Bonsoir,
J’ai vécu à Macao il y a longtemps, et c’est vrai qu’à partir de juin il commençait à faire très chaud, avec parfois de fortes pluies, les typhons arrivant plus tard en juillet. Mais d’une année sur l’autre… Cela dit quand on est sur place, la chaleur se supporte bien, et il y a beaucoup d’endroits climatisés en ville. J’étais jeune, je n’ai pas un souvenir de chaleur torride.
D’autre part j’ai passé 5 semaines au Vietnam en mai 2017. La chaleur commençait à se faire sentir surtout à la fin du mois.Pas trop de pluie, peut-être que 2 ou 3 jours où on a été obligés de changer de programme. Dans les montagnes la chaleur était beaucoup plus supportable. C’est surtout couplée à l’humidité que ça devient difficile. Quand on n’habite plus sur place, on n’est plus habitué !
Cela dit, chaque personne réagit différemment à la chaleur ou au froid.
Par contre en 5 semaines, on n’a eu le temps de voir seulement qu’une petite partie… si vous voulez enchaîner autant de pays en si peu de temps, ne restez que dans les villes et oubliez le bus ou le train (très lents) sauf pour la nuit entre 2 villes. Sinon vous passerez plus de temps dans les transports qu’à visiter les pays vraiment.
Attention, certains de ces pays sont devenus désagréables dans les coins touristiques (vendeurs harceleurs, arnaques permanentes pour tout : taxi, resto, hôtel, etc…). Cela n’est pas (encore) vrai dans les coins préservés du tourisme, mais si vous courrez d’un lieu à l’autre, vous n’aurez pas le temps d’aller dans ces coins là. Nous avons été très déçus des relations faussées par l’argent, à l’exception des coins paumés. Par exemple sur une plage une vieille a aidé nos enfants à faire un château de sable, tout le monde avait l’air de bien s’amuser, la vieille semblait y prendre vraiment du plaisir. Et à la fin, quand on a fini le château de sable, elle m’a réclamé de l’argent, en insistant vraiment lourdement et en me tirant sur le bras ! Je n’ai rien donné, je n’avais rien sur moi que ma serviette. Et puis ça aurait encouragé ces pratiques.
Du coup, ça refroidit pour toutes les autres relations qu’on peut nouer avec d’autres vietnamiens… Dans un gîte de bord de mer, peu touristique pourtant, la maîtresse de maison avait soi-disant offert du jus de noix de coco à nos enfants… une fois le jus bu, elle nous a réclamé de l’argent… Du coup, les autres fois où elle a voulu offrir des cadeaux à nos enfants, on a refusé. C’est très gênant, on ne sait plus ce qui est spontané, et ce qui sera une vente forcée. La confiance est perdue. A part quelques coins vraiment très paumés dans les montagnes où les relations étaient sincères et franches.
Du coup maintenant on privilégie les coins paumés en Asie. Ce ne sont pas forcément les plus beaux, mais ce sont les plus agréables du point de vue relations humaines.
Attendez vous à voir beaucoup de pollution terrestre et maritime, vérifiez les dates de ramadan pour la malaisie et l’indonésie, n’oubliez pas que certains de ces pays sont de vraies dictatures… bref, ouvrez les yeux !!!
Et surtout, bon voyage.
YiLian