licencier pour toucher les assedics
je te reconnais au moins une chose, c’est d’avoir l’esprit bien français ,pour te faire assister .
Bref ,tu veux bouger ,changer d’air ,voir autre chose et essayer de retrouver du boulot :
quelques chiffres
chômage en métropole = 10.4
chômage à la Réunion = 28.6
chômage en Lozère = 4.2
la Lozère ,c’est aussi le sud ,il y a de très beaux paysages ,de jolis villages ,
des gens travailleurs et accueillants ,eu un mot :
une” Réunion " de très belles choses
Cordialement
JL
( tu voulais des "réactions " ,voici la mienne ,elle se veut moqueuse plutôt qu’agressive )
mais ton projet est vraiment casse-gueule .

bonjour , en ce qui me concerne j’ai moi meme le projet de venir vivre sur cette ile , mon départ est pour le 8 janvier 2013.
Je suis venu 3 fois dans ce département d’outre mer en voyage , j’avais déja pensé venir y vivre mais pas chaud pour me lancer .
Je me suis décidé car je connais du monde sur place pour m’héberger le temps que je me retourne et j’ai obtenu cette année un diplome dans le médico social
En sachant qu’il faut un minimum d’argent sur place , achat voiture etc .
Moi je ne pense pas qu’en venant nous prenons le travail d’un autre, d’ailleur ca me fait penser à certains discours en métropole sur cela, il y a à peux pres 10 pour cent de métros qui vivent la bas dont une partie qui restent la bas à court terme, mutations etc.
Le soucis à la réunion et dans les dom en général c est le manque de personnes diplomées sur place “arret de l’école suite à une grossesse par exemple” apres oui il y a un manque de débouchés et souvent un départ pour la métropole pour continuer ses études.
le chomage touche les jeunes en particuliers dans des taux de plus de 50 pour cent et beaucoup chez les filles.
Il y a aussi l’effet pervers de l’assistanat ou certaines personnes se disent pourquoi s’embeter à aller bosser alors qu’avec les allocs , de la débrouillardises et le travail au black on s’en sors mieux qu’avec des petits boulots et ca peux se comprendre meme si je ne suis pas pour cela.
Je le redis , sans mon diplome , sans argent de coté et sans connaitre personne sur place je ne serai pas venu et je me donnes 8 mois pour trouver du boulot car j’ai démissionné et je ne veux pas repartir sans un sous en poche et meme si ca échoue au moins je n’aurai pas de regret et c’est le plus important. voili voilou

Je suis retraité et j ai passé 1 mois a la Reunion. Tres belle ile. Mais un cout de la vie vraiment élevé. J ai beaucoup discuté avec des gens du cru : le chomage est cité comme le probleme n°1, duquel découle une pauvreté qu on remarque dans les rues. A noter que le premier employeur est l Etat ou les territorialités. Beaucoup se sont résignés à vivre de peu, avec le concours de la famille. Je crois qu il est sans doute tres difficile d y vivre quand on n a pas un cercle familial sur lequel s appuyer. J ai rencontré un cas : il est arrivé dans l ile pour surfer, et 4 ans plus tard il y etait encore ( comme serveur dans un restaurant) ; mais il était seul dans la vie. Plus facile.
En fait, l anomalie c est celui qui a un boulot, vu le nombre incroyable de RMistes.
Je vous souhaite de faire le bon choix.

Salut, je prends la discussion sur le tard mais je me permets de te poster un message un peu plus positif face au lot de découragements que tu viens d’endurer^^
Evidemment d’un point de vue strictement rationnel et capitaliste, la raison voudrait que le travailleur garde son travail et subisse un peu sa vie à l’instar de la majorité. Mais d’un point de vue plus philosophique et personnel, on a qu’une vie et si un projet te tient à coeur, il faut le faire! En le préparant, néanmoins, mais je crois que ta présence sut ce forum est déjà le signe que tu t’y prépares et que tu muris ta réflexion.
Pour ma part j’ai entamé ma réflexion il y a quelques mois et ça y est: j’ai mes billets, je pars à la Réunion en janvier. Comme toi je quitte mon emploi et je n’avais pas de connaissances particulières sur l’ile (je n’y suis jamais allée). Mais ma motivation est de tenter une nouvelle expérience, et de ne pas avoir peur de quitter un chemin de vie tout tracé de travailleur métropolitain. J’ai pesé le pour et le contre: ce que j’ai à perdre, ce que j’ai à gagner, et aussi le plan B à prévoir si je déchante une fois là bas. Je crois que les réactions précédentes sur le forum sont liées au fait que les gens veulent te mettre en garde contre certains écueils et dangers qu’il pourrait y avoir à se baser que sur des illusions, un idéal. Mais tu peux t’en protéger toi même en te documentant, en parlant autour de toi, bref en mûrissant ton projet.
Moi j’y ai pensé plusieurs mois, j’ai pris ma décision en connaissance de cause (le chômage, la difficulté a trouver un emploi, les galères de l’ile qui n’est pas “que” paradisiaque)…). Et crois moi depuis, je ne reçois que des encouragements, et tout le monde connait un ami ou l’ami d’un ami à la Réunion, j’ai pris plein de contacts et je suis impatiente d´y être. Même si j’ai quelques peurs, mais qui n’en aurait pas à moins: changement de vie, d’amis, de quotidien. Néanmoins pour moi ce choix est une évidence: au pire ce sera une “aventure de vie” de quelques mois qui m’apportera toujours quelque chose, au mieux j’y trouverai ma place et l’envie de rester.

Ce qui est complique pour toi c’est ta fille. C’est un point sur lequel je ne peux pas t’aider, mais en tant que maman je pense que tu dois réfléchir pour 2, et pour elle avant tout. Même si je ne doute pas que l’expérience soit dans tous les cas enrichissante, il faut être armée en cas de difficultés financières pour ne pas te mettre en situation de précarité, qui se fera certainement plus pressante la bas niveau cout de la vie.

Bref, un long message pour te dire que quand on veut on peut, il faut simplement avoir conscience des risques et peser ses motivations, car c’est pas parce que c’est la crise qu’on doit tout accepter et avoir le sentiment de passer à coté de ses envies.
Si tu veux qu’on on en parle ce sera avec plaisir, même si je n’y suis pas encore je peux te faire partager ma modeste expérience de l’organisation pré-changement de vie ^^
Bon courage, et bonnes fêtes ^^

Vous êtes ni pour ni contre bien au contraire. Votre avis n’est que subjectif car vous n’avez pas encore franchi le pas. Dans la vie certes il il faut positiver mais il faut surtout rester réaliste . Si vous voulez changer de vie vous pouvez le faire en métropole ce sera plus simple notamment pour les enfants et ne pas faire 12000 km avec un prix de billet d’avion très élevé sous prétexte de chercher le soleil et les cocotiers. Je comprendrais votre démarche si vous étiez sûre de trouver le bonheur et la vie rêvée mais là ce n’est pas le cas alors pourquoi prendre ce risque? Je continue à donner mon avis négatif sur les centaines de métropolitains qui veulent “changer de vie” à la Réunion.

Bonsoir,

Une petite réponse à “momo 1975” : il y a beaucoup de diplômés Réunionnais (dans tous les domaines) mais malheureusement,ils sont obligés de quitter leur île pour pouvoir travailler. J’ai moi même un bac + 5 et je vous dis que depuis 2 ans, je galère pour trouver du boulot et je ne suis pas la seule. Il faut arrêter de croire qu’il n’y a pas de diplômés ici, les gens sont aussi qualifiés et formés ici qu’en métropole. Le travail est ici rare et cela c’est une réalité.

virmak2 : je vous ai donné mon expérience et mon petit conseil est de prévoir B qui est : le retour “au cas ou”. La Réunion est une île et conserve un statut différent (isolationnisme,préférence régional…) de celui de la métropole. C’est peut-être dur à croire mais La Réunion est une île et donc a son propre fonctionnement qui ne fait que protéger les siens, par les temps qui courent, peut-être que c’est normal ?

Le but n’est pas de démolir des projets mais de donner mon experience et des conseils.

Bonnes fêtes

Belle69

Bonsoir,
Pour répondre à “belle69”
Juste pour donner des statistiques de l’insee 2011 sur le taux de sorties sans qualifications des jeunes à la Réunion.
Ce taux est de 2 fois supérieur à la métropole et celui de la Réunion est placé en deuxième juste derrière la Guyane ,ce qui ne facilite en rien l’insertion dans la vie professionelle sur place et que le marché du travail est plus restreint.
Après qu’il y ait des personnes diplomées est une évidence et heureusement loin de moi cette idée de penser le contraire et vu mon niveau scolaire je ne vais quand meme pas me la raconter!lol
je le redis si mon amie n’était pas sur place et que je n’avais pas un pécule de coté j’aurai hésité à sauter le pas pour venir en janvier meme si tout expérience est bonne à prendre, et il est important je pense de se fixer une date limite pour le retour afin de ne pas rentrer les poches vides et le moral en berne.

A belle 69
Inutile d’etre bac + 5 pour comprendre que plus on est diplomé moins on aura des chances de trouver un job sur la Reunion.
Toutes les grandes entreprises pubiques ont leur personnel et les entreprises privées sont bien evidemment situées en metropole.Les filiales ayant egalement le personnel formé en metropole
Pourquoi ne pas aller quelques années en metropole se faire une experience parlant plus que des diplomes revenir ensuite avec de meilleures chances.
J’ai cru comprendre dans les discours des poitiques que la preference irait aux locaux?

Eh, les amis, j’ai comme l’impression que virmak en a eu marre de nos conseils. Ou alors elle a été tellement impressionnée par tout ce qu’on lui a raconté qu’elle s’est réfugiée au fin fond du Larzac. En tout cas, elle n’est plus là. Si?

Bonsoir,

Je vis (avec mon conjoins et notre fille de 2ans ) depuis quasiment 8 mois sur lîle. Nous avons décidé de tout “plaquer” en décembre 2011 et nous sommes parti au mois de Mai. Pour pouvoir payer nos billets d’avion nous avons vendu beaucoup de nos affaires ( meubles, voiture, objets de déco, vêtements… ) . Mon conjoins a été licencié quelque temps plus tôt, le timming était donc parfait. Nous n’avions pas d’argent de coté quand nous sommes arrivé ici et pas d’emploi en perspective pour lui malgré plusieurs CV envoyés depuis la métropole. Nous avons trouvé un appart au bout de trois semaines malgré notre “situation professionnelle” , grâce à mes parents qui se sont porté caution. Mon conjoins n’a pas trouvé de travail dans son domaine ( en métro il était directeur de magasin) malgré tous les CV posés. Il a finalement réussi à trouver un emploi comme préparateur de commande, bien loin de ses compétences… Parallèlement, il est en train de monter sa société.
Trouver un boulot n’est pas facile ici, je rejoins tout ce qui a été dit plus haut à ce sujet; mais ce n’est pas impossible non plus, il faut persévérer.

La vie est chère ici, oui et non! il faut changer tes habitudes c’est tout…
Niveau nourriture, en allant faire les courses au marché et en faisant attention dans les grandes surfaces ce n’est pas beaucoup plus cher qu’en métropole.
Certains produits font néanmoins considérablement monter la note! Il faut s’adapter.

Nous ne regrettons pas notre choix d’être venu ici, je pense qu’il y’a beaucoup de choses à voir, faire, découvrir.

Ben voila,

Si tu trouves pas du travail il te reste la coupe des cannes a sucres, la peche, les ananas, litchi, chouchou… Bien payé mais avec un tres bon entrainement physique et moral.

Y a un tas de réyoné qui vont à la métropole pour du travail, 46% de chomage à la reunion.

Pour tes courses a carrefour ect… 30% plus cher, les cotes de boeufs, saucisson, foies gras, coquille saint jacque, paté, tomate, carrote, salade, patates, frites, steak haché, jambon blanc, produit laitier, plat et menu rapides HORS DE PRIX.

Mi di a ou !!!

Bon couraz pou lé ladilafé !!!

Bonjour virmak2, j’ai vu votre message et toutes les réponses négatives que vous avez pu avoir. Prétextant que la vie est chère à La Réunion et qu’il y a beaucoup de chômage, beaucoup vous conseillent de rester en métropole, quitte à déménager dans le sud. Ces gens là connaissent-ils vraiment le sud? J’y ai vécu pendant 7 ans. Les loyers y sont exorbitants (600euros pour un F1) et dès l’arrivée de la saison estivale, soit mi-avril, tous les prix flambent dans tous les magasins. Au final, la vie y est excessivement chère et malgré tout, on y a pas la garantie d’un climat clément toute l’année. Eh oui, en hiver, c’est comme partout en métropole, il faut quand même acheter manteaux, pull, bottes, …etc, et payer ses notes de chauffage. Quand on fait bien le calcul, la vie à La Réunion est elle vraiment plus chère que dans le sud de la métropole, je suis loin d’en être convaincue. . Si j’avais écouté mon entourage, jamais je ne serais descendue dans le sud. Je ne le regrette en aucun cas, j’y ai vécu et vu des choses formidables. La seule chose qui m’a fait quitter cette région, c’est de réaliser qu’au final, la vie y été beaucoup trop chère pour le peu d’avantages qu’elle m’apportait en comparaison de ma région actuelle. Rien à voir avec une comparaison entre la métropole et La Réunion où là, vous avez réellement la certitude de trouver un climat clément. Certes, ce n’est pas une décision facile, c’est un départ à préparer mais si c’est vraiment votre souhait, renseignez vous et donnez vous toutes les chances de pouvoir le réaliser. Bonne chance dans vos recherches

Je reviens vers vous Virmak2. J’ai moi même le projet de quitter la métropole. Ceux qui nous conseillent de ne pas le faire sont souvent des personnes qui ne savent pas à quel point ça peut être démoralisant de se réveiller 10 ou 11 mois de l’année dans la grisaille de notre métropole et à quel point, nous aussi, nous sommes touchés par le chômage.Je vais faire prochainement une saison dans un camping pour économiser un maximum et quoiqu’on puisse me dire, je vais me renseigner, préparer mon départ et dès que j’aurai terminé mon contrat, départ pour le soleil. Je ne veux surtout pas avoir le regret de n’avoir même pas essayé !!! Si vous le souhaitez, on peut rester en contact.

Bonjour,

Je suis heureuse de constater qu il reste encore des gens optimistes, car à lire les uns et les autres on ferait une grosse erreur de partir vivre à la réunion, parisienne, puis aujourd’hui hui gardoise j ai moi aussi le projet très proche de faire le grand saut pour cette île intense ,nous partons en mars faire du repérage, puis grand départ dans le courant de l année, si vous aviez des infos je suis preneuse,je pense également pour y vivre que le sud est très cher ,mais la réunion l est elle d avantage ? En tout cas il faut s avoir se mettre en danger pour réaliser ses rêves.

Merci pour vos infos a venir

Bonjour,

Je vie moi-même à La Réunion depuis un peu plus d’un an. Et je ne suis pas déçue. Ce que je recherchais principalement c’était le climat, et c’est vrai que c’est le top (mais il ne faut pas aller vivre trop dans les hauts par contre) et connaissant déjà car mon concubin à un peu de famille ici.
Il est vrai que la vie est plus chère, mais on ne vie pas de la même manière, on s’adapte! Il est sûr que si on ne veut pas changer son train de vie ou ses habitudes alimentaires, le budget courses peut exploser!
Niveau tarifs location ou achat maison, c’est plus cher aussi, mais tout dépend d’où l’on vient de métropole!
Après niveau travail, c’est soit on est fonctionnaire et on peut avoir une mutation, et là c’est vraiment le top (les fonctionnaires ne sont pas malheureux ici, bien au contraire), sinon travailler dans le milieu médical ou social, ça va, on peut trouver assez facilement, ou même en restauration, sinon le mieux est de créer son emploi, mais pas toujours facile à faire!!!
Les frais voitures ont assez élevé aussi, car les pièces viennent de métropole aussi donc plus chères! Et l’entretien est plus régulier car il y a beaucoup de virages, plus d’usures…
Il ne faut pas non plus être allergique au monde et à la circulation. Car l’île est tout de même très peuplée et c’est concentré sur une partie de l’île, et qu’une grande route principale, donc il faut le savoir!
Et il ne faut pas arriver en terrain conquit, car on reste des “zoreils” sans méchanceté mais c’est comme partout! Dans l’ensemble ça ne se “mélange” pas trop je trouve!

Voilà quelques infos, mon ressentit…

Bonne continuation zot tout!!!

(les fonctionnaires ne sont pas malheureux ici, bien au contraire)
C’est peut etre cette grosse difference de salaire, ces avantages divers, qui causent ces flambees de violences a la Reunion.
En zoreille Land,c’est comme en France, memes enseignes,memes pb de circulation, meme boulot dodo, meme stress.Il ny a que le climat qui change*.*
Mes coins préférés les hauts.

Merci pour vos infos, je cherche également un endroit ou nous loger Pour 3 durant 10 jours en mars, auriez- vous quelques adresses intéressant ?

Cordialement

Bonjour à tous,
j’ai eu récemment une proposition de travail à saint pierre, dans le domaine médical.
j’ai une fille de 8ans, raison pour laquelle je suis en train d’étudier ce projet et essayer de récolter un maximum d’informations concernant les filons sur le logement, location ou colocation?, écoles privée ou publiques? vivre à saint pierre ou ailleurs? et à quelle distance?
j’ai parcouru le forum ainsi sur de nombreux sites pour me faire mon idée, j’ai bien compris que la vie est plus chère malgré la majoration des salaires qu’ils promettent, que c’est assez peuplé, il y a du chômage… comme partout
si vous voulez bien partager vos expériences, si possible avec des familles ayant des enfants, la réaction des enfants?, y-a-t-il des faux pas à éviter?
et surtout s’il y a ceux ou celles qui peuvent proposer leur aide sur place en tant que guide, conseiller ou pourquoi pas ami(e/s) et ce sera avec plaisir :slight_smile:

au plaisir de lire vos commentaires!

Bonjour, cela fait 2 fois 1mois que je pas à la Réunion, je suis complètement amoureuse de la Réunion j’aime les randonées j’aime la nature et la mentalité des gens si on vit local on peut bien s’en sortir et les loyers dans le sud ( J’ADORE!!!) par rapport à ici sont plus intéressent…bref je souhaiterais déménager la bas mais quand je regarde le pole emploi les offres d’annonce dans mon secteur (la vente ) malheureusement je n’en trouve pas tellement après je m’adapte à n’importe quel travail.Pensez vous que si je prends le risque de tout quitter je peux en trouver sur place?
merci de vos réponses…

Où en êtes-vous aujourd’hui? avez-vous franchi le pas?Nous comptons nous aussi aller à la Réunion (où plutôt y retourner car nous sommes tous les deux réunionnais installés en France depuis 10 ans et le mode de vie ne nous convient pas du tout et nous n’avons pas envi d’élever notre fils ici). Mais en revanche, nous allons faire ça en douceur, continuer à économiser, attendre que la boîte de mon mari rapporte suffisamment et quand à moi, je vais suivre qqs formatiosn en plus afin de me donner un max de chance de trouver du travail sur place. Car c’est un fait, c’est très difficile de trouver du boulot à la Réunion et tout plaquer et foncer tête baissée… c’est très risqué!!!
Sinon, est-ce que vous pourriez m’indiquer dans quel secteur il est possible de trouver du boulot là-bas? je vais m’inscrire dans un bts tourisme… peut être qu’avec un autre j’aurai plus de chance? j’ai déjà une licence de langue + une expérience professionnelle significative mais je ne trouverai jamais du boulot dans ce domaine donc bon…

Bonjour,
Je suis bientôt sur le depart, et je me demande quelle a été votre experience ?

bien à vous

mr je crois que vous navez pas les pieds sur terre .
vous ne trouverez pas travail ici sauf specialité , vous trouverez eventuellement manoeuvre et travaillér en plein soleil a 31 degre cest tres dur .

ce nes t pas le paradis ici, ji suis , et cest 70% plus cher pour la bouffe .

rester a votre place il y a trop de monde ici qui vive sur les prestations sociales et les comores si mette aussi .

cordialement

Bonjour à tous! je désires savoir si quelqu’un peut m’aider car je désires partir de juin 2016 à Juin 2017 pour vivre 1 an à la réunion en année sabbatique. On partirait mon concubin et moi et ma fille de 12 ans qui irait au collège sur place. J’ai besoin d 'un logement meublé du côté ouest de l’ile ( ST Leu, l’Ermitage, St gilles etc…) des astuces pour réduire les frais car nous n’allons pas pour y travailler mais profitez à fond et aussi aller 1 semaine à l’Ile Maurice et aussi les Seychelles. Je dois faire le budget complet tout inclus. Merci de m’y aider par vos conseils.

bonjour

je voudrais me renseigner,nous sommes actuellement à la retraite et nous aimerions tout vendre pour partir sur l ile de la réunion ,nous avons 2500e par mois est ce possible ?
merci de vos renseignement

La première astuce pour réduire les frais est de ne pas louer là où vous le voulez, ce sont les coins les plus chers sans compter que les meublés seront des locations saisonnières, donc hors de prix.

Sujets suggérés

Services voyage