Sondage sur le ciné-tourisme 🎬

Forum OĂą et quand partir ?

On continue à vous questionner sur vos pratiques de voyage ; ce mois-ci sur le ciné-tourisme :clapper:
Revivre les moments forts d’un film ou d’une série en visitant les lieux de son tournage vous titille ? Répondez à notre court sondage de 5 questions !

Quelles sont vos principales sources d’inspiration pour partir en voyage ?
  • Famille, amis
  • RĂ©seaux sociaux, influenceurs
  • Films, sĂ©ries, documentaires
  • Magazines
  • Routard.com :slight_smile:

0 votant

:warning:N’oubliez pas de cliquer sur Voter maintenant pour valider votre vote sur cette question à choix multiples !

A l’occasion de vos vacances, avez vous déjà fait un détour pour visiter un lieu uniquement parce que vous l’aviez vu dans une série ou un film ?
  • Oui
  • Non

0 votant

Avez-vous déjà choisi votre destination de vacances grâce à une série ou un film ?
  • Oui
  • Non

0 votant

Quels lieux de tournage aimeriez-vous découvrir ?
  • L’Ecosse, sur les traces d’Harry Potter
  • La Croatie, pour revivre les temps forts de la saga Game of Thrones
  • La planète Tatooine de Star Wars en Tunisie
  • Londres, pour se mettre dans l’ambiance de The Crown
  • La banlieue entre Birmingham et Liverpool, dans les pas de Peaky Blinders
  • Les dĂ©cors grandeur nature du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-ZĂ©lande
  • Le Paris acidulĂ© d’Emily in Paris
  • La Sicile avec le dernier Indiana Jones
  • L’île de Squid Game en CorĂ©e du Sud
  • Atlanta pour percer le mystère de Stranger Things
  • L’école de Mercredi en Roumanie

0 votant

:warning: N’oubliez pas de cliquer sur Voter maintenant pour valider votre vote sur cette question à choix multiples !

Quelle est pour vous la ville la plus emblématique du cinéma ?

0 votant

Merci de votre participation ! Nous diffuserons bientôt les résultats de ce sondage.
Et bien sûr la discussion est ouverte ci-dessous si vous avez d’autres suggestions !

© fotofabrika - stock.adobe.com

Bonjour

Pour faire des voyages liés au cinéma, on pense souvent à Hollywood.
Pour a part, une des villes emblématiques ou il y a souvent des tournages dans la ville c’est New York.
Quelque soit la période de l’année, on peut tomber sur un tournage.

1 « J'aime »

Entre New-York, Rome et Paris mon coeur balance, ce qui est certain est que New-York gagne sur la durée mais les deux autres sont liées aussi à beaucoup d’émotions dans des films. Ensuite il y aurait Londres.

1 « J'aime »

La ville la plus emblematique pour le cinema c est tokyo.
Mais le Routard a oublie de mettre les pays qui produisent le plus de films au monde , comme l Inde ou l Iran ou l Egypte , etc …
la production algerienne est aussi importante .
Ce sont des pays qui produisent beaucoup de fims car les salles sont pleines .
Les occidentaux ne vont plus voir les films en salle , ni a la tele. Les salles de cine en france sont vides.
C est remplace par les stories des influenceurs .
La production cinematographique sud americaine est importante aussi .
Les bresiliens aiment le cinema . Et les petits pays sud americains .

la question n’a pas été bien lue ( ou comprise) et on ne peut pas citer les endroits et les films indiens, égyptiens, japonais ou autres puisqu’on n’a pas l’occasion ( ou si peu) d’en voir justement en Europe

“Avez vous choisi votre lieu de voyage par rapport à des lieux de tournage”.
Oui
En Inde je suis allée à Bombay/Mumbai voir la mega ville Bollywood où ils tournent des centaines de films par mois. C est incroyable. J ai vu des dizaines de films faits dans les studios de Bollywood.

Plus proche en Catalogne je suis allée voir les lieux où ont été tournés des épisodes de Games of Thrones.

Et en début d année j ai assisté en Catalogne au tournage dans le petit village de Peralada d une série américaine pour Netflix avec comme vedette principale, Eva Longoria, E. Longoria vedette pendant des années de la série américaine Housewives.
Pendant le tournage Ă  Peralada, Eva Longoria joue le rĂ´le d une chef de pizzeria, resto qui existe reelement Ă  Peralada.
Elle est restée presque 1 mois à Peralada avec quelques scènes de tournage à Figueres.

“quelle est pour vous la ville la plus emblématique pour le cinéma”
Dans la liste donnée par le Routard il y a Tokyo.
Et j ai coche Tokyo.
Parceque c est la ville qui représente le plus pour moi le cinéma.
C est mon choix.
(Et je respecte le choix des autres.).
C est intéressant d associer un voyage au cinéma.
Cela donne une autre dimension au séjour qui sort de l ordinaire.

Des dizaines de films indiens mais pas au cinéma donc c’est un cas très particulier puisqu’ils n’étaient pas distribué dans les salles et qu’ils concernaient un public très réduit et le questionnaire n’envisage évidemment pas tous les cas particuliers.
Tout le monde a son histoire et je pourrais aussi citer tous les films tournés à Venise que j’ai vus et raconter mes recherches des lieux entrevus au cours des voyages, de la même façon des dizaines de films ont été tournés dans des villes américaines : Seattle, Chicago, San Francisco, la Nouvelle-Orléans, Las Vegas et certains ont provablement provoqué l’envie de les voir pour des tas de gens, sans parler de classiques comme Topkapi pour Istanbul, le 3ème homme pour Vienne, l’espion qui venait du froid pour Berlin etc etc mais là n’est pas la question non plus puisque ces villes ne font pas partie du questionnaire !

Je suis partie dans les catskills grace à la serie the marvellous mrs Maisel. Je cherchais où partir au vert pas loin de New York, c’etait parfait.
J’ai decouvert l’Albanie grâce à un reportage dans le magazine Baika et aux îles Solovki après la lecture du Météorologue :grin:.

Bonjour,
Merci pour ce sondage ! je l’ai trouvé top :slight_smile:
De mon côté, mon voyage que j’ai réalisé suite à un film ça a été Rome pour le film Anges et Démon. C’était incroyable de pouvoir retracer toutes les scènes.
Prochaine Ă©tape : Seigneurs des anneaux !

bonjour Ă  tous,
Voici les résultats du sondage, sous forme d’infographie :

Merci Ă  tous pour votre participation !

Sujets suggérés